NextPit

Samsung: Plus de chargeurs inclus non plus pour les Galaxy A?

NextPit Samsung Galaxy A52 back
© NextPit

Samsung devrait bientôt présenter de nouveaux smartphones milieu de gamme! Toutefois, une rumeur circulant actuellement sur la toile annonce que le fabricant pourrait retirer les chargeurs des boîtes de ses smartphones milieu et entrée de gamme. Cette décision déplorable serait-elle une bonne idée de Samsung?

  • Selon une fuite, Samsung veut arrêter de fournir les chargeurs dans ses smartphones abordables
  • Les Galaxy A, F et M seraient ainsi vendus sans chargeur
  • Ce serait une nouvelle étape dans le projet de protection de l'environnement "Galaxy for the Planet"

Apple a lancé il y a quelque temps une tendance que Samsung a immédiatement suivie. Depuis, les smartphones haut de gamme sont vendus sans chargeur et sans écouteurs, même si ces derniers ont disparu des boîtes de smartphones depuis longtemps maintenant. Selon un tweet de Yogesh Brar, Samsung renoncera également à l'avenir à ces accessoires pour les smartphones milieu de gamme. Ainsi, ce sont surtout les séries A et M qui seraient concernées.

Pour plusieurs raisons, la suppression du chargeur est plus critique pour les smartphones bon marché que pour les flagships. D'une part, les séries M et A s'adressent de manière ciblée aux clients qui n'ont jamais utilisé de smartphones avant leur Samsung Galaxy ou qui utilisent encore un très vieux smartphone. L'achat supplémentaire nécessaire d'un chargeur est donc moins probable et certainement encore plus difficile à supporter pour les personnes qui achètent des smartphones abordables.

Deuxième particularité, les chargeurs filaires sont généralement le seul moyen de charger les smartphones d'entrée et milieu de gamme. En effet, alors que la plupart des smartphones haut de gamme sont compatibles avec la recharge sans fil, la majorité des fabricants économisent avec cette fonctionnalité sur les modèles abordables. Les chargeurs sont donc nettement plus nécessaires sur les smartphones abordables.

"Galaxy for the Planet", une démarche sincère?

Ces derniers temps, Samsung insiste de plus en plus sur sa volonté de réduire son empreinte écologique. D'ici à 2025, les objectifs du géant coréen en matière de protection de l'environnement devront être atteints grâce à l'utilisation de plastique recyclé à partir de filets de pêche, et l'entreprise souhaite également réduire à long terme les déchets lors de la production. La question de savoir si ces initiatives sont réellement judicieuses ou si Samsung fait du greenwashing a créé la polémique dès l'annonce du retrait des chargeurs.

L'année dernière, le fabricant Fairphone a montré quelles mesures drastiques il fallait prendre pour les smartphones durables. Avec son Fairphone 4 modulaire, le fabricant a lancé un smartphone composé en grande partie de matériaux recyclés et pour lequel on achète même automatiquement une compensation pour les déchets électroniques générés.

Vous nous avez aussi révélé dans un sondage que vous considérez la protection de l'environnement comme extrêmement importante. Il reste donc à voir si Samsung prendra la bonne décision ou si une fois de plus les consommateurs vont subir.

Que pensez-vous du fait que Samsung ne fournisse plus de chargeurs? Pensez-vous que cela contribue à la protection de l'environnement ou que Samsung souhaite simplement économiser de l'argent? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pierre Aubry depuis 8 mois Lien du commentaire

    Personnellement, à partir du moment ou je suis sûr de pouvoir utiliser ce que j'ai déjà ce qui apparemment ne serait pas vraiment le cas sur les derniers Pixel, alors je n'y vois pas vraiment de problème. Il faut dire que ces derniers temps les flagships ne ce débarassent pas seulement du port jack, du port micro-SD et du chargeur dans la boîte, ils ont aussi des processeurs trop énergivores et que Oneplus/Samsung n'ont pas hésitez à throttle de base pour certaines apps. Mis bout à bout il est clair que plus les années passent, moins ça a de sens pour moi d'acheter un flagship, et je peux comprendre que Samsung veuille plus de consistance dans ses gammes car ce que l'on gagne en payant moins cher est considérable, encore une fois si l'on met tout bout à bout.