NextPit

Samsung lance un capteur photo de 200 MP qui équipera son Galaxy S23 Ultra

NextPit Samsung Galaxy S22 Camera
© NextPit

Samsung vient de présenter ce mardi 17 janvier son tout nouveau capteur photo Isocell HP2. Il remplacera l'Isocell HM3 de 108 MP qu'on retrouve dans le Galaxy S22 Ultra. Et logiquement, ce nouveau capteur devrait être inauguré par le prochain flagship de Samsung, le Galaxy S23 Ultra.

Sur le plan technique, l'Isocell HP2 est un capteur de 1/1,3 pouce, à peine plus grand que la taille d'1/1,33 pouce de l'Isocell HM3. En revanche, la résolution est désormais deux fois plus grande avec 200 MP au lieu de 108 MP (16.384 x 12.288 pixels). Comme cela entraîne logiquement des problèmes de place sur le capteur, la taille des pixels a également été réduite de 0,8 à 0,6 μm.

Les 200 MP offrent à Samsung l'option de la technologie Tetra2, qui n'est en fait qu'un autre mot pour le pixel binning 4-en-1. Ainsi, le Samsung Galaxy S23 Ultra pourrait donc virtuellement agrandir la taille des pixels à 1,2 micromètre avec une résolution de 50 MP, ou même la quadrupler à 2,4 micromètres avec une résolution finale de 12,5 MP.

Pour l'enregistrement vidéo, les valeurs théoriques maximales permettent de tourner jusqu'en 8K à 30 FPS. Sur le Xiaomi 13 que j'ai testé, la vidéo 8K est limitée à 24 images par seconde.

Samsung en fait évidemment des caisses avec des termes très markéteux comme Super QPD qui désigne une technologie censée rendre la mise au point plus rapide. L'Isocell HP2 pourrait réduire de moitié le temps de déclenchement par rapport à l'Isocell HM3.

Un autre mot-clé est le Dual Slope Gain (DSG). Cette technologie apporte pour la première fois la photographie HDR en mode 50 MP, ce qui était jusqu'à présent réservé aux 12,5 MP. Enfin, le Smart-ISO Pro combine deux valeurs de mesure créées en une seule prise de vue. Il combine donc par exemple les valeurs Low ISO avec les valeurs Mid ISO et fournit ainsi de très bonnes photos de nuit ou dans des conditions de faible luminosité - en théorie.

Nous allons bien sûr tester cela dès que Samsung aura présenté officiellement le Galaxy S23 Ultra le 1er février prochain à San Francisco.

Que pensez-vous de ce nouveau capteur photo de Samsung? Vous pensez que les différences par rapport à l'ancien modèle seront suffisamment flagrantes pour être pertinentes?

Source : Samsung

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Reeyz Rayvon depuis une semaine Lien du commentaire

    "Tetra2, Super Qpd, Dual slope gain" ridicule😒...