NextPit

Samsung Galaxy S21 FE: Une sortie sous Android 12 quitte à concurrencer le S22?

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus back
© NextPit

Samsung devrait présenter le Galaxy S21 FE en janvier 2022. Le smartphone pourrait sortir directement sous Android 12, ce qui peut sembler logique, surtout après les nombreux à avoir été repoussé. Mais qu'en serait-il alors de son positionnement face au Galaxy S22, le vrai prochain flagship de Samsung?

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Le Galaxy S21 FE pourrait être mis à jour jusqu'à Android 15
  • Les Galaxy S21 FE et S22 pourraient se concurrencer entre eux

Alors qu'on croyait tout savoir ou presque sur le Galaxy S21 FE, le futur flagship abordable de Samsung, un nouvel élément apparu hier vient relancer les débats sur le smartphone. D'après un article de SamMobile, Samsung a publié le firmware du Galaxy FE 21 sur son serveur et surprise, le smartphone devrait tourner sous Android 12 par défaut.

Le smartphone devrait être livré avec la surcouche One UI 4.0, intégrant directement toutes les nouveautés du nouvel OS. Ainsi, le Galaxy S21 FE pourrait être mis à jour jusqu'à Android 15, soit plus longtemps que le Galaxy S21 de base. En tout cas, c'est ce que voudrait la nouvelle politique de mise à jour de Samsung qui prévoit 3 ans de mises à jour d'Android et 4 ans de mises à jour de sécurité pour les smartphones haut de gamme et certains milieu de gamme.

Entre un S21 obsolète ou un S22 concurrencé, l'impossible dilemme

Si le Galaxy S21 FE sort avec Android 12, il aura un avantage certain sur le S21 de base qui vient tout juste de recevoir Android 12 et qui devrait donc être mis à jour jusqu'à Android 14 maximum. La logique voudrait que le Galaxy S21 FE, dont la sortie était initialement prévue cette année, soit livré avec Android 11. Après tout, il n'est pas censé être plus "premium" que le S21 de base et ne devrait donc pas bénéficier d'un suivi logiciel plus poussé.

Pour autant, il serait étonnant que Samsung handicape volontairement son nouveau smartphone en le sortant sous Android 11 en 2022, alors que tous les autres concurrents tourneront par défaut sous Android 12. Le Galaxy S21 FE serait logiciellement obsolète au moment de sa sortie ce qui n'aurait finalement pas beaucoup de sens.

Mais en même temps, il serait étrange que Samsung sorte le Galaxy S21 FE sous Android 12 juste un mois avant la sortie du Galaxy S22. Les deux modèles risquent de se vampiriser et on voit difficilement Samsung se tirer une telle balle dans le pied. Pour rappel, les rumeurs prédisent une sortie en janvier 2022 pour le S21 FE et en février pour le S22.

Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons au courant et vous aiderons comme toujours à faire le meilleur choix à travers nos tests et comparatifs des deux smartphones.

Que pensez-vous de ce leak sur le Samsung Galaxy S21 FE? Devrait-il tourner sur Android 12 par défaut selon vous? Discutons-en dans les commentaires.

Source : Sammobile

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

    Un smartphone (ou tout autre produit électronique) devrait toujours sortir de sa boîte avec la dernière version logicielle en date (au moment de son passage en usine du moins), je ne comprends même pas pourquoi la question se pose... Ah oui, parce que ce n'est pas le cas dans la réalité.

    Question: en quoi vendre le S21FE sous la même version d'Android que le S22 cannibaliserait les ventes selon vous? A mon avis 95% des acheteurs ne se posent même pas la question de savoir quelle version de l'OS est installée avant d'acheter un téléphone, c'est plutôt la date de sortie très rapprochée des deux modèles qui pourrait peser sur les ventes de l'un ou de l'autre.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Justement, c'est ce que dit le news. En gros, si le leak se vérifie, Samsung sortirait le S21 FE quasi en même temps (un peu avant) la gamme S22.

      Du coup, entre un S21 FE 5G à 759€ et un Galaxy S22 5G à 859€ (si Samsung garde les mêmes tarifs), je trouve que ça se vampirise pas mal.

      Le fait que le S21 FE sorte sous Android 11 et pas 12 aurait permis à Samsung de séquencer davantage les deux gammes, en réservant Android 12 aux modèles les plus premium.

      Attention, on ne milite pas pour que Samsung le fasse hein? Qu'on soit d'accord, nous on trouve ça très bien que le S21 FE sorte avec Android 12. Mais ça semble étonnamment généreux de la part du fabricant, voilà tout.


      • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

        Si le calendrier de lancement et les tarifs se confirment c'est vrai qu'ils seront en concurrence directe.

        Pour en revenir à la version de l'OS et à l'attractivité plus grande d'un téléphone sous la v.12 plutôt que la v.11 je suis d'accord avec toi, c'est un bon argument. Toutefois je pense que seule une minorité de personnes (nous les geeks) s'en soucie et que donc ce ne serait pas nécessairement un argument de vente décisif.


      • Luna
        • Mod
        depuis 5 mois Lien du commentaire

        On pourrait en débattre à l'occasion du sondage de Nextpit, mais ce que je peux te dire c'est que dans mon entourage, je suis la seule à connaître le numéro de version de mon appareil et comment je le trouve dans mes paramètres.


      • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

        Luna, c’est exactement pareil pour mon entourage :)


      • Pierre Aubry depuis 5 mois Lien du commentaire

        Et pour le mien aussi. Après, quellle que soit la politique de Samsung, si la marque considère que le modèle fait partie de la série S21, il faut voir s'il aura vraiment plus de mises-à-jour que le reste de la série. Par exemple on dit que les Pixel 4A et le Pixel 5 auront le même suivi, mais personnellement j'attend de le voir pour le croire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition