NextPit

Test du Poco F4 GT: Ce smartphone gaming m'a vraiment trigger

Mis à jour : Le test complet
NextPit Poco F4 GT Review
© NextPit

Le Poco F4 GT est un smartphone gaming avec écran Amoled 120 Hz, Snapdragon 8 Gen 1 et charge rapide 120 watts le tout à partir de moins de 600 euros. Avec son prix deux fois moins cher qu'un flagship Android et ses gâchettes rétractables assez cool, le Poco F4 GT va-t-il trouver sa niche? La réponse dans ce test complet.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Écran Oled 120 Hz de qualité
  • Performances brutes de haute volée
  • Bonne autonomie
  • Recharge 120 watts très rapide
  • Les gâchettes très efficaces et personnalisables
  • Design gaming mais classe

Moins

  • Module photo décevant
  • Politique de mise à jour limitée
  • Les pubs dans MIUI
  • Pas d'indice IP

Le Poco F4 GT en bref

Le Poco F4 GT est disponible depuis le 26 avril 2022 en France en deux configurations de mémoire 8/128 Go et 12/256 Go, respectivement vendues 599,90€ et 699,90€. 

Le smartphone se positionne sur le segment haut de gamme intermédiaire. Ce n'est pas un flagship à part entière comme un Galaxy S22 ou un Xiaomi 12, mais il coche les bonnes cases avec sa fiche technique pour tout miser sur la performance et la consommation de contenu multimédia.

Tarifairement parlant, je le mettrais au niveau d'un Xiaomi 11T Pro ou d'un Redmagic 7. Et si les performances brutes sont au rendez-vous et que la recharge 120 watts s'avère très efficace, l'expérience photo est très décevante pour un smartphone à 600 euros. Néanmoins, je pense que le Poco F4 GT a des arguments crédibles pour trouver sa niche.

Design: Un look agressif mais classe

En termes de design, le Poco F4 GT se veut classe et plus sobre que ses confrères gaming bien que cet ADN reste encore bien visible. En gros, c'est comme porter une paire de sneakers blanches à un mariage (je ne juge pas, je le fais aussi). C'est classe, mais ça reste tape-à-l'œil.


J'ai aimé:

  • les gâchettes physiques rétractables sont cool
  • look plus sobre que les autres smartphones gaming

Je n'ai pas aimé:

  • pas d'indice IP
  • design un peu massif

Poco F4 GT design au dos
Le coloris Knight Silver du Poco F4 GT est très sympa / © NextPit

Le dos est en verre mat recouvert par du Corning Gorilla Glass Victus. Le Poco F4 GT se décline en 3 coloris: Stealth Black, Knight Silver et Cyber Yellow. J'ai eu droit au coloris argenté pour cette prise en main. Le dos mat légèrement granuleux est recouvert de motifs au revêtement plus lisse qui agit comme une sorte de bande anti-dérapante et s'agrippe mieux à vos mains.

Le smartphone est également doté de 4 haut-parleurs Dolby Atmos. En termes de dimensions, le smartphone mesure 162,5mm x 76,7mm x 8,5mm et pèse 210 g. Le module photo rectangulaire est assez classique visuellement, si ce n'est pour le flash LED qui a littéralement la forme d'un éclair. Sur la tranche droite du téléphone, on retrouve le lecteur d'empreintes sous le bouton on/off, mais aussi les gâchettes.

Poco F4 GT design module photo
Le triple module photo du Poco F4 Pro et son flash LED en forme d'éclair / © NextPit

Bizarrement, j'ai apprécié le fait qu'il s'agisse de boutons physiques et non pas haptiques ou tactiles, comme c'est généralement le cas, dernièrement. Le retour du cliquetis des gâchettes quand on appuie dessus est plus satisfaisant que les vibrations des versions haptiques, à première vue. Mais il faudra voir ce que ça donne en termes de précision, de réactivité, mais aussi de solidité. 

Poco F4 GT gachette interrupteur
A droite, la gâchette et à sa gauche, l'interrupteur pour l'activer / © NextPit

En effet, les gâchettes sont rétractables et cette gimmick est d'ailleurs franchement cool, on peut même avoir une animation et des bruitages lorsqu'on déploie et rétracte les boutons. Mais, même si Poco garantit que chaque gâchette peut supporter 1,5 million d'appuis, je ne peux m'empêcher de craindre que la réactivité se dégrade trop vite. Mais après plus d'une semaine de test, elles sont toujours aussi réactives.

Poco F4 GT gachettes
Les deux gâchettes du Poco F4 GT sont rétractables / © NextPit

Et je dois dire que le fait qu'il s'agisse de vrais boutons physiques est très sympa en termes de sensation. C'est plus organique que le retour haptique de gâchettes tactiles. Le re-mapping (pour assigner une gâchette à un bouton virtuel sur votre écran tactile) est d'ailleurs très facile. Et on peut aussi utiliser les gâchettes en dehors du gaming, en leur assignant des fonctionnalités et autres raccourcis. Vous avez 2 boutons physiques en plus quoi.

En tout, vous pouvez donc configurer quatre actions. Leur attribuer un élément sonore (balle, épée, moteur, futuriste) et une couleur qui se déclenche à chaque appui fait aussi partie des fonctionnalités proposées. Je sais, ça ne sert strictement à rien, mais c'est cool!

Poco F4 GT test complet gachettes retractables
Les gâchettes rétractables du Poco F4 GT sont très personnalisables / © NextPit

Écran: Une belle dalle Oled 120 Hz

Le Poco F4 GT embarque un écran Amoled de 6,67 pouces d'une résolution Full HD+ soit 2400 x 1080 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 480 Hz.


J'ai aimé: 

  • bonne luminosité
  • taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • écran plat adapté au gaming (pour éviter les faux contacts tactiles)

Je n'ai pas aimé: 

  • le taux d'échantillonnage tactile un peu faiblard
  • le poinçon centré en haut de l'écran en mode gaming

Poco F4 GT ecran
L'écran du Poco F4 GT en 120 Hz / © NextPit

Xiaomi réussit toujours très bien à calibrer ses écrans et Poco n'y fait pas exception. La colorimétrie est assez fidèle et les mesures que j'ai pu voir dans plusieurs autres tests montraient un très bon Delta E moyen. En revanche, les couleurs, bien que fidèlement reproduites, sont un peu plus froides que ce qu'elles devraient être et tirent un peu trop sur les tons bleus.

J'ai par ailleurs trouvé l'écran suffisamment lumineux pour être lisible en extérieur. Les 800 nits annoncés en typique sont dans la moyenne du marché sur cette gamme de prix, selon moi. 

Si je voulais râler un peu, je dirais que je regrette le placement centré du poinçon, qui empiète un peu sur l'immersion lorsqu'on joue. Les smartphones gaming préfèrent opter pour un plus large front afin de cacher la caméra selfie. Le taux d'échantillonnage de 480 Hz n'est pas non plus mirobolant quand on sait que OnePlus a atteint le cap des 1000 Hz sur son OnePlus 10 Pro, par exemple. 

Mais l'écran Amoled reste de très bonne facture, d'autant que le fait qu'il soit plat devrait plaire à bon nombre d'entre vous.

Poco F4 GT poinçon ecran
L'écran de 6,67 pouces du Poco F4 GT est percé d'un poinçon central. / © NextPit

Interface: MIUI 13 made for Poco

Le Poco F4 GT tourne sous MIUI 13, basée sur Android 12. Je vous parlerai plus amplement de cette surcouche Android dans un autre test mais vous pouvez vous en faire une idée dans ce guide des meilleures fonctionnalités MIUI et même vérifier si votre smartphone recevra la mise à jour

Pour ce qui est de la politique de mise à jour, Poco n'a formulé aucune garantie, mais le fabricant se contente du minimum syndical en général. Je sais qu'à un moment, Poco affirmait être en discussion avec Google pour garantir 3 versions Android et 4 ans de mises à jour de sécurité. Mais actuellement, rien n'a été confirmé. On peut donc s'attendre à une mise à jour majeure vers Android 13 tout au plus et pas grand chose d'autre. 

C'est difficile à accepter pour un smartphone à 600 euros. Pour certains, cela peut même être un deal-breaker. Notez aussi qu'il y a beaucoup d'applications préinstallées et des publicités que vous pouvez retirer.

Xiaomi F4 GT design interface
L'interface du Poco F4 GT ressemble à une interface MIUI 13 classique. / © NextPit

Performances: Snapdragon 8 Gen 1 et technologie LiquidCool 3.0

Le Poco F4 GT intègre le SoC haut de gamme de Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et son GPU Adreno 730, le tout couplé à 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5 et 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1. 


J'ai aimé: 

  • Les performances brutes excellentes
  • Expérience gaming haut de gamme à 60 FPS
  • Pas de surchauffe

Je n'ai pas aimé: 

  • Quelques instabilités dans les benchmark

Je ne m'attendais évidemment à aucun soucis en termes de puissance brute, et je n'ai pas été déçu. Le Poco F4 GT s'en sort très bien sur les benchmark. On voit que comparé au Xiaomi 12X, doté d'un SoC plus ancien (Snapdragon 870), les scores CPU et GPU sont nettement meilleurs. Idem face au Google Pixel 6, sur une gamme de prix similaire et avec le SoC Tensor, le Poco F4 GT prend le large.

  Poco F4 GT Xiaomi 12X Redmagic 7 Google Pixel 6
3DMark Wild Life  4283 10.146 5461
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 9813
Pire boucle: 4531
Meilleure boucle: 4278
Pire boucle: 2906
Meilleure boucle: 10.143
Pire boucle: 8395

Meilleure boucle: 5609
Pire boucle: -

Geekbench 5 Simple: 1235
Multi: 3618
Simple: 966
Multi: 3340
Simple: 1249
Multi: 3864

Simple: 1031
Multi: 2803    

Sur le papier, il se comporte un peu comme le Redmagic 7, un smartphone gaming à une différence près: le contrôle de température.Le système LiquidCool 3.0 vanté par Poco n'est pas aussi efficace que le système de Redmagic. Notez l'écart entre la meilleure et la pire boucle lors du benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark. Le Poco F4 GT subit une perte de performances de près de 50%.

C'est, comme toujours, du côté du contrôle de température que ça se joue. Sur la courbe ci-dessous, qui illustre une simulation d'un usage gaming intensif pendant 20 minutes, on peut voir que le Poco F4 GT connaît des baisses ponctuelles de framerate. En usage concret, ces "à-coups" ne se ressentent pas vraiment.

Call of Duty Mobile tournait à fond les ballons avec les graphismes en "très élevé" (cran 4 sur 4), le framerate en "max" (cran 5 sur 5) et toutes les options graphiques comme la réflection de l'eau, les ombres en temps réel, le godray (la lumière du soleil), etc, qui font normalement ramer les smartphones moins puissants.

Poco F4 GT test complet
Le Poco F4 GT subit de légères pertes de framerate ponctuelles / © NextPit

Photo: Un triple module 64 MP décevant

Le Poco F4 GT est doté d'un triple module photo au dos, porté par un objectif principal de 64 MP, un objectif ultra grand angle de 8 MP et un macro de 2 MP. À l'avant, on retrouve une caméra selfie de 20 MP.


J'ai aimé: 

  • Un bon piqué de jour, globalement
  • Le zoom x2 correct
  • Le mode nuit exploitable en grand angle

Je n'ai pas aimé: 

  • trop de bruit numérique
  • plage dynamique trop faible, photos trop sombres
  • zoom numérique limité après le niveau x2

Cette configuration n'a rien de transcendant sur le papier. La qualité photo n'est clairement pas l'objectif premier poursuivi par le Poco F4 GT. Mais m'attendais malgré tout à mieux. 

De jour, l'objectif principal s'en sort correctement mais c'est tout sauf impressionnant. On a globalement un bon niveau de détail. Mais même en plein jour, on peut noter de bruit numérique. Il y a aussi un problème de plage dynamique selon moi, les ombres prennent trop le pas sur le reste, les photos semblent plus sombres que la scène ne l'était réellement.

Même en désactivant le mode IA (la reconnaissance de scène), le traitement logiciel insiste beaucoup trop sur les feuillages et autres végétations pour afficher plus de détails. Le zoom numérique (x2, x4, x6, x8, x10) ne m'a pas franchement convaincu non plus. Le mode portrait était plutôt bon avec un détourage propre. Mais les photos souffrent du même problème de plage dynamique évoqué plus haut. 

De nuit, les photos ultra grand angle son inexploitables et l'effet de flare en grand angle, généré par la lumière des lampadaires, par exemple, crame parfois l'image. Le mode nuit dédié rattrappe un peu le tout, surtout en grand angle.

Vidéo avec le Poco F4 GT en 4K à 60 FPS

Vidéo avec le Poco F4 GT en 1080p à 60 FPS

Vidéo selfie avec le Poco F4 GT en 1080p à 60 FPS

Autonomie: 120 watts et le chargeur inclus

Le Poco F4 GT embarque une batterie de 4700 mAh qui accepte la recharge rapide HyperCharge de 120 watts. Là non, plus, toujours pas d'avis définitif puisqu'il me fait réellement tester l'autonomie du téléphone. 


J'ai aimé: 

  • Recharge rapide 120 watts plus rapide que l'éclair
  • Bonne autonomie 
  • Chargeur USB-C fourni

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas de recharge sans-fil
  • Câble USB-A vers USB-C

Les 120 watts de recharge rapide HyperCharge sont toujours bons à prendre, surtout quand vous avez envie de jouer mais que votre batterie est à plat. Je regrette simplement le placement du port USB-C qui devrait être sur la tranche gauche pour un maximum d'ergonomie lorsqu'on joue sur le smartphone. 

Par contre, je donne une gommette à Poco pour avoir inclus un chargeur dans la boîte du Poco F4 GT et un chargeur compatible avec la charge rapide 120 watts qui plus est!

J'ai laissé tourner le benchmark PC Mark, qui simule un usage assez peu réaliste (car trop intense), et en laissant l'écran allumé avec la luminité réglée sur 200 nits, la résolution Full HD+ (par défaut, ne peut être changée) et le taux de raffaîchissement à 90 Hz (adaptatif). Le Poco F4 GT a mis 10h46 pour passer sous la barre des 20% d'autonomie.

Poco F4 GT test complet benchmark autonomie
L'autonomie du Poco F4 GT est assez solide / © NextPit

C'est un bon score mais ce n'est pas parmi les meilleurs scores qu'on a pu obtenir sur avec ce benchmark, qui sont autour de 12 à 14 heures, voire plus. Reste qu'en usage concret, vous pourrez facilement une journée et demie avec une utilisation normale et une journée tout au plus avec un usage essentiellement gaming.

La recharge rapide est quant à elle très effficace. Après 5 minutes de recharge en partant de zéro, j'atteignais toujours les 35% de batterie en moyenne. Il me fallait moins de 10 minutes pour passer la barre des 50% et seulement 25 minutes pour atteindre les 100% d'autonomie (meilleur temps: 24'36). 

Xiaomi Poco F4 GT – Caractéristiques techniques

Poco F4 GT fiche technique
Produit
Illustration Poco F4 GT four color variants
Écran 6,67 inch, AMOLED DotDisplay
2400 x 1080 pixels, 120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
Mémoire 128 / 256 GB ROM UFS 3.1
8 / 12 GB RAM LPDDR5
OS MIUI 13 basé sur Android 12
2 MAJ Android et 3 ans de MAJ de sécurité
Module photo (dos) Principal: 64 MP / f/1.9 / 1/1.73"
0.8 μm 4-en-1 Super Pixel
Ultra-grand-angle: 8 MP / f/2.2/ 120º FOV
Macro: 2 MP / f/2.4
Module photo (selfie) 20 MP / f/2.4 / 1.4 µm 4-en-1 Super Pixel
Audio 4 haut-parleurs Dolby Atmos®, certifiés Hi-Res Audio, certifiés Hi-Res Audio Wireless
Batterie 4700 mAh
Filaire | HyperCharge 120 watts
Connectivité 5G, Wi-Fi 6E, BT 5.2, NFC, Dual GPS/Galileo, GLONASS/BDS
Dimensions & poids 162.5 x 76.7 x 8.5 mm, 210 g
Prix Starts at 599,90€

Conclusion

Je vais commencer ma conclusion de ce test en gardant la même première phrase écrite à l'issue de ma prise en mains: Le Poco F4 GT est très intéressant en termes de rapport fiche technique/prix. Je sais que pour mon usage, il coche à peu près toutes les cases, tout en étant presque deux fois moins cher que la plupart des smartphones Android haut de gamme actuels.

Pour autant, j'ai trouvé l'expérience photo particulièrement mauvaise pour un smartphone à 600 euros. Le Pixel 6, qu'on trouve actuellement à 579 euros, fait beaucoup (mais vraiment beaucoup) mieux. Le Redmagic 7, vendu à partir de 629 euros, est quant à lui plus efficace en termes de performances et de contrôle de température.

Mais je pense que la recharge rapide 120 watts (dont ses deux concurrents évoqués plus haut sont dépourvus), le cool factor avec les gâchettes qui sont utiles, de surcroît et l'interface MIUI 13 familière peuvent à eux seuls permettre au téléphone de se faire une place. Mais, à ce prix-là, ce n'est clairement pas mon premier choix. 

Poco F4 Pro
Le Poco F4 GT peut-il convaincre? / © NextPit

Même les plus réticents aux smartphones gaming pourraient se laisser tenter. Ce n'est pas pour rien que les gâchettes du Poco F4 GT se rétractent ou que son design soit assez sobre. Il ne veut pas vous mettre son côté gaming en pleine face, en tout cas pas trop fort.

Quelle note donneriez-vous au Poco F4 GT de Xiaomi?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ludo depuis 6 jours Lien du commentaire

    Bonjour, pour moi, les qualités photos ne sont pas importantes.
    Ce qui m'intéresse, c'est la qualité de l'écran, du son, et bien sûr la puissance du processeur.
    Les gâchettes, ça doit être sympa pour jouer aux jeux de voiture (les seuls jeux qui m'intéresse)
    Le seul hic qui me ferait hésiter, c'est l'histoire du nombre de mise à jour Android...


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    J'aime bien les gâchettes rétractable mais l'appareil semble top large et trop lourd pour mes goûts ...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Il est assez massif oui, c'est vrai.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition