NextPit

Samsung: Comment utiliser l'application Expert RAW sur votre smartphone Galaxy

NextPit Samsung galaxy S21 Ultra hands on back
© NextPit

L'application Expert RAW de Samsung est désormais disponible sur plus de smartphones Galaxy. Vous pourrez dorénavant utiliser cette application sur votre Galaxy S20 Ultra, Note 20 Ultra et Z Fold 2 pour bénéficier de plus de contrôles professionnels lors de la prise de vos photos. Découvrez comment fonctionne l'application Expert RAW.

  • Expert RAW était déjà disponible sur les Galaxy S22, S21 et Z Fold 4
  • Vous pouvez télécharger l'application depuis le Galaxy Store de Samsung
  • L'application requiert au moins 8 Go de RAM et des fonctions comme un téléobjectif x2

La version 1.0.05.4 publiée par Samsung n'ajoute pas de nouvelles fonctionnalités. Au lieu de cela, il s'agit d'une mise à jour destinée à élargir la prise en charge de l'application aux smartphones Galaxy ayant un module photo compatible.

À quoi sert l'application Expert RAW?

Expert RAW est une application d'appareil photo autonome. Elle était initialement réservée à quelques smartphones Galaxy équipés de téléobjectifs et de la technologie Bayer RAW. L'avantage de l'application est qu'elle offre une plus grande souplesse dans le réglage des différentes options du module photo qui ne sont pas disponibles dans l'application standard. Pendant la prise de vue, vous pourrez notamment régler l'ISO, la vitesse d'obturation, la balance des blancs et la mise au point manuelle.

Télécharger l'application Expert RAW depuis le Galaxy App Store

L'autre caractéristique majeure est la possibilité de prendre des images RAW DNG 16 bits en plus des fichiers HDR multi-mélangés. Ces formats sont principalement utilisés en post-traitement par les amateurs ou les photographes professionnels. Vous pourrez aussi utiliser la liaison directe avec l'application Lightroom d'Adobe.

Samsung Galaxy Z Fold 4 test
Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est compatible avec l'application Expert RAW / © NextPit

Les smartphones Galaxy compatibles avec l'application Expert RAW

L'utilisation de l'application Expert RAW de Samsung requiert certaines caractéristiques techniques. Actuellement, elle peut être téléchargée sur les smartphones dotés d'un zoom optique x2, de la technologie Bayer RAW, d'au moins un Snapdragon 865 et 8 Go de RAM. Expert RAW est donc compatibles avec les modèles suivants:

Cependant, l'utilisation de l'application Expert RAW sur les smartphones Galaxy plus anciens présente un inconvénient, car elle nécessite plus de puissance. Samsung indique que les temps de traitement peuvent varier et être plus lents avec les anciens modèles. On ne sait pas si le fabricant sud-coréen prévoit d'étendre la compatibilité de l'application Expert RAW à d'autres modèles tels que les Galaxy Z Flip 4 ou Z Flip 3.

Comment utiliser l'application Expert RAW pour prendre de meilleures photos

La première chose que vous remarquerez est que l'application Expert RAW permet de choisir toutes les longueurs focales disponibles. L'application appareil photo originale de Samsung ne permet de sélectionner les objectifs ultra-grand angle et grand-angle que dans le mode Pro. En dehors de cela, l'application Expert RAW ressemble beaucoup au mode Pro de l'application appareil photo standard de Samsung.

Expert RAW
Vous pourrez maintenant contrôler manuellement tous les objectifs photo! / © NextPit

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous à gauche, vous pourrez régler manuellement la valeur ISO, la vitesse d'obturation, la valeur d'exposition et la mise au point ou les laisser en réglage automatique. Dans la partie supérieure de l'écran, vous trouverez des icônes pour les paramètres, le retardateur, le mode de mesure et l'affichage d'un histogramme. Ce dernier est utile pour estimer si l'exposition que vous avez définie manuellement est correcte ou non.

L'application Expert RAW elle-même ne comporte pas beaucoup de paramètres et, contrairement à l'application standard de l'appareil photo Samsung, elle prend toujours des photos au format RAW et JPEG en même temps.

Expert RAW
Vous pourrez changer certains réglages / © NextPit

Pourquoi prendre des photos au format RAW? Comme nous l'avons dit, le mode automatique de l'application appareil photo standard produit généralement d'excellents résultats. Mais les images JPEG obtenues après le traitement logiciel ne laisse pas beaucoup de possibilités.

La balance des blancs, par exemple, est intégrée à l'image, tout comme l'exposition. En traitant vous-même les fichiers RAW, vous pourrez non seulement mieux ajuster les paramètres de couleur et d'exposition, mais aussi garder certains détails, comme vous pouvez le voir dans la comparaison ci-dessous.

Samsung Expert RAW
Regardez comme les détails sont plus précis avec une image RAW / © NextPit

Bien que prendre des photos RAW puisse être un peu compliquée pour un novice, la différence de qualité, comme le montrent les photos ci-dessus, en vaut vraiment la peine. Une fois que vous aurez compris ce que chaque option change, un tout nouveau monde d'artisanat photographique s'ouvrira devant vous, et votre smartphone Samsung Galaxy s'avérera être un bon outil.

Utilisez-vous les fonctions avancées de l'application appareil photo de votre smartphone ou préférez-vous prendre des photos en mode automatique?

Source : Samsung

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition