Qualcomm lance son nouveau lecteur d'empreintes à ultrasons "plus sûr et plus rapide"

Qualcomm lance son nouveau lecteur d'empreintes à ultrasons "plus sûr et plus rapide"

Qualcomm prévoit de lancer son nouveau capteur d'empreintes digitales 3D Sonic Gen 2 et l'inaugurer sur les Samsung Galaxy S21 plus tard cette semaine. Ce nouveau capteur d'empreintes digitales, beaucoup plus grand, est le successeur, est un lecteur biométrique à ultrasons censé être plus rapide et plus précis.

Les passionnés de technologie qui liront ces lignes se souviendront peut-être qu'en 2018, Qualcomm a lancé la première génération de capteur 3D Sonic qui utilisait des ondes ultrasoniques pour la lecture d'empreintes digitales. S'il était plus sûr que les capteurs d'empreintes digitales optiques auxquels nous sommes habitués, la principale faille était le fait qu'il était sensiblement plus lent que ses homologues optiques soi-disant "inférieurs".

Il était également réputé pour ne pas bien fonctionner avec des doigts mouillés. Néanmoins, Samsung a continué à utiliser le même capteur sur toute la gamme de ses flagships de 2019 à 2020.

Des capteurs plus grand sont (presque) toujours plus performants 

Le nouveau capteur d'empreintes digitales 3D Sonic Gen 2 de Qualcomm qui fera très probablement ses débuts avec la gamme des Samsung Galaxy S21, apporte des améliorations significatives par rapport au modèle précédent. La première et probablement la plus grande différence entre l'ancien et le nouveau capteur est la taille.

Avec ses dimensions de 0,79 x 1,18 pouces, le nouveau capteur est nettement plus grand que son prédécesseur qui ne mesurait que 0,16 x 0,35 pouces de diamètre. Concrètement, le nouveau capteur est 77% plus grand que son prédécesseur. Mais pourquoi faire?

Qualcomm affirme que le nouveau capteur est non seulement 50% plus rapide, mais qu'il fonctionne aussi beaucoup mieux avec des doigts mouillés. La taille physique plus importante du capteur lui permet de capturer 1,7 fois plus de données biométriques, ce qui le rend encore plus sûr et plus rapide que le modèle précédent.

Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2
Tout sur le nouveau capteur sonique 3D de Qualcomm. / © Qualcomm

Ce qui est également intéressant, c'est le fait que malgré sa taille, le 3D Sonic Sensor Gen 2 n'est pas le plus grand lecteur d'empreintes digitales à ultrasons de Qualcomm. Cet honneur est réservé au capteur 3D Sonic Max que l'entreprise a présenté à la conférence Snapdragon Summit de 2019. Malheureusement, il n'a pas encore fait son apparition sur un smartphone.

Avec le lancement du Samsung Galaxy S21 dans quelques jours, il y a de fortes chances que vous ayez l'occasion d'utiliser ce nouveau capteur d'empreintes digitales sous l'écran très bientôt.

À lire également sur NextPit France:

Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.de le 12 Janvier 2021.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tout progrès est toujours bon à prendre.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      J'aimerais juste connaître la surface que cela représente par rapport à une empreinte moyenne enregistrable par ce procédé pour avoir une idée du progrès réalisé et quelle taille optimale d'empreinte est considérée comme la meilleure solution.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Si cela a un sens car les nécessités commerciales et marketing n'autorisent que peu d'espoir d'en savoir bien plus.


      • Enfin bon, puisque c'est un capteur d'empreintes conçu par Qualcomm, on a de bonnes chances de le voir adopté par d'autres fabricants s'il est si bien que cela, et d'en savoir plus tôt ou tard même sans passer par Samsung.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition