NextPit

Qualcomm Oryon: L'Apple Silicon, mais pour Windows

Qualcomm Oryon CPU
© Qualcomm

Qualcomm a présenté Oryon, son nouveau cœur ARM custom haute performance. Le fabricant de puces compte sur ce nouveau cœur pour concurrencer Apple et imposer l'architecture ARM sur Windows. On vous présente les nouveautés du Qualcomm Oryon.

Il s'agira du premier cœur ARM custom de Qualcomm depuis le cœur Kryo original en 2015. Depuis lors, tous les cœurs Kryo étaient des versions personnalisées des cœurs Cortex de référence d'ARM. Avec la gamme M1 d'Apple, qui a suscité un regain d'intérêt pour les cœurs ARM custom, en particulier dans le secteur des PC, Qualcomm a annoncé l'achat de Nuvia, un concepteur sans usine, en janvier 2021.

Nuvia a été formé par une équipe d'anciens ingénieurs d'Apple et de Google, dont l'architecte en chef des cœurs de performance d'Apple jusqu'au SoC A13. La conception de Nuvia visait à l'origine le marché des serveurs, mais tout porte à croire que Qualcomm va réorienter le cœur vers les PC, en l'intégrant peut-être dans un processeur Snapdragon 8cx de nouvelle génération.

Adobe va optimiser ses applications Windows pour l'architecture ARM

Qualcomm + Adobe
Photoshop sera disponible en mode natif pour les appareils Windows équipés de Snapdragon / © Qualcomm

Dans la perspective d'une plus grande adoption des processeurs Snapdragon dans les appareils Windows, Adobe a annoncé que ses applications Creative Cloud seront disponibles sur des binaires ARM pour Windows. Cette mesure permettra d'optimiser des applications telles que Photoshop pour les processeurs ARM. Il n'y aura donc plus besoin de recourir à la lente technique de traduction binaire employée pour les logiciels x86.

Aussi, les deux sociétés ont annoncé que les applications CC d'Adobe seront optimisées pour les cœurs spécifiques de Qualcomm, notamment pour le traitement de l'intelligence artificielle. Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle, il existe encore une longue liste d'applications Windows, y compris Chrome, qui ne disposent toujours pas de binaires ARM et nécessitent une traduction x86-ARM.

Par ailleurs, Adobe ne s'est pas engagé sur un calendrier de publication de versions ARM de ses applications.

Le Snapdragon AR2 promet des lunettes AR plus discrètes

Snapdragon AR2 Gen 1
Ces lunettes AR ressemblent presque à des lunettes ordinaire / © Qualcomm

Dans le cadre de la partie consacrée à ses initiatives en matière de "réalité étendue" (XR), Qualcomm a présenté sa plateforme de référence Snapdragon AR2 Gen 1. Différente des lunettes VR encombrantes du marché, la plateforme AR2 utilise une combinaison de processeurs répartis autour de la monture pour obtenir un design fin et élégant, qui pourrait passer pour une paire de lunettes ordinaire avec quelques modifications de design.

Selon Qualcomm, cette conception permet non seulement d'économiser 40 % de la surface du circuit imprimé, mais aussi d'équilibrer le poids et de déléguer les tâches de communication à une puce FastConnect 7800 qui partage les tâches de traitement avec le processeur AR principal.

Qualcomm a annoncé des partenariats avec Lenovo, Oppo, Xiaomi, LG, TCL et Niantic (Pokémon Go), entre autres. Il y aura non seulement une plateforme de développement matériel mais aussi l'initiative Snapdragon Spaces XR pour aider les développeurs à créer du contenu et des applications AR/VR optimisés pour les appareils équipés de Snapdragon.

Snapdragon AR2 Gen 1
Le Snapdragon AR2 Gen 1 partage une partie du traitement avec un smartphone / © Qualcomm

De belles nouveautés en termes d'audio via Bluetooth

Enfin, la famille Snapdragon Sound a reçu de nouvelles générations pour ses processeurs milieu et haut de gamme, les Snapdragon Sound S3 Gen 2 et S5 Gen 2, respectivement. Qualcomm n'a pas révélé beaucoup de choses sur les différences entre les processeurs, mais a annoncé la prise en charge de l'audio spatial dans les deux cas.

Les deux plates-formes prennent en charge le head tracking pour un son immersif, le streaming sans perte, même en mode Bluetooth Low Energy (LE), et promettent une transmission à faible latence pour les gamers. La société prévoit que les premiers appareils équipés du Snapdragon Sound Gen 2 arriveront dans les magasins dans la seconde moitié de 2023.

Telles étaient les principales annonces faites lors du Snapdragon Summit 2022. Quelle annonce vous a le plus intéressé?

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition