On vous a demandé, et on n'a vraiment pas la même notion d'applications bizarres/WTF

On vous a demandé, et on n'a vraiment pas la même notion d'applications bizarres/WTF

Comme souvent, les résultats de notre sondage de la semaine dernière m'ont surpris, ou du moins étonné. Si vous avez très majoritairement concédé avoir un "fétichisme" applicatif, vous êtes restés très prudes dans les commentaires. Peut-être que certains plaisirs, comme la passion pour Farming Simulator 22, doivent rester inavoués. 

Vous aimez chiner sur le Play Store et l'App Store

J'ai été assez surpris de voir que pour chaque région où est édité (et lu) NextPit, la grande majorité des sondés ont déclaré être fan ou du moins adepte d'une niche d'applications considérées comme "étrangees." C'est assez rare qu'une question soit tranchée à la majorité absolue dans nos sondages de la semaine. 

J'étais persuadé que la quasi-totalité des technophiles se contentait de la masse d'applications de productivité et de bien-être numérique sans prendre top de risque ni trop s'écarter des quelques applications mainstream que tout le monde, ou presque, a déjà. Merci de m'avoir donné tort.

applications wft sondage resultats
La majorité absolue d'entre vous a un fétichisme applicatif, mais sans dire lequel. / © NextPit

Vous n'êtes pas si aventureux que ça non plus

Bon, pour être honnête, j'attendais beaucoup des commentaires sous cet article. Ce n'est pas pour rien que j'ai martelé tout au long de l'article que je voulais vos avis, vos recommendations d'apps étranges dans les commentaires. 

Je voulais ouvrir mes horizons. Mais en dépit d'une majorité absolue ayant déclaré aimer une niche d'applications bizarres, les commentaires de mes chers lecteurs français ont été plus terre à terre que prévu. Un sondage qui ne se passe pas comme un média l'avait prévu? Mais c'est du jamais vu!

applications wtf sondage resultats2
La liste de catégories n'était qu'un exemple sur lequel il ne fallait pas se focaliser. / © NextPit

J'ai principalement eu droit à un débat sur l'utilité des applications qui vous rappellent de boire de l'eau et sur l'hydratation du corps en général. Mais aussi une ou deux remarques de la communauté des météoïstes qui m'en veut visiblement encore (faisons la paix, voulez-vous?). 

Logiquement, nos lecteurs allemands se sont également montrés plus utilitaristes que fantaisistes. J'ai cependant eu le droit à quelques recommandations sympas comme des applications d'utilitaire de batterie ou TIME Immersion pour revivre en AR l'alunissage de 1969.

Mais là aussi, la majorité des commentaires considérait qu'en matière d'apps, il vallait mieux se concentrer sur l'essentiel. "Autant que nécessaire, aussi peu que possible", comme l'a écrit l'un de nos lecteurs très pertinemment nommé Meister Yoda. 

En tout cas, le fait le plus marquant que je retiendrai ici est que les plus grands fans de jeux type farming simulator sont nos lecteurs brésiliens, et non allemands! C'est un mythe qui s'effondre, un paradigme ancré dans l'imaginaire collectif que NextPit vient de briser. De rien.

Conclusion: Manque d'offre ou de demande? 

Je vous l'ai expliqué en début d'article, je trouvais les réponses de ce sondage assez paradoxales. D'un côté la majorité absolue des lecteurs déclare apprécier les apps de niche/étranges, mais de l'autre les commentaires sous l'article sont finalement très conservateurs, ou en tout cas mainstream. 

Qu'est-ce qui cloche? Est-ce que la majorité s'étant prononcée à la question 1 n'a pas osé dévoiler ses plaisirs coupables? Ma vision d'une application étrange est-elle trop "extrême" par rapport à celle de la plupart des lecteurs? Ou le sondage était-il tout simplement mal formulé? 

Je n'ai pas la réponse, mais puisqu'on sait qu'il y a une demande pour les apps bizarres, peut-être y a-t-il un problème avec l'offre? Je dis peut-être, mais mes séances hebdomadaires de "recherche" d'applications me l'ont bien montré, le marché est extrêmement hétérogène en matière de catégories d'applications. 

Sur 10 applications que je repère, au moins 6 sont des apps de productivité de type liste Todo, planificateur de tâches ou prise de notes. Un constat que partagent la plupart d'entre vous puisque vous avez presque tous majoritairement déclaré trouver que les catalogues du Play Store et de l'App Store manquent d'originalité. Seuls nos lecteurs allemands se sont déclarés majoritairement satisfaits de l'offre actuelle. 

applications wtf sondage resultats3
Il n'y a pas assez d'apps originales selon vous. / © NextPit

 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir participé à ce sondage, n'hésitez pas à me faire des retours sur mon analyse des résultats ou à me suggérer d'autres sujets susceptibles de faire l'objet d'un sondage!


Article original

Quelles sont les applications ou jeux Android et iOS les plus étranges mais que vous adorez? Je veux tout savoir! Vos plaisirs coupables mais aussi vos alibis dans ce nouveau sondage de la semaine.

J'écume le Play Store ou l'App Store, les forums et autres sites à la recherche d'applications et de jeux mobiles à vous proposer chaque semaine. Et je suis parfois surpris de voir des apps a totalement bizarres susciter un réel intérêt auprès des technophiles.

Sur notre site nextpit.fr, l'un des articles les mieux référencés sur Google et avec un très bon traffic est une sélection des meilleures applications de boussole datant de 2019. MAIS POURQUOI?! Je sais ce qu'on dit des goûts et des couleurs, et certains parmi vous m'ont d'ailleurs prouvé à plusieurs reprises que mes idées étaient parfois un peu trop arrêtées.

Je pense évidemment à vous, l'amicale des fans d'applications météo. Mais même la semaine dernière, sous ma précédente sélection, un commentaire m'expliquait par A + B comment une application de minuteur transformant votre smartphone en sablier avait une utilité concrète pour certains jeux de société. Voilà pourquoi je veux élargir mes horizons et combattre mes propres préjugés dans ce nouveau sondage de la semaine.

Êtes-vous adetpte/fan d'une niche d'applications étrange?

Avant toute chose, il faut poser les bases et identifier les esprits les plus subversifs parmi nous, ces chercheurs d'or qui se risquent à télécharger des bêta et autres apps en accès anticipé pour dénicher la perle rare à laquelle personne ne prête attention. 

Je veux savoir si vous avez une préférence inavouée, un fétichisme, une (ap)paraphilie pour un certain type d'applications qui sort de la norme mainstream des messageries, listes de tâches et autres apps de prises de notes. 

Êtes-vous adetpte/fan d'une niche d'applications étranges?

Quelles sont vos applications bizarres/de niche préférés? 

Allez-vous avez fait le plus dur, votre coming out applicatif. Mais je veux aller plus loin, si vous le permettez. Je veux vraiment savoir quel type d'applications qui sortent de l'ordinaire vous appréciez en particulier. Il peut s'agir d'une catégorie ou d'une application en particulier. Cette application peut avoir une réelle utilité ou ne pas en avoir du tout. 

Ce qui m'importe, c'est de connaître votre choix et surtout les raisons qui l'ont motivé. Je veux comprendre des tendances qui m'échappent, comme la mode (ou le mème) des jeux de type "Mafia" fin 2020 que je ne m'explique toujours pas à ce jour.

J'ai listé quelques exemples ci-dessous mais ma liste est à des années-lumière d'être exhaustive. Aussi vous fais-je confiance pour ne pas trop vous focaliser sur le sondage en lui-même. NextPit n'est pas l'Insee ni IFOP, dans les sondages de la semaine, c'est surtout vos avis et vos explications dans les commentaires qui nous intéressent, plus que les stats. 

Je vous invite donc, comme toujours, à participer dans les commentaires. Pour être honnête, j'espère même que certains d'entre vous me donneront des idées pour de futures sélections d'applications auxquelles je n'aurais jamais pensé. 

Quelles sont vos applications bizarres/de niche préférées?

Trouvez-vous que les catalogues du Play Store et de l'App Store manquent d'originalité?

J'installe souvent des applications Android qu'un étudiant à l'autre bout du monde a développé sur son temps libre et sans moyens. Je vois une interface qui mériterait un peu plus de soin mais qui montre clairement que c'est un projet-passion. Tout ça me rappelle quand j'avais encore un PC gaming à la fac et que j'installais des jeux en accès anticipé au hasard sur Steam. 

Parfois, voire souvent, on perd comme au loto et on tombe sur un piège à cons ou une arnaque pour faire de l'argent facile. Mais parfois on tombe aussi sur une perle rare par surprise et qui nous change un peu des applications de Todo et de productivité en général qui sont omniprésentes sur les stores d'apps (et dans mes sélections, par la force des choses).

Est-ce que vous partagez ce sentiment? Trouvez-vous que le Play Store et l'App Store proposent toujours le même type d'apps sans se renouveler? 

Trouvez-vous que les catalogues du Play Store et de l'App Store manquent d'originalité?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui participeront au sondage. Comme toujours, je vous invite vraiment à expliquer vos choix et développer votre raisonnement dans les commentaires. C'est le débat qui est intéressant, plus que les chiffres. Et je vous souhaite enfin un bon week-end tout en vous donnant rendez-vous lundi prochain pour discuter des résultats. 

Derniers Articles

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si j'ai dit oui au catalogue du playstore, c'est que manque aussi la logithèque linux, dernièrement j'ai adopté une version plus hard d'ubuntu edubuntu, une richesse incroyable qui plus est gratuite et sans pubs.
    J'adore les jeux de gestion depuis plus de 10 ans Travian puis un jeu de gestion de trains du groupe Travian.
    Et je ne peux pas passer un jour sans un solitaire aislerot spider à 3 jeux.


  • Gil.Y depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Comme application zabi, j'ai Flora Inconita, pour trouver le nom des fleurs et plantes dont je ne connais pas le nom. et une autre qui se nomme Birdnet pour connaître l'espèce de volatiles à partir d'un enregistrement. Voilà c'est à peu près tout, hormis celle dédiée à la météo et l' indispensable boussole. Après j'ai des applis de type musicales puisque je suis musicien et ça va du simple métronome à la boîte à rythmes, de l'enregistreur multipistes au samplers.... Etc... Merci pour votre site sur lequel je trouve pléthore d'info.


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La plupart de ces applications sont bourrées de mouchard en tout genre quand ce n'est pas pire...


    • En plus d'être, mis à part les applications météo, complètement inutiles. Cela n'arrange donc rien :)
      Encore une très bonne raison de plus de ne pas installer toutes ces " saloperies " complètement inutiles.


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Par nature, tous ses appareils connectés sont des mouchards.

      N'empêche qu'il y a des applications qui sont pire que d'autres, comme Whastapp par exemple quand elle profite de sa position dominante pour nous rappeler qu'il ne sera plus possible de lire ni d'envoyer de messages après le 15 mai, si on n'accepte pas les nouvelles conditions !

      Individuellement, je pense que l'on a tous une responsabilité quand on accepte qu'une entreprise puisse devenir aussi déviante, de la concurrence il y en a , des applications de messageries amusantes aussi, il ne faut pas laisser une entreprise nous imposer ses conditions parce que c'est la plus populaire que l'on veut utiliser !!


      • Donc, pour toi, il est tout à fait normal que des applications gadget parfaitement inutiles (sauf celles de Météo et de recommandation santé, même si, pour mon cas, cette dernière catégorie m'est pour le moment inutile, mais j'ai bien conscience qu'elle peuvent être utiles à d'autres personnes et je ne prends pas mon cas pour une généralité) soient bourrées de mouchard ?
        Et bien bravo !!! :(


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ce qui est dangereux, c'est le nombre d'information qu'une application peut collecter comme FloC dans Chrome qui sera capable dans un futur proche, de réunir les utilisateurs dans des groupes en fonction de leurs intérêts et c'est pire qu'un mouchard, car il suffira qu'une seule personne du groupe consulte un site pour qu'il lui partage l'identité de tous les autres membres du groupe.

        https://www.nextpit.fr/forum/801892/navigateurs-actualites-et-mises-a-jour#3398755

        Donc non mon application pour boire de l'eau à 10 000 utilisateurs ne m'empêche pas de dormir, le comportement déviant des Gafa oui.


    • bonjour, j'ai joué quelques jours avec un jeu de ferme à priori gratuit, puis ils ont réclamé des sous, la rien d'inhabituel, voila t'y pas qu'il arborent mon compte paypal et son adresse mail pas d'usage mais celle de dépannage.
      Je sais pas si vous vous rendez-compte du niveau de nuisance dont ils sont capables? j'ai effacé le jeu et depuis des fonctions du smartphone sont en panne.
      Moralité ne jamais prendre un jeu de gestion au travers du playstore il y a trop de risque.


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je suis fan des applications et j'ai un gros faible pour celles qui nous rappel de boire de l'eau.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Coucou, je me suis tout de suite reconnu dans les adorateurs d'appli météo 👍

    Je peux comprendre que l'on trouve cela ridicule mais j'en ai besoin pour travailler : savoir s'il va pleuvoir la nuit "me parle" particulièrement, ça me permet de savoir comment me préparer le soir pour le petit matin (3 h) pour ma tournée de journaux.
    Je dois être un cas particulier mais je l'assume... et on peut en rire si on veut !

    A chacun ses marottes 😉

    Je n'ai pas répondu à la première question vu que les applis bizarres/étranges sont celles des autres... évidemment 😜


    • Idem, je n'ai pas pu répondre à la 1ère question; aucune réponse ne me convenant, idem à la 3ème, quant au fait de retrouver les applications de météo dans les applications bizarres ou de niche, les bras m'en tombent :)
      Sinon, aucune application étrange, que des applications de productivité ou dont j'ai vraiment l'utilité, et surtout pas de jeux vidéo, quant aux applications pou ma rappeler de boire de l'eau, je verrai quand j'aurais plus de 70 ans (j'ai le temps donc :), mon organisme sait très bien me le rappeler .


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Et bien ce n'est pas exact, boire de l'eau régulièrement dans la journée permet une meilleure oxygénation, ce qui est très important quand on pratique une activité sportive, embellie, rajeuni et protège la peau, améliore le transit et aide à maigrir.

        Bref, on a tous quelque chose à gagner en buvant régulièrement de l'eau, surtout qu'il suffit de quelques jours pour se rendre compte de tous ses bienfaits pour sa santé.


      • Sans oublier qu'il n'y a pas besoin d'avoir 70 ans pour être atteint d'une colique néphrétique. Une ex a eu ça à 30 ans, elle ne buvait pas suffisamment, des calculs rénaux se sont formés et à 2h du matin, des hurlements...hosto durant plusieurs jours sous morphine, opération, la tannée totale. Il paraît qu'il n'y a pas grand chose de plus douloureux, alors il vaut mieux penser à boire régulièrement dans la journée, ça ne coûte pas cher et ça peut éviter de gros emmerdes.


      • Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (qu'il ne fallait pas boire régulièrement de l'eau), juste que mon organisme ma le rappelait très bien et que donc, jusque là, je n'avais pas encore besoin d'une telle application.


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu es un ignorant complet en ce qui concerne l'hydratation, car sache que si ton organisme te rappelle de boire de l'eau quand tu as soif, il ne te rappelera pas de boire précisément 2 litres d'eau par jour, l'objectif que l'on devrait tous atteindre.


      • Qu'est ce qui te fais croire que je suis ignorant à ce sujet ?
        J'ai bien fait assez de sport dans ma vie (jusqu'à 10 heures par semaine, au mieux de ma forme, en cumulant le sport à l'école, la natation et mon sport préféré, le tennis, que j'ai pratiqué très assidument et en club 15 ans durant), je ne t'ai pas attendu pour le savoir, fort heureusement (en plus, je transpirais beaucoup quand je faisais du sport) :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition