NextPit

Pixel 6 (Pro): 5 fonctionnalités que les anciens modèles n'auront pas!

Pixel 6 (Pro): 5 fonctionnalités que les anciens modèles n'auront pas!

Google a intégré beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes aux Pixel 6 et 6 Pro. Cependant, certaines d'entre elles resteront exclusives à la gamme Pixel 6 et ne seront pas disponibles pour les anciens modèles. Dans cet article, découvrez 5 fonctionnalités que les anciens Pixel n'auront pas.

La gamme Pixel 6 était très attendue par les fans de la marque mais au final, certains ont été déçus. En effet, Google apportait généralement les nouvelles fonctionnalités des derniers Pixel aux anciens modèles. Cependant, étant donné l'évolution matérielle des Pixel 6 et 6 Pro, les choses ont changé cette année.

Car dans les nouveaux Pixel, Google a utilisé son premier SoC propriétaire. Le Tensor de Google met l'accent sur les composants qui réalisent les tâches de calcul pour le machine learning et le traitement de l'IA sur l'appareil. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui utilisent le nouveau SoC Tensor et qui ne seront donc pas disponibles sur les anciens Pixel? La réponse dans cet article.

Sommaire

  1. Les nouveautés exclusives aux Pixel 6 et 6 Pro (pour l'instant)
    1. Le Magic Eraser
    2. Face Unblur
    3. Les nouveaux modes Mouvement
    4. Le nouveau codec vidéo "HDRnet"
  2. Pixel 6 (Pro): Date de sortie

Les nouveautés exclusives aux Pixel 6 et 6 Pro (pour l'instant)

Dans ce qui suit, je vais vous montrer les fonctionnalités exclusives à la gamme Pixel 6 et leur rôle. J'ai ajouté la mention "pour l'instant" au titre de cette section car Google prévoit certainement de lancer un  Pixel 7. Et aussi parce que le fabricant californien a déclaré au magazine Android Authority qu'il travaille actuellement pour tenter d'apporter ces fonctionnalités aux anciens modèles. D'après l'entreprise, cela nécessiterait de nouveaux "investissements techniques".

On ne peut que spéculer sur ce à quoi Google fait allusion pour l'instant. En théorie, la puissance de calcul supplémentaire offerte par le SoC Tensor pourrait être externalisée vers le cloud sur les modèles plus anciens. Le traitement des images ne se ferait donc pas avec le SoC moins puissant des anciens modèles, mais sur les serveurs de Google. Mais en attendant de voir comment Google va résoudre ce problème, concentrons nous sur les fonctionnalités exclusives aux Pixel 6 et 6 Pro.

Le Magic Eraser

Commençons par l'argument marketing préféré de Google: le "Magic Eraser", une caractéristique que les utilisateurs de smartphones Samsung et de Photoshop connaissent depuis longtemps. Google offre la possibilité de supprimer les objets gênants des photos. La fonctionnalité peut être utilisée via l'application Google Photos et il suffit de dessiner un cadre autour de l'objet gênant. Le SoC Tensor s'occupera ensuite du reste.

Magic Eraser Pixel 6 NextPit
Ça marche très bien parfois! / © NextPit

Le défi consiste à reconstituer ce qui se trouvait derrière l'élément effacé lorsque la photo a été prise. Lorsqu'on travaille avec des logiciels d'édition d'images, on utilise généralement le tampon de copie à cette fin, qui copie et colle une autre partie de l'image sur celle à éditer. Le processus est fastidieux et la fonctionnalité de Google donne malheureusement des résultats mitigés. Pour les fonds monochromes, le Magic Eraser est convaincant, mais pour les tâches plus complexes, l'outil est plutôt nul.

Face Unblur

Google a également beaucoup communiqué sur la fonction "Face Unblur". Si vous prenez la photo d'une personne en mouvement et que le visage est flou, Google utilisera les capacités de Tensor pour corriger ce défaut. Les algorithmes sont censés se concentrer sur le visage du mieux possible et dans la vidéo de Google, cela semblait marcher.

En pratique, je n'ai pas pu détecter quand Google appliquait la fonctionnalité. Je n'ai pas trouvé dans Google Photos l'astuce décrite par nos confrères de Pocket Lint. Dans tous les cas, vous ne verrez pas la fonctionnalité sur votre Pixel avant un certain temps.

Les nouveaux modes Mouvement

Vous avez déjà vu un photographe faire un panoramique à gauche ou à droite comme un idiot avec l'appareil collé à son l'œil? Peut-être qu'il essayait de créer une image avec un flou de mouvement parfait. Car, selon les règles de la photographie, il faut choisir un long temps d'exposition et suivre la vitesse du sujet en mouvement. Alors que le sujet est mis au point, l'arrière-plan se floute.

Motion Blur Pixel 6 NextPit
L'impression de vitesse est bien visible, n'est-ce pas? / © NextPit

Avec les nouveaux Pixel, vous n'aurez plus à faire tout ça. Sur les Pixel 6 et 6 Pro, il existe un onglet "Mouvement" dans l'application photo qui permet de choisir entre une exposition longue et un flou de mouvement. Les résultats sont vraiment impressionnants. Dans l'exemple ci-dessus, le tramway est net et l'arrière-plan est joliment flouté.

Le nouveau codec vidéo HDRnet

Les Pixel de Google sont connus pour être de redoutables smartphones photo, mais ils n'ont jamais vraiment excellé pour leurs capacités en vidéo. En trois ans d'utilisation du Pixel 3, j'ai fini par renoncer à faire de bonnes vidéos avec le smartphone. Cependant, Google a maintenant intégré l'algorithme HDRnet dans le SoC Tensor et il fonctionne même en 4K et à 60 fps.

La gamme dynamique sur la vidéo de test ci-dessus est vraiment bonne. Surtout, Google parvient à maintenir un rendu raisonnablement naturel malgré des différences de luminosité flagrantes. Outre le mode HDR, le Pixel 6 propose également diverses fonctions de stabilisation vidéo. Pour en savoir plus, lisez notre test complet du Pixel 6, réalisé par mon collègue Antoine.

J'ai enregistré la vidéo avec le Pixel 6 et l'ai également cropée sur l'appareil pour tester le SoC Tensor. La vidéo originale a été prise en 4K à 60 fps. J'ai utilisé l'application Kinemaster pour le recadrage .

Pixel 6 et 6 Pro: Date de sortie

Le Pixel 6 (Pro) vous plaît? Le nouveau smartphone de Google sera disponible à l'achat à partir du 28 octobre. Si vous lisez cet article à temps, vous pourrez peut être encore bénéficier de l'offre groupée avec un casque Bose que Google propose aux clients qui précommandent le smartphone. Retrouvez toutes les infos sur cette offre dans notre article dédié.

Je vous invite également à lire notre article montrant comment acheter les Pixel 6 et 6 Pro avec un forfait, et également notre guide complet sur les forfaits mobiles.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition