Sujets chauds du moment

Ce nouveau capteur de 200 MP de Samsung pourrait équiper le Galaxy S25 Ultra

nextpit np17 samsung galaxy s24 ultra s23 ultra camera closeup
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

En dehors des smartphones, Samsung est aussi un important fabricant de capteurs photo. Le fabricant a annoncé trois nouveaux capteurs de sa gamme ISOCELL. L'un d'entre eux est un téléobjectif de 200 MP qu'on pourrait retrouver dans les prochains Galaxy S25 Ultra et Galaxy Z Flip 6.

Un téléobjectif de 200 MP

Le capteur le plus intéressant annoncé par Samsung est l'ISOCELL HP9. Il affiche une résolution de 200 MP avec une taille de pixel de 0,56 micromètre et un capteur de 1/1,4 pouce. Samsung affirme que le capteur est 12% plus sensible à la lumière et 10% plus performant en termes de contraste autofocus par rapport à son prédécesseur.

L'ISOCELL HP9 de Samsung a été principalement conçu pour être utilisé dans un appareil photo à téléobjectif et prend en charge la technologie tétra pixel binning. Celle-ci permet de produire des images d'une résolution de 12 MP en combinant 16 pixels en un seul, ce qui devrait permettre d'obtenir des images plus nettes. Le capteur est également doté d'un zoom 2x et 4x et peut être utilisé en tandem avec un téléobjectif pour des niveaux de zoom étendus allant jusqu'à 12x.

Visuel de Samsung illustrant les trois nouveaux capteurs photo ISOCELL annoncés par le fabricant.
Samsung présente ses nouveaux capteurs ISOCELL: 200 MP HP9, 50 MP GNJ, 50 MP JN5. / © Samsung

Étonnamment, ce capteur est déjà présent dans le Vivo X100 Ultra, où il est utilisé avec le module périscopique. Samsung n'a pas confirmé si le capteur de 200 mégapixels sera intégré à ses prochains téléphones équipés d'un appareil photo, mais si c'est le cas, le candidat le plus probable serait le Galaxy S25 Ultra de l'année prochaine.

L'actuel Galaxy S24 Ultra (test) étant équipé d'un téléobjectif 3x de 10 mégapixels, il serait logique que Samsung adopte l'ISOCELL HP9 de 200 mégapixels dans le Galaxy S25 Ultra. Au final, le nouveau capteur pourrait lui permettre de disposer d'un téléobjectif 3x nettement plus performant, tandis que la configuration restante sera composée de capacités 0,5x, 1x et 5x.

Un nouveau capteur principal pour le Galaxy S25?

Samsung présentera également un nouvel ISOCELL GNJ de 50 MP, qui est un capteur à double pixel d'une taille de 1/1,57 pouce de large avec une taille de pixel de 1,0 micromètre. La conception à double pixel permet une mise au point plus rapide et plus précise, ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique lors de l'enregistrement de vidéos. Par ailleurs, la nouvelle couche du capteur est censée réduire les reflets indésirables et offrir une meilleure gestion de la lumière.

Dans quels smartphones Galaxy l'ISOCELL GNJ pourrait-il faire ses débuts? Il est probable qu'il arrive dans l'entreprise dans des smartphones haut de gamme et phares, y compris le Galaxy S25. Il ne serait pas non plus surprenant que les prochains Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6 intègrent ce capteur.

Une meilleure caméra selfie

L'ISOCELL JN5 est un autre capteur de 50 MP du trio, mais contrairement au GNJ, il s'agit d'une version plus fine et plus compacte, avec un capteur de 1/2,76 pouce et des pixels de 0,64 micromètre. En raison de son format, il est destiné à être utilisé dans les appareils photo selfie, ultra-large ou téléobjectif plutôt que dans un appareil photo principal.

Bien que l'ISOCELL JN5 soit le successeur de l'ISOCELL JN1 en termes de résolution et de taille, le nouveau capteur offre une meilleure prise de vue en basse lumière en réduisant le bruit dans les images. En outre, il reprend la fonction Super Quad Phase Detection de Samsung pour des photos moins floues.

Lequel de ces capteurs aimeriez-vous voir dans votre smartphone?

Source : Samsung

  Le choix de la rédaction Le flagship intermédiaire en 2024 Le flagship de base en 2024 Le flagship pliable Le pliable compact Le flagship abordable Le flagship milieu de gamme Le milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Samsung Galaxy S23 FE
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition