NextPit

Samsung et ses mises à jour Android toujours plus longues, c'est de la poudre aux yeux?

nextpit samsung galaxy s22 ultra taken picture case clr2
© NextPit

Le lancement des Galaxy S22 a été l'occasion pour Samsung d'allonger sa politique de mise à jour. Le fabricant promet 5 ans de mises à jour de versions d'Android et entre 4 et 5 ans de patches de sécurité sur ses smartphones les plus importants. Mais pour quoi faire? Est-ce vraiment utile de mettre à jour le Samsung Galaxy S22 jusqu'en 2027? Dans cet instant mauvaise foi, je m'interroge sur l'utilité de cette garantie de mises à jour.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Avant même le lancement des Galaxy S22, des rumeurs circulaient déjà sur une nouvelle prolongation de la garantie de mise à jour chez Samsung. Quelques jours plus tard, la confirmation est tombée, les nouveaux Galaxy S22 seront mis à jour jusqu'en 2027 et recevront Android 16. L'euphorie à ce sujet s'est répandue comme une traînée de poudre dans les médias tech. Mais cela a-t-il un sens pour l'utilisateur final?

Dans cet article, j'aimerais jeter un regard volontairement critique sur cette décision de Samsung et ne pas me contenter de la théorie, mais aussi de la pratique. Avec beaucoup de mauvaise foi, je vais me faire l'avocat du diable. La prolongation du suivi logiciel de Samsung arrive-t-elle à un moment trop opportun et n'y a-t-il pas d'autres éléments à prendre en compte pour prolonger la durée de vie des smartphones que de les mettre à jour plus longtemps?

Les mises à jour plus longues, de la poudre aux yeux?

Si vous avez lu mes articles sur la série Galaxy S22, vous connaissez déjà mon mécontentement concernant son lancement. Comme je l'ai dit dans notre dernier numéro des top/flop tech, j'ai eu un sentiment de malaise en rentrant de l'événement de lancement du S22 à Berlin. Les nouveaux smartphones de Samsung semblaient trop peu innovants et trop ennuyeux pour être présentés comme les nouveaux fleurons de l'un des moteurs de l'innovation dans le secteur des smartphones.

nextpit samsung galaxy s22 vs s22 plus closeup2 clr2
Les nouveaux Galaxy S22 ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs / © NextPit

Hormis le redesign du Galaxy S22 Ultra, derrière lequel je soupçonne le recyclage des plans de construction d'un dernier modèle Note annulé, il n'y avait que peu de vraies nouveautés. Nous avons droit à de meilleures caméras, de meilleurs matériaux et un nouveau SoC dont la version européenne est, selon les premiers benchmarks, inférieure à son concurrent direct. Samsung n'a tout simplement pas réussi à produire des smartphones passionnants en 2022.

Il est donc compréhensible que de nombreux collègues mettent en avant le support logiciel prolongé. Et cela agit un peu comme un filet de sécurité qui atténue les gros titres sur le lancement du S22. Car l'information selon laquelle Samsung n'offre en fait presque rien de nouveau est éclipsée par le support logiciel prolongé. En effet, le fait que Samsung fournisse un meilleur suivi logiciel que Google lui-même est plus excitant que le fait que la série S22 n'offre pas beaucoup de nouveautés.

La durabilité, c'est plus que des mises à jour logicielles

Si je peux tout à fait comprendre la prolongation du suivi logiciel de Samsung pour des raisons de marketing, je ne vois pas en quoi cette caractéristique est synonyme d'une plus grande longévité des smartphones. Bien entendu, après quatre ans d'utilisation, c'est génial de recevoir des mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire. Mais quelle est la probabilité qu'un Galaxy S22 soit utilisé aussi longtemps?

D'une part, les smartphones aussi chers sont de toute façon achetés par des passionnés de technologie et/ou avec un forfait chez un opérateur. Et ces deux circonstances font que les smartphones sont remplacés par un nouveau modèle après un ou deux ans. Chez les technophiles, outre la décision financière, la passion pour les nouvelles technologies joue également un rôle et contrairement aux mises à jour, la "nouveauté" d'un S22 ne durera justement pas cinq ans.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1872
Utiliseriez-vous encore le Galaxy S8 en 2022? Le smartphone a été lancé il y a cinq ans / © NextPit

D'autre part, les composants de la série Galaxy S22 ne sont pas conçus pour fonctionner de manière satisfaisante pendant cinq ans. Nous le voyons bien avec la batterie du Galaxy S22, qui a encore rétréci cette année, passant de 4000 à seulement 3700 mAh. Les batteries des deux autres modèles sont certes plus grandes, mais elles doivent, à la demande de Samsung, être rechargées plus rapidement grâce à un chargeur plus puissant acheté en option.

Comme vous pouvez le lire dans mon article sur les effets de la charge rapide dans les smartphones, la charge devient éventuellement pertinente après deux ans et la capacité diminue. Pour illustrer cela, je vais vous partager une expérience personnelle: mon Google Pixel 3 XL offrait une capacité de 3430 mAh après son achat. Après trois ans d'utilisation, je devais le recharger deux fois par jour ou utiliser une encombrante coque avec batterie intégrée.

La durée de vie des batteries est accompagnée par la nouvelle campagne de recyclage de Samsung, qui permet certes de réduire le nombre de filets de pêche dans les océans, mais aussi de rendre les pièces en plastique de la série S22 plus fragiles. Samsung nous a confié lors d'une interview que le plastique recyclé n'était utilisé que dans certains composants, car Samsung ne pouvait pas garantir suffisamment la qualité lui-même. Et ces composants plus fragiles font en sorte que la réparabilité de la série S22 diminue théoriquement encore une fois.

Pour une meilleure durabilité, Samsung devrait donc miser sur un concept tel que nous le voyons dans le Fairphone 4 avec des composants interchangeables et des pièces de rechange abordables qui peuvent être facilement commandées sur internet. Mais cela se ferait au détriment du rapport qualité-prix et personne ne voudrait voir un S22 en mode Fairphone.

Conclusion

Dans cet article, je me suis volontairement positionné de manière hypercritique afin de mettre un peu à l'épreuve la stratégie de Samsung dont beaucoup font l'éloge. Que reste-t-il donc à dire si nous tirons un trait sur ce point de mauvaise foi?


Bien sûr, il n'y a rien de mal à ce que Samsung fournisse des mises à jour Android pendant  plus longtemps que n'importe quel autre fabricant. Ce n'est pas ce que je veux exprimer dans cet article, malgré mes critiques. D'autant plus que l'année dernière, il est apparu que d'autres fabricants, moins exemplaires en la matière, comme Xiaomi ont réagi à la stratégie de mise à jour de Samsung en suivant mouvement. Lorsque Samsung ose quelque chose et fait ainsi les gros titres de manière positive, cela a un impact important sur le reste de l'industrie. Et si ces changements sont positifs, c'est alors positif pour tous les utilisateurs d'Android.

Je prédis toutefois que notre article "Goodbye Galaxy S22" en 2027 pour fêter la dernière mise à jour de sécurité n'intéressera plus personne dans cinq ans. Les modèles vendus actuellement auront alors une autonomie trop courte et le nouveau Galaxy S27 sera trop tentant. Le groupe-cible des smartphones haut de gamme est tout simplement trop intéressé par les specs pour se coltiner un vieux modèle de 2022 en 2027.

Pour moi, un suivi logiciel plus long a plutôt du sens dans la gamme de prix où les gens envisagent les smartphones de façon utilitaire. Je connais de nombreux utilisateurs lambda qui aimeraient configurer un smartphone une fois et ne plus jamais en changer. Mais en même temps, ces personnes ne sont pas prêtes à acheter un smartphone à 859, 1059 ou 1259 euros. Même le Fairphone 4 à près de 600 euros est trop cher si l'on n'est pas entièrement tourné vers la durabilité.

Parallèlement, les nouvelles tendances et technologies commencent toujours par les smartphones les plus chers pour ensuite atteindre les modèles plus abordables. Ai-je donc été trop critique dans ma tentative d'analyser la prolongation du suivi logiciel chez Samsung? Que pensez-vous de cette évolution?

Que pensez-vous de l'allongement par Samsung de sa politique de mise à jour?

N'hésitez pas à participer au sondage et à expliquer vos avis dans les commentaires. Suis-je trop critique à ce sujet et s'agit-il en fin de compte uniquement de pouvoir utiliser théoriquement plus longtemps les nouveaux smartphones?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • : Un-Tech : depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bof... mon Nexus 4 a tenu jusqu'en 2019 grâce aux forums xda et quelques root bien placés...
    Évidement j'ai utilisé moultes autres terminaux même du Apple alors... d'ailleurs mon iphone7 va très bien merci...
    C'est quoi qui coince ? Je trouve ça très bien que les grandes marques assurent leur MAJ sur 6 ou 7 ans ... non mais...


  • Pierre Aubry depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ca reste une excellente initiative et on en voit doucement mais sûrement l'impact sur le milieu de gamme. Un Galaxy A52S par exemple offre des performances très correctes alliées à une gravure signée TSMC, trois ans de mises-à-jour Android avec quatre de sécurité, avec OneUi qui est peut-être la surcouche la plus complète qui existe. Sur le milieu de gamme rien ne rivalise réellement, pas même les Pixel A de Google qui ont pourtant lancés la tendance du bon suivi logiciel sur ce segment, à moins bien sûr que ce ne soit Fairphone. Au point qu'à moins d'avoir un budget vraiment serré, j'aurai du mal à recommander autre chose que Samsung ou Fairphone dans cette gamme.


  • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

    Samsung a besoin de ça pour conforter sa base d'utilisateurs fidèles !
    En 2022 ils ne peuvent plus se permettre de ne pas assurer un suivi logiciel qui ne se rapproche pas d'Apple, même si pour moi les màj Apple/Android n'ont rien à voir dans leur process.
    Ce n'est plus possible d'acheter une téléphone plus de 1000€ et de dire 2 ans après, bon bah j'ai reçu la dernière màj logiciel...
    Et c'est aussi bien qu'ils montrent la voie aux autres constructeurs ! Ils sont dans un marché très concurrentiel et ils ont besoin de tirer leur épingle du jeu !
    Quant à l'argument de la batterie, bullshit, prenez l'exemple des iphones users, ils changent la batterie pour ne pas avoir à changer de téléphone.
    Perso, je trouve que c'est un cercle vertueux de rallonger la durée des màj, même pour l'écologie !


  • artylax depuis 3 mois Lien du commentaire

    ce constat vaut pour tous les smartphones. j'ai un galaxy s10 (qui fonctionne très bien. il tourne nickel sous Fortnite et que je garde pour le port sd card et le jack 3.5) et un iPhone 8...l'iphone tient moins bien la charge.


  • Smokespirit depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour Quand c'est Apple qui propose le même design sans innovation majeur pendant plusieurs années ou propose des mises à jour sur le long terme on ne voit pas d'article de ce genre ou vous vous faites l'avocat du diable🤔


    • Yenam depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ils se font l'avocat du diable, c'est écrit noir sur blanc dans l'article...
      Critiquer c'est bien, lire et faire des critiques constructives c'est encore mieux :)


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ma Tab S6 Lite reçoit toujours une mise à jour mensuelle de sécurité et même si bien sûr je garde mes appareils tant qu’ils fonctionnent, ça fait plaisir de savoir que Samsung fait ce qu'il dit, contrairement à d’autres qui ont promis du gratuit à vie temporaire.


  • steve neo depuis 3 mois Lien du commentaire

    pour info mon Galaxy note10+ a deux ans et demi et je le charge depuis le début avec la charge rapide. et aujourd'hui il tiens toujours 24 heures sans problème


  • steve neo depuis 3 mois Lien du commentaire

    cette article est totalement inutile et vos propos ne sont absolument pas fondé. sérieux ca deviens tellement nul qu'on croirait un poison d'avril vos article.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Qu'est-ce qui te met dans tous ces états? Tu peux développer tes propos stp parce qu'ils ne sont pas trop fondés non plus pour l'instant.


      • Yenam depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je ne comprends pas, la légende ne dit-elle pas que les fanboys Apple sont les pires?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition