NextPit

Vous pensez ne pas avoir le profil pour un job? Postulez quand-même, on vous dit pourquoi!

jobbio jobs that you dont match
© GaudiLab/Shutterstock.com

La recherche d'un emploi est un sport de combat, mais aussi une affaire de chiffres. Des études ont montré qu'il faut en moyenne entre 21 et 80 candidatures pour obtenir un poste, et qu'une offre d'emploi standard dans une entreprise fait l'objet d'environ 250 candidatures.

Et puis, il se peut parfois que vous écartiez de nombreuses offres d'emploi dès le départ parce que vous doutez de vous-mêmes à la lecture de la fiche de poste. "Je ne sais pas faire ça, je n'ai pas les compétences". Syndrome de l'imposteur, manque de confiance, stress, bref, vous n'osez pas prendre le risque et passez à autre chose.

Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. Mais parfois, c'est peut-être une erreur. Une étude menée auprès de professionnels des RH a révélé que 42% des CV qu'ils recevaient provenaient de candidats qui ne répondaient pas aux exigences du poste. Mais cela ne les a pas rebutés, 84% des RH répondant au sondage ont déclaré que leur entreprise était disposée à engager un employé dont les compétences peuvent être développées par une formation.

Ce constat est repris par de grandes entreprises tech telles que le géant de la gestion de la relation client Hubspot pour qui "le manque de confiance et le syndrome de l'imposteur peuvent nous empêcher de rencontrer des candidats spectaculaires, alors n'hésitez pas à postuler - nous serions ravis de vous connaître."

Les recherches en la matière montrent que si les hommes et les femmes ont tendance à parcourir les emplois de la même manière, ils y postulent différemment. Les candidates féminines estiment qu'elles doivent répondre à 100% des critères pour envoyer une candidature, alors que leurs homologues masculins postulent dès lors qu'ils remplissent environ 60% des exigences du poste seulement.

Mais les femmes ont plus de chances qu'elles ne le pensent. Une autre étude a révélé que les femmes ont 16% de chances de plus que les hommes d'être embauchées après avoir postulé à un emploi, et 18% de chances de plus que les hommes d'être embauchées pour un poste à long terme.

Quelle conclusion en tirer? Posez votre candidature, même si vous ne pensez pas répondre à tous les critères - les données jouent en votre faveur. Ci-dessous, nous vous proposons trois emplois qui valent la peine d'être consultés.

Ingénieur QA F/M, Effektiv, Lyon

Effektiv recrute pour un éditeur de logiciels situé au Nord-Ouest de Lyon, un Ingénieur QA en CDI. Intégré au service QA/support au sein de la division produit, vous participerez à l'ensemble de la stratégie de recette de la solution logicielle. Vous automatiserez les tests pour permettre l'intégration dans les chaînes de génération, détecterez les anomalies en effectuant des contrôles précis sur les fonctionnalités listées dans les spécifications, créerez des outils de test et d'analyse et compléterez la documentation utilisateur si nécessaire. Vous enregistrerez, analyserez et traiterez également les demandes des clients.

De formation Bac+3 minimum, spécialisée en électronique ou informatique, vous devez avoir une expérience significative dans un poste similaire. Vous devez pouvoir gérer la conception et la mise en œuvre de campagnes de tests et vous êtes proactif sur les outils et méthodes. De plus, vous il vous faut de solides compétences en Batch, Script Shell et SQL ainsi qu'en Selenium, Cypress, Shell et Java.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Responsable technique JAVA DATA (F/H), BPCE SA, Paris

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100.000 employés, il sert 36 millions de clients dans le monde entier. Il recherche un chef technique Java Data qui sera responsable des choix techniques et de l'architecture des traitements sur leur ligne de production. Vous définirez les profils techniques à supporter, réaliserez les coûts et établirez les plannings pour le compte du chef de projet informatique.

De formation supérieure en informatique ou en logiciel, vous justifiez d'une expérience de 5 ans dans un poste similaire, avec idéalement une première expérience dans le secteur bancaire et une connaissance fonctionnelle des produits financiers. Vous devez avoir une expérience professionnelle dans un environnement utilisant les méthodes agiles (Scrum, Kanban), les outils collaboratifs (Jira, Confluence). Vous maîtrisez les langages et outils de développement J2EE, Java 8, Scala, Spark, la modélisation objet, les outils de développement (Hibernate/EJB, Spring Batch Frameworks, Spring boot, Pattern DTO, JPA, Eclipse/Maven/GIT/SQL software Developer/Sonar/Jenkins/ bitbucket) et les environnements Cloudera et/ou Cloud GCP.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ingénieur logiciel II (Back End), Booking.com, Paris

Booking.com a toujours été un pionnier avec pour mission de façonner l'avenir du voyage grâce à une technologie de pointe. L'entreprise recherche un ingénieur logiciel II (Back End) qui aime résoudre les problèmes, qui initie des solutions et des discussions et qui croit que tout défi peut être relevé avec l'état d'esprit et les outils appropriés. Vous développerez rapidement des systèmes évolutifs, flexibles et performants de nouvelle génération, en mettant l'accent sur la création de services destinés à faciliter un large éventail de campagnes. Vous travaillerez de manière indépendante, vous vous approprierez le projet, vous servirez d'intermédiaire pour résoudre les problèmes avec des publics techniques et non techniques, vous résoudrez les problèmes des systèmes existants, en établissant des priorités en fonction des besoins commerciaux et techniques et en communiquant l'impact à l'équipe et aux utilisateurs.

Si vous avez trois ans d'expérience dans le développement de logiciels (Java, Python, Scala, C++, etc.) et une expérience préalable des systèmes distribués hautement évolutifs et disponibles, et si vous savez comment concevoir et mettre en œuvre des services évolutifs (Kubernetes), ce poste est peut-être fait pour vous.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des dizaines d'entreprises recrutent actuellement dans tous les secteurs et à tous les niveaux dans la section Jobs de NextPit - découvrez toutes les opportunités dès maintenant.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition