Sennheiser CX Plus True Wireless: L'entrée de gamme avec une touche premium

Sennheiser CX Plus True Wireless: L'entrée de gamme avec une touche premium

Sennheiser vient de présenter ses nouveaux écouteurs CX Plus True Wireless ce mardi 14 septembre. Le fabricant propose enfin la réduction de bruit active (ANC) sur ses écouteurs sans-fil entrée de gamme vendus 160 euros à partir de fin septembre.


  • les Sennheiser CX Plus True Wireless seront commercialisés à partir du 28 septembre au prix de 159,90 euros
  • ils sont bourrés de fonctionnalités: Bluetooth 5.2, codec aptX adaptative, détecteur de port et ANC

Dans le catalogue d'écouteurs true wireless de Sennheiser, la gamme CX True Wireless correspond à l'entrée de gamme. Oui, une entrée de gamme à 160 euros mais c'est déjà nettement plus abordable que la gamme Momentum True Wireless, dont les Momentum TW 2 vendus 299 euros à leur sortie sont excellents!

La différence entre la gamme flagship des Momentum et les autres était l'absence de réduction de bruit active sur les modèles les plus abordables. Les Sennheiser CX Plus True Wireless viennent combler cet écart technologique en intégrant la fameuse ANC.

Mais quelle différence entre ces écouteurs un peu chers et les Ô combien révolutionnaires Nothing Ear (1)? Ils ne sont même pas transparents, pffff. 

Codec aptX adaptative, Bluetooth 5.2 et ANC

Les Sennheiser CX Plus True Wireless intègrent des drivers de 7 mm fabriqués maison avec la technologie TrueResponse. L'idée de TrueResponse est de proposer une réponse fréquentielle la plus fidèle (true) possible. La techno existe depuis quelques années déjà et a été maintes fois éprouvée. 

Je m'attends en revanche à une signature audio assez basseuse, les écouteurs pouvant descendre jusqu'à 5 Hz, soit dans les infrabasses, mais aussi monter jusqu'à 21 kHz (21.000 Hz). C'est une plage fréquentielle bien large comparé aux 20-20.000 Hz que proposent les concurrents, en moyenne.

sennheiser cx plus true wireless alt color white
Les Sennheiser CX Plus True Wireless se déclinent en deux coloris noir et blanc et sont certfifiés IPX4. / © Sennheiser

Les Sennheiser CX Plus True Wireless prennent par ailleurs en charge le codec aptX en plus des basiques SBC et AAC. C'est presque une tradition pour Sennheiser d'être compatible avec le codec de Qualcomm. Les écouteurs peuvent aussi gérer l'aptX Adaptative qui ajuste la latence, le bit rate et la "résolution" en fonction de l'appareil que vous utilisez, de votre usage (musique, jeux vidéo, films, streaming) et votre environnement.  

Sennheiser ne donne étrangement pas beaucoup d'informations sur sa réduction de bruit active, alors que c'est clairement l'argument de vente de ces écouteurs. On sait juste qu'elle est là ainsi que le classique mode transparence, pour amplifier les bruits ambiants. Chaque écouteur est doté de 2 micros mais le fabricant n'a rien dit de plus au sujet de la réduction de bruit active.

La connectivité des Sennheiser CX Plus True Wireless repose sur le Bluetooth 5.2. Ils intègrent aussi un détecteur de port qui permet de mettre en pause/lancer le son lorsque vous retirez/insérez les écouteurs dans vos oreilles. Cela permet également d'utiliser un des écouteurs en mono, les deux signaux stéréo étant redirigés vers l'unique buds dans votre oreille. 

Design recyclé et autonomie correcte

Côté design, Sennheiser oblige, le look des CX Plus True Wireless est forcément conservateur. Ils ressemblent en tout point à leur versions sans ANC, les CX True Wireless tout court. 

Ce n'est pas franchement grave, mais je trouve de manière générale que ces écouteurs sont un peu gros et qu'ils ressortent trop en relief une fois placés dans l'oreille. Sennheiser n'a pas précisé les dimensions ni le poids, mais je pense que ces données vont être très similaires sinon identiques à celles des CX True Wireless sans ANC, soit 59 x 33.8 x 42.3 mm et 6 grammes par écouteur (49 au total avec le boîtier). 

sennheiser cx plus true wireless lifestyle white
Les Sennheiser CX Plus True Wireless ont des commandes tactiles qui prennent en charge les assistants vocaux. / © Sennheiser

Comme leurs aînés, les CX Plus True Wireless disposent de contrôles tactiles sur chaque écouteur. Vous pourrez les personnaliser via l’application compagnon Smart Control. Cette application, pour iOS et Android, propose aussi un égaliseur avec un préset Bass Boost. 

Côté autonomie, Sennheiser promet que les CX Plus True Wireless peuvent tenir jusqu'à 24 heures avec le boîtier. Comme d'habitude, cela ne veut rien dire et c'et volontairement cryptique pour embrouiller les consommateurs (tous les fabricants le font). Mais on n'en saura pas plus.

Donc, concrètement, on peut regarder les specs du modèle sans ANC sorti cet été. Selon Sennheiser, les CX True Wireless sans ANC ont une batterie de 60 mAh dans chaque écouteur et de 400 mAh dans le boîtier.

sennheiser cx plus true wireless lifestyle black
Je trouve leur design encore un peu trop massif. / © Sennheiser

Après quelques calculs savants entre les capacités de charge des buds et du boîtier (400/(2x60)=3,33), on peut en déduire que le boîtier peut recharger les écouteurs 3 fois. Donc avec les écouteurs et le boîtier chargés à bloc, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 cycles de charge.

Un autre calcul entre le nombre de cycles et l'autonomie totale  de 24 heures annoncée par Sennheiser (24/4=6) et on obtient une autonomie très correcte de 6 heures. Ne reste plus qu'à voir ce qu'il en sera réellement avec et sans ANC. Mais en l'état, une autonomie de 6 heures, même sans ANC, est tout à fait correcte bien que certains fabricant fassent encore mieux sur cette gamme de prix (comme Huawei).

Sennheiser CX Plus True Wireless

Fiche technique
Composant Specs
Drivers
  • TrueResponse, 7 mm (en attente de confirmation)
Codecs Bluetooth AAC/SBC/aptX/aptX adaptative
Plage fréquentielle 5-21.000 Hz
ANC
  • Oui
  • Mode transparence
Batterie

En attente den confirmation

Autonomie 24 heures avec le boîtier
Recharge
  • Filaire USB-C
Connectivité
  • Bluetooth 5.2
  • Profils A2DP, AVRCP, HFP
Certification IP IPX4
App & EQ Oui: Android et iOS
Dimensions & poids

Pas précisé

Prix 159,90€

Voilà, je tiens seulement à rappeler que les Sennheiser CX Plus True Wireless seront officiellement disponibles à partir du 28 septembre prochain au prix conseillé de 159,90 euros. Je trouve qu'ils mériteraient un test mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Ce produit vous intéresse-t-il?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition