On vous a demandé et l'autonomie de votre smartphone compte plus que la charge rapide

Mis à jour : Les résultats du sondage de la semaine dernière
On vous a demandé et l'autonomie de votre smartphone compte plus que la charge rapide

Alors que les fabricants chinois semblent s'être engagés dans une course à la charge la plus rapide, les lecteurs NextPit ne semblent pas être aussi pressés d'après notre sondage de la semaine dernière.

En fin de semaine dernière, Camilla vous a interrogé sur la puissance et la vitesse de charge des smartphones, une question très pertinente à un moment où: a) les fabricants chinois atteignent des puissances supérieures à 100 Watts; b) certains modèles sont vendus sans chargeur; c) la capacité des batteries est passé à environ 5000 mAh dans de nombreux modèles. 

Alors que le terme "charge rapide" est utilisé par les fabricants pour décrire une plage de puissance qui varie généralement de 15 à 65 watts, de nombreuses personnes utilisent encore des smartphones d'ancienne génération où la puissance de charge est plus réduite.

Néanmoins, la majorité des lecteurs de NextPit se disent satisfaits du temps de charge de leur smartphone actuel. Les lecteurs du site anglophone affichent un taux de satisfaction de 79%, un pourcentage qui atteint 91% chez les lecteurs allemands.

batterie charge rapide resultats sondage semaine 27 2021 1
La grande majorité des lecteurs sont satisfaits du temps de charge de leur smartphone. / © NextPit

La deuxième réponse montre une légère différence entre les différents pays où NextPit est publié. Lorsqu'on vous a demandé quelle puissance de recharge est suffisante pour vous, les lecteurs des sites allemand, anglais et brésilien ont répondu que 25 W est suffisant. 

batterie charge rapide resultats sondage semaine 27 2021 2
Alors que d'autres pays considèrent les puissances "intermédiaires" suffisantes, les Français aiment les puissances de charges élevées. / © NextPit

Les lecteurs français n'ont pas caché leur préférence pour les puissances de charges élevées, la réponse "60/67 W" a reçu le plus de votes, représentant 23% du total des suffrages exprimés, avec un volume de votes notable pour les options "40/45 W" (13%) et, étonnamment, 14% des voix ayant répondu "120 W".

Cette puissance ne se trouve pas dans les smartphones vendus en dehors de la Chine, où elle est disponible sur le Xiaomi Mi 10 Ultra et le Vivo IQOO 7 et peut être interprétée comme une tentative de troll des MiFans pour mettre en évidence la supériorité de leur marque préférée, n'est ce pas?

Même dans le cas des puissances les plus élevées, on ne les trouve que dans les modèles des fabricants chinois, comme ceux du groupe BBK (Oppo, OnePlus et Realme), avec le SuperVooc 2.0 de 65 W, la Warp Charge 65T et la Dart Charge 65, et les chargeurs 50 W que l'on retrouve chez Xiaomi et Huawei.

Puissance et rapidité de charge: Vous ne savez pas ce que vous voulez

Bien qu'une grande partie des lecteurs considèrent les chargeurs de 25 W suffisants en 2021, la question sur le temps de recharge a indiqué une tendance différente, la plupart des lecteurs montrant une préférence pour un temps de charge allant jusqu'à 1 heure, ce qui dans la plupart des modèles actuels avec des batteries de 4000 mAh et plus, n'est pas cohérent avec le choix précédent.

57% des lecteurs français, 37% des lecteurs brésiliens et 45% des lecteurs anglais ont répondu qu'un smartphone devrait prendre 60 min au maximum pour se recharger complètement. Parallèlement, les lecteurs allemands sont plus partagés, avec 28 % de réponses pour les options "jusqu'à 1 heure" et "jusqu'à 1h30", 16 % pour "jusqu'à 2 heures" et 15% indiquant qu'ils se moquent que leur smartphone mette plus de 2 heures à se recharger.

batterie charge rapide resultats sondage semaine 27 2021 3
Les lecteurs anglophones, français et brésiliens apprécient davantage la vitesse, les allemands sont plus patients. / © NextPit

Le lecteur allemand Tim a souligné les techniques de limitation de recharge de certains fabricants, qui interrompent le processus lorsque l'autonomie atteint 80% ou une autre capacité déterminée par l'utilisateur, afin d'éviter l'usure de la batterie, ce qui peut également être fait en utilisant un chargeur moins puissant, comme celui de 5 W inclus jusqu'en 2020 par Apple, pour laisser l'appareil se recharger la nuit.

Vous préférez la longévité de la batterie à la vitesse de charge

Enfin, les réponses à la dernière question montrent clairement que, bien que les lecteurs apprécient la charge rapide, la vitesse passe au second plan par rapport à une plus grande autonomie. Et comme nous le savons, des puissances plus élevées ont tendance à exposer la batterie à plus de chaleur, ce qui raccourcit sa durée de vie.

Même les Français, qui appréciaient le plus les puissances de charge élevées et les temps de recharges courts, ont répondu qu'ils privilégiaient la longévité de la batterie à la vitesse de charge, une option qui a reçu 57% des votes.

batterie charge rapide resultats sondage semaine 27 2021 4
La recharge rapide ne prime pas sur la longévité de la batterie. / © NextPit

Les lecteurs brésiliens sont quasiment du même avis avec 59 % de votes pour cette option, alors que les lecteurs allemands et anglais ont plus manifesté leur choix, avec respectivement 65% et 71% du total des réponses.

Conclusion

Les réponses de cette semaine sont contradictoires. Tout en accordant de l'importance aux temps de recharge courts, les puissances considérées comme "intermédiaires" ont été les plus choisies parmi les lecteurs. D'un autre côté, face à la dure réalité que la charge rapide réduit la durée de vie des batteries qui sont de plus en plus difficiles à remplacer, les lecteurs privilégient la longévité de la batterie face à la recharge rapide.

Et avec l'arrivée de technologies de charge encore plus rapides, comme celle de Xiaomi de 200 W, l'équation risque de compliquer encore plus dans les moins à venir. À moins que les fabricants trouvent des moyens de minimiser le problème, ou bien que de nouvelles batterie plus résistantes à la chaleur arrivent sur le marché.

Un grand merci à tous les lecteurs qui ont participé au sondage, ainsi qu'à ceux qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Rendez-vous vendredi pour un nouveau sondage!


Article original

Attendre jusqu'à deux heures pour recharger son smartphone est impensable de nos jours. Mais aussi populaire que soit la charge rapide, nous voulons savoir à quel point cette technologie compte à vos yeux lors de l'achat d'un smartphone et au quotidien.

Avec les DartCharge, Warp Charge et autres Super VOOC, on a tendance à être un peu pourris-gâtés lorsqu'il s'agit du temps de charge de nos smartphones. Il est désormais assez courant qu'un smartphone avec une batterie entre 4000 et 5000 mAh se recharge en moins d'une heure. Les meilleurs élèves oscillent même autour de 30 minutes. 

Un Xiaomi Mi 11 se recharge plus vite en sans-fil (50 W) qu'un iPhone 12 en filaire (20 W). Et le lancement des futures technologies de charge à 200 Watts promettent de faire encore mieux. Mais vous, que pensez-vous de cette course à l'armement? Attachez-vous de l'importance au temps de charge de votre smartphone? 

Êtes-vous satisfait du temps de charge de votre smartphone?

Quelle puissance de charge rapide est suffisante pour vous?

Il y a un mois, Xiaomi a fait la démonstration de sa technologie HyperCharge, un nouveau système de charge filaire de 200W capable de charger un smartphone de 0 à 100% en seulement 8 minutes. Xiaomi a fait cette démo avec un Mi 11 Pro spécialement modifié et équipé d'une batterie de 4 000mAh. Au cours du même test, on a également vu l'appareil se charger complètement en 15 minutes via une charge sans fil de 120W.

Xiaomi fast charge technology videoQuelle sera la limite ? Xiaomi charge le smartphone de 0 à 100 % en seulement 8 minutes / © Xiaomi

Cependant, une semaine plus tard, la société a révélé l'inconvénient de la charge de 200 Watts sur les smartphones. Selon Xiaomi, après 800 cycles de charge, la batterie offrirait encore 80% de sa capacité, ce qui équivaut à peu près à deux ans d'utilisation. Ainsi, après deux ans, la batterie du modèle utilisé n'aurait plus qu'une capacité de 3200 mAh au lieu de 4000 mAh.

J'ai branché le Realme 8 5G avec 13% d'autonomie restante. En 35 minutes, la batterie était à moitié pleine. L'écran indiquait 100% après 1 heure et 20 minutes. C'est plutôt lent par rapport à la concurrence et aussi par rapport à la Dart Charge de Realme.

Benjamin Lucks, dans son test du Realme 8 5G

En 2021, Oppo a également réussi à démontrer un temps de charge de 20 minutes sur une batterie de 4000 mAh avec un chargeur filaire de 125 W. Au demeurant, l'Oppo Find X3 Pro peut déjà se targuer d'une rapidité de charge assez étonnante: en 10 minutes, l'appareil se charge de 0 à 40% avec une puissance de 65 W.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, il n'est pas étonnant que ces temps de charge rapide soient associés au nom des fabricants, car ils s'appuient presque exclusivement sur des systèmes de charge propriétaires. Ainsi, Realme, par exemple, utilise le système SuperDart (65 W); Oppo le Super VOOC (65 W); et OnePlus, la Warp Charge 30T (30 W) ou 65T (65 W). Samsung, Apple et Google par exemple utilisent l'USB-PD standard, dont la puissance varie entre 18 et 45 watts.

Le Samsung Galaxy A51 offre une autonomie moyenne [...] Mais le vrai problème est la charge rapide, qui n'est pas rapide du tout.

Antoine Engles, dans son test du Galaxy A51 

Enfin, en ce qui concerne la puissance de charge, comme indiqué plus haut, la charge rapide peut présenter l'avantage de réduire le temps de charge, mais elle a un impact direct sur la durée de vie de la batterie, car une charge rapide permanente peut entraîner des problèmes d'usure de la batterie à long terme.

En ce sens, charger un appareil comme le Samsung Galaxy A52 5G avec un chargeur USB-PD de seulement 25W peut prendre plus de temps, mais cela a ses avantages par rapport à la charge SuperDart de 50W du Realme 8 Pro, par exemple.

J'aimerais maintenant connaître votre avis sur tout cela: au bout du compte, quelle puissance de charge rapide est suffisante pour vous?

Quelle puissance de charge rapide est suffisante pour vous?

En 2021, combien de temps un smartphone doit-il prendre pour passer de 0 à 100%?

À l'heure actuelle, vous aurez sans doute remarqué que la charge rapide occupe une place importante dans la stratégie des grands fabricants chinois, n'est-ce pas? Je dois donc vous informer que selon les normes industrielles en vigueur en Chine, après 400 cycles de charge, une batterie doit avoir au moins 60% de sa capacité initiale.

Cela équivaudrait en fait à un an d'utilisation si on le compare à l'exemple que nous avons donné plus haut dans le cas de Xiaomi. Et, avouons-le, ce n'est pas une norme très stricte. En outre, les prix pratiqués par les fabricants chinois sont le plus souvent inférieurs à ceux d'Apple, Google, Samsung ou Motorola, ce qui permet de changer de smartphone plus souvent.

Maintenant, en tenant compte de facteurs tels que le prix des smartphones, le temps passé avec le même appareil et, bien sûr, les exigences des temps modernes, à votre avis: en 2021, combien de temps un smartphone doit-il prendre pour passer de 0 à 100%?

En 2021, combien de temps un smartphone doit-il prendre pour passer de 0 à 100%?

La charge rapide est-elle vraiment importante pour vous?

Il y a deux mois, j'ai testé le Motorola Moto G30, un smartphone milieu de gamme qui offre une batterie de 5000 mAh avec la technologie TurboPower de 20 W. Le temps de charge total de l'appareil, c'est-à-dire de 0 à 100%, est d'environ 2h30min.

À l'époque, compte tenu de l'autonomie et selon l'usage que vous en faites, il est en fait possible d'utiliser le Moto G30 jusqu'à deux jours (ou plus) sans avoir à le recharger.

5 minutes de charge ont suffit pour atteindre les 15%, étant donné que la moitié de la charge n'a pris que 20 minutes, sans aucun signe de chauffage anormal.

Rubens Eishima, dans son test du Realme 8 Pro

En revanche, il y a quelques semaines, lors de mon test du OnePlus Nord CE, l'expérience avec la technologie de charge rapide Warp Charge 30T Plus sur une batterie de 4500 mAh était bien meilleure. Le Nord CE se chargeait complètement en moins d'une heure.

Si je devais choisir aujourd'hui entre un modèle et un autre en me basant uniquement sur la capacité de la batterie et la technologie de charge rapide, je m'en tiendrais au smartphone de OnePlus. En effet, je préfère arriver à la fin de la journée avec moins d'autonomie tout en sachant que je pourrai rapidement recharger le lendemain avant d'aller au travail au cad où je ne le fais pas la nuit.

Très vite, j'ai compris que oui, la charge rapide est vraiment importante pour moi, car cela ne me dérange pas de devoir recharger mon smartphone plus souvent pendant la semaine. En outre, je change généralement de smartphone tous les 18 à 24 mois. L'une des raisons de ce phénomène est la diminution considérable de la capacité des batteries.

Mais et vous: la charge rapide est-elle vraiment importante pour vous? Est-ce quelque chose qui vous fait choisir un smartphone ou une marque plutôt qu'une autre? Comme notre sondage n'est pas interactif, je vous invite à discuter de vos choix dans la section des commentaires ci-dessous, afin que nous puissions mieux comprendre les résultats.

La charge rapide est-elle vraiment importante pour vous?

Êtes-vous arrivés à la fin de ce sondage en étant heureux ou triste des performances de la technologie de charge de votre smartphone? Comme toujours, je tiens à remercier à l'avance toutes les personnes qui participeront à ce sondage et partageront leurs opinions dans les commentaires. Je souhaite à tous un bon week-end, et lundi mon collègue Rubens Eishima analysera et publiera les résultats, alors que je profiterai de vacances bien méritées!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • red jc depuis 2 mois Lien du commentaire

    je préfère l’autonomie à la charge rapide qui réduit la durée de vie d’une batterie


  • fanch pemmore depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ca sert à quoi une charge rapide quand un chargeur de voiture sur allume cigare refuse de charger?
    Ben oui beaucoup ne dépassent pas 1 ampère, la majorité 2 ampères, 4 est quasiment introuvable.
    Et quand vous êtes sur whase pas sur de finir votre route, smartphone à plat.


  • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

    Quand on voudrait proposer dans un sondage à un consommateur/utilisateur des qualités apparemment inconciliables comme celles des batteries de smartphones pourquoi il ne le souhaiterait pas ?
    Un sondage n'est qu'un sondage !
    Être idéaliste n'est pas encore interdit, je pense.
    Enfin... pour le moment 😜
    Les occasions d'être réaliste ne manque pas que je sache.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je te trouve bien sensible sur ce point lol (puisqu'on parle de jugement ^^) sans pour autant invalider ton interprétation, rassure toi.

      Perso, je n'ai l'impression que l'article interdise d'être idéaliste.

      Il souligne juste une contradiction. Elle peut tout à fait illustrer l'idéalisme dont tu parles, le fait d'en vouloir toujours plus avec le moins de contrepartie possible, qui est naturel chez tout consommateur.

      Mais cette contradiction peut aussi montrer une idée reçue sur la charge rapide, voire une méconnaissance. Parce que si on estime que 25 Watts sont suffisants tout en exigeant un temps de charge de moins d'une heure, autant dire que c'est impossible sur la quasi-totalité des smartphones actuels.

      Après, le fait que les questions soient séparées et que les réponses à la suivante ne soient pas conditionnées par celles à la précédente, peut aussi jouer dans ces problèmes de cohérence.

      Pour le coup, c'est un défaut du sondage lui-même.


      • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je suis tout à fait en phase pour relativiser le sens où la valeur à accorder aux sondages.
        Comment individuellement répondre en toute bonne foi à une question dont on ignorait jusqu'au sens avant de l'avoir sous les yeux ou aux oreilles ? Il aurait suffit que les circonstances varient pour obtenir des réponses différentes.

        Il suffit donc de savoir tourner les questions pour obtenir les réponses que l'on souhaite, consciemment ou pas. Les instituts savent comment poser les questions pour "faire plaisir" à ceux qui ont commandés ces sondages.
        Les instituts de sondage comme toutes autres types d'entreprises ne vivent pas que d'absolu, d'amour et d' eau fraîche. Il faut aussi "faire bouillir la marmite".
        Les sondages ont leurs limites, c'est là-dessus où je voulais en venir.


  • Pierre Aubry depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je pense que c'est vraiment une question d'usage plus ou moins intensif. Mon smartphone a une batterie de 5000 MAh rechargée en 18 W avec une limite de charge optionelle à 80% que j'ai activé, et avec mon usage modéré j'arrive à tenir la journée avant d'arriver à la barre des 15% et de recharger, des fois je l'utilise tellement peu que je suis sur une journée et demi.


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ça compte, c'est un plus, mais ce n'est pas mon critère d'achat car dans les situations les plus extrêmes, je préfère compter sur une batterie externe.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Est-ce que les deux sont vraiment dissociables ou opposables? Perso la puissance de charge, c'était le second critère d'achat pour ma batterie externe, après la capacité biensûr.


    • Jerome69Paris depuis 2 mois Lien du commentaire

      Pour ma part, j'ai toujours une batterie externe de 5000 mAh chargée dans ma voiture en cas d'urgence, mais je préfère largement disposer d'une grosse batterie interne dans mon smartphone. Pas envie d'être dépendant d'une recharge externe, du fil qui traîne etc... Sans compter que lorsqu'une batterie nous lâche, on n'est pas forcément en voiture, ni à proximité d'une prise. Et qui a envie de se balader en permanence avec une batterie externe sur soi ?


  • Jerome69Paris depuis 2 mois Lien du commentaire

    Après avoir acheté un Oppo Reno 2z qui disposait d'une batterie de 4000 mAh et d'une charge rapide (moins d'une heure), je n'étais pas satisfait de son autonomie, je l'ai revendu pour revenir à mon smartphone préféré qui dispose d'une batterie de 5500 mAh et qui a besoin de plus de 2 heures pour charger de 0 à 100 %. D'une part je préfère ne jamais être stressé par le manque de batterie, mon Xiaomi Mi Max 3 est pour idéal pour cela, il peut faire face aux journées les plus intenses sans jamais me planter pour manque d'énergie. Dautre part je ne vois pas en quoi cela me dérangerait de laisser mon smartphone se recharger le soir durant 2 heures, puisque je ne suis pas collé à lui en permanence. Et de toute façon, rien n'empêche un utilisateur d'utiliser son smartphone pendant sa recharge, même si cela ralentira celle-ci.


  • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je suis à la fois "heureux et triste" des performances de charge de mon appareil (65 W)

    Ambigu ma réponse, pas à mon avis.
    Pour l'instant la rapidité de la charge me satisfait largement mais d'un autre côté je ne sais si cela va durer et comme j'aime conserver longtemps mes smartphones, le doute s'installe...

    Du coup, je ne sais pas si je dois vous remercier pour cette "mauvaise" nouvelle 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Si les fabricants se mettent à fixer une limite de cycles de charge au-delà de laquelle la batterie se dégrade, il va falloir que ce soit pris en compte au niveau de la garantie sinon c'est du foutage de gueule.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Surtout après avoir retirer le chargeur de la boîte ...


      • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

        Le "foutage de gueule" (dans le monde de la Tech) serait-il si banal que cela ?
        La question mérite d'être débattue... à mon idée 😉


    • fanch pemmore depuis 2 mois Lien du commentaire

      Bonjour,
      en tant qu'électronicien, je sais qu'un accu a une limite de vie qui est naturelle, le graphène à durée illimitée c'est pour dans 10 ans, et je suis furieux pour tout le monde de l'absence d'accès à la batterie pour n'importe qui, un smartphone ça vaut 250€ en moyenne, une batterie dans les 20€
      Et si l'accu est gonflé et près a à fuir (charges à 65 watts, lol!) comment le savoir?
      Une simple petite fuite, et smarphone poubelle!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition