NextPit

Test du Poco F4: Un digne successeur toujours aussi convaincant

NextPit Poco F4 Display
© NextPit

Le Poco F4 a un lourd héritage à porter car le Poco F3 était l'un des smartphones milieu de gamme les plus populaires de Xiaomi en 2021. Le Poco F4 est-il à la hauteur de cette réputation et réussit-il à placer la barre un peu plus haut? Je réponds à ces questions dans mon test complet du Poco F4.

Note

Plus

  • Superbe écran Amoled 120 Hz
  • Qualité des finitions
  • Objectif principal efficace
  • Très bonnes performances
  • Recharge rapide
  • Chargeur fourni dans la boîte

Moins

  • Objectif macro 2 MP gadget
  • Bloatware et publicité
  • Pas de certification IP
  • Pas de carte microSD
  • Pas de prise casque
  • Pas de recharge sans fil

Xiaomi Poco F4 – Date de sortie et prix

Le Poco F4 a été présenté aux côtés du Poco X4 GT en juin dernier. Vous pourrez choisir entre le modèle avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM vendu 399,90 euros et celui avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage à 449, 90 euros. Nous avons testé la variante 8 /256 Go

Vous pourrez choisir entre les coloris Moonlight Silver, Night Black et Nebula Green.

Xiaomi Poco F4 – Design et finition

Xiaomi a soigné les finitions de son smartphone milieu de gamme. Avec son design anguleux, le Poco F4 est très valorisant. Il n'a cependant pas de certification IP, ce qui permet à Xiaomi d'économiser les coûts.


J'ai aimé

  • La qualité des finitions
  • Le design agréablement fin
  • Le capteur d'empreintes digitales rapide

Je n'ai pas aimé

  • Le dos est un aimant à empreintes digitales
  • Il n'y a pas de certification IP
  • Il n'y a pas de slot microSD
  • Il n'y a pas de prise jack 3,5 mm

Le Poco F4 est disponible dans les coloris Moonlight Silver, Night Black et Nebula Green. Pour les deux autres coloris, cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance, mais notre appareil de test noir prend beaucoup les traces de doigts. Mis à part cela, j'aime beaucoup le design du smartphone.

Das Poco F4 von der Seite
Le Poco F4 est devenu très fin / © NextPit

Le design plat rend l'appareil plus anguleux et avec ses 7,7 mm, c'est le smartphone Poco le plus fin à ce jour. De ce fait, il tient à mon avis un peu moins bien en main et à cause du module photo protubérant, il n'est pas stable sur une surface plane. À l'avant, Xiaomi a utilisé du verre Corning Gorilla 5 tout comme au dos. Le cadre, en revanche, est en plastique et intègre des touches très bien conçues avec de bons points de pression.

Comme souvent, Xiaomi / Poco a renoncé à la certification IP. Le smartphone devrait néanmoins être protégé contre les projections d'eau. Sur le côté gauche, il n'y a pas de touches du tout. À droite on retrouve de haut en bas, les boutons de volume et celui d'alimentation, qui abrite également le capteur d'empreintes digitales.

Das Poco F4 von unten
Il n'y a pas de prise casque, mais des haut-parleurs stéréo. / © NextPit

Celui-ci est par ailleurs très rapide et c'est génial pour déverrouiller rapidement le smartphone. Mais c'est ennuyant car on déverrouille fréquemment le smartphone en voulant le mettre dans la poche. Xiaomi propose une solution à ce problème car il est possible configurer le capteur de manière à ce qu'il ne se déverrouille que lorsque vous appuyez sur le bouton.

Vous pourrez utiliser deux cartes SIM dans le Poco F4, mais pas de carte microSD. De même, je regrette l'absence d'une prise casque. En revanche, il y a des haut-parleurs stéréo qui certes manquent de basses, mais qui ne sature pas même à plein volume.

Xiaomi Poco F4 – Écran

Luminosité, contraste, taux de rafraîchissement de 120 Hz, dalle Amoled, tout y est. L'écran du Poco F4 est un régal.


J'ai aimé

  • Le contraste et la luminosité
  • Le taux de rafraichissement de 120 Hz
  • L'écran Always-on-display

Je n'ai pas aimé

  • -

En matière d'écran, nous attendons désormais de Xiaomi qu'il soit supérieur à la moyenne, même dans le milieu de gamme. Car le fabricant chinois nous a habitués à des écrans vraiment superbes, même sur ses smartphones abordables.

Le Poco F4 dispose d'un écran Amoled de 6,67 pouces avec une résolution Full HD+ et un poinçon en haut au milieu. Le taux de rafraichissement est réglable à 60 ou 120 Hz, ou s'ajuste de façon automatique grâce au mode Adaptatif.

Die obere Hälfte des Poco-F4-Displays
L'écran fabriqué par Samsung m'a totalement convaincu lors du test. / © NextPit

Avec ses 900 Nits, l'écran est très lumineux, le pic sous HDR étant même de 1300 Nits. En plus du HDR10+, le Dolby Vision est dorénavant aussi pris en charge. Les couleurs me semblent très naturelles et contrastées. Selon Xiaomi, le spectre des couleurs DCI-P3 est couvert à 100 %. Ceux qui aiment avoir des couleurs plus vives pourront opter pour le réglage "Saturé".

Il y a même un mode Always-on-display qui fait en sorte que l'écran du Poco F4 soit presque identique à celui du Poco F3, mais sans jamais décevoir.

Xiaomi Poco F4 – Interface logicielle

Le Poco F4 tourne sous MIUI basé sur Android 12. Pas besoin d'entrer dans les détails, car nous avons déjà parlé de cette interface à plusieurs reprises.

MIUI est une surcouche Android qui propose de nombreuses fonctions utiles et de multiples possibilités de personnalisation.  Elle a cependant le défaut d'avoir beaucoup de bloatwares et des publicités agaçantes. Si vous voulez savoir comment vous en débarrasser, lisez notre tutoriel montrant comment désactiver les pubs dans MIUI sur votre smartphone Xiaomi.

Vous pouvez aussi découvrir nos 13 astuces et fonctions cachées pour votre smartphone Poco ou lire notre test complet de MIUI 13.

En ce qui concerne la politique de mise à jour, notre tracker de mises à jour de MIUI 13 montre que tous les smartphones Xiaomi compatibles n'ont pas encore reçu MIUI 13. Pour le Poco F4, il faut rester optimiste car Xiaomi ne fait pas de promesse claire sur le nombre de mise à jour que recevra le smartphone.

On sait toutefois que Xiaomi fournit en général deux mises à jour d'Android et quatre versions de MIUI pour la gamme Poco F. À cela s'ajoutent les trois ans de mises à jour de sécurité trimestrielles.

Xiaomi Poco F4 – Performances

Le Snapdragon 870 est peut-être déjà un peu âgé, mais il est toujours très performant. Le Poco F4 n'a montré aucun signe de faiblesse, ni dans l'utilisation quotidienne, ni dans les jeux.


J'ai aimé

  • Les excellentes performances
  • L'absence de surchauffe

Je n'ai pas aimé

  • -

Oui, je sais, le Snapdragon 870 n'est pas si vieux que ça, puisqu'il a été lancé début 2021. Mais il n'est en fait qu'une version légèrement améliorée du Snapdragon 865+, qui n'est lui-même qu'une version légèrement améliorée du Snapdragon 865. Ce dernier date lui de 2019. Mais grâce à la stratégie de Qualcomm, Xiaomi annonce le "SoC haut de gamme de l'année dernière" pour le Poco F4.

Mais tout cela ne change rien au fait que les performances sont absolument suffisantes. Dans les benchmarks, le Poco F4 offre sans surprise de très bonnes performances, tout comme le Xiaomi 12X. Après tout, les deux modèles sont équipés du Snapdragon 870, sauf que le Xiaomi 12X coûte 700 euros, ce qui est nettement plus cher.

Dans le tableau suivant, vous verrez que le Poco F4 ne peut pas rivaliser avec le Poco F4 GT qui est équipé du Snapdragon 8 Gen 1. En revanche, le Samsung Galaxy A53 se fait facilement écraser.

  Poco F4 Poco F4 GT Xiaomi 12X Galaxy A53
SoC Snapdragon 870 Snapdragon 8 Gen 1 Snapdragon 870 Exynos 1280
3DMark Wild Life 4315 9757 4283 2280
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 4313
Pire boucle: 3902
Meilleure boucle: 9813
Pire boucle: 4531
Meilleure boucle: 4278
Pire boucle: 2906
Meilleure boucle: 2298
Pire boucle: 2283
Geekbench 5 Simple : 969
Multi : 3230
Single : 1235
Multi : 3618
Simple : 966
Multi : 3340
Simple : 727
Multi : 1896

Même en jouant (j'ai testé Genshin Impact et Shadowgun Legends), il n'y a pas de surchauffe. Le smarpthone chauffe, mais dans des limites très supportables (42° en pointe lors du Stress Test Wild Life). Cela est probablement dû au système LiquidCool 2.0, qui mise sur une structure de dissipation de la chaleur en graphite à 7 couches et une chambre de refroidissement par évaporation.

Rien que pour cette raison, le fait de miser sur un SoC plus ancien pourrait avoir été un geste très intelligent, afin de contourner élégamment le thermal throttling et la surchauffe. Cela explique aussi qu'il n'y ait aucun inconvénient à utiliser un SoC qui était déjà utilisé dans le modèle précédent, le Poco F3.

Pour le reste, il n'y a pas non plus beaucoup de changements par rapport à son prédécesseur. Vous pourrez choisir entre 6 ou 8 Go de RAM et entre 128 Go et 256 Go de stockage interne (LPDDR5/ UFS 3.1). Il n'est malheureusement pas possible d'étendre le stockage. En ce qui concerne la connectivité, presque rien n'a changé. Le Poco F4 est compatible 5G, dispose du NFC et du GPS, et le Wifi 6 est pris en charge. Seule petite différence, au lieu du Bluetooth 5.1, le Poco F4 intègre le Bluetooth 5.2.

Xiaomi Poco F4 – Appareil photo

L'objectif principal de 64 MP est convaincant pendant la journée. Mieux encore, il permet de prendre de superbes clichés de nuit. L'objectif ultra-grand angle de 8 MP et surtout le capteur macro de 2 MP sont en revanche moins efficaces. Le module photo est complété par un très bon objectif selfie de 20 MP.


J'ai aimé

  • Le très bon objectif principal
  • La stabilisation optique de l'image
  • Les performances de nuit

Je n'ai pas aimé

  • Le capteur macro de 2 MP inutile
  • L'absence de téléobjectif

Rückseite des Poco F4, Fokus auf die Kamera-Sektion
Les trois objectifs sont disposés en triangle dans le module photo / © NextPit

Par rapport à son prédécesseur, le Poco F4 a certes dit adieu à l'objectif Sony, mais il est passé à 64 MP. De plus, la stabilisation optique de l'image est désormais intégrée, ce qui permet de prendre de belles photos dans de bonnes conditions d'éclairage. Mais ce n'est pas tout car même la nuit, le capteur donne des résultats plus que corrects si les sources de lumière sont suffisantes.

Pour être honnête, j'ai à peine remarqué le mode nuit lors de mes premiers tests. Mais en fin de compte, les modifications subtiles me plaisent beaucoup. Les couleurs paraissent plus naturelles, les sources de lumière sont capturées avec plus de détails, etc. Le triple module photo se compose comme suit:

  • L'objectif principal de 64 MP avec OIS et ouverture f/1.79
  • L'objectif ultra-grand angle de 8 MP avec champ de vision de 119° et ouverture f/2.2
  • Objectif macro de 2 MP avec ouverture f/2.4

L'objectif principal prend des photos de 16 MP via le pixel binning. Vous pourrez bien sûr aussi passer en mode 64 MP, mais je trouve que c'est largement inutile. Les photos haute résolution apportent sans aucun doute plus de détails si la lumière est bonne. Mais si ce n'est pas le cas, cela peut vite tourner à l'inverse, d'autant plus que le mode HDR n'est pas pris en charge.

Le capteur ultra-grand-angle fait ce que nous sommes en droit d'attendre dans cette catégorie de prix, des photos de jour correctes et des photos de nuit peu utiles. Si la lumière est bonne, les clichés ultra-grand angle sont suffisamment détaillés, mais cela devient plus difficile lorsque la lumière baisse.

Mais il reste toujours bien meilleur que le capteur macro de 2 MP. Par rapport à l'objectif macro de 5 MP du Poco F3, c'est une véritable baisse de qualité et la seule déception du Poco F4. Le zoom x2 n'est que numérique, mais offre la plupart du temps des résultats utilisables.

Heureusement, l'objectif selfie de 20 MP prend d'excellentes photos, même en mode portrait. En fin de compte, on a donc un très bon objectif principal, une caméra ultra-grand angle utilisable et une caméra selfie correcte. Pour le prix, on peut dire que la qualité photo est supérieure à la moyenne.

Xiaomi Poco F4 – Autonomie

Xiaomi est aussi synonyme de recharge rapide et cela vaut également pour le Poco F4. La puissance est de 67 W et oui, Xiaomi fournit le chargeur dans la boîte.


J'ai aimé

  • La recharge rapide de 67 W
  • Le chargeur fourni dans la boîte

Je n'ai pas aimé

  • La recharge sans fil

Avec la batterie de 4500 mAh, vous pourrez tenir une journée et demie en cas d'utilisation normale. Même avec une utilisation intense, j'ai pu passer la journée sans soucis.

En matière de recharge, vous ne serez pas déçus avec le Poco F4 grâce à la recharge rapide de 67 W. Son prédécesseur avait une puissance de recharge de "seulement" 33 W. Merci à Xiaomi de fournir encore le chargeur dans la boîte. La seule chose qui me manque, c'est la recharge sans fil. Mais le Poco F4 partage ce défaut avec de nombreux concurrents donc ce n'est pas si grave.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration
Xiaomi Poco F4
Dimensions & poids 163,2 x 75,95 x 7,7 mm / 195 g
Écran Amoled/ 6,67 pouces / FHD+ / taux de rafraîchissement de 120 Hz / taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz
Mémoire 6 Go / 8 Go de RAM et 128 Go / 256 Go  de stockage non extensible
SoC Qualcomm Snapdragon 870 / gravé en 7 nm / Adreno 650 GPU
OS MIUI 13 basée sur Android 12
Module photo Caméra principale de 64 MP, f/1,79, pixels de 1,4 μm (4 en 1)
Caméra ultra-grand angle de 8 MP, f/2,2, FOV 119°
Caméra macro de 2 MP, f/2,4, 1,75 μm
Objectif selfie Caméra selfie de 20 MP, f/2,45
Batterie 4500 mAh / recharge rapide filaire 67 W
Autres Technologie LiquidCool 2.0, Capteur d'empreintes digitales latéral, Dolby Atmos
Connectivité 5G / LTE / Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2, NFC, GPS, 4x4 MIMO, Glonass, Beidou
Prix à partir de 399,90 euros
Offre*

Acheter

Conclusion

Le Poco F3 a vraiment fait un tabac dans le milieu de gamme l'année dernière! Et très honnêtement, Xiaomi pourrait bien réussir le même exploit avec son successeur. Le Poco F4 reprend de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur, tout en les améliorant de manière ponctuelle et judicieuse. Le module photo a fait l'objet d'une mise à niveau importante et vous pourrez désormais partir en safari photo la nuit. La batterie se recharge sensiblement plus vite.

Das Poco F4 von hinten
Je trouve que le Poco F4 est très élégant, tant que vous n'y laissez pas d'empreintes digitales. / © NextPit

Les autres améliorations comme la prise en charge du Dolby Vision ou du Bluetooth 5.2 sont certes incrémentielles, mais contribuent à donner un successeur digne de ce nom au très réussi Poco F3. Seul le downgrade de l'appareil photo est agaçant car je ne comprends pas pourquoi Xiaomi a remplacé l'objectif télé-macro de 5 MP par un capteur macro inutile de 2 MP?

En dehors de cela, je suis entièrement satisfait du smartphone, le SoC ancien ne me dérange pas et même l'absence de prise jack, de slot microSD et de recharge sans fil est acceptable. Le Poco F4 est sans conteste, l'un des meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2022.

D'ailleurs, 399,90 euros, c'est plus que ce que coûtait le Poco F3. Mais si l'on tient compte des quelques améliorations utiles et de la situation difficile du marché, il n'y a rien à redire. Surtout avec une baisse de prix intéressante, je recommande très vivement le Poco F4.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition