NextPit

Les Samsung Galaxy S22 seront en plastique mais c'est pour la bonne cause

Repurpose OBP
© Samsung

Samsung compterait à nouveau utiliser du plastique pour le revêtement au dos se ses prochains smartphones Galaxy S22. Mais ce ne serait pas n'importe quel plastique puisque le matériau durable de Samsung serait composé de filets de pêche recyclés.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Samsung veut réduire les déchets plastiques dans les océans
  • Du plastique usagé sera utilisé dans les nouveaux smartphones Galaxy
  • Samsung poursuit son programme "Galaxy for the Planet" jusqu'en 2025

Entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les océans. Environ dix pour cent de ces déchets sont constitués de filets de pêche qui sont jetés à la mer lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Les filets dits fantômes ne se décomposent toutefois pas vraiment et détruisent ainsi des écosystèmes entiers. Samsung a lancé l'année dernière le projet "Galaxy for the Planet" et vient d'annoncer une nouvelle étape dans son effort pour rendre sa production plus durable.

Ainsi, les Sud-Coréens veulent réduire les déchets plastiques dans la mer en utilisant des filets fantômes pour le plastique de leurs produits. Ce matériau devrait normalement être inauguré lors du lancement des Samsung Galaxy S22 le 9 février prochain.

"Galaxy for the Planet" doit être mis en œuvre jusqu'en 2025.

Avec le projet environnemental "Galaxy for the Planet", Samsung souhaite mettre sur le marché des produits plus durables tout en veillant à réduire son empreinte écologique. Pour y parvenir, l'entreprise a publié un agenda qui doit être mis en œuvre jusqu'en 2025 et qui se poursuivra au-delà.

Nous pensons que tout le monde a un rôle à jouer dans la fourniture de solutions innovantes qui protègent la planète pour les générations à venir. Samsung comprend que nos efforts doivent correspondre à notre échelle, à notre influence et à l'ampleur de l'ensemble de l'écosystème Galaxy dans le monde - TM Roh, Président Mobile Communications Business, Samsung.

Le tout commence maintenant avec l'utilisation des filets fantômes dans la nouvelle série Galaxy. De plus, le plastique doit disparaître des emballages des appareils mobiles et l'utilisation d'énergie des chargeurs en mode veille doit être réduite à moins de 0,005 watt. En outre, Samsung souhaite réduire les déchets générés lors de la production et également diminuer les déchets électroniques.

Samsung Galaxy for the Planet 1
Galaxy for the Planet vise à réduire la pollution d'ici 2025 ! / © Samsung

L'année dernière, le fabricant Fairphone a montré jusqu'où il était possible d'aller en matière de durabilité dans le secteur de l'électronique et quelles en étaient les conséquences pour les produits. Le Fairphone 4 est un smartphone modulaire qui est fabriqué en grande partie à partir de matériaux recyclés et avec compensation des déchets électroniques. En guise de compromis, vous devez accepter à l'achat un hardware plutôt faible et un prix plus élevé.

Que pensez-vous de l'initiative de Samsung?

 

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la dernière initiative écologique de Samsung. Y voyez-vous du greenwashing, une technique marketing totalement cynique, ou considérez-vous l'utilisation de vieux filets de pêche comme judicieuse et un bon pas en avant?

Source : Samsung, Samsung

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard M. depuis 3 mois Lien du commentaire

    Et il sera au même prix qu'un Moto G ?


  • Phaeton depuis 3 mois Lien du commentaire

    Samsung n'a pas de "maître".
    Certainement pas Apple !


    • artylax depuis 3 mois Lien du commentaire

      c'était ironique...je parlais de maître dans l'art du marketing...et aussi de la copie (outre les procès sur violations de brevets, ils ont copié la suppression du port jack, du port micro sd...) et tout cela au préjudice consommateur.


  • artylax depuis 3 mois Lien du commentaire

    Après Apple qui nous a inventé une arnaque intellectuelle (et une belle trouvaille marketing) en nous faisant croire que la suppression du chargeur n'était guidée que par un soucis écologique, Samsung suit les pas de son Maître en nous vendant un haut de gamme en plastique...sous couvert d'écologie responsable. In fine, vous allez payer un objet en plastic aussi cher qu'un objet en verre aux caractéristiques plus premium...mais bon, puisqu'on vous dit que c'est pour le bien de la Planète (mais surtout pour les comptes de Samsung)...s'il y a des naïfs qui y croient, tant pis pour eux.


  • ShaxXx depuis 3 mois Lien du commentaire

    Waaaaaoh ! Je vais acheté un Galaxy S22...


  • pascalou depuis 3 mois Lien du commentaire

    trop cool 👍

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition