Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Vous pouvez recycler vos smartphones par la Poste (et c'est gratuit)

Vous pouvez recycler vos smartphones par la Poste (et c'est gratuit)

Cachez cet iPhone 5 à l'écran cassé que je ne saurais voir... et envoyez-le moi par la poste. Ecosystem, un organisme chargé de la collecte, la dépollution et du recyclage de produits électroniques en France veut vous débarrasser des vieux smartphones qui traînent dans vos fonds de tiroirs.

Chaque année, entre six et neuf millions de smartphones d'occasion sont revendus ou simplement donnés en France, tandis que 20 millions de nouveaux modèles arrivent sur le marché, selon les chiffres d'Ecosystem rapportés par France Info ce jeudi 5 mars.

Lire aussi: Le droit à la réparation: pourquoi les consommateurs doivent l'exiger

Sans grande surprise, l'économie circulaire, si elle commence à se démocratiser, n'est pas encore devenue un réflexe chez les consommateurs. Ainsi, ce ne seraient pas moins de 100 millions de smartphones qui traînent et ne servent à rien en France alors qu'ils pourraient être recyclés. C'est dans cette source d'appareils dormants qu'Ecosystem veut puiser. L'organisme vous incite donc à envoyer votre téléphone gratuitement par la Poste. Il suffit d’aller sur le site jedonnemontelephone.fr et d’imprimer une étiquette à coller sur une enveloppe, comme illustré ci-dessous.

Les smartphones ainsi reçus seront soit démontés pour être recyclés soit réparés afin d'être vendus en reconditionné. Un processus made in France réalisé au Pin, en Loire-Atlantique, sur le site des Ateliers du bocage, propriété du réseau d’Emmaüs. 

Une goutte d'eau dans un océan de gaspillage? 

En tout cas, le projet semble ambitieux sur un marché du smartphone où la durée de vie moyenne d'un modèle ne dépasse que difficilement les trois ans. Selon des chiffres de 2016 du cabinet spécialisé Gartner, cité par Europe 1, un smartphone basique est gardé pendant 2,4 années par son utilisateur, contre 3,1 années pour les modèles haut de gamme. Une durée de vie qui s'aligne en réalité sur la disponibilité des pièces détachées, que les constructeurs n'assurent en moyenne que pendant 2-3 ans

Ajoutez à cela l'obsolescence marketing (et non programmée) qui pousse à acheter le dernier modèle de smartphone. Et le calendrier des sorties au rythme effréné des constructeurs qui annoncent un produit tous les mois (coucou Xiaomi). Le fameux chiffre de 100 millions de smartphones inutilisés qui prennent la poussière au lieu d'être recyclés/revendus paraît alors tout de suite moins surprenant. 

Et vous, quels modèles traînent dans vos placards depuis des mois, voire des années?  

Source : France Info

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Encore s'inscrire pour se connecter ! J'ai un gros doute sur le point n°6


  • un smartphone peut avoir une deuxième vie, même écran cassé.
    Servir de stockage, point d'accés wifi, serveur d'impression...


  • Les personnes qui changent de smartphone chaque année, c'est quoi le problème, vous avez un problème de "paraître" ou c'est moi qui n'a pas d'argent, car en 10 ans je n'ai acheté et utilisé principalement que 3 smartphone : Acer Liquid, Xperia Z3 et mon actuel XZ1 Compact.


    • Même tous les 3 ans, c'est déjà assez fréquent. Le délai de renouvellement à tendance à s'allonger depuis 2014.
      Voir l'article: https://www.iphon.fr/post/cycle-renouvellement-smartphones-duree-allongee-898870
      A moins d'avoir un processeur poussif pour les applis qu'on utilise, et tant que la batterie fonctionne correctement, on peut le garder en l'état, quitte à faire un hard reset si nécessaire.
      J'utilise au quotidien le même smartphone depuis 5 ans. mais je ne fais pas de jeux, j'utilise très peu les capteurs du Galaxy S5.
      Son gros handicap, c'est la photo en basse lumière, la batterie qui baisse trop vite sous LineageOS écran allumé et la mémoire trop faible.
      Mettez un Huawei P20 à côté, vous allez trouver ce dernier super fluide.


  • Ils auraient pu faire une enveloppe pré-remplie, ça aurait économisé du scotch et de la colle

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition