Samsung a ravi mais aussi déçu ses fans avec ses annonces au Galaxy Unpacked

Samsung a ravi mais aussi déçu ses fans avec ses annonces au Galaxy Unpacked

Galaxy Z Fold 3, Z Flip 3, Watch 4, Watch 4 Classic et Buds 2; je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus sur le choix de Samsung comme top tech de la semaine n'est ce pas? Cependant, tout n'a pas été rose lors de la keynote Galaxy Unpacked, et notre équipe a donc décidé de faire de Samsung le flop tech de la semaine également.

Comme d'habitude, avant de parler de nos choix, jetons un coup d'œil aux faits marquants des sept derniers jours dans le monde de la tech.

Xiaomi a présenté le Mi Mix 4

Samsung n'a pas été le seul à présenter de nouveaux smartphones cette semaine. Xiaomi a annoncé le Mi Mix 4 pour le marché chinois, mettant en avant la caméra sous l'écran. Le flagship est équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 888+, d'une caméra selfie de 20 MP sous l'écran et d'un triple module photo de 108 MP à l'arrière.

Sur le papier, le Mi Mix 4 est un smartphone très intéressant, mais le fait qu'il n'ait toujours pas de date de sortie mondiale est frustrant.

Xiaomi Mi Mix 4 01
Voici le Mi Mix 4 dans toute sa splendeur / © Xiaomi

Honor a présenté ses premiers flagships de l'après Huawei

Honor a également été actif cette semaine en présentant les nouveaux Honor Magic 3 Pro et Magic 3 Pro+. Il s'agit des premiers flagships du fabricant de l'ère post Huawei, ils devraient donc montrer de quoi est capable Honor, n'est ce pas?

Au vu de la fiche technique des appareils, honnêtement, il semble que Honor n'ait rien laissé à désirer. Les smartphones arriveront sur le marché avec un quadruple module photo de 50 MP, un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et, comme prévu, ils tournent sous Android 11 et prennent en charge les services Google.

Honor Magic 3 Pro event
Les Honor Magic 3 Pro et Magic 3 Pro+ fonctionnent sous Android 11 et offrent un support pour les services Google / © Honor

WhatsApp annonce une fonction de transfert de données inter-OS

Nous vous avions informé des rumeurs selon lesquelles Facebook travaillait sur un système plus facile pour transférer les données WhatsApp entre différents OS. La fonctionnalité est désormais officielle. Lors du Galaxy Unpacked, il a été annoncé que la fonctionnalité arrivera d'abord pour les smartphones Samsung avant les autres smartphones Android.

L'avantage de cette fonctionnalité est qu'elle rendra plus facile le transfert de discussions WhatsApp entre Android et iOS.

Sony ne communique plus les chiffres de ventes des smartphones Xperia

Ce n'est un secret pour personne que la division mobile de Sony est au bord du gouffre, mais il semble que la situation s'est aggravée. Et c'est avec tristesse, en tant que grand fan de la série Xperia, que je viens vous annoncer que tout porte à croire que la société pourrait finalement suivre les traces de HTC, LG et consorts et fermer sa division mobile.

La nouvelle indication que cela est sur le point de se produire se trouve dans les rapports financiers de l'entreprise, qui depuis le début de 2021, ne contiennent plus les résultats de la division des smartphones, mais seulement ceux des PlayStation et des téléviseurs. L'alerte est passée par le canal de Xperia Blog. L'année dernière, les ventes de la série Xperia étaient liées à d'autres produits, mais nous n'avons plus de détails sur le nombre de smartphones vendus.

NextPit Sony Xperia 1 III back
Le Sony Xperia 1 III a reçu 4 étoiles dans notre test / © NextPit

Nous avons eu la chance de tester le nouveau Sony Xperia 1 III et nous pensons qu'il s'agit de l'un des smartphones les plus intéressants de l'année. Il est vraiment dommage que la société n'ait pas réussi à percer la bulle des grands fabricants de smartphones et qu'elle se retrouve obligée de fermer sa division mobile.

Google a interdit à SafeGraph de vendre les données des utilisateurs

Cette semaine, Google a interdit à la société SafeGraph de vendre les données de localisation des utilisateurs de smartphones Android. L'année dernière, le New York Times, par exemple, avait tiré parti des données offertes par SafeGraph pour cartographier le COVID-19, en montrant où les gens passaient leur temps après la propagation du virus.

Selon le site web Motherboard, SafeGraph était l'une des nombreuses entreprises qui collectaient des données de géolocalisation par le biais de plug-ins installés dans des applications partenaires sur Android. Le site affirme également qu'en juin, Google avait demandé aux développeurs de supprimer le kit de développement logiciel de SafeGraph dans un délai de sept jours. Cependant, il semble que l'on ne sache toujours pas si cette collecte de données auprès des applications Android a pris fin.

Ce n'est pas la première fois que SafeGraph est impliqué dans un scandale de trafic de données de localisation des utilisateurs. En 2018, TechCrunch avait rapporté que SafeGraph faisait partie des entreprises citées dans le rapport des chercheurs en sécurité sur les applications populaires de l'iPhone partageant les données de localisation de "dizaines de millions d'appareils mobiles" avec des entreprises tierces de monétisation des données.

Même si la société n'opère qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, cette information soulève un avertissement sur les politiques du Play Store et de l'App Store par rapport aux applications hébergées par des services tiers et distribuées aux clients de Google et Apple. Selon la chaîne The Verge Apple n'a pas encore répondu à une demande d'explications sur sa politique concernant SafeGraph.

Le top tech de la semaine: Samsung pour avoir présenté de nouveaux appareils intéressants lors du Galaxy Unpacked

L'équipe de Samsung a beaucoup de choses à célébrer cette semaine. Les nouveaux Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 sont des smartphones avec beaucoup de qualités: écran pliable, avec une taux de rafraîchissement de 120 Hz avec une solidité accrue de 80 %, certification IPX8, SoC Snapdragon 888, finitions haut de gamme, appareil photo polyvalent et, bien sûr, une expérience quasi exclusive sur le marché.

Le constructeur a même réussi à abaisser le prix de lancement des modèles par rapport à la génération précédente, ce qui doit être reconnu comme quelque chose de positif. En outre, dans le cas du Z Fold 3, il y a également le support du S Pen. Ce qui fait qu'il n'y aura pas de Galaxy Note en 2021.

NextPit samsung galaxy z flip 3 notifications c2
Le Galaxy Z Flip 3 dispose désormais d'un écran externe 4x plus grand / © NextPit

La nouvelle Galaxy Watch 4 (Classic) semble avoir réussi le passage de Tizen à Wear OS et marche très bien avec l'interface One UI Watch de Samsung. En outre, l'intégration entre le smartphone et la smartwatch est désormais plus automatisée grâce à la prise en charge des services Google.

Le fabricant a réussi à apporter une large gamme de capteurs sur les deux smartwatchs et au-dessus de cela, il a introduit un capteur d'analyse d'impédance bioélectrique.

Donc, dans l'ensemble, les fans de Samsung avaient de quoi se réjouir cette semaine, car le fabricant a dépassé les attentes et la tendance est que les nouveaux produits offriront une excellente expérience. Toutefois, dépasser les attentes ne signifie pas atteindre la perfection. Ce qui fait de Samsung, le flop tech de la semaine également.

Le flop tech de la semaine: Samsung pour avoir déçu certains fans lors du Galaxy Unpacked

Je sais, ça semble contradictoire que le top soit également le flop tech de la semaine. Cependant, Samsung a fait des choses qui restent inexpliquées. La première d'entre elles est liée au fait que les nouvelles Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic n'offrent pas le support d'iOS. En d'autres termes, si vous possédez un iPhone, vous ne pourrez pas utiliser les smartwatchs de Samsung.

À ce sujet, notre équipe a soulevé un point qui me semble tout à fait pertinent: Samsung serait-il intéressé par la conquête d'une partie des utilisateurs d'Apple dans son écosystème avec cette démarche? En effet, le fabricant dispose d'une fan base très fidèle et est consolidé sur le marché comme l'une des plus grandes entreprises technologiques. Donc, Samsung a le potentiel pour le faire.

D'autre part, Wear OS offre le support d'iOS et, comme nous le savons, de nombreuses personnes qui utilisent des appareils Apple finissent par opter pour des montres connectées plus abordables par rapport à l'Apple Watch. Un nombre important de personnes qui auraient pu bénéficier du nouveau capteur d'impédance de la Watch 4 ont été frustrées ici.

NextPit samsung galaxy watch 4 classic front
La Samsung Galaxy Watch 4 Classic ne pourra pas (pour l'instant du moins) être utilisée avec un iPhone / © NextPit

Un autre problème que je ne comprends toujours pas est la solution de Samsung concernant la caméra frontale interne du Z Fold 3 située sous l'écran principal. Le fabricant a ajouté 172 pixels au-dessus de la caméra selfie et la qualifie de caméra sous l'écran, alors que les pixels sont très clairement visibles. En ce sens, Samsung a déçu ses fans.

NextPit samsung galaxy z fold 3 invisible selfie cam np
La caméra selfie "sous l'écran" du Galaxy Z fold 3 / © NextPit

Enfin, je dois compatir avec ceux qui ont acheté l'une des dernières générations de Galaxy Note, car ils n'auront pas la possibilité de renouveller leur smartphone en 2021. L'explication de Samsung est un peu contradictoire avec le comportement de l'entreprise en 2020, lorsqu'elle incitait à l'achat du Galaxy Note 20.

Selon l'entreprise, cette décision a été prise dans l'intérêt de la gamme de smartphones pliables. Le fabricant offre même des remises à ceux qui veulent échanger un modèle Samsung actuel contre le Z Fold 3 ou le Z Flip 3.

En Europe, par exemple, ce chiffre peut atteindre un maximum de 1 000 €, soit plus de la moitié de la valeur du Fold 3. Ce qui n'est pas mal du tout, mais est-ce que tout le monde choisira de troquer son Galaxy Note préféré pour un smartphone pliable qu'il n'a jamais essayé et, avouons-le, dont la technologie est encore en plein développement?

Plus encore, en déclarant qu'il n'y aura pas de Galaxy Note "en 2021", Samsung suscite l'attente dans la communauté des fans elle-même que la gamme ne sera pas abandonnée, mais le fera-t-il vraiment? Quoi qu'il en soit, tout n'a pas été rose pour les fans de la marque cette semaine.

Alors, êtes-vous d'accord avec nos choix de cette semaine? Discutons en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Robert Barateau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Non pas satisfait j'espère beaucoup qu'il sorte un note 21 le pliable c'est pas mon truc


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      En même temps, ce n'est pas comme si on ne le savait pas depuis 10 mois au moins...
      Tu n'es très sûrement pas le seul, sauf que Samsung n'était très probablement pas content des ventes de Galaxy Note, dont il avait voulu faire croire depuis 2019 qu'il était aussi un smartphone gamer (qui n'ont pas été trop dupes il faut croire...) afin d'augmenter beaucoup ses ventes. Sauf qu'un smartphone à ce prix, sauf l'iPhone (à la réputation erronée de smartphone " sûr "), en tout cas sous Android, ça reste un smartphone de niche, vecteur d'image (pour vendre beaucoup de smartphones de gamme inférieure et là, faire des bénéfices considérables...) et qui se vend très peu au final (comparé aux ventes totales de smartphones de gamme inférieure... le temps des Samsung Galaxy 3 et 4, quand Samsung en vendait 70 à 80 millions d'unités, et qu'il fallait acheter un smartphone haut de gamme pour en avoir un smartphone qui fonctionne vraiment bien, est révolu, depuis 2 ans déjà, un smartphone entre 200 et 300 euros, quand c'était plutô 400 à 500 euros auparavant, est bon à quasiment tout faire quand on est pas un " power user " et hyper exigeant (photo, vidéo et jeux vidéo), ce qui est le cas de 80 % des consommateurs...).
      Samsung, lui, s'en fout, malgré la très probable grogne sur les réseaux sociaux, lui il veut vendre beaucoup plus de smartphones pliants (il entend tripler ses ventes, qui doivent, je pense, lui rapporter beaucoup plus, et comme 2020 et le premier semestre de 2021 n'ont pas été " bons ", entendre très profitable, beaucoup moins que ce qu'il espérait en tout cas, pour lui...)
      Enfin, tu pourrais être content, d'après une vidéo que j'ai vu sur Youtube (à prendre avec des pincettes, bizarre, je n'en ai entendu parler nulle part ailleurs...) qui évoquait un brevet qui aurait fuité, les Samsung Galxy Note pourraient revenir en 2022 mais sous forme de smartphones extensibles (on appuie sur un bouton et le smartphone s'agrandit et devient tablette, un même appui et il redevient smartphone), le problème étant qu'il sera alors très probablement beaucoup plus cher, et qu'il ne sera pas, très probablement, équipé d'un stylet actif (problème probable de rigidité de l'écran...), saut que le prix, lui, ne sera pas le même du tout, très probablement aussi cher qu'un Samsung Galaxy Fold...


  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les Honor Magic 3 Pro et Magic 3 Pro + semblent dingues, les prix aussi (ça fait même pair, ça va faire du 1300 et 1800 euros chez nous toutes taxes comprises), jamais Honor n'était monté aussi haut en gamme, jusqu'à concurrencer clairement les cadors du marché (Apple, Samsung, Xiaomi et Honor). En tout cas ils sont très intrigants, je suis curieux de lire les verdicts des tests qui vont être effectués et voir si le ramage vaut effectivement le plumage. Et si la très très haute qualité claironnée est vraiment au rendez-vous. Il y a intérêt pour eux, car sinon je sens que les consommateurs qui se sentiraient " pris pour des cons " ne vont pas être tendres, et très violente serait la chute.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Savoir décevoir, sans en en subir trop les conséquences, est un jeu auquel Google nous a habitué depuis bien longtemps...

    Est-ce que Samsung est capable de réussir la même gageure ? Voilà la question que l'on peut légitimement se poser après la lecture de l'article ?
    Et j'avoue que je ne connais pas la réponse ?

    Normal, je ne sais pas lire dans le marc de café 😜

    VinceCompte désactivé


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est triste pour Sony, mais comme Google va perdre les Pixel , le Chromecast et les Nest Hub parce qu'il a violé les brevets de Sonos, on va quand même se sentir mieux sur Android.


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Que Sony ne communique plus ses chiffres de ventes de ces smartphones ne me surprend absolument pas, il faut dire que Sony mobile est complètement à la rue depuis 10 ans, les ventes chutent année après année, les chiffres doivent être tellement ridicules que Sony ne préfère même plus les communiquer pour ne pas être la risée du monde entier :) En même temps, en dehors des ultra fans (qui se réduisent à peu de chagrin), qui aurait envie d'acheter bleues smartphones complètement dépassés et vendus beaucoup trop chers pour ce qu'ils valent réellement (le syndrome Apple ?) ?
      Quant à ce que Google perde ses smartphones Pixel, ses Chromecast et Nest Hub, mais alors n'importe quoi ! D'une part parce que la demande de Sonos n'est que pour les États Unis, d'autre part parce que Google est loin d'avoir perdu la partie, Google a fait appel, il a collaboré avec Sonos aux recherches qui ont mené au dépôt de brevets (abusifs, puisqu'en vérité les 2 firmes devraient partager les brevets) de Sonos. Enfin, si ou e firme devait ne plus pouvoir vendre ses smartphones mondialement parce qu'ils aillent des brevets, ça ferait longtemps qu'on serait enfin débarrassé de ces ignobles iPhones, Apple étant de roi absolu du viol de brevets, sa grande spécialité depuis toujours (demandez donc à Xerox :).
      Luna, la reine du grand n'importe quoi, tu ferais mieux de vérifier tes infos avant de poster tes commentaires, ça t'éviterait de poster ânerie sur ânerie à longueur de commentaires.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je te signal que Google a déjà perdu ce procès en Allemagne et qu'il s'agit d'une info du Wall Street Journal, n'en déplaise à ton aveuglement de Fanboy


        Sonos déclare que Google a violé l'un de ses brevets en «enfreignant de manière flagrante» sa propriété intellectuelle. Selon le procès initial de janvier de l'année dernière, qui couvrait cinq brevets sur la conception du haut-parleur sans fil Sonos, Google a vendu ses propres produits à un prix moins cher et les a utilisés pour obtenir plus de données utilisateur.

        «Nous sommes reconnaissants que le tribunal ait reconnu la violation flagrante de la propriété intellectuelle de Sonos par Google», a déclaré Eddie Lazarus, directeur juridique de Sonos, dans un communiqué envoyé par courrier électronique. «Cette décision marque une étape prometteuse dans nos efforts continus pour défendre nos innovations et résister aux pratiques déloyales de la Big Tech.


      •   52
        Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

        Luna la nouvelle avocate Anti Google . Ha Ha Ha Ha Ha Ha que t'es drôle :)
        Tu as eu ton diplôme dans un paquet de lessive Bonux ?
        Attends donc les suites de l'affaire, si Google réfute et fais appel, ce n'est sans doute pas pour rien et que les accusations de Sonos sont plus que bancales.
        J'ai dans l'idée que tu vas encore être sacrément déconfite :) Luna avocate des causes perdues d'avance (Sony...) :) Continue, championne ! :)
        Quant à tes accusations de Google fanboyisme, laisse moi rire, un jour je suis Xiaomi fanboy, un autre jour Google fanboy, un autre jour fanboy d'une autre marque encore, il faudrait savoir :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition