Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi un iPhone SE made in Android ne serait pas vu comme un flagship killer

Pourquoi un iPhone SE made in Android ne serait pas vu comme un flagship killer

L'iPhone SE 2020 a été salué à sa sortie, à plus d'un titre, pour son rapport qualité/prix. D'aucuns parlent déjà du "flagship killer made in Apple." J'ai trouvé cette nouvelle stratégie tarifaire d'Apple intéressante à l'ère où les constructeurs chinois, qui ont inventé le concept de tueur de haut de gamme, deviennent de plus en plus premium

Un changement de politique tarifaire d'autant plus intéressant quand on connait le séquençage de gammes ultra-hermétique de Cuppertino. J'ai même osé la provocation en soulignant que 2020 est l'année où un iPhone est moins cher que tous les OnePlus sortis depuis un an. Mais je ne pense pas pour autant que l'iPhone SE 2020 est un vrai flagship killer.

L'iPhone SE casse les prix généralement pratiqués par Apple en gardant certains éléments de sa fiche technique qu'on retrouve généralement sur le haut de gamme de la marque: la puce Bionic A13 en premier lieu mais aussi la charge sans-fil et l'IP67. Mais l'iPhone SE n'est pas un tueur de haut de gamme comme OnePlus et surtout Xiaomi ont pu en produire. Il ne vient en aucun cas concurrencer l'iPhone 11, ce qui serait de toute façon totalement contre-productif de la part d'Apple.

Certaines concessions imposées par Apple seraient d'ailleurs impardonnables et impardonnées si un constructeur sous Android s'aventurait à les faire sur ses modèles. Imaginez un iPhone SE, ou son équivalent, lancé par Samsung en 2020. Je n'ai aucun doute sur la levée de boucliers de la technosphère et de la presse spécialisée qui s'en suivrait. 

Mais alors pourquoi une telle indulgence envers Apple? Est-ce que le monde tourne à l'envers?

L'iPhone SE made in Android, une idée contre-nature

Le soi-disant flagship killer d'Apple est proposé à un prix de départ de 479 euros. C'est donc sans conteste le modèle le moins cher du catalogue officiel d'Apple. Sur cette gamme de prix, Xiaomi et son Mi 9T Pro ou OnePlus et le OnePlus 7T peuvent aussi prétendre au statut de tueur de haut de gamme. 

Et le problème, c'est que les fiches techniques alignées par ces modèles sont largement supérieures à celles de l'iPhone SE. Le Mi 9T Pro et le OnePlus 7T ne sont pas bloqués à 64 Go de stockage, n'embarquent pas qu'un seul capteur photo arrière, ont un écran Oled et non IPS-LCD, n'ont pas d'énormes bords et embarquent eux aussi un chipset haut de gamme avec le Snapdragon 855 (855+ pour le OnePlus 7T). 

On comprend que l'appellation "flagship killer" pour parler de l'iPhone SE 2020 fasse hurler les fanb... les adeptes d'Android. Imaginer un smartphone Samsung vendu moins de 500 euros mais avec un design de 2018 et une fiche technique trop déséquilibrée est inconcevable, Bionic A13 ou pas, peu importe.

Comment? "Et le Pixel 3a?", me dit-on dans l'oreillette. Effectivement, on l'a peut-être oublié, mais la version low cost du flagship de Google de l'an dernier a adopté exactement la même démarche qu'Apple avec l'iPhone SE. On retrouve un écran LCD avec de larges bordures, un unique capteur photo, 64 Go de stockage mais aussi une puce moins puissante que la Bionic A13 (Snapdragon 670), pas de charge sans-fil ni d'IP67, contrairement à l'iPhone SE.

Oui, sauf que le capteur photo du Pixel 3a faisait littéralement des miracles, proposant des performances digne du très haut de gamme. La photo est pour beaucoup un secteur encore plus attractif et vu comme un argument de vente encore plus important que la puissance de calcul du processeur. En la matière, je doute que l'iPhone SE 2020 fasse aussi bien.

Pourquoi ça marche quand Apple le fait?

Est-ce qu'on serait tous, des technophiles aux consommateurs lambda en passant par les journalistes tech, aveuglés par la force de l'image de marque d'Apple? Ce qui est sûr, c'est que si Samsung avait osé sortir un modèle similaire, la marque se serait aliénée une large partie de sa fanbase et de la presse spécialisée.

Mais alors pourquoi diable applaudit-on Apple? Il faut garder en tête que les iPhone restent les smartphones les plus populaires au monde, n'en déplaise aux anti-Apple (dont j'attends avec impatience les commentaires). Selon une étude du très sérieux cabinet Counterpoint Research, l'iPhone XR et l'iPhone 11 trustent le podium des smartphones les plus vendus dans le monde en 2019. 

iphone se global smartphone sales 2019
L'iPhone XR et l'iPhone 11 sont les deux smartphones les plus vendus en 2019 dans le monde/ © Counterpoint Research

Logiquement, lorsqu'Apple baisse le prix d'entrée de son expérience utilisateur plébiscitée par le grand public mais trop inaccessible, ce choix va obtenir beaucoup de succès. Le pommiste de base, qui doit revendre son ancien modèle chaque année pour financer en partie l'achat du suivant voit naturellement cette nouvelle politique tarifaire d'un bon oeil. Et on ne peut pas lui en vouloir.

D'autant que l'iPhone SE n'est pas aussi low cost que les précédents modèles low cost d'Apple. Je le martèle sans cesse, mais on a tout de même un processeur Bionic A13 réservé aux iPhone 11. Prenez l'exemple de l'iPad 2019 qui est l'entrée de gamme d'Apple sur les tablettes. Il n'embarque qu'un SoC Bionic A12 alors que l'iPad Pro 2018 sorti un an plus tôt est doté du Bionic A12X, plus puissant. Pro c'est Pro, un point c'est tout.

C'est de ça que je parle quand j'évoque le séquençage hermétique par Apple de ses gammes. Normalement, low cost veut dire low cost sauf qu'avec l'iPhone SE 2020 on en a un peu plus pour son argent que d'habitude avec la marque à la Pomme. 

D'ailleurs, les partisans du flagship killing commencent déjà à déchanter. Xiaomi et OnePlus qui rongent leurs marges depuis des années commencent à abandonner le concept de plus en plus. Un choix en partie fait pour assouvir de nouvelles ambitions mais également à cause d'une hausse du prix des composants, notamment des puces Snapdragon de Qualcomm.

Ce problème, Apple y est immunisé comme la firme produit ses propres chipset depuis l'iPhone 4. Comme la mort du flagship que j'ai détaillée dans un autre article, on pourrait très bien assister à celle du flagship killer made in Android. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour jouer les Nostradamus de la tech. 

En attendant, l'iPhone SE 2020 va se vendre comme des petits pains, à défaut d'être un véritable flagship killer. Je ne vois personnellement pas l'intérêt de l'acheter quand mon OnePlus 7T fait mieux pour le même prix. Et je reste persuadé qu'un smartphone équivalent sous Android n'aurait pas reçu les mêmes éloges.

Mais on ne peut pas nier que cette nouvelle stratégie d'Apple est digne d'intérêt. Peut-être que la souveraineté technologique sur ses composants est la clé pour donner un second souffle au concept de flagship killer.

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Nico_du_13 depuis 3 mois

    J'ai un iPhone 8 pour le boulot. Et en perso, j'ai un One plus 7. Franchement, pour le multimédia, depuis que j'ai le One Plus, c'est dur de revenir sur l'Iphone 8 pour faire du multimédia. Je ne dirais pas que c'est un supplice (faut relativiser), mais quand tu es habitué à un grand écran, dur dur de revenir en arrière.

86 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A l'attention des immatures de tous bords (pro-Apple ou pro-Android) qui ne savent pas gérer leurs émotions et leur frustration lorsque quelqu'un s'exprime sur la marque que vous préférez : grandissez un peu, vous êtes censés être des adultes. Acceptez que l'on puisse critiquer une marque ou une autre, sans vous sentir personnellement visés, c'est une réaction immature et puérile. J'ai l'impression que parmi la génération de jeunes actuels, beaucoup ont été éduqués en enfants-rois et que de ce fait on ne leur a pas appris la frustration. Terrible erreur des parents dont on voit le résultat ici dans les commentaires.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Puérils et débiles quand le vrai problème de ce smartphone c'est son écran ridiculement petit de 4,7" à 500€ plutôt que son nom.


      • N'oublie pas que Sony a aussi sorti d'excellents smartphones dotés de petits écrans, notamment les XZ1 Compact et XZ2 Compact. Mon père a eu les deux et il utilise encore le 2. Et ces appareils étaient vendus plus cher que cet iPhone SE. Mon père a par exemple payé son XZ1 Compact dans les 600 € dès sa sortie.

        Non, le problème n'est pas la taille de l'écran, il y a clairement une clientèle pour cette taille et ce goût ne se discute pas. Le problème est plutôt ce qu'offre cet appareil pour son prix, notamment un design complètement dépassé et des caractéristiques très moyennes, en dehors du processeur.


  • Mais parce qu'il ne partage pas du tout les mêmes caractéristiques qu'un flagship killer typique, tout simplement. Le seul argument de vente pour ce smartphone est la taille, car de nombreux utilisateurs se plaignent depuis des années de la taille des smartphones. Mais pour le reste, on est franchement très très bas. Déjà je rappelle que l'iOS est beaucoup plus fermé qu'Android, mais ça ce n'est qu'une question de préférences évidemment que la plupart des gens ne souhaite pas forcément utiliser leur smartphone en s'appropriant toutes les choses que l'on peut faire avec, en plus je tiens à dire que la majorité des gens qui ont des iPhones autour de moi(et ils sont nombreux, aveuglés par la marque, même problème pour les vêtements ou autres pour eux c'est la marque qui compte avant tout) ne savent même pas que Android est bien plus ouvert qu'iOS, ils s'en foutent. Outre cela, on a aussi la caméra, la batterie, et le rapport qualité/prix. Acheter ça à ce prix, c'est qu'on doit vraiment aimer la marque. Par ailleurs, vous remarquerez que ce sont les même défauts que nous citons tout le temps depuis l'arrivée de Tim Cook à la firme américaine. La marque ne cherche clairement pas à s'améliorer, et c'est normal, pourquoi modifier une formule qui marche? J'attends juste de voir lorsque les pigeons se rendront compte que Apple n'est pas à la hauteur des standards requis. Donc, pour revenir sur la question du flagship killer, pour moi non seulement il est bourré de défauts, mais ça encore beaucoup de flagship killers not ce même souci, mais généralement ils ont prix plus bas.


  • L’iPhone SE va bien se vendre simplement car Apple répond à une demande auquel les autres constructeurs ne répondent pas,sortir un smartphone de moins de 5 pouces.

    Dans mon entourage,je connais des gens qui cherchent et se contenteraient d’un smartphone à écran modeste.

    Personnellement je préfère les grands écrans mais il y’a un créneau pour les smartphones de moins de 5 pouces.

    Et il est dommage que aucun constructeurs hormis Apple ne se lancent.
    Pourtant il y’a une forte demande et ce iPhone SE va le prouver dans ses ventes.


  • Et il y à beaucoup trop de gens qui ont la haine envers Apple sur ce site , ils ne vois pas la réalité et cherche toujours des excuses , certains les compares à des fruits alors que ce soit Apple où Android c'est 2 smartphones qui servent à la même chose à savoir( je le rappelle pour les amateurs de fruit ) à téléphoner et surfé sur internet

    , oui il y a beaucoup plus de smartphones chez Android car ils ne sont tous simplement pas capable de créer leur propre système comme l'a fait Apple avec iOS , ils faut être un geek pour cela , il suffit de regarder Huawei , Android est un système tous fais par Google pour que tous les autres fabricants puissent réalisé un smartphone sans Google ils auraient toujours pu se tourner les pouces ...

    , c'est ça la différence , Apple c'est LE smartphone et n'importe quel imbécile le sait ...

    regarder bien le classement des ventes fourni dans l'article , l'iPhone 11 et XR les plus vendus dans le monde et ça fais 10 ans que Apple est en tête de ce classement chaque année, ça fais grosso modo 1200 euros et quand vous regardez le tableau et les concurrents Android par exemple en 3 et 4 e position les Samsung A50 et A10 en additionnant les 2 ça fait du 300 EUR et je ne compte pas l'iPhone 8 , 11 pro max et xs max tous ds le classement top 10 ,

    tous ça pour vous dire qu'Apple gagne des milliards grâce à ses iPhones pendant que la concurrence gagne des miettes , mais vous êtes trop jaloux pour constater la réalité ,

    Apple génère beaucoup plus de gains en vendant que 3 smartphones par année pendant que la concurrence sont obligés de vendre des centaines de millions de smartphones a 200 EUR car la majorité des clients smartphones Android sont dans ce créneau comme le démontre le tableau, pour ne pas arrivé à engendré le gains d'un iphone vendus dans une année par Apple ,


  • Très bon article d'engels mais il ne faut surtout pas oublié qu'avec l'iPhone SE 2020 Apple frape un grand coud car l'entrée pour l'univers d'Apple et surtout l'entrée pour ses services est beaucoup plus abordable ,

    oui je parle d'Apple TV , Apple Arcade , et l'accès à toutes les applications de l'Apple store en passant par la montre la plus vendus au monde l'Apple watch

    et tous cela va générer énormément d'argent à Apple , ce dernier cherchais depuis des années à diminuer le pourcentage des gains majoritaire des iPhones dans son chiffre d'affaires et depuis quelques années le pourcentage de gains de son univers service est en net augmentation , Apple en introduisant l'iPhone SE 2020 fais 2 coup en 1 ...


  • Eric depuis 3 mois Lien du commentaire

    "Il faut garder en tête que les iPhone restent les smartphones les plus populaires au monde, n'en déplaise aux anti-Apple..."

    Vous comparez des Pommes (Smartphones Apple), des Poires (Smartphones Android) et autres fruits (Smartphones sous autres Os). Tous sont des Fruits (Smartphones) mais chacun est d’accord pour dire qu’une Pomme (iOs) n’est pas du tout comparable à une Poire (Android) ou un autre fruit.

    Disons que :
    - les Poires (Smartphones Android) représentent environ 75% des ventes de fruits, avec une centaine si pas plus de variétés de poires différentes
    - les Pommes (smartphones Apple) représentent 20% des ventes de fruits avec une dizaine de variétés de pommes différentes
    - et 5% des ventes restantes concernent d’autres fruits (smartphones sous autres OS)

    En tirer donc, comme conclusion, que les Pommes sont les plus populaires au monde et bien il faut vraiment être gonflé!


    • Consulte les stats de ventes mais assied toi confortablement avant, un accident est si vite arrivé. 😉


      • Eric depuis 3 mois Lien du commentaire

        On compare deux Univers complètement différent!

        D’un côté, Apple, avec très très peu de modèles différents et un Os propriétaire qu’est iOs
        De l’autre, une multitude de fabricants fournissants des millers de modèles différents sous Android

        Les chiffres sont clairs et indiscutables. Android est l’univers le plus populaire au monde.

        De plus, mi-2019, en terme de ventes de smartphones, Samsung était en tête, suivi de Huawei et, ensuite Apple, talonné par Xiaomi


        Si on veut faire également un raccourci, les smartphones Samsung seraient donc les smartphones les plus populaires au monde.


      • Moi ce qui me sidère toujours autant, c'est qu'Apple représente à lui tout seul 66 % des bénéfices dans le monde du smartphone. Elle est là la plus grande prouesse d'Apple à mes yeux, pas dans les volumes de vente, puisque la finalité de toute entreprise est tout de même de gagner le plus d'argent possible. Et tout ça avec un nombre très réduit d'appareils, face à une armée de milliers de modèles Android.


      • @Eric

        Ta démonstration est bancale car le marché des smartphones n'est pas unifié et il faut prendre les différents segments un par un.
        Sur le segment des flagships, Apple fait 75% de parts de marché et les ventes annuelles des iPhone pulvérisent celles des flagships de tous les autres constructeurs réunis, qui se partagent péniblement les 25% qui restent. Comme c'est sur ce segment que les marges sont les plus fortes, Apple ramasse la plus grosse partie des bénéfices de tous les marchés réunis.
        Si Android fait 80% des parts de marché au total, c'est parce que google a aujourd'hui un monopole sur tous les segments d'entrée et de milieu de gamme. Dire qu'Android est "l'univers le plus populaire au monde" est aussi creux que de dire que Renault est plus populaire que Ferrari dans l'automobile.
        Le vrai problème est que tous les acheteurs de smartphones à plus de 800 euros (qui sont les clients les plus bankables) se tournent beaucoup plus massivement vers Apple que vers les smartphones Android. Ça aussi ce sont des chiffres clairs et indiscutables.


      • Ça remet les pendules à l'heure, bien analysé. 👌

        On peut ensuite discuter de la sémantique quant au terme "populaire", qui peut être lié selon moi, en fonction du contexte, à la qualité ou à la quantité.

        On peut enfin se poser la question de savoir pourquoi ceux qui ont les moyens d'acheter des smartphones à plus de 800 € se tournent beaucoup plus vers Apple, puisque ce choix n'est globalement pas justifié d'un point de vue technique, la plupart des Android haut de gamme étant généralement techniquement supérieurs aux iPhones. Est-ce une histoire de frime ? D'un signe de reconnaissance sociale ? Pour ma part, même si j'avais les moyens de m'acheter l'iPhone à 1600 €, j'opterais pour un haut de gamme Android sans la moindre hésitation, car c'est avant tout le système d'exploitation qui me séduit (ainsi évidemment que les fonctionnalités et performances), et non le design ou le côté frime. Et pourtant, j'aime les belles choses. Mais acheter un iPhone, de MON point de vue, serait comme choisir une femme avant tout parce qu'elle est belle, en rognant sur son intellect, je m'en lasserais très vite. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'il n'existe pas de belles femmes intelligentes...hein Luna...qui ne demande sûrement qu'à me tomber dessus. 😁


      • Quand on voit les chiffres de ventes des smartphones sur 2019 en tête des ventes l’iPhone Xr,suivi du iPhone 11,Samsung galaxy A 10,galaxy A50,galaxy A20,iPhone 11pro Max,iPhone 8,redmi note 7,iPhone 11 pro.

        Aucun HDG Samsung,des moyens de gamme avec une marge moindre comparait à Apple.

        Android est le système d’exploitation numéro 1 mais l’iPhone est le smatphone HDG le plus vendu.

        Ne parlons même pas du S20 qui a eu contre lui la pandémie,Samsung a eu les pire chiffres de vente et Huawei handicapé par Trump.


      • " Mais acheter un iPhone, de MON point de vue, serait comme choisir une femme avant tout parce qu'elle est belle, en rognant sur son intellect, je m'en lasserais très vite"

        La comparaison est douteuse mais m'a bien fait rire et surtout m'a fait penser à un spot mythique:
        https://youtu.be/LDd7_6XZbDM
        Au moins, il ne néglige pas l'intellect 😂

        Bon sinon, si le fait d'acheter un iPhone est équivalent au choix d'une bimbo,choisir Luna c'est équivalent à quoi? Acheter un Wiko ? 😂🤪


    • Ouais enfin sauf que les deux smartphones les plus vendus sont des pommes. Je ne vois pas pourquoi en faire un débat. C'est comme ça, c'est des chiffres.


  • Faut dire ce qui est IOS c'est pas 2fois mais 5fois mieux qu'android.. Franchement je m'en tape d'apple j'aurais etait chez samsung ou google si ils avaient un system d'exploitation plus performant.. Je crachais litteralement sur apple et tout les fan-boy qui depense un smic mais la réalité c'est que tout mes smartphone "android" que j'avais me lachais au bout de pile 1an (par laché je veux dire quand je lance instagram je dois attendre 5sec pour qu'il s'affiche ça bug de oufffff android alors que ios mon SE de 2016 bah meme 4an apres je lance insta ou gallerie ou lithroom BAM en 0.00001sec je navigue sur l'appli)


    • Euh... On n'a apparemment pas du tout la même expérience des deux systèmes. J'ai un iMac depuis 9 ans dont je suis ravi, je suis donc tout sauf un anti-Apple, mais je ne supporte pas IOS sur les iPhones et iPads, je me sens un peu comme dans une camisole de force par rapport à Android. Désolé mais c'est mon ressenti, j'ai eu un iPhone et très récemment un iPad Air, je parle donc en connaissance du sujet. Il faut savoir être tolérant et accepter que chacun ait une expérience et un ressenti différent au sujet d'un même sujet. Cela ne se discute pas, c'est juste comme ça, et tous les arguments rationnels n'y changeront rien. C'est comme essayer de convaincre quelqu'un que le vert est la plus jolie des couleurs, alors que l'autre préfère le bleu. Quant aux bugs sur Android, je les cherche encore, et je n' ai pourtant qu'un Xiaomi Mi Max 3 à 200 €, sur lequel toutes les applis fonctionnent à la perfection et se lancent très vite.


      • Jérome 69 TU N'EST QU'UN MENTEUR , TU CRITIQUE APPLE EN MÊME TEMPS TU DIS QUE TU AS UN IPAD ET UN MAC , TU DIS QUE SI TU AVAIS LES MOYENS TU PRÉFÉRERAIS UN ANDROID , MAIS LA RÉALITÉ C'EST QUE TU N'AS NI MAC NI IPAD ET QUE TU EST UN SMICARD JALOUX DES FANS APPLE QUI SE PAYE UN IPHONE QUI REPRÉSENTE PLUS OU MOINS UNE PAYE POUR TOI , ARRÊTE TU FAIS PITIÉ


      • Encore un qui n'a pas supporté le confinement 😂😂😂

        Il est apparemment grand temps de relâcher les fous dans la nature, ils ne supportent clairement plus l'enfermement. C'est pourtant ce qu'il leur faudrait, dans une jolie pièce capitonnée. 😂

        De toute façon, je n'existe pas, donc le problème est résolu. 😁


      • Il a peut être des difficultés à payer le crédit sur son iPhone depuis qu'il est en chômage partiel, va savoir...😂


      • Pardayec, je dois t'avouer quelque chose. Je ne m'appelle pas Jérôme. Je n'ai pas non plus 50 ans. D'ailleurs, rien ne prouve que je sois né un jour. Je n'ai pas non plus de Mi Max 3, ni d'iMac. Je me suis inventé une vie, en réalité je suis une plante et me connecte au web par télépathie. Voilà, ça me pesait, il fallait que ça sorte, par honnêteté vis-à-vis de toi et des autres internautes d'AndroidPit. Pardon de vous avoir menti à tous.
        Adieu, veau, vache, cochon, couvée.


      • Franchement, ça ne me surprend pas plus que ça . Dès que j'ai vu ta photo de profil, je me suis dit "Ce mec n'est pas humain"...:-))
        Par contre, sur le nom, c'est pas bien ce que tu fais. Faut toujours donner son vrai nom sur le net :-)


      • Je plaisantais évidemment aussi pour le prénom, c'est bien Jérôme et 50 balais :-)

        Quant à la photo de profil, on ne me voit pas bien parce que je suis dans la soucoupe et ces idiots-là ont oublié de mettre des hublots. D'après eux il y en aura sur le prochain modèle, ainsi que des masques, du gel et des gants :-)


      • Ma remarque sur le nom était une blague aussi. Tu crois tout de même pas que je m'appelle Pardayec !


      • 😂 À chaque fois que je lis ton nom, je pense à Kaamelott 😁 Chevalier de Pardayec 😁


      • Gagné
        https://youtu.be/biAUsaBKU3c

        cdf m'avait traité de bâtard de breton 😂


      • Ptdr vous m'avez tué!
        Plus serieusement, je suis d'accord avec toi jerome c'est comme convaincre quelqu'un d'aimer une couleur plus qu'une autre! Pour etre franc IOS me casse les noix sur plusieurs point: deja pour mettre les music faut obligatoirement passer par itunes c'est cancer. Ensuite LE PIRE c'est qu'il existe pas de bloqueur de pub donc je me bat avec mon ipad/iphone quand je suis sur youtube je pete les plomb. Mais bon ça passe comme j'ai dit je suis passé sur IOS pour la rapidité et la longevité. Je suis peut-etre malchanceux mais j'ai eu un samsung S8 qui marchait parfaitement et au bout d'un an tout le tel etait buguer meme apres formatage. Et juste apres j'ai eu un Xperia Z5 acheté le jour meme de sa sortie et pareil c'etais le feu et bam! 1an apres tout le tel ramé de ouf. Surrement que j'ai eu des "mauvais modeles" mais je prendrais pas le risque de retourner sur android j'ai l'impression apres ça engage que moi comme tu l'a dit mais qu'il y a comme une "obsolescence programmé"


      • @ Jérôme Il a peut être oublié de prendre ses pilules qui sait 😂 il faudrait qu'il redescende un peu sur terre le garçon. Jaloux d'un smartphone qu'il te dit 😆 Même celui à 1 600 boules, ça reste un produit un masse. Il y a de quoi être jaloux de ça effectivement...


      • @Nico

        Je n'ai pas compris, il est parti en vrille tout seul. Quand on n'est pas capable de supporter la contradiction, on ne vient pas lire les commentaires, tout simplement.


      • @Chevalier de Pardaillec

        Quelle rigolade ! Je connaissais évidemment ce "sketch" des Inconnus, ils étaient géniaux. 😂😂😂


      • Pour avoir lu plusieurs de tes commentaires où vu les coups de pouce sous les autres commentaires tu peux très bien apprécié un commentaire pro Apple et après dire le contraire donc tu tiens pas la route ,

        tu dis que t'aimes pas Apple mais tu dis aussi avoir un Mac et un iPad et après dire que tu préfères ton Xiaomi mi max 3 , tu te contredit tous le temps ,

        pourquoi tu utilises le Mac et l'iPad si t'aimes pas ios et que tu dis que c'est plus lent que ton Xiaomi mi max 3 qui vaut 100 EUR aujourd'hui

        pour moi tu parles dans le vent , dernièrement j'avais écrit un commentaire élogieux sur Apple et j'ai pu voir que tu avais aimé mon article sous le pouces puis tu écris tous le contraire , t'es gigolos ??

        99 % des gens qui utilisent un Mac et un iPad n'achète pas un smartphone à 100 EUR comme le Xiaomi mi max 3


      • T'es juste un clochard qui attend un smartphone chinois à rabat comme 80% des gens sur ce site . Moi j'ai un iphone XS et un Samsung Galaxy note 10 plus et payé cache et même si je l'avais payé à crédit , ça serait toujours pas possible pour des gens comme toi qui bave devant les clients Apple ,

        Contrairement à toi j'ai aussi acheté des produits Android haut de gamme et c'est pour ça que je peux te dire qu'Apple est au dessus , mais la différence avec toi c'est que toi tu bave sur Apple en ayant jamais utilisé un iphone et en le comparant à tes smartphone chinois à 200 EUR max mais celà ne t'empêche pas de dire n'importe quoi , ( ouais l'iPhone c'est pourri moi je sais car j'ai un redmi not 7 et c'est mieux que l'iPhone XS ) sic ... Des gens comme toi qui croient connaître il y en a partout mais t'inquiètes on sais les reconnaître.


  • Et la batterie on en parle ?
    1820mAh 🤣🤣🤣🤣🤣
    Certe c'est sur un 4,7 pouces mais ça reste une honte... d'ailleurs comme d'hab Apple ne mentionne même pas cette capacité sur leur site...
    Et écran RETINA HD woooowww STOP ne vous emballez pas c'est tout juste HD...
    Tout ça doit coûter 120$ à fabriquer vu le nombre de composant recyclés.
    BRAVO apple


  • En tout cas, d'après les premiers retours, il paraît qu'il se vend très bien ce SE. Les commandes sont en train de s'entasser malgré qu'il n'y ait eu aucun test ni aucun retour sur ce smartphone. Comme l'a déjà précisé un membre sur ce fil, l'image de marque, ça sert...


    • Et il arrive à un moment judicieux au milieu de la crise sanitaire.


      • Oui, effectivement. La crise sanitaire est un élément qui joue en la faveur d'Apple et de ce smartphone. Et je dirais même plus. On va vivre des temps difficiles même après la fin de cette crise sanitaire. Ça fait depuis trop longtemps que les économies des pays occidentaux sont perfusées par les taux bas. Que ça soit les États, les particuliers et les entreprises privées, tout ce beau monde est trop endetté. Ça va bien s'arrêter à un moment...


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      À l'aveugle tout est toujours plus beau ...Pas contre en pleine lumière , il y aura des retours amusants.


      • Bof... Qu'attendre de la part de gens qui achèteront un SE ? Ce seront en grande partie des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les iPhones haut de gamme et qui ne l'achèteront que parce qu'il a une pomme dessinée sur son dos, alors si tu en attends des retours intéressants...


      • Il y’a aussi les gens qui ne veulent pas de grand écran.
        Ma femme a un oneplus 7 et quand elle a vu à la tv la sortie de l’iPhone SE,elle a commandé en me disant que c’est la taillée parfaite et qu’elle n’a pas besoin de grand ecran et que la taille de l’écran lui suffisait largement.


  • Article très clair dont je partage les analyses. Un smartphone Android de mi-2020 qui aurait ressemblé à cet iPhone SE n'aurait jamais trouvé preneur chez Android et en tout cas jamais dans les volumes qu'atteindra certainement cet iPhone SE. Il n'y a vraiment qu'Apple qui puisse se permettre de sortir en 2020 un appareil qui ne ressemble à rien. On est bien obligé de le reconnaître, Apple a une aura que ne possède aucun autre constructeur dans ce domaine et cela l'autorise à faire des choix qu'aucun autre ne pourrait se permettre.

    Reste que, pour ma part, je me fous totalement des flagships et flagships killers, je trouve mon bonheur dans des appareils qui valent 200 à 300 €. Lorsqu'on choisit bien son smartphone, cette gamme de prix offre des appareils capables de combler l'écrasante majorité des utilisateurs. Je laisse volontiers les constructeurs batailler dans le haut de gamme sur des trucs inutiles à mes yeux, tant qu'ils proposent de bons smartphones abordables, c'est tout ce qui m'intéresse. Non parce que je n'aurais pas les moyens de mettre 500 ou 600 € dans un smartphone, mais simplement parce que mes usages et mes besoins ne l'imposent pas (notamment en jeux et photo/vidéo) et que je sais à quel point un smartphone est fragile et peut se casser en un clin d'oeil.


    • Pareil 😀

      Je ne vais pas tarder de mettre environ 1 500 € dans une tour et un écran (le mien commence à vieillir sérieusement) mais hors de question de mettre plus de 300 € dans un smartphone vu les services que j'en attends. Le mien a presque 3 ans et il fera bien une 4ème année.
      Et puis, je ne vais pas me balader avec mon ordi attaché autour du coup pour le montrer à qui s'en fout ou ne veut pas le voir ou le savoir.


      • Pareil 😉 Mon iMac 27" a 9 ans et tourne comme une horloge Suisse, pas besoin de changer un truc qui fonctionne parfaitement.


      • Je veux me lancer sur Flight Simulator 2020 et faire du simracing et c'est très gourmand en ressources avec nécessité d'un écran mini 75 Hz et de taille respectable 27" probablement.
        Un AMD Ryzen 5 3600 mini avec une carte graphique nVidia genre RTX 2060 et des manettes spécialisée et un volant correct.
        Donc pour l'instant je suis obligé d'attendre avec mon matos actuel et voir un peu le marché se décanter et aller à la pêche aux infos pour trouver le meilleur rapport performance-plaisir/prix.
        Mon vieil écran de 22" pourrait me suffire pour commencer mais il a mal vécu un déménagement alors autant le changer aussi.


      • À 1500 balles la config', je m'en fais un collier direct!


      • Ça fait mal au cou... j'ai failli oublier le o 😄


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le Pixel 3a ne fait pas 4,7" mais 5,6", la différence est énorme et il était accompagné d'un modèle XL de 6 " ce qui n'est pas le cas du iPhone SE qui est trop petit et qui ne propose pas de modèle XL.

    Alors je ne sais pas comment ça fonctionne sur Apple mais sur Android quand j'écris le clavier occupe presque la moitié de l'écran, ça laisse songeur sur ce qui reste de lisible sur un format de 4,7" à 500€.


    • Arrête avec ta rengaine ridicule toi.
      Les iPhone 6,7 et 8 avaient un écran de 4,7 pouces et leurs possesseurs les utilisaient déjà pour du multimédia, pour taper des trucs au clavier etc etc...Et ils s'en portaient très bien. La proportion d'entre eux qui ont ruiné leur vue et portent des lunettes n'est pas pire que sur Android.
      C'est à croire que tu as découvert les smartphones l'année dernière....


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        C'est le format de mon premier smartphone un Samsung S3 c'est vrai, mais pas avec les mêmes applications.
        En réalité , on n'est plus en 2012 sur Android, sauf chez Apple et ça n'a rien avoir avec le prix.


      • J'ai un iPhone 8 pour le boulot. Et en perso, j'ai un One plus 7. Franchement, pour le multimédia, depuis que j'ai le One Plus, c'est dur de revenir sur l'Iphone 8 pour faire du multimédia. Je ne dirais pas que c'est un supplice (faut relativiser), mais quand tu es habitué à un grand écran, dur dur de revenir en arrière.


      • @Nico

        Idem pour moi. J'ai acheté l'année dernière un vidéoprojecteur qui m'affiche du 120 pouces dans le salon, et depuis, impossible de regarder des films sur ma télé....
        Pourtant, on ne peut pas défendre l'idée que les possesseurs d'un iPhone 8 doivent s'interdire d'en faire un usage multimédia sous prétexte qu'ils vont se ruiner les yeux. Non ?


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Si je peux le dire car j'ai beaucoup utilisé un Samsung S3 et un HTC One au même format et c'est affreusement petit et fatigant à lire.


      • Oui. Comme je l'ai dit, il faut relativiser le truc. Bien sûr qu'il y a plein de possesseurs d'Iphone 8 (et de ce SE) qui utilisent (utiliseront) leurs smartphones pour du multimédia. J'en connais quelques uns à qui ça convient d'ailleurs.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Des nains , des ados aux petites mains 🙄


      • Viens dire ça à mon père et son Sony XZ2 Compact, tu vas voir s'il a des petites mains... 😁


  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il n'est pas "très cher" pour un produit Apple, mais il est très MOCHE... et je ne vois pas bien les addicts-Apple fashion-victime acheter le dernier modèle avec une coque d'iPhone 5... quoique... quand on est capable de balancer 350€ dans un clavier ou 750€ dans des roulettes...


  • " Imaginez un iPhone SE, ou son équivalent, lancé par Samsung en 2020. Je n'ai aucun doute sur la levée de boucliers de la technosphère et de la presse spécialisée qui s'en suivrait. "

    Samsung a sorti le S10e en 2019, et ça n'a pas entraîné de lever de boucliers. Pourtant, ce modèle était ce qu'il y a de plus proche du concept de l'iPhone SE: On garde le SoC des hauts de gamme, on grignote un peu partout sur les autres caractéristiques pour contenir le prix, et on mise sur la compacité.
    Bref, on a déjà vu des iPhone SE dans le monde Android et ça en bouge une sans agiter l'autre.


    • Euh, il n'était pas DU TOUT mais alors PAS DU TOUT affiché à 479 euros le S10e mais 749 euros.

      Le S10e n'est pas un flagship killer, c'est un flagship lite. Comme l'iPhone Xr en son temps.


      • Un ou deux mois après son lancement, on le trouvait déjà à 100 euros de moins, soit 650. Et comme chacun sait , les prix de départ chez Samsung s'erodent très vite et peu de gens achètent au prix affiché à la sortie du modèle.
        Si l'on tient compte du fait que les S10e embarquait 128 Go de stockage, et que le iPhone SE est à 540 euros dans cette version, je persiste: les deux démarches sont très proches et Apple n'est pas pionnier. En outre, le fait de comparer avec le Pixel 3a, équipé d'un Soc millieu de gamme (Snap 675) n'est franchement pas plus pertinent.
        Ces dénominations de flagship killer, de flagship lite et autres jargons journalistiques n'apportent rien à la compréhension des stratégies des constructeurs. Si le IPhone SE était un flagship killer, ce serait d'abord un iPhone 11 killer, pas sûr que ce soit le voeu d'Apple...C'est surtout, à mon avis, un produit fait pour garder les clients d'iPhone qui revoient à la baisse leur budget smartphone...On peut aussi imaginer qu'ils cherchent à capter d'exclients Android qui achètent du milieu de gamme à 400/500 en leur disant " nous on vous offre iOS et un Soc de tueur (même si le reste c'est d'la merde)"
        Alors oui, peut être que ce iPhone se vendra comme des petits pains, mais ce ne sont pas les acheteurs de flagships qui sont visés.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Sur un écran de 4,7" les performances tu peux les mettre aux chiottes, il est inutilisable sur une longue durée sans ruiner ta vue.
        Qui va jouer à Fortnite dessus 😂


      • Arrête avec ta rengaine ridicule toi.
        Les iPhone 6,7 et 8 avaient un écran de 4,7 pouces et leurs possesseurs les utilisaient déjà pour du multimédia, pour taper des trucs au clavier etc etc...Et ils s'en portaient très bien. La proportion d'entre eux qui ont ruiné leur vue et portent des lunettes n'est pas pire que sur Android.
        C'est à croire que tu as découvert les smartphones l'année dernière....


      • À part le fait que tu n'aimes pas le jargon journalistique et le côté bancal de ta comparaison S10e/iPhone SE, on est plutôt d'accord. Pourquoi alors tant de haine?😅

        La démarche entre Apple et Samsung est peut être par endroits similaires, mais l'intention n'est pas la même.

        Le S10e est une version plus abordable du S10. L'iPhone SE n'est pas un iPhone 11 Lite ou plus abordable.

        Justement parce que si Samsung avait voulu mettre son S10e à moins de 500 pour en faire un flagship killer, il aurait dû faire d'énormes concessions.

        C'est pour ça qu'un iPhone SE, qui fait trop de concessions pour un prix qui reste élevé n'est pas un flagship killer.

        Et c'est pour ça que Samsung qui a voulu rendre son S10 plus abordable avec le S10e mais sans brider trop la fiche technique ne l'a pas vendu à moins de 500.

        En gros, je ne dis pas qu'apple est précurseur. Je dis que sortir un flagship qui n'en est pas un ne serait pas autant applaudi si c'était un constructeur Android qui le faisait.

        C'est fatiguant de devoir réexpliquer 10 fois le propos d'un article. Tout est pourtant clair.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Le Samsung S10e à 499€ la moitié de l'année ne fait pas 4,7" mais 5,8 ", une gigantesque différente en terme de confort d'utilisateur.


      • @Pardayec Oui. Ce sont surtout les possesseurs d'Iphone 5 / 6 voir 7 et les habitués d'Android qui dépensent entre 400 et 500 € pour un smartphone qui sont visés. Perso, il aurait pu moi même m'interesser, mais j'ai peur que la batterie (et l'autonomie) soit très juste. J'aime bien Apple, et si je dois revenir un jour chez eux, je préférais largement mettre 1200 dans un tel + une tablette que dans un téléphone seul. Très clairement.


      • @ Pardayec

        Si je peux être d'accord avec la 2ème partie de ta 1ère réponse (envoyée à 18 h 57) La première (partie) me convainc bien moins.
        Quant à ton premier commentaire, ben joker !

        Ferrailler pour le plaisir de ferrailler, c'est peut-être bien joli et excitant mais je ne suis pas certain que cela fasse avancer le schmilblick.
        Donc, je n'irai pas plus loin pour le simple plaisir de débiter des arguments pour m'opposer à ceux qui s'emploie à apporter des contre-arguments.
        Je me contenterai de lire et de compter les points...

        Alors pourquoi vouloir à tout prix te différencier quand tu es assez proche de l'avis d'Antoine.
        C'est un mystère que je m'explique mal, à moins que...


      • @ Antoine Engels

        Le besoin de s'opposer systématiquement pour "exister" me semble une possibilité à ne pas négliger...
        Si je dis ça, c'est parce que je l'ai déjà subit.


      • Pauvre petit chou, fais la bise à tonton Parda !


      • @Antoine (et accessoirement @Louis)

        Déjà, le fait de débuter une réponse par "pourquoi tant de haine?" n'est pas très fairplay, c'est prêter à ton interlocuteur des intentions qu'il n'a pas, tout en cherchant à le discréditer à bon compte. Pas très pro mais passons...
        Deuxièmement, il me semble que lorsque je manifeste mon désaccord, je fais l'effort de proposer des arguments et ne me contente pas d'affirmer, rien ne vous interdit de faire de même. Si maintenant, le seul fait de contester un article est une preuve de haine, alors il faut couper les commentaires et le problème est réglé pour l'auteur.
        Troisièmement, c'est bien joli d'affirmer que "tout est pourtant très clair" à la fin du message, mais non, tout n'est pas clair et je m'explique. Tu dis que le iPhone SE n'est pas un flagship killer, soit. Mais alors quel est la logique du titre de l'article qui dit (je cite) qu'un iPhone SE made in Android ne serait pas vu comme un flagship killer". Si, ni chez l'un ni chez l'autre, un appareil de ce type ne s'apparente à un flagship killer, quel est l'intérêt de faire une comparaison pour dire que ce qui se fait chez le premier ne pourrait pas exister chez le second ?
        Et si tu trouves que le S10e ne fait pas assez de concessions pour être assimilable à l'iPhone SE (ce que je veux bien entendre), j'ai un autre exemple à te soumettre, c'est le Pocophone F1 : Avec sa coque en plastoc, son écran très moyen, son appareil photo quelconque, mais son Snapdragon 845 (le plus puissant Soc de son époque) et son prix cassé, il avait tout d'un iPhone SE "made in Android" (ou plutôt "made for"...) non ?
        Je sais pas, je lance juste des questions pour tester la solidité du propos, si vous voyez de la haine, j'y suis pour rien, j'espère une réponse, on verra bien...:-)


      • Il te remercie et même d'avance pour les prochaines fois 😂


      • @Louis

        " Alors pourquoi vouloir à tout prix te différencier quand tu es assez proche de l'avis d'Antoine"

        Parce que je ne suis qu'en partie d'accord avec l'article et son titre, et alors où est le problème ?


      • @ Pardayec

        Pour le Pocophone F1, cela fonctionne et je n'ai aucun embarras à le constater avec toi.
        Mais ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre...

        D'ailleurs le commentaire de Nico_du_13 me convainc pour expliquer en détail le client visé pour l'iPhone SE.
        Après, tu peux ne pas être d'accord.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tout sauf un écran de 4,7" et ce n'est pas une rengaine mais une caractéristique technique que tu prends soin de camoufler et non le Samsung S10e avec son écran de 5,8" n'est pas équivalent à ton iPhone de 4,7"
        Il n'est pas équivalent , il est plus grand avec des performances premium à 499€ à la Fnac aujourd'hui.


      • @Louis

        Bien sûr que je suis d'accord, il y a 4 jours, j'écrivais ceci :
        "Si l'objectif est simplement de rendre accessible la marque à la pomme pour 500 euros, force est de reconnaître que les sacrifices demandés sont démesurés au regard de ce que cela apporte concrètement aux utilisateurs. A moins bien sûr d'être un intégriste d'Apple pour qui seul compte le logo..."


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Et ils sont déjà nombreux, ça sera la morale de cette histoire, Apple n'est rien sans sa communauté aveugle, soumise et dévouée qu'il n'écoute même pas.


      • Bololo faut pas le prendre comme ça. C’est une blague, pas une technique de rhétorique le « Pourquoi tant de haine ». Si je devais prendre aussi mal tout ce qu’on me balance sous mes papiers en comm’ je ne répondrais jamais.

        Et malgré ce que tu avances, tout est bien clair. L’iPhone SE n’est pas un flashship il killer, mais il est vu comme tel. Et ça, à cause de la politique tarifaire d’Apple et le séquençage de ses gammes. Du coup, tout le monde applaudit.

        Mais, chez Android, de tels modèles ne sont pas plébiscités autant, parce que justement il y en a plein. Et souvent mieux que l’iPhone SE. C’est le cœur du sujet: l’iPhone SE est moins cher mais pas assez bon pour être un flagship killer. Un constructeur Android, pour prétendre vendre un flagship killer, devrait aligner une fiche technique bien plus puissante.

        C’est ça le paradoxe que je soulève dans le titre. L’indulgence envers Apple. Voilà pourquoi si un iPhone SE était fait par un constructeur sous Android, il ne récolterait pas autant de lauriers, d’où mon titre.

        Je ne vois pas comment faire plus clair à part écrire un article sur le sujet. Oh wait, c’est ce que je viens de faire. (Là encore c’est une blague, je n’ai vraiment aucune animosité envers toi en dehors de celle qui me pousse à défendre ce que j’écris).


      • Comment on peut avoir une vision aussi étriquée du monde. Comment on peut être autant aveugle...
        C'est rare de voir ça !
        Comment ça se fait que les autres n'ont pas les mêmes besoins que toi luna... Ça te fait peur ou quoi ?

        nas


      • @Antoine

        " Je ne vois pas comment faire plus clair à part écrire un article sur le sujet. "

        Non pas besoin, par contre, comme je te l'ai demandé, j'aimerais savoir si le Pocophone F1 peut être vu comme un iPhone SE "made in Android" ou pas et si non, pour quelle raison ?
        Je sais, suis chiant avec mes questions, mais j'ai tellement soif de connaissance 😁


      • En termes de fiche technique pour l'époque et de concessions oui. Et à part quelques technomaniaques et journalistes tech, il n'a pas été célébré autant que l'iPhone SE que je sache. Bien qu'il se soit bien vendu. Parce que Pocophone est une sous marque d'une marque qui fait elle aussi des flagships Killers (Xiaomi). Encore une fois c'est ce que je veux illustrer. Si Apple l'avait sorti, sa sortie aurait été célébrée partout et on en parlerait encore aujourd'hui. Mais comme c'est Android, c'est normal. La vraiment je ne peux pas clarifier davantage mon propos. Allez je vais dormir, j'ai d'autres articles à écrire demain et à soumettre aux yeux si critiques de mes lecteurs et lectrices assidu.e.s.


      • J'exerce une activité professionnelle telle que je suis soumis en permanence au jugement critique par les pairs et inversement. Et ça ne me pose pas de problème, au contraire, c'est comme ça qu'on avance.
        Et toi aussi, tu devrais logiquement te féliciter de bénéficier de ce regard critique qui prouve au moins que tu es lu et qu'on s'intéresse au contenu de tes articles. Franchement, Nextpit a tout à gagner à avoir 30 ou 40 commentaires par article ( et si c'est le cas, c'est que forcément ça polémique) plutôt qu'un ou deux pets verbaux ennuyeux et consensuels.
        A la prochaine 😁


      • Évidemment, tu as raison. Et je ne m'en pleins absolument pas. Sinon je ne prendrais pas autant de temps à répondre aux retours qu'on me fait, positifs ou négatifs. J'en connais pas beaucoup des confrères qui lisent et répondent aux commentaires à 1 ou 2 heures du mat' ^^ En tout cas je suis pour l'échange et je sais encaisser, donc j'invite toute la commu' à s'exprimer.


      • @ Pardayec

        Rappelle-toi, les bordées d'injures que recevaient Benoît et Pierre quand ils occupaient la place d'Antoine.

        Accepter les critiques et les avis contraires pour progresser dans la compréhension d'une question ou sur un problème particulier, je ne peux qu'être complètement d'accord.
        Mais être à la merci de trolls ou autres commentateurs trop souvent désagréables ou de mauvaise foi évidente (il y en a suffisamment ici pour que je ne parle pas de toi en particulier) qui ne pensent qu'à leur égo surdimensionné par rapport à être jugé par ses pairs y'a quand même bien plus qu'une nuance qui ne t'aura pas sûrement pas échappé.

        Alors si c'est le lot commun de se faire insulter quand on est un journaliste tech, ce n'est sûrement pas acceptable pour autant.


      • De mémoire, je n'ai jamais été témoin d'insultes adressées à Antoine, ni même à ses prédécesseurs, mais il est vrai que je suis arrivé assez tard sur ce site.
        Pour le reste, on ne peut qu'être d'accord, mais il ne faut pas négliger non plus une autre dérive: C'est quand certains commentateurs commencent à se prendre la grosse tete, et se sentent investis d'une mission illégitime consistant à décréter unilatéralement ce qui est troll et ce qui ne l'est pas. Il me semble que cette tâche est de la responsabilité des moderateurs. Quiconque a une certaine expérience des forums et lieux d'échange communautaires sait bien qu'il existe des individus qui pointent le troll plus vite que leur ombre dès qu'un message va à l'encontre de leurs convictions. Mais bien sûr, je ne parle pas de toi en particulier...😁


      • J'ai des noms pour ce site.

        Un certain cdf, par exemple, concernant Pierre et Benoît plus les commentaires qu'il n'appréciait pas. Et vu comme il s'exprimait, jamais plus d'une ligne et très grossier dans son langage, cela ne devait pas être toi dans une vie précédente 😂


      • Ah oui j'avais oublié celui-là. Vulgaire, inculte, haineux, raciste ...et farouchement pro-Trump. Mais ça c'est un pléonasme 😁
        Reconnaissons quand même que son extrême connerie était unique, en tout cas sur AndroidPit


      • Il y a même un joueur bien classé dans le Hall of Fame, disons entre nous deux qui s'est fait rappeler à l'ordre plusieurs fois pour des paroles déplacées envers Luna (et même récemment contre Antoine) sans pouvoir admettre la portée de ce qu'il avançait. Tu devineras sûrement qui est-ce, ils ne sont pas si nombreux, si tu ne le sais déjà...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition