NextPit

Realme UI 3.0: Les nouveautés et les smartphones compatibles

Realme UI 3.0: Les nouveautés et les smartphones compatibles

Après l'annonce de ColorOS 12 par Oppo, une autre marque du groupe BBK a présenté sa surcouche basée sur Android 12. Realme UI 3 apporte de nombreuses nouveautés du nouvel OS mobile de Google, avec notamment Material You. La société a également publié un calendrier avec les smartphones qui recevront la mise à jour.


  • Realme UI 3.0 devrait arriver sur le Realme GT en octobre;
  • Le fabricant a publié un calendrier de mise à jour qui s'étend jusqu'à la mi-2022;
  • La fonction IA promet une meilleure gestion de la RAM et de l'autonomie

La nouveauté la plus visible est la nouvelle palette de couleurs de l'interface, basée sur le Material You de Google, qui crée une palette de couleurs en fonction du fond d'écran du smartphone. Un autre changement, plus discret cette fois, est l'utilisation de l'ombrage dans les éléments des icônes, donnant une plus grande impression de profondeur.

Realme UI 3 theme color
Il semble que les fabricants éviteront le nom "Material You" et donneront des noms différents pour la fonctionnalité d'Android 12 / © Realme

La disposition des éléments de l'interface a été revue, avec plus d'espaces blancs et par conséquent moins d'éléments à l'écran. Selon Realme, cela a été fait "pour donner au consommateur un sentiment d'importance et de concentration sur les informations présentées". La réorganisation des éléments rapproche à nouveau la surcouche de Realme de ColorOS.

Dans le cas d'Oppo, le fabricant a justifié ce nouveau design par un soucis de "réduire la pollution visuelle", tout en mettant en avant la hiérarchisation des informations.

Une interface plus rapide

Si l'actuel Realme UI est déjà rapide et réactif au quotidien, le fabricant promet une réactivité accrue dans la nouvelle version. Avec le soi-disant "AI Smooth Engine", Realme promet jusqu'à 13% de gain de rapidité à l'ouverture des apps, 12% d'autonomie en plus et une réduction de 30% de la consommation de la RAM

Realme UI 3 Smooth Engine
La nouvelle surcouche de Realme promet une meilleure utilisation des ressources de l'appareil / © Realme

Le système d'intelligence artificielle utilisera une fonction de compression de la RAM, ainsi qu'une optimisation de l'affichage des animations à l'écran, avec la promesse d'une plus grande fluidité sur le mobile. Là encore, la nouvelle fonctionnalité reflète ColorOS 12, avec un nombre similaire d'améliorations.

Realme UI 3.0: Autres nouveautés

Les autres points forts de la surcouche sont liés aux fonctionnalités apportées par Android 12, comme la possibilité d'utiliser une localisation approximative dans les applications et l'historique des autorisations, similaire au nouveau Privacy Dahsboard de Google.

Les nouvelles options de confidentialité et de sécurité se trouveront dans Phone Manager 2.0, qui concentrera les principaux paramètres de l'appareil. Une nouvelle fonctionnalité curieuse est le partage privé de photos, qui supprime les métadonnées des images comme par exemple les informations relatives au périphérique et à la géolocalisation avant de les partager, .

Realme UI 3 Omoji
Les omojis apparaissent également dans le Realme UI 3 / © Realme

La fonction d'emojis personnalisés, appelée Omojis, est en revanche la même que celle introduite par Oppo/OnePlus, avec de nouvelles options de personnalisation. Ceux qui souhaitent donner une touche personnelle à leur smartphone pourront même modifier le mode AOD (always-on display), en utilisant la silhouette d'une photo ou même la mascotte Realmeow sur l'écran de verrouillage.

Realme UI 3: Date de sortie et smartphones compatibles

Realme a annoncé un calendrier de déploiement de la mise à jour, qui commencera dès le mois d'octobre et s'étendra jusqu'au deuxième trimestre 2022. Le premier modèle à être mis à jour sera le Realme GT, avec une version bêta de Realme UI 3.0 qui arrivera plus tard dans ce mois. Voici la liste de tous les appareils qui recevront Realme UI 3:

D'ici décembre 2021

D'ici mars 2022

D'ici juin 2022

Realme UI 3 schedule 2
Les dates pourront changer en fonction de votre région / © Realme

Que pensez-vous de Realme UI 3.0? Aimez-vous la surcouche de Realme? Pensez-vous que l'interface d'Oppo et OnePlus manque d'une plus grande différenciation? Laissez vos dans les commentaires.

Source : Realme/Twitter

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Au vue de la longue liste des fonctionnalités exclusives d'Android 12 réservées aux Pixel, oui je trouve que cette nouvelle interface à d'abord l'avantage de continuer de faire vivre Android en dehors des Google Pixel, en plus d'améliorer notre expérience d'utilisateur avec un partage plus confidentiel entre appareil ou bien la suppression de ses données au moment de partager ses photos