NextPit

Samsung Galaxy Z Fold 4: Enfin un module photo Ultra premium?

NextPit Samsung Galaxy Z Fold 3 back
© NextPit

Selon un récent leak, Samsung pourrait intégrer un objectif de 108 MP dans le module photo de son prochain Galaxy Z Fold 4. Le smartphone pliable de Samsung pourrait donc bénéficier du même module photo que le Galaxy S22 Ultra. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle? 

Cette rumeur a été lancée par le leaker Dohyun Kim sur Twitter début avril mais n'a été reprise en masse que récemment par la presse tech. Le tweet, très lacunaire, ne mentionne que "Galaxy Z Fold4 108MP Camera", rien de plus. Autant dire que la substance ni la provenance de ce leak ne cassent pas trois pattes à un Ming Ching Kuo.

Mais c'est alors qu'un autre leaker surnommé chunvn8888 explique, en réponse au post de Dohyun Kim, que le Galaxy Z Fold 4 bénéficiera de la même configuration photo que le Galaxy S22 Ultra, à l'exception du capteur périscopique. Autrement dit, l'objectif de 108 MP serait le Samsung Isocell HM3. Cet objectif repose sur un capteur d'une surface de 1/1.33″ et des pixels de 0.8 µm.

Le Samsung Isocell HM3 propose aussi le pixel binning 9-en-1 pour réduire la définition des clichés pour combiner la lumière perçue par les pixels adjacents (les pixels font alors de facto 2.4 µm). Avec la technologie Isocell 2.0, le capteur HM3 peut redéfinir la fonction de chaque pixel de façon dynamique pour s'adapter à différentes conditions de lumière et dispose aussi d'une fonction de super sampling pour combiner les pixels de plusieurs clichés pour réduire le bruit.

En tout cas, sur le papier, c'est une nette amélioration par rapport au triple module photo 12+12+12 MP du Galaxy Z Fold 3, qui se faisait vieux. Le Samsung Galaxy S22 Ultra, qui intègre cet objectif, s'en est d'ailleurs très bien sorti dans notre dernier blind test photo. Ne reste plus qu'à voir comment Samsung va trouver la place pour loger ce capteur plus grand dans son prochain smartphone pliable. 

Pensez-vous que le Galaxy Z Fold 4 mérite un upgrade en photo par rapport à la génération précédente? Ou alors le combo classique 3x12 MP vous semblait-il tout à fait suffisant? Et ce genre de détails a-t-il une quelconque importance sur un smartphone que presque personne n'aura les moyens d'acheter de toute façon?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition