NextPit

Samsung Galaxy S22, un lancement mi-figue, mi-raisin

Winners And Losers Ben FR
© NextPit

Samsung a lancé ses nouveaux Galaxy S22 et j'étais sur place pour couvrir l'événement. Je profite donc de ce top/flop tech de la semaine pour revenir sur les Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. Car ma première impression sur les nouveaux smartphones Samsung n'était pas particulièrement positive.

Les nouveaux Samsung Galaxy S22Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra sont en précommande à partir de 859 euros pour le S22 de base en 128 Go et jusqu'à 1659 euros pour le S22 Ultra et sa variante de 1 To de stockage. Pour plus de détails sur le design et la fiche technique de chacun des nouveaux modèles de Samsung, consultez notre comparatif complet des Galaxy S22 vs Galaxy S22+ vs Galaxy S22 Ultra. N'hésitez pas non plus à faire un tour sur nos prises en main des Galaxy S22/S22+ et du Galaxy S22 Ultra, avec des vidéos en prime! 

Le top tech de la semaine: Le Galaxy S22 Ultra et la politique de mise à jour

Bien sûr, il y a des choses positives qui me viennent à l'esprit lorsque je repense à l'event Unpacked de Berlin. Il ne s'agit même pas seulement des amuse-bouche et des cafés gratuits. Non, le S22 Ultra comble très élégamment un vide laissé par le Galaxy Note 20 il y a maintenant près de deux ans. Enfin, il y a à nouveau un smartphone qui intègre le S-Pen.

Le Galaxy S22 Ultra, et je vous le dis de première main, se comporte comme un vrai Galaxy Note. Avec un écran géant plutôt encombrant, un lien presque magique entre le S-Pen et le smartphone et des caractéristiques au top. La fusion des deux séries est désormais achevée et, à mon avis, Samsung a enfin harmonisé sa gamme.

Le fait que seul le modèle Ultra ait reçu un nouveau design pourrait en outre être un signe que le lancement d'un modèle Note était initialement prévu. C'est donc un gain pour Samsung de ne pas avoir sorti un autre S22 Ultra avec l'ancien design et le S-Pen qui traîne à côté.

Mais les gagnants sont aussi ceux qui n'achètent pas un nouveau Galaxy S22 Ultra à 1249 euros (!). Car Samsung a encore une fois prolongé sa politique de mise à jour. Plusieurs Samsung recevront désormais des mises à jour de sécurité et quatre mises à jour de version d'Android pendant cinq ans. Comme le Galaxy S21 FE en fait partie, Samsung l'a doté ultérieurement d'un rapport durabilité/prix difficilement égalable.

nextpit samsung galaxy s22 ultra iso clr2
Alerte Trypophobie! / © NextPit

Autre bon point, Samsung utilise des filets de pêche recyclés pour produire certains composants plastiques de ses appareils. Un petit pas vers plus de durabilité, mais qui est tout de même le bienvenu.

Le flop tech de la semaine: Trop peu de changements significatifs

Mais ce ne sont pas ces impressions positives qui m'ont fait réfléchir dans le train. Car dans l'ensemble, il n'y avait pas assez de nouveautés qui soient vraiment révolutionnaires. Que nous ayons à nouveau un Note, c'est cool - mais rien de nouveau. Que Samsung ait amélioré les caméras, c'est cool - mais il n'y a pas eu de nouvelles fonctionnalités. Le fait que le dos du modèle de base S22 soit désormais en verre est cool - mais cela aurait dû être fait l'année dernière.

nextpit samsung galaxy s22 vs s22 plus b w clr2
Les S22 et S22+ sont plutôt ennuyeux, vous ne trouvez pas? / © NextPit

Un des grands leaders du marché des smartphones a présenté ses nouveaux appareils haut de gamme!!! Et la presse tech ne peut que parler de mises à jour prolongées, de micro-améliorations de l'appareil photo et d'une matrice d'objectifs photo qui ressemble aux yeux d'une araignée.

On n'arrête pas de dire que l'industrie du smartphone a atteint un plateau. Que l'innovation sur ce marché est en train de stagner. D'aucuns prédisent même que l'ère du smartphone en tant que produit est révolue. Mais quelle sera la prochaine étape? Doit-il même y avoir une prochaine étape? Car les lunettes AR et VR sont toutes encore trop encombrantes et trop stupides pour remplacer un smartphone.

Qu'en pensez-vous? Et quels sont vos top et flop tech de la semaine? Dites-moi tout dans les commentaires.

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 9 mois Lien du commentaire

    "D'aucuns prédisent même que l'ère du smartphone en tant que produit est révolue."

    L'ère du smartphone comme "produit de consommation courante" est venue 😉 et même depuis quelques années...