Qualcomm annonce le Snapdragon 888 Plus, encore un SoC overclocké

Qualcomm annonce le Snapdragon 888 Plus, encore un SoC overclocké

Qualcomm vient de présenter son Snapdragon 888 Plus lors du MWC 2021 de Barcelone ce lundi 28 juin. Comme les Snapdragon 860 et 870, le SoC haut de gamme présente peu de nouveautés par rapport à la version de base mais devrait être plus puissant. 

  • Le cœur principal du Snapdragon 888+ est cadencé à 3 GHz
  • Le Snapdragon 888 Plus est censé être 20% plus rapide pour les calculs d'IA
  • Honor devrait être le premier fabricant à inaugurer le SoC sur le Honor 50 Pro+

Durant sa keynote d'ouverture du salon MWC 2021 à Barcelone, Qualcomm a donc, entre autres, officialisé son SoC haut de gamme Snapdragon 888 Plus. Étant une version overclockée du Snapdragon 888 de base, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de nouveautés.

GPU Adreno 660, modem 5G Snapdragon X60 avec un débit descendant maximal de 7,5 Gbps et le FastConnect 6900 qui permet d'utiliser toutes les dernières normes Wi-Fi, ... la recette n'a pas vraiment changé. On est toujours sur un procédé de fabrication en 5 nm et une structure octocœur articulée autour d'un cœur principal de type ARM Cortex-X1 qui cette fois est cadencé jusqu'à 3 GHz (ou 2,995 GHz, pour être précis). 

Qualcomm évoque aussi que son processeur IA Hexagon 780 est désormais capable d'effectuer 32 Tops contre 26 sur le Snapdragon 888 de base (téraopérations par seconde, une unité censée indiquer la performance des SoC qui n'a rien à voire avec les téraflops).

qualcomm snapdragon 888 plus specs
La fiche technique du Snapdragon 888+ de Qualcomm. / © Qualcomm

Attention à la hype autour du Snapdragon 888+

Le 888 Plus sera embarqué sur de nouveaux smartphones Android haut de gamme à partir du second semestre de cette année.  Les constructeurs Asus, Motorola, Vivo et Xiaomi sont concernés. Honor devrait être le premier à l’inaugurer avec son Honor 50 Pro+ dont on ne sait pas grand-chose pour l'instant, ni même s'il sortira en Europe. 

Dans tous les cas, cette itération n'apporte que des améliorations incrémentales, il ne faut donc pas trop se hyper. Hormis le tour d'horloge plus élevé sur le core principal qui n'est pas négligeable, on ne bénéficiera d'aucun boost au niveau du GPU. 

L'histoire des Tops n'est pas non plus très indicative de progrès notables par rapport au Snapdragon 888 de base. Les Tops sont une mesure spécifique à une seule opération et elle ne nous donne pas une idée concrète de l'efficacité de la puce en utilisation concrête.

D'autant que ce gain de performance ne concerne que l'unité de calcul dédiée à l'IA. Il se peut que cette augmentation de 20% des performances se fasse sur tâches bien spécifiques dont la récurrence ni la fréquence ne sont connues. Ce n'est pas comme si nos applications du quotidien demandaient de grosses ressources en deep learning hormis certains cas très très niches. 

Quoi qu'il en soit, nous attendrons d'avoir un smartphone Android doté de ce "nouveau" SoC et de le soumettre à différents benchmarks pour voir si le Snapdragon 888+ apporte suffisamment plus de performances pour ne pas être anecdotique.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pourquoi faire c est déjà très puissant


  • Phaeton depuis 2 mois Lien du commentaire

    Une habitude chez Qualcomm, que de lancer une version "+" de ses processeurs les plus puissants. Booster des processeurs qui n'ont donc pas besoin de l'être... 🤔