Sujets chauds du moment

Ce nouveau brevet nous montre-t-il l'avenir de la téléphonie chez Samsung ?

samsung rolling sidplay patent
© Samsung

Lire dans d'autres langues :

La tentative de Samsung de sortir le Galaxy Fold ne se passe pas comme il l'avait imaginé, la date de sortie est d'ailleurs toujours floue. Cependant l'entreprise sud-coréenne ne manque pas d'ambition quand il s'agit de concevoir des smartphones innovants : le brevet de Samsung pour un écran  enroulable vient d'être découvert par LetsGoDigital.

Les images à l'intérieur du brevet ne montrent pas exactement ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on voit les mots 'écran enroulable'. Plutôt que d'enrouler l'appareil, le mécanisme rappelle les styles de téléphone à charnière d'antan, tels que le BlackBerry Priv.

samsung rolling display patent 2
J'espère qu'on l'appellera le Galaxy Roll. © Samsung

L'écran peut être enroulé à l'intérieur du corps du téléphone, et si besoin peut être déroulé pour être agrandi. Il n'est pas clair si l'affichage peut être déroulé manuellement ou si le mécanisme sera automatique..

La partie supérieure abrite les éléments habituels d'un téléphone, comme la caméra avant et l'écouteur. Malgré son épaisseur par rapport à celle d'un smartphone classique, lorsque l'écran est enroulé à l'intérieur, il semble qu'il s'agit d'un appareil très facile à emporter.

Comme l'a noté The Verge, nous ne verrons probablement pas ce genre de technologie dans les smartphones avant au moins quelques années, mais LG prévoit néanmoins de sortir un téléviseur avec un écran OLED enroulable cette année et Corning, le fabricant de Gorilla Glass, serait déjà en train de travailler sur un verre pliable.

Pensez-vous qu'un tel design soit un bon compromis pour ceux qui veulent un grand écran, mais aussi un appareil compact ?

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Pas encore testé
Lire la prise en main du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Pas encore testé
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
Aller au commentaire (4)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 6
    oxbo 14 juin 2019 Lien du commentaire

    samsung n'est meme pas capable de fabriquer un tel pliable mais le met en vente pour ses pigeons, alors oui il peut sortir un tel projet puisqu'un pigeon samsung se lève tous les matins.... mais vu que face a huawei qui paufine ses produits comme le mate x, samsung veut rester numero 1 et invente des trucs qui ne servent a rien histoire de dire qu'ils innovent.

    Jerome69Paris


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 13 juin 2019 Lien du commentaire

    Je ne crois pas à ces modèles de smartphones avec écrans souples, trop fragiles et qui ne supporteraient pas 1 heure du traitement quotidien infligé par beaucoup d'utilisateurs de smartphones. Autant une télé avec écran pliable est jouable, puisque personne ne touche a priori son écran, mais pas les smartphones qui subissent quotidiennement un parcours du combattant.
    Tant que ces écrans ne résisteront pas aux mêmes traitements que les écrans plats en verre actuels, je ne croirai pas à leur succès. Ce sont de beaux fantasmes, mais tous les fantasmes ne deviennent pas réalité. 😉
    Qui vivra verra.

    benoitmoon siroPhaeton


  • 55
    skyrail 13 juin 2019 Lien du commentaire

    Il est toujours difficile de concilier les impératifs industriels d'un produit avec ce qu'en ferait un utilisateur.
    Mais le marketing arrive quand même à cadrer le besoin d'une masse critique de client pour un prix donné.
    EN ce qui concerne le téléphone pliable, l'idée est sans doute de fournir un écran toujours plus grand pour satisfaire la demande de confort pour regarder l'écran. Mais un téléphone n'est pas une tablette et l'inverse non plus.
    Imaginez vous prendre des photos avec votre tablette ou répondre à un appel en marchant. Ou bien regarder un film avec les personnages tout petit, les yeux à 50 cm de l'écran.
    Je me souviens qu'autrefois, on se balader avec la carte Orange (le grand format) dans la poche arrière du jean, avec un plan de metro plié en 4 ou 6, qu'il suffisait de déployer à plat pour calculer un itinéraire.
    Pourquoi ne pas proposer des écrans Oled pliables ultra-souples, qui se replient à la taille du smartphone ou enroulable autour d'un stylet, genre papyrus à mettre dans une poche de chemise?
    Le défit sera sans doute de les rendre tactiles et ultra-sensibles, inrayable, infroissable, indéformable, ou déformable avec mémoire de forme.
    Là, je suis sûr qu'il y aura de la demande.
    Ensuite, il faudra trouver un moyen de proposer des batteries externes ultra longue durée très rapides à recharger et ultra-fines qui s'aimantent au dos du smartphone.

    Phaeton


  • 16
    Chris Kroo 13 juin 2019 Lien du commentaire

    Le 1er avril est dépassé de 2 mois et demi. C'est vilain de se moquer des lecteurs.

    Jerome69Parismimile53

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition