Sujets chauds du moment

Comment se décomplexer au travail et adopter la productivité lente?

body doubling adobe stock
© DragonImages/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Travaillez-vous avec un "vantard occupé"? Vous connaissez ce type de personne: toujours frénétique, toujours à fond, toujours en train de faire le maximum. Et toujours, toujours en train d'en parler à tout le bureau.


Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Kirstie McDermott.


Les travailleurs ont heureusement oublié ce genre de collègues pendant la pandémie, lorsque le travail à distance a eu pour effet de les mettre en sourdine. Mais avec le retour au bureau, de nombreux employés ne peuvent s'empêcher d'interagir à nouveau avec le vantard de leur bureau.

Le vantard peut parler longuement en réunion de ce qu'il fait, de la manière dont il le fait et du temps que cela prend. Mais si les personnes qui les reçoivent finissent par les ignorer, il se peut que quelque chose de plus important soit en jeu.

3 postes techs disponibles cette semaine

Selon une récente étude du Pew Research Center, 49% des adultes ayant un emploi se déclarent globalement insatisfaits de leur travail et 38% ont le sentiment que leur contribution au travail n'est pas appréciée à sa juste valeur.

Le nombre d'emplois perdus dans l'industrie technologique mondiale et les craintes liées au coût de la vie suscitent de plus en plus d'inquiétude. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi certaines personnes peuvent ressentir le besoin de faire savoir à l'ensemble de la population active à quel point elles sont précieuses.

C'est ennuyeux, certes, mais un nombre croissant de travailleurs abandonnent complètement l'idée d'être occupés. Au lieu de cela, ils se tournent vers la "productivité lente".

Il s'agit d'une réponse directe à la culture de l'effervescence si chère aux vantards du bureau. Les travailleurs se sont penchés sur la tendance extrême qui consiste à travailler plus pour avancer et l'ont jugée insuffisante. En fait, cette façon de travailler se fait souvent au détriment de l'autonomie, sans parler de la santé mentale et physique.

Un obstacle majeur à la productivité

De nombreux salariés estiment que la réalisation de leur travail est un véritable défi. Altassian, qui conçoit des logiciels de productivité et de gestion de projet tels que Trello et Jira, affirme que les réunions sont le principal obstacle à la productivité.

Une étude récente menée par l'entreprise a révélé que les réunions sont inefficaces dans 72% des cas. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le fait que la plupart des gens n'ont pas leur mot à dire et que les mêmes voix dominent réunion après réunion.

Les réunions n'ont souvent pas d'objectif ou d'ordre du jour défini et, en fin de compte, elles auraient pu prendre la forme d'un appel téléphonique ou d'un courrier électronique. En conséquence, 78% des personnes interrogées déclarent qu'il leur est difficile d'accomplir leur travail en raison du nombre de réunions auxquelles elles sont tenues d'assister.

Et comme 76% d'entre eux reconnaissent se sentir épuisés les jours où ils ont beaucoup de réunions et que 54% des travailleurs intellectuels affirment que les réunions dictent la structure de chaque journée au lieu de leur "vrai travail", le sentiment d'anti-productivité fait son apparition dans les conversations.

Mais la productivité lente ne consiste pas à ne rien faire. Il s'agit plutôt d'une "philosophie visant à organiser les efforts de travail de la connaissance d'une manière durable et significative", selon Cal Newport, auteur de Slow Productivity : The Lost Art of Accomplishment Without Burnout, un ouvrage de référence sur le sujet.

3 postes à pourvoir dès maintenant

Newport plaide pour un travail où l'on fait moins de choses, où l'on travaille à un rythme naturel et où l'on est obsédé par la qualité. Pour beaucoup de gens, cette idée semble bienvenue, mais comment peut-elle fonctionner dans la pratique?

La surcharge de réunions n'est qu'un aspect de la question. Apprendre à établir des priorités en est un autre. Lorsque les travailleurs sont tiraillés d'une tâche à l'autre, il peut être très difficile d'accomplir quoi que ce soit, ce qui a conduit 51 % des personnes interrogées par Altassian à faire des heures supplémentaires au moins quelques jours par semaine.

Il peut être utile de fixer des priorités. Commencez par identifier vos tâches les plus importantes et faites-les passer en premier. Examinez ce qui n'est pas de votre ressort et déléguez-le si vous le pouvez. Évaluez également les délais des projets : sur la base de travaux antérieurs, sont-ils réalistes ou pouvez-vous prévoir du temps supplémentaire?

Pensez également à la période de l'année: L'été est souvent l'occasion de repousser les échéances, car les gens ont tendance à prendre des congés et il faut donc plus de temps pour faire avancer les choses. Si vous souhaitez adopter une productivité lente, c'est le moment idéal pour commencer.

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'intelligence artificielle ou vous souhaitez découvrir d'autres opportunités dans le secteur de la technologie? Commencez votre recherche sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition