Samsung Galaxy Note: Retour sur 10 ans d'histoire mouvementée

Samsung Galaxy Note: Retour sur 10 ans d'histoire mouvementée

Habituellement, la période entre août et septembre est le moment de l'année où les journalistes tech s'extasient sur les smartphones Samsung Galaxy Note qui viennent d'être lancés. Depuis 2011, année de la sortie du premier Galaxy Note, c'était presque devenu une habitude. Cette année, cependant, c'est différent. Pour des raisons bien connues de Samsung, la société a décidé de ne pas lancer de Galaxy Note en 2021 et a préféré se concentrer sur ses smartphones pliables.

Les fans du Galaxy Note du monde entier ont évidemment été déçus par cette décision. En fait, même maintenant, on ne sait toujours pas si cette décision de Samsung est définitive ou si ce n'est qu'un choix temporaire. Peut-être y aura-t-il réellement un Samsung Galaxy Note 22 l'année prochaine? Il y a plusieurs questions qui restent actuellement sans réponses. Mais on en parlera dans un autre article. Aujourd'hui, dans cet article, penchons nous sur l'histoire illustre (et parfois controversée) de la série Samsung Galaxy Note, de 2011 à 2020.

Samsung Galaxy Note: La genèse

Lancement: Octobre 2011

Le marché des smartphones en 2011 n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui. En 2011, cela faisait quatre ans que le premier iPhone avait été lancé et Steve Jobs avait (in)fameusement proclamé, quelques mois auparavant, que 3,5 pouces était la "bonne" taille pour les écrans de smartphones. En fait, il avait même poursuivi en affirmant que personne n'achèterait de smartphones dotés d'écrans plus grands.

Presque en guise de défi, quelques mois seulement après que Steve Jobs ait fait ce commentaire, Samsung a présenté la première génération du Samsung Galaxy Note avec un gigantesque écran de 5,3 pouces. Le Galaxy Note allait à l'encontre de l'idée que Steve Jobs se faisait d'un smartphone à l'époque. Lorsque le Samsung Galaxy Note a été lancé, il arborait l'un des plus grands écrans de tous les smartphones. Pour rendre les choses encore plus intéressantes, Samsung avait également inclus un stylet à son smartphone, un élément que Steve Jobs lui-même avait notoirement rejeté et écarté en 2007. Si aller à l'encontre de la tradition était un art, la série Galaxy Note serait l'artiste à l'origine d'un mouvement entier.

Galaxy Note 1
Le tout premier Samsung Galaxy Note était révolutionnaire pour l'époque!/ © Samsung

Pour le plus grand bonheur de Samsung, et au grand dam d'Apple, le Samsung Galaxy Note a été un grand succès. À peine un mois après son lancement, Samsung avait réussi à vendre plus de 10 millions d'unités du Galaxy Note. En août 2012, l'entreprise a réussi à vendre plus de 10 millions d'unités! Le message était clair. Les gens adoraient les smartphones avec un grand écran. Steve Jobs et Apple ont eu tort: la "phablette" était née.

Caractéristiques principales

La caractéristique principale de la première génération du Galaxy Note était son grand écran AMOLED de 5,3 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels et la prise en charge de la première génération du S-Pen. Ce dernier a fini par devenir un atout majeur de la série Note. Selon la région du monde où vous viviez, vous deviez choisir la variante équipée du Samsung Exynos 4210 ou l'autre version basée sur le SoC Qualcomm Snapdragon S3. Le smartphone était équipé de 1 Go de RAM et offrait des variantes de stockage de 16 ou 32 Go avec possibilité d'étendre le stcockage.

  • Appareil photo: 8MP à l'arrière, vidéo 1080p, 2MP à l'avant, vidéo VGA
  • Réseaux: 3G, LTE (modèles 2012)
  • OS: Android 2.3 Gingerbread, mis à jour jusqu'à Android 4.1 JellyBean, la surcouche Samsung TouchWiz.
  • Batterie: 2 500 mAh

Son héritage

L'ouverture d'une toute nouvelle catégorie de smartphones à grand écran. Le retour en force du stylet . C'était également un véritable flagship de son époque.

Samsung Galaxy Note 2: La récidive

Lancement: Août 2012

Forte du succès sans précédent de la première génération du Galaxy Note, Samsung a continué sur sa lancée avec le Galaxy Note 2 l'année suivante. Ce produit présentait plusieurs améliorations par rapport au Note premier du nom, notamment un écran encore plus grand de 5,5 pouces et un stylet amélioré. Le résultat? Les consommateurs ont plébiscité le Note 2 et Samsung a réussi à en vendre 5 millions d'unités dans les deux premiers mois suivant son lancement. Le Note s'est ensuite vendu à plus de 30 millions d'unités au cours de sa durée de vie.

Galaxy Note 2
Le Samsung Galaxy Note 2 est sorti en 2012 / © Samsung

Caractéristiques principales

  • Écran: Écran Super AMOLED de 5,5 pouces, résolution 1280 x 720 pixels
  • SoC: Samsung Exynos 4412 ou Qualcomm Snapdragon 600
  • RAM/ Stockage: 2 Go (LPDDR2) avec 16/32/64 Go, support des cartes micro SD
  • Appareil photo: 8MP à l'arrière, vidéo 1080p 1,9MP à l'avant, vidéo 720p, Slow motion à 120 fps
  • OS: Android 4.1.1 Jelly Bean mis à jour jusqu'à Android 4.4.2 KitKat, surcouche Samsung TouchWiz UI
  • Batterie: 3 100 mAh

Son héritage

L'amélioration des performances du S Pen par rapport au Galaxy Note. Le Note 2 a également été largement salué pour son écran qui, à l'époque, était considéré comme le meilleur écran de smartphone jamais réalisé jusqu'alors. En 2016, en Inde, un Samsung Galaxy Note 2 a fait des étincelles et sortait de la fumée alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'un avion. Suite à cela, le régulateur de l'aviation indienne a envoyé un avis demandant aux gens d'éteindre tous les smartphones Samsung lorsqu'ils sont à l'intérieur d'un avion.

Samsung Galaxy Note 3: Plus léger et plus haut de gamme que jamais

Lancement: Septembre 2013

En 2013, la série Samsung Galaxy Note s'était imposée comme une gamme de produits haut de gamme. En fait, Samsung voulait que le consommateur le sache. Le résultat? Samsung a essayé de donner au Galaxy Note 3 un aspect premium avec un dos en plastique imitant le cuir et des fausses coutures. Il était également un peu plus fin que son prédécesseur, tout en présentant un écran plus grand de 5,7 pouces. Cette fois-ci, Samsung a également augmenté la résolution de l'écran en passant au FHD. Oh, et c'était aussi le premier smartphone à prendre en charge la norme USB 3.0. Pour la première fois, le Note 3 prenait en charge les gestes manuels aériens et disposait d'un capteur dédié à cet effet.

Samsung Galaxy Note 3
Samsung Galaxy Note 3 / © Samsung

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED FHD de 5,7 pouces
  • SoC: Samsung Exynos 5420 ou Qualcomm Snapdragon 800
  • RAM/ Stockage: 3 Go (LPDDR3) avec 16/32/64 Go, support des cartes micro SD
  • Appareil photo: 8MP à l'arrière avec vidéo 1080p, 1,9MP à l'avant avec vidéo 720p, Slow motion à 120 fps
  • OS: Android 4.3 Jelly Bean, mis à jour vers Android 5.0 Lollipop, surcouche Samsung TouchWiz Nature UX 2.5
  • Batterie: 3 200 mAh

Son héritage

Largement plébiscité pour ses améliorations par rapport au Note 2. A fait face à des problèmes de contrôle qualité avec le bouton d'accueil qui se desserrait et s'enlevait avec le temps. Le Note 3 a également été bien accueilli avec 10 millions d'unités vendues au cours des deux premiers mois.

Samsung Galaxy Note 3 Neo

Lancement: février 2014

En février 2014, Samsung a, pour la première fois, annoncé une version "Lite" et à prix réduit d'un smartphone de la série Galaxy Note. Connu sous le nom de Samsung Galaxy Note 3 Neo, il était étroitement lié au Galaxy Note 3 standard en termes de design, mais présentait un écran plus petit avec une résolution inférieure. Bien qu'il n'ait pas eu autant de succès que son grand frère plus cher, le Note 3 Neo constituait une proposition attrayante pour les personnes qui ne voulaient pas dépenser trop d'argent pour le Note 3 premium.

Samsung Galaxy Note 3 Neo
Le Samsung Galaxy Note 3 Neo était une version "Lite" du Note 3 original / © Samsung

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED HD de 5,5 pouces
  • SoC: Exynos 5260, Qualcomm Snapdragon 400 (Dual SIM) ou Snapdragon 800 (Corée du Sud)
  • RAM/Stockage: 2 Go LPDDR3, 16/32 Go, support des cartes micro SD
  • Appareil photo: 8MP au dos avec vidéo 1080p, 2MP à l'avant
  • OS: Android 4.3 Jellybean, mis à jour vers Android 5.1.1 Lollipop
  • Batterie: 3100 mAh

Son héritage

Avoir baisser la barrière d'entrée de la série Galaxy Note. Le smartphones n'a pas été vendu dans plusieurs marchés développés comme le Royaume-Uni et les États-Unis.

Samsung Galaxy Note 4: La vidéo 4K pour tous

Lancement: Septembre 2014

Le Samsung Galaxy Note 4 était largement considéré comme une mise à jour mineure par rapport au Note 3 de 2013. La taille de l'écran et le design général, par exemple, restaient assez similaires. Bien que le Note 4 soit devenu un smartphone populaire, se vendant à plus de 5 millions d'unités au cours du seul premier mois, les chiffres de vente finaux ont été légèrement inférieurs à ceux du Note 3. Le Note 4 a également été le premier smartphone de la série à prendre en charge l'enregistrement vidéo 4K et à être doté d'un écran 2K.

Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy Note 4 de 2014/ © NextPit

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD de 5,7 pouces 
  • SoC: Exynos 7 5433 ou Qualcomm Snapdragon 805
  • RAM/Stockage: 3 GO (LPDDR3), 16/32 Go, support microSD
  • Caméra arrière: 16 MP avec AF et OIS, enregistrement vidéo 4K, 1080p à 30fps
  • Caméra frontale: 3,7 MP, enregistrement vidéo 1440p
  • OS: Android 4.4.4 Kitkat, mis à jour vers Android 6.0.1 Marshmallow
  • Batterie: 3220 mAh, charge 15W

On s'en souvient pout

Le Note 4 a apporté des améliorations majeures en termes de capacités d'enregistrement vidéo et a été parmi les premiers smartphones à prendre en charge nativement l'enregistrement vidéo 4K. La version chinoise du smartphone était intéressante en soi car elle était livrée avec une batterie non amovible contrairement aux autres modèles.

Samsung Galaxy Note Edge: Le coup d'essai

Lancement: Septembre 2014

Le Galaxy Note Edge a été annoncé en même temps que le Note 4 standard, et est largement considéré comme un smartphone expérimental. Bien qu'il avait la plupart des caractéristiques techniques du Note 4, le principal argument du Note Edge était son écran qui était incurvé vers un côté. Cette courbe était suffisamment importante pour que Samsung utilise la bande latérale comme un écran supplémentaire.

Samsung Galaxy Note Edge
Le Samsung Galaxy Note Edge pourrait faire tourner les têtes encore aujourd'hui!/ © Samsung

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD incurvé de 5,6 pouces
  • SoC: Exynos 5433 ou Qualcomm Snapdragon 805
  • RAM/Stockage: 3 Go (LPDDR3), 32/64 Go, support des cartes micro SD
  • Caméra arrière: 16 MP avec AF et OIS, enregistrement vidéo 4K, 1080p à 30fps
  • Caméra frontale: 3,7 MP, enregistrement vidéo 1440p
  • OS: Android 4.4.4 Kitkat, mis à jour vers Android 6.0.1 Marshmallow
  • Batterie: 3000 mAh, charge 15W

Son héritage

L'écran incurvé d'un seul côté.

Samsung Galaxy Note 5: Des changements controversés

Lancement: Août 2015

Le Samsung Galaxy Note 5 a été le signe avant-coureur de plusieurs changements apportés à la gamme Note. Certaines des décisions prises par Samsung, notamment la suppression du stockage extensible et la batterie non amovible ont fait l'objet de critiques généralisées de la part des fanboys dévoués du Galaxy Note. Dans le même temps, le smartphone a reçu des critiques positives de la part de tous, notamment en ce qui concerne la qualité de fabrication, l'appareil photo et l'amélioration des performances. Le Note 5 était également équipé de l'interface TouchWiz, renommée Samsung Experience 8.0.

GSamsung Galaxy Note 5
Le Samsung Galaxy Note 5 est arrivé avec quelques changements controversés/ © NextPit

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD de 5,7 pouces
  • SoC: Exynos 7420
  • RAM/Stockage : 4 Go (LPDDR4), 32/64 Go en UFS 2.0
  • Caméra arrière: 16MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K
  • Caméra frontale: 5MP
  • OS: Android 5.1.1 Lollipop, mis à jour vers Android 7 Nougat, surcouche Samsung Experience 8.0
  • Batterie: 3000 mAh

Son héritage

Avoir été le premier smartphone de la série Galaxy Note à ne pas avoir de stockage extensible et une batterie non amovible. Cependant, cela n'a pas empêché le Note 5 de se vendre plutôt bien. Il figurait parmi les smartphones Android les plus populaires de 2016.

Samsung Galaxy Note 7: Le désastre absolu

Lancement: Août 2016

Samsung a sauté le chiffre "6" en 2016 pour harmoniser la numérotation avec la série Galaxy S. Par conséquent, le Samsung Galaxy Note 7 est sorti la même année que le Samsung Galaxy S7. Le Note 7 a été conçu à partir de zéro pour être une mise à jour totale du Note 5. Plus important encore, Samsung a écouté les commentaires des consommateurs et a réintégré le stockage extensible au smartphone. Le Note 7 était également résistant à l'eau grâce à sa certification IP68, ce qui compense largement l'absence de batterie amovible. Le smartphone était également l'un des premiers à être équipé d'un scanner d'iris pour l'authentification biométrique.

Le Samsung Galaxy Note 7 avait tout pour lui. Un superbe design, d'excellentes fonctionnalités, un bon OS et un regain d'intérêt de la part des consommateurs. Cependant, tout a basculé après une série d'incendies liés à la batterie qui ont entraîné un arrêt de la vente du smartphone. On avait découvert qu'il y avait un problème inhérent à la batterie utilisée sur le Note 7. Samsung avait été contraint de rappeler toutes les unités du Galaxy Note 7. Sur certains marchés, la société avait ensuite lancé une version appelé Galaxy Note 7 FE avec une batterie plus petite et non défectueuse. Mais le mal était déjà fait.

Galaxy Note7
Le Note que Samsung a voulu nous faire oublier / © Samsung

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD de 5,7 pouces
  • SoC: Samsung Exynos 8890 ou Qualcomm Snapdragon 820
  • RAM/Stockage: 4 Go (LPDDR4), 64 Go UFS en 2.0, support des cartes micro SD
  • Caméra arrière: 12 MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K
  • Caméra frontale: 5 MP, objectif grand angle
  • OS: Android 6.0.1 Marshmallow, mis à jour vers Android 7 Nougat, surcouche Samsung Experience 8.1
  • Batterie: 3500 mAh, 3000 mAh (Fan Edition)

Son héritage

Bien qu'on se souviendra de lui pour toutes les mauvaises raisons, le Note 7 est arrivé avec son lot de nouveautés. C'était le premier smartphone de la série Note à disposer d'un port USB-C, et le dernier à disposer d'un bouton d'accueil physique.

Samsung Galaxy Note 8: Le retour en force

Lancement: Août 2017

Le Samsung Galaxy Note 8 avait beaucoup d'enjeux puisqu'il était le successeur du tristement célèbre Galaxy Note 7. Samsung avait beaucoup à prouver à ses détracteurs et honnêtement, le Note 8 a tenu ses promesses sur la plupart des points. C'était le premier smartphone de Samsung à être doté d'un double module photo et son S-Pen présentait une foule de nouvelles innovations. Le Note 8 était également compatible avec Samsung DeX. Dans l'ensemble, le Samsung Galaxy Note 8 a été bien accueilli par tous et a réussi à faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7. Oh, et n'oublions pas qu'il s'agissait du premier smartphone de la série Galaxy Note à franchir la barre des 6 pouces en termes de taille d'écran et à bénéficier d'un format borderless.

Samsung Galaxy Note 8
Le Galaxy Note 8/ © NextPit

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD+ de 6,3 pouces
  • SoC: Samsung Exynos 8895 ou Qualcomm Snapdragon 835
  • RAM/Stockage: 6 Go (LPDDR4X), 64/128/256 Go UFS 2.0, support des cartes micro SD
  • Caméras arrière: capteur principal de 12 MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K, téléobjectif de 12 MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K
  • Caméra frontale: 8 MP, objectif grand angle
  • OS: Android 7.1.1 Nougat, mis à jour vers Android 9 Pie, surcouche Samsung Experience 8.5 puis One UI 1.0
  • Batterie: 3300 mAh, charge 15W

Son héritage

Pour avoir été le premier smartphone à double caméra de Samsung. Le design a également été largement salué, tout comme la certification iP68. Il a toutefois été critiqué pour le placement du scanner d'empreintes digitales à l'arrière.

Samsung Galaxy Note 9: Un Note 8 plus raffiné

Lancement: Août 2018

En 2018, les gens avaient oublié depuis longtemps le désastre du Galaxy Note 7 et la série Note était de nouveau populaire. Le Note 8 de 2017 a bien marché et Samsung n'a pas jugé nécessaire de trop retoucher les caractéristiques de ce smartphone. Effectivement, le Samsung Galaxy Note 9 a fini par être une mise à niveau mineure du Note 8 avec de légères améliorations de certaines fonctionnalités. Le smartphone avait cependant, un design assez différent du Galaxy Note 8.

Samsung Galaxy Note 9
Le Samsung Galaxy Note 9 était une mise à niveau mineure du Note 8/ © NextPit

Caractéristiques principales

  • Écran: Super AMOLED QHD+ de 6,4 pouces
  • SoC: Samsung Exynos 9810 ou Qualcomm Snapdragon 845
  • RAM/Stockage: 6/8 Go (LPDDR4X), 128/256 Go en UFS 2.1, support des cartes micro SD
  • Caméras arrière: capteur principal de 12 MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K, téléobjectif  de 12 MP avec OIS, enregistrement vidéo 4K
  • Caméra frontale: 8 MP, objectif grand angle
  • OS: Android 8.1 Oreo, mis à jour vers Android 10, surcouche Samsung Experience 9.5 puis One UI 2.5
  • Batterie: 4000 mAh, charge 15W

Samsung Galaxy Note 10 et 10+: Deux valent mieux qu'un!

Lancement: Août 2019

L'année 2019 a vu Samsung annoncer non pas un mais deux Galaxy Note. C'était la première fois que la société lançait deux variantes du Galaxy Note le même jour. Les consommateurs avaient la possibilité de choisir entre le Galaxy Note 10 standard et le Note 10+, plus cher et plus grand. Les deux smartphones étaient également les premiers Galaxy Note à ne pas avoir de prise casque. L'appareil photo a également connu une mise à jour significative avec la série Note 10, les smartphones passant d'une configuration à deux caméras sur le Note 9 à quatre caméras sur la série Note 10.

androidpit samsung galaxy note 10 plus vs note 10 1
La série Galaxy Note 10 © NextPit

Note 10: Caractéristiques principales 

  • Écran: Dynamic AMOLED Infinity O de 6,3 pouces, résolution 2280×1080 pixels, HDR10+.
  • SoC: Samsung Exynos 9825 ou Qualcomm Snapdragon 855
  • RAM/Stockage: 8/12 Go, 256 Go en UFS 3.0, support des cartes micro SD
  • Caméras arrière: téléobjectif de 12 MP avec OIS, caméra grand angle de 12 MP avec OIS, caméra ultra grand angle de 16 MP
  • Caméra frontale: 10 MP
  • OS: Android 9 Pie, mis à jour vers Android 11, surcouche One UI 3.0
  • Batterie: 3500 mAh, charge 25W


Note 10 +: Caractéristiques principales

  • Écran: Dynamic AMOLED Infinity O de 6,7 pouces, résolution 3040×1080 pixels, HDR10+
  • SoC: Samsung Exynos 9825,ou Qualcomm Snapdragon 855
  • RAM/Stockage : 12 Go, 256/512 Go en UFS 3.0, support des cartes micro SD
  • Caméras arrière: téléobjectif  de 12 MP avec OIS, caméra grand angle de 12 MP avec OIS, caméra ultra grand angle de 16 MP, VGA DepthVision
  • Caméra frontale: 10 MP
  • OS: Android 9 Pie, mis à jour vers Android 11, surcouche One UI 3.0
  • Batterie: 4500 mAh, charge 45W

Leur héritage

On se souviendra de la série Note 10 pour avoir amélioré les vitesses de charge sur la série Note après plusieurs années. Le Note 10+ supportait la charge rapide de 45W, ce qui était un changement bienvenu par rapport aux vitesses de charge de 15W des années passées.

Samsung Galaxy Note 10 Lite

Le Samsung Galaxy Note 10 Lite a été annoncé quelques mois après les Note 10 de base. Il s'agissait du premier Galaxy Note "milieu de gamme" depuis le Note 3 Neo de 2013 et il visait principalement les marchés émergents d'Asie. Le smartphone a également été lancé sur plusieurs autres marchés et était également doté d'une prise casque contrairement aux deux autres smartphone de la série Note 10.

samsung galaxy note 10 lite 2
Le Samsung Galaxy Note 10 Lite/ © Winfuture

Caractéristiques principales

  • Écran: Dynamic AMOLED Infinity O 6,7 pouces, résolution 2400×1080 pixels, HDR10+.
  • SoC: Samsung Exynos 9810
  • RAM/Stockage: 6/8 Go, 128 Go en UFS 2.1, support des cartes micro SD
  • Caméras arrière: capteur principal de 12 MP, caméra ultra grand angle de 12 MP, téléobjectif  de 12 MP
  • Caméra frontale: 32MP
  • OS: Android 10, mis à jour vers Android 11, surcouche One UI 3.1
  • Batterie: 4500 mAh, charge 25W

Galaxy Note 20/Note 20 Ultra: Peut-être les derniers?

Lancement: Août 2020

Les Galaxy Note 20 restent les derniers smartphones de la gamme Note à avoir été annoncés. Les smartphones présentaient plusieurs mises à niveau mineures par rapport à la gamme Note 10 de 2019. Comme c'était le cas avec les Note 10, le modèle le moins cher avait moins de fonctionnalités et n'avait pas d'écran 120Hz ni le support des cartes micro SD du Note 20 Ultra. Il y avait également plusieurs différences dans l'appareil photo. Les deux versions du smartphones étaient également proposées dans des variantes LTE et 5G distinctes, en fonction de l'endroit où elles étaient vendues.

NextPit samsung galaxy note 20 note 20 ultra comparison front cf1
La série Samsung galaxy Note 20. Les derniers Galaxy Note/ © NextPit

Note 20: Caractéristiques principales

  • Écran: Dynamic AMOLED de 6,7 pouces, résolution 2400×1080 pixels,
  • SoC : Samsung Exynos 990 ou Qualcomm Snapdragon 865+.
  • RAM/Stockage: 8/12 Go (LPDDR5), 128/256/512 Go en UFS 3.0,
  • Caméras arrière: capteur principal de 12 MP, téléobjectif de 64 MP, caméra ultra grand angle de 12 MP
  • Caméra frontale: 10MP
  • OS: Android 10, mise à jour vers Android 11, surcouche One UI 3.0
  • Batterie: 4300 mAh, charge 25W

Note 20 Ultra: Caractéristiques principales

  • Écran: Dynamic AMOLED de 6,9 pouces, résolution 3088×1080 pixels, taux de rafraichissement 120 Hz
  • SoC: Samsung Exynos 990 ou Qualcomm Snapdragon 865+
  • RAM/Stockage: 8/12 Go (LPDDR5), 128/256/512 Go UFS  en 3.0, support de cartes micro SD
  • Caméras arrière: capteur principal 108 MP, téléobjectif de 12 MP, caméra ultra grand angle de 12 MP
  • Caméra frontale: 10MP
  • OS: Android 10, mis à jour vers Android 11, surcouche One UI 3.0
  • Batterie: 4500 mAh, charge 25W

Leur héritage

Nous savons que cet article était assez long mais nous avons essayé de résumer 10 ans d'histoire mouvementée dans un seul article. Actuellement, nous ne savons vraiment pas si la série Galaxy Note fera un jour son retour. Mais quelle que soit la décision que prendra Samsung avec la gamme Galaxy Note, on ne peut nier l'impact qu'elle a eu sur l'évolution du smartphone moderne. Et cet héritage seul est suffisamment digne pour que Samsung envisage de faire revivre la gamme l'année prochaine. Êtes-vous d'accord?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • neo depuis 4 semaines Lien du commentaire

    j'ai eu le note 1, le note 4 le note 8 et suis maintenant avec le note 10+, très très déçu qu'il ni en ai plus cette année. je ne suis pas trop chaud a passé sur un fold qui dans les caractéristiques est certes très bien mais il manque quelque trucs pour que je puisse me décidé a changer, de 1 le port micro SD, de 2 le stylet et se qui repousse un peu...le prix....on vas attendre un peu voire si y change d'avis sinon bin on passera chez une autre marque...depuis plus de 10 ans chez Samsung mais après si ils ne font plus se que beaucoup de monde apprécies...c'est sure qu'ils vont perdre beaucoup de clients....


  • mimile53 depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai eu le Note 4 pour mon premier smartphone Android, puis le Note 8, le Note 9 (Vraiment SUPER) et j'ai maintenant le Note 10 plus... smartphones que j'ai tous achetés en promotion à quasiment la moitié de leur tarif de lancement.
    S'agissant de la commodité, je les ai tous trouvés SUPER, le stylet étant un vrai plus... je m'en servait et m'en sert toujours très régulièrement.
    Si Samsung abandonne la gamme Note, on s'en remettra mais je pense que Samsung perdra des clients dans cette affaire.
    Personnellement, je ne suis pas prêt de passer vers les smartphones pliables (Trop cher pour ce que c'est).


  • Sylvain Martin depuis 1 mois Lien du commentaire

    j'ai eu du NOTE 4 au 20 et je ne changera pas soit Samsung sort un NOTE tous les 2 ans car on ne change pas de téléphone tous les ans car il y a trop peu d'évolution d'une année à l'autre et à cause du tarif aussi bien sûr ça ne me dérangerai pas soit il intègre le stylet dans le Fold 4 ou 5 et font une offre de reprise spécifique au propriétaire de NOTE pour passer au Fold soit il sera grand temps d'aller essayer les oppo qui sont des produits haut de gamme pour remplacer nos GALAXY NOTE
    Mais il est hors de question de passer d'un NOTE à 1 FOLD qui coûte le double pèse le double qui possède un appareil photo milieu de gamme et de ne pas avoir de stylet intégrés.
    le plus intelligent pour Samsung serait d'alterner les sorties par exemple les années paires les NOTE et les années impaires les FOLD puisque les utilisateurs changent de smartphones tous les 2 ans en moyenne !


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'adore ce concept et je l'aime encore plus sur ma Tab S6 Lite, bien moins cher et tellement plus optimisée pour la prise de notes et le dessin, qu'elle est devenue mon appareil principale.


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Excellent résumé. J'ai tellement cru au concept que j'ai acheté le Note 1 deux semaines avant sa sortie en France en le commandant sur un site allemand. Et je n'ai pas été déçu, c'était une bombe et un ovni pour l'époque. Mais il faut bien avouer que je ne me suis quasiment jamais servi du stylet, même si je reconnais que le concept était hyper bien conçu et très pratique.

    Ma femme continue à utiliser le Note 4, dernier Note à utiliser des batteries amovibles, caractéristique très pratique et malheureusement disparue sur la quasi-totalité des smartphones de nos jours, sauf peut-être des bas de gamme.

    On peut remarquer l'évolution de la taille des batteries d'une génération à une autre, mais je les trouve systématiquement sous-dimensionnées par rapport à la puissance de ces appareils et à leur écran vorace en énergie. C'est le seul défaut à mes yeux, avec l'écran courbe que je trouve tout sauf pratique et utile, bien au contraire. Quant aux prix, on en revient toujours à l'expérience de Asch... Panurgisme, absence d'esprit critique, perte du sens de la relativité, on achète sans se poser de questions, même si l'appareil est vendu 2 ou 3 fois le prix qu'il devrait l'être. Mais cela concerne tous les smartphones aux tarifs délirants. Ces appareils ne coûtent pas grand chose à produire et les économies d'échelle sont énormes vu le marché. Et la R&D n'est pas une excuse valable non plus.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition