NextPit

Test Sennheiser CX True Wireless: Des écouteurs à 129€ sérieux et zéro bullshit

Test Sennheiser CX True Wireless: Des écouteurs à 129€ sérieux et zéro bullshit

Les Sennheiser CX True Wireless que j'ai testé sont des écouteurs entrée de gamme qui misent tout sur l'audio et l'autonomie au détriment de l'ANC. Vendus 129 euros, les concurrents ne manquent pas, souvent moins chers et avec ANC.

Note

Plus

  • Son fidèle et précis
  • Bonne isolation passive
  • Très bonne autonomie
  • Finition soignée
  • Application et fonctionnalités très complètes
  • Codec aptX
  • IPX4

Moins

  • Pas d'ANC
  • Look vu et revu
  • Pas de charge sans fil
  • Les micros trop moyens
  • Plus chers que la concurrence avec ANC

Mon avis sur les Sennheiser CX True Wireless en bref

Les Sennheiser CX True Wireless ont été lancés le 8 juillet 2021 au prix de 129 euros. Ils constituent l'entrée de gamme de Sennheiser dans son catalogue d'écouteurs true wireless grand public. Récemment, le fabricant a lancé une version quasi identique, les Sennheiser CX Plus True Wireless, qui propose la réduction de bruit active (ANC), vendus 159 euros.

129 euros pour une paire de buds sans ANC, c'est assez cher en 2021. On trouve énormément d'écouteurs true wireless à moins de 100 euros très qualitatifs et avec la réduction de bruit active. On peut citer les Nothing Ear (1) que j'ai testé récemment, les Huawei Freebuds 4i ou encore chez Soundcore.

Sennheiser CX True Wireless

Là où les Sennheiser CX True Wireless se démarquent, c'est sur la qualité audio puisqu'ils embarquent les drivers 7 mm TrueResponse, les mêmes que sur les excellents Momentum True Wireless 2 vendus 299 euros à leur sortie (en fait Sennheiser a mis ces drivers dans tous ses buds en 2021).

Sennheiser a un peu adopté une approche à la Apple (calmez vous les anti-Pommistes, ce n'est qu'un simple mot) pour son catalogue d'écouteurs true wireless. Les modèles d'entrée (CX True Wireless), milieu (CX Plus TWS) et flagship (Momentum 2 TWS) partagent tous les mêmes drivers. Un peu comme les iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max partagent tous le même SoC A15 Bionic. (Wow regardez tous ces mots-clés et ces liens internes. "Google, notice me senpai uwu!")

Mais est-ce suffisant? Est-ce que des écouteurs non-audiophiles peuvent négliger des fonctionnalités comme l'ANC pour soi disant se concentrer sur la qualité audio tout en étant plus chers que la concurrence? C'est compliqué.

Design: Un look sobre vu et revu

Les Sennheiser CX True Wireless ont le même design un peu "boxy" qu'on connaît depuis le début de la gamme. Ça ne les empêche pas d'avoir une finition en plastique mat que je trouve très soignée et d'être certifiés IPX4.


J'ai aimé: 

  • la finition soignée
  • l'indice IPX4
  • le boîtier solide
  • une bonne isolation phonique

Je n'ai pas aimé: 

  • le form factor vieillissant
  • pas assez discrets dans l'oreille

NextPit Sennheiser CX Earbuds headphones
Le format des Sennheiser CX True Wireless est un peu gros mais la finition est bonne et le coloris sobre. / © NextPit

Alors que j'aurais pu disserter des heures, en bien et en mal, du design des Nothing Ear (1), le look des Sennheiser CX True Wireless ne me donne pas franchement envie de me lancer dans une envolée lyrique. 

C'est le même design très conservateur, un peu trop gros et un peu trop carré, qu'on a vu et revu depuis que Sennheiser s'est lancé sur le marché du true wireless il y a quelques années. Pour le coup, ils sont 100% intra et obstruent notablement le conduit auditif. Niveau confort, c'est correct et ça permet également d'avoir une très bonne isolation phonique passive (un plus quand on n'a pas d'ANC).

Le boîtier de recharge est quant à lui assez épais mais suffisamment compact à mon goût. La charnière aimantée du couvercle lui confère une impression de solidité assez satisfaisante lorsqu'on l'actionne.

NextPit Sennheiser CX Earbuds case
Le boîtier des Sennheiser CX True Wireless est très solide. / © NextPit

La finition en plastique noir mat est cependant très propre. La surface est agréablement lisse et le logo simplement gravé au laser en noir sur noir sur les écouteurs et le couvercle du boîtier est parfaitement cohérent avec le langage de design de la marque. Ça donne l'impression d'avoir des écouteurs sérieux, des buds de daron quoi (ou de daronne, bien évidemment).Les écouteurs sont certifiés IPX 4. Ils ne sont donc pas étanches mais résisteront à la sueur, la poussière et aux projections directes d'eau douce. 

Voilà pour le design. C'est un look très (un peu trop même) convenu à mon goût mais qui a fait ses preuves et a le mérite d'être très soigné. L'indice IPX4 est un plus également.

Application et fonctionnalités: Presque full options

Les Sennheiser CX True Wireless disposent de l'application-compagnon Smart Control du fabricant et proposent un éventail de fonctionnalités et de commandes tactiles assez complet.


J'ai aimé: 

  • les commandes tactiles personnalisables
  • l'égaliseur précis
  • la gestion des appareils connectés

Je n'ai pas aimé:

  • pas d'ANC ni de mode transparence
  • pas de Bluetooth multipoint

L'absence du fast pair de Google m'a un peu gacheté, je l'avoue (triggered en bon français). Mais une fois appairés, les Sennheiser CX True Wireless proposent un éventail de fonctionnalités plutôt complet pour cette gamme de prix. 

Les grandes surfaces tactiles sur chaque écouteur prennent en charge 4 types de commandes avec l'appui simple, double, triple et prolongé. C'est toute bête mais cela permet d'avoir pas d'options de personnalisation pour assigner ses commandes tactiles. Contrôle de la lecture, du volume et de l'assistant vocal, tout y est. 

L'application-compagnon Sennheiser Smart Control, disponible sur Android et iOS, est elle aussi assez complète. Vous pouvez réassigner presque toutes les commandes à un geste différent ou d'un écouteur à l'autre (à part les commandes pour les appels). 

sennheiser cx true wireless app 1
Surtout ne recréez pas ce préset d'égalisation chez vous!! Vous allez ruiner votre musique. C'est simplement pour vous montrer l'interface./ © NextPit

L'égaliseur est toujours aussi sympa puisqu'il permet de créer des présets personnalisés très précis, au décibel près. L'application vous indique quel codec audio est actuellement utilisé par les écouteurs et propose un onlget de gestion des appareils connectés, ce que je trouve vraiment pratique surtout que les écouteurs ne sont pas compatibles avec le Bluetooth multipoint. 

Enfin, j'apprécie toujours la possibilité d'utiliser un seul écouteur uniquement mais je regrette que Sennheiser ne regroupe pas les canaux de l'écouteur dans votre oreille et de celui resté dans le boîtier. L'unique écouteur dans votre oreille conserve donc son canal mono, ce qui est assez dommage.

sennheiser cx true wireless app 2
Pour des écouteurs entrée de gamme, les Sennheiser CX True Wireless sont très personnalisables. / © NextPit

Je n'ai pas grand-chose à redire sur l'application ni les fonctionnalités. Pour une paire de buds entrée de gamme, l'expérience est assez complète. Mais on parle d'un entrée de gamme à 129 euros. L'absence d'ANC ou de Bluetooth multipoint ne sont pas si pardonnables que ça quand on les retrouve sur des modèles à moins de 100 euros.

Qualité audio: Un son fidèle qui fait la diff'

Les Sennheiser CX True Wireless profitent des mêmes drivers 7 mm TrueResponse que les Momentum 2 TWS et proposent un son assez fidèle en rupture avec la signature ultra basseuse qu'on a l'habitude d'entendre sur cette gamme de prix. 


J'ai aimé:

  • plage fréquentielle large 5-21.000 Hz
  • signature audio équilibrée
  • codec aptX

Je n'ai pas aimé:

  • la latence
  • les micros ont du mal avec les bruits ambiants

NextPit Sennheiser CX Earbuds side
On retrouve les drivers TrueResponse de Sennheiser à travers tous ses modèles d'écouteurs true wireless. / © NextPit

C'est vraiment sur ce point que le fabricant peut, selon moi, justifier son prix plus élevé que ses concurrents. La plage fréquentielle de 5-21.000 Hz que peuvent couvrir les CX True Wireless est nettement plus large que la quasi totalité des buds vendus autour de 100 euros. Cela permet aux écouteurs d'être vraiment précis dans les basses, sans pour autant les flatter, au contraire.

En gros, la signature audio des Sennheiser CX True Wireless m'a paru très plate, ce qui est une très bonne chose. Cela veut dire que la reproduction du son à la source est fidèle. Et c'est assez à contre-courant de ce que font les écouteurs true wireless entrée de gamme en général.

Le son mainstream, populaire et consommé en masse, c'est un son ultra basseux qui noie le message musical et agit aussi un peu comme un cache misère (plus difficile de repérer les imperfections phoniques quand on vous bombarde les tympans de BOUM BOUM BOOUM). Ici, on a l'impression d'être une chauve-souris, on entend tout. 

Dans tous les cas, vous pouvez adapter le rendu à vos goûts grâce à l'égaliseur très précis de Sennheiser ainsi que la fonction Bass Boost dont le nom se passe d'explications. Enfin, on bénéficie des codecs SBC, AAC et aptX.

 

NextPit Sennheiser CX Earbuds inside
Les 2 micros dans chaque écouteur ne permettent pas aux Sennheiser CX True Wireless de proposer une qualité exceptionnelle pendant les appels. / © NextPit

Pour ce qui est des micros, j'ai trouvé la qualité plutôt moyenne comme sur presque n'importe quelle autre paire de buds true wireless. Chaque écouteur est doté de 2 micros. En intérieur, un écho bizarre se fait entendre et en extérieur les écouteurs captent tous les bruits ambiants sans parvenir à les filtrer.

En revanche, je n'ai pas trouvé que ma voix était compressée en réécoutant mes enregistrements. C'est donc à double tranchant. On vous entend bien mais on entend aussi bien tout ce qui se passe autour de vous.

Les écouteurs ont une latence particulièrement notable pour les jeux mobiles, autour d'1 seconde. Pour la musique ou les films en streaming, les différents services ont des fonctions pour compenser le décalage et le rendre presque imperceptible.

Comme souvent, Sennheiser propose une qualité audio excellente qui me ferait presque oublier que ces CX True Wireless sont un peu plus chers que la concurrence.

Autonomie: Plus de 8 heures au compteur

Sennheiser promet une autonomie de 9 heures d'écoute pour ses CX True Wireless et jusqu'à 27 heures avec le boîtier.

Le boïtier des Sennheiser CX True Wireless contient une batterie de 400 mAh et chaque écouteur dispose d'une cellule de 60 mAh. En théorie, le boîtier est donc capable de recharger les écouteurs au moins 3 fois. 

En usage concret et mixte (musique, films, appels vidéo) sans interruption (les buds n'ont pas été rangés dans le boîtier et le mode auto-off était désactivé), les Sennheiser ont systématiquement tenu plus de 8 heures, mon meilleur score étant de 8 heures et 31 minutes sur une seule charge. C'est en deçà de ce que promet Sennheiser mais c'est un très bon résultat pour des buds true wireless.

NextPit Sennheiser CX Earbuds open case
L'autonomie de plus de 8 heures est un excellent point en faveur des Sennheiser CX True Wireless. / © NextPit

Selon le fabricant, une charge de 15 minutes dans le boîtier suffit pour atteindre l'équivalent d'1 heure d'écoute. Personnellement, j'atteignais en moyenne plus ou moins 60% d'autonomie après une charge de 15 minutes. Il me fallait en moyenne un peu moins d'1h30 pour une recharge complète. 

Enfin, le boïtier des Sennheiser CX True Wireless n'est pas compatible avec la charge sans fil. Ce n'est pas impardonnable sur cette gamme de prix mais les Nothing Ear (1) le sont, par exemple, et coûtent 30 euros moins cher. Je ne listerai pas ce point comme un défaut mais c'est pour certains (dont moi) une fonction qu'on est en droit d'attendre désormais d'une paire de buds se voulant premium.

L'autonomie des Sennheiser CX True Wireless est très bonne. Mais c'est aussi le minimum pour une paire d'écouteurs sans ANC, non?

Fiche technique

Sennheiser CX True Wireless

Fiche technique
Composant Specs
Drivers
  • TrueResponse, 7 mm
Codecs Bluetooth AAC/SBC/aptX
Plage fréquentielle 5-21.000 Hz
ANC

Non

Batterie
  • 60 mAh dans chaque écouteur
  • 400 mAh dans le boîtier 
Autonomie 27 heures avec le boîtier
Recharge
  • Filaire USB-C
Connectivité
  • Bluetooth 5.2
  • Profils A2DP, AVRCP, HFP
Certification IP IPX4
App & EQ Oui: Android et iOS
Dimensions & poids

Ecouteurs dans le boîtier: 59 x 33.8 x 42.3 mm

Prix 129€

Conclusion

Après avoir râlé sur les Nothing Ear (1), vais-je avoir l'audace de recommander ces Sennheiser CX True Wireless. OUI! 

L'autonomie de plus de 8 heures est très bonne, les commandes tactiles et l'égaliseur sont ultra personnalisables grâce à l'application compagnon très complète et l'isolation passive du design intra, certes un peu chiant et recyclé, rend l'absence de réduction de bruit active tolérable. 

Prenez les Nothing Ear (1) par exemple. Je les trouve plus stylés visuellement que les Sennheiser. Ils sont aussi l'ANC et la charge sans fil, que Sennheiser n'a pas. Mais j'ai aussi trouvé leur son banal. Pas mauvais, loin de là. Mais un son tout à fait classique d'écouteurs true wireless abordables.

NextPit Sennheiser CX Earbuds R inside
Le design 100% intra compense suffisamment l'absence d'ANC selon moi. Mais je suis conscient que c'est une fonction très importante pour la plupart des utilisateurs. / © NextPit

Si vous écoutez essentiellement votre musique sur Spotify ou en mp3, vous vous en foutez et vous avez bien raison. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller les Nothing Ear (1) qui ont un très bon rapport qualité/prix à 99 euros. Mais si c'est la qualité audio qui vous importe, si vous n'êtes pas non plus audiophile mais que vous voulez un son plus fidèle et plus raffiné que ce qu'on trouve partout, alors les Sennheiser CX True Wireless sont déjà plus pertinents, même à 129 euros et même sans ANC.

Et si vous voulez cette deutsche Qualität sur l'audio mais que l'absence d'ANC est vraiment un deal-breaker à vos yeux, vous pouvez opter pour les Sennheiser CX Plus True Wireless lancés récemment à 159 euros. C'est exactement le même modèle que celui que je viens de tester, mais avec l'ANC en plus. 

Sennheiser CX True Wireless

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon article, j'aime le ton de Toitoine. 😁
    Mais bon, je reste fidèle à mes convictions, je n'utilise quasiment jamais d'écouteurs bluetooth et j'utilise le téléphone quasiment systématiquement en mode main-libre.
    Il me reste 2 neurones opérationnels, je dois donc les préserver. 🤯☠️