Samsung imagine un écran externe motorisé pour cacher la caméra selfie

Samsung imagine un écran externe motorisé pour cacher la caméra selfie

Après Oppo, Xiaomi et ZTE, c'est au tour de Samsung de s'intéresser à la technologie "under display". Un brevet déposé par le constructeur et leaké ce mardi 29 décembre montre sa solution originale pour cacher la caméra selfie sous l'écran de son smartphone. 

Le brevet, leaké par le site néerlandais spécialisé LetsGoDigital, a été déposé le 19 juin 2020 auprès de l'OMPI, l'Office mondial de la propriété intellectuelle. À partir des informations et des visuels contenus dans le brevet, LetsGoDigital a réalisé une série d'illustrations animées qui montrent un smartphone Samsung avec un double module photo dont l'appareil et le flash LED sont tous deux invisibles lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pour cela, Samsung a mis au point un mécanisme très sophistiqué. 

Un écran intermédiaire motorisé pour cacher la caméra selfie sans perte de qualité

Concrètement, l'écran est doté d'une zone transparente, centrée en haut de la dalle, là où se trouve généralement le poinçon "Infinity-O." Un deuxième écran, également appelé sous-écran (sub-display) de qualité identique non transparent, est placé sous la zone transparente. Directement en dessous, un module photo frontal est intégré avec un double capteur et un flash LED.

Jusque là, rien de surprenant. Chez Oppo, Xiaomi et ZTE, la caméra frontale sous l'écran utilise aussi un minuscule écran OLED capable de devenir transparent, ce qui permet à la caméra frontale cachée en-dessous de voir à travers. C'est pour cette raison que l'écran est pixelisé au niveau de la caméra frontale, sa qualité est inférieure pour permettre la transparence. 

Mais là où Samsung veut remédier à ces problèmes de qualité liés au sous-écran, c'est en motorisant ce dernier de telle sorte que le sous-écran peut être déplacé mécaniquement par rapport à la zone transparente. Cela fonctionne comme un mécanisme en pop-up, qui peut se déplacer de haut en bas pour aligner la caméra selfie avec le sous-écran et la zone transparente, comme illustré ci-dessous par LetsGoDigital.

samsung smartphone selfie camera
La solution de Samsung est un compromis entre une caméra selfie pop-up et une caméra cachée en permanence sous l'écran. / © LetsGoDigital

Si le sous-écran est situé sous la zone transparente, il peut être utilisé pour afficher du contenu, comme l'heure et l'état de la batterie. Dès que le sous-écran n'est plus sous la zone transparente, le système de caméra apparaît. La caméra selfie n'est donc pas cachée en permanence sous l'écran principal. 

Samsung a fait le choix d'un entre-deux pour la technologie décrite dans ce brevet, sorte d'hybride entre les caméras pop-up passées de mode aussi vite qu'elles sont apparues et les caméras véritablement cachées sous l'écran comme celle de ZTE mais qui souffrent d'une piètre qualité.

Comme l'explique LetsGoDigital, dès que la caméra selfie est activée, le sous-écran se déplace vers le bas, permettant à la caméra de pointer le bout de son nez sans obstruction à travers la zone transparente pour capturer des enregistrements photo et vidéo sans perte de qualité.

La zone transparente de l'écran peut également se déplacer de gauche à droite, de sorte que seule une partie du module photo frontal reste visible. Il n'est en effet pas toujours nécessaire que l'ensemble du module photo soit visible. Si vous voulez simplement déverouiller le smartphone via la reconnaissance faciale, seul le capteur 3D est nécessaire, pas le grand-angle ni le flash LED.

Le smartphone est serait donc capable, d'après ce brevet, d'ajuster automatiquement dans quelle direction déplacer la zone transparente. Mais l'utilisateur peut également déclencher ce mouvement manuellement. Sur le côté droit de l'appareil, une fonctionnalité supplémentaire est ajoutée au bouton d'alimentation pour contrôler le mouvement du sous-écran.

Un sous-écran tactile et compatible avec le S-Pen

En outre, le sous-écran est équipé d'un capteur tactile, de sorte que l'utilisateur peut également faire fonctionner cet écran supplémentaire avec son doigt. En appuyant deux fois sur le capteur ou en le faisant glisser, vous pouvez déclencher manuellement le mouvement de l'écran.

samsung smartphone sub display
La zone transparente du sous-écran de Samsung pourrait servir de bouton multifonctions grâce à sa surface tactile. / © LetsGoDigital

LetsGoDigital mentionne également que le sous-écran peut afficher des notifications ou l'alarme. Par exemple, si l'utilisateur reçoit un message ou un courriel, l'icône correspondante est affichée dans le sous-affichage. En cliquant sur celle-ci, le menu du message ou l'application de courrier électronique s'affiche sur le grand écran.

Le brevet indique enfin que l'écran peut également être utilisé avec un S Pen de Samsung. On peut donc se dire que cette feature, si elle se concrétise, pourra voir le jour sur davantage de smartphones haut de gamme du constructeur puisque les Galaxy S21 et le Galaxy Z Fold 3 sont présumés prendre en charge le fameux stylet. 

Certes, on reste dans de l'hypothétique pur et dur. Personnellement, je vois mal Samsung tester une fonction aussi novatrice mais surtout aussi compliquée et risquée sur l'un de ses futurs flagships comme le Galaxy S22. De mémoire, il me semble par exemple que le premier smartphone Samsung à embarquer le poinçon Inifity-O était le Galaxy A8, un modèle milieu de gamme.

Peut-être que le géant sud-coréen pourrait expérimenter son compromis pour une caméra selfie sous l'écran sur l'un de ses futurs smartphones abordables. Mais de là à voir la fonction débarquer sur le marché d'ici 2021, je n'y crois pas tellement. Qu'en pensez-vous? 

À lire également sur NextPit France:

Via : LetsGoDigital Source : Brevet Samsung

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les caméras pop-up font déjà très bien le travail, écran complet et selfie de très bonne qualité... Mais bon, il faut innové même si c'est absurde.


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Sauf que la caméra Pop UP ne permet pas de mettre en route l'appareil photo à l'insu de notre plein de gré, tu m'étonnes qu'ils préfèrent ajouter une caméra sous l'écran pour qu'on n'y pense plus.


      • Tu crois vraiment qu'il y en a qui ont envie de te prendre en photo secrètement ? :)
        Oh le vilain taquin ! :)


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        J'espère qu'il n'y a pas que moi, qui achète des smartphones, hein le gros malin


      • Euh, c'est quoi ce commentaire à la " mords moi le noeud (pas trop fort :) ? Je ne vois pas le rapport avec ton commentaire précédent, ni ma réponse qui a suivi.
        Enfin, bon, malin, oui, facétieux également, gros, ça c'est toi qui le dis (sans aucune preuve) :)
        Mais c'est qu'elle serait vexée, la pauvre biche sans défense :)
        On n'est pas tous des gros vicieux (un peu seulement, j'avoue), tu sais ? :)


  • Je trouve l'idée intéressante et techniquement impressionnante. De toute façon, tout ce qui pourra éviter les trous et autres encoches sera le bienvenu. En revanche, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je suis comblé par les performances et qualités de la caméra pop-up de mon Oppo Reno 2z.


    • Pas bête du tout, et comme c'est à l'intérieur il ne risque pas d'y avoir de poussières ou éléments externes qui s'incrustent dans le mécanisme. Si les pièces sont assez solides, ce mécanisme devrait durer un bon moment et largement la durée de vie du smartphone :) En attendant que la techno de l'écran à transparence variable soit assez mâture pour permettre de ne pas perdre en qualité photo, pourquoi pas ? Même si rien ne dit que Samsung utilise vraiment ce brevet, comme d'habitude tout dépend du coût et de la rentabilité.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition