Sujets chauds du moment

Le Philips SmartSleep va révolutionner le sommeil de nombreuses personnes

proven image 960 min2
© Philips

Vous êtes-vous déjà réveillé un beau matin après une nuit sans sommeil, en train de vous demander ce qui ne va pas ? Les troubles du sommeil sont un vrai problème pour beaucoup de monde, et Philips pense y avoir trouvé un remède avec son nouveau SmartSleep – si ça ne vous fait pas peur d’avoir l’air ridicule au lit !

Vous êtes peut-être couché, espérant dormir les 8 heures recommandées, mais si vous n’avez pas un sommeil de qualité, vous en ressentez les conséquences le lendemain. Que ce soit une humeur grognonne de bon matin ou alors un gros coup de barre l’après-midi, beaucoup de notre énergie et de notre productivité se base sur une bonne nuit. Le nouveau SmartSleep de Philips propose une nouvelle approche au problème, et je l’avoue : ça m’intrigue. On a entendu parler du SmartSleep au CES, mais l’IFA 2018 est notre première opportunité de pouvoir le prendre en main.

philips smartsleep david
Le SmartSleep de Philips : pas très plaisant esthétiquement ! © NextPit

D’abord, l’évidence : ce système ressemble à un de ces casques de protection qu’on donne à un enfant qui n’a pas encore réussi à maîtriser le concept d’équilibre. Philips appelle ça un « bandeau de tête », mais c’est sous-estimer le poids de la technologie qu’on attache à notre front avant de rejoindre les bras de Morphée.

Le SmartSleep détecte le moment où on entre dans une phase de sommeil profond avec deux détecteurs inclus dans le casque (oui, je vais appeler ça un casque à partir de maintenant). Une fois que cette phase est détectée, l’appareil envoie des fréquences sonores douces – jamais au-delà de 80dB – pour augmenter « le sommeil en vagues douces », en améliorant votre qualité de sommeil. Tout cela est lié à une application mobile, le SleepMapper, qui gère les informations relatives à votre sommeil et vous fournit des données pour l’optimiser.

phillips smartsleep off
Le matériau du SmartSleep est doux au toucher. © NextPit

Selon Philips, pendant le test sur des cobayes ayant du mal à dormir, plus de 70% ont dénoté une amélioration dans la qualité de sommeil sous 2 semaines. Le fabricant a tenu à souligner que le SmartSleep n’est pas conçu pour augmenter la durée du sommeil. C’est seulement un système d’amélioration de qualité du sommeil. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pouvez vous programmer une sieste de 2 heures à l’aide de votre casque et que vous vous réveillerez d’attaque pour la journée.

Est-ce qu’on peut dormir avec ?

Tout cela semble un tout petit peu trop sophistiqué à mes yeux. Je peux comprendre son utilité, en théorie, mais j’ai quelques problèmes avec ce système. Le premier : le confort du sommeil en dormant avec le SmartSleep sur la tête. L’appareil était confortable quand je le portais, mais j’étais debout et (évidemment) je n’essayais pas de dormir. Les manettes au-dessus des oreilles sont peu voyantes, mais je ne sais toujours pas à quoi elles servent. Par ailleurs, la grande protubérance sur le front pour accueillir la batterie peut causer un problème pour les dormeurs sur le ventre ou le côté.

Puisqu’on parle de batterie, Philips affirme qu’on peut avoir 2 ou 3 nuits entières avant de devoir le charger, même s’ils recommandent une recharge quotidienne, qui se fait par USB. Le SmartSleep n’est, pour le moment, disponible que sur le marché américain, et coûte la bagatelle de 399 dollars. Les prix pour le marché européen ne sont pas confirmés, mais le produit sera lancé prochainement en deux tailles : moyenne et large.

Je devrai attendre un peu pour savoir si je peux récupérer un exemplaire-test afin de voir si la magie de Philips fait son effet. Le prix de vente est plutôt prohibitif, mais un sommeil de qualité est une des promesses les plus grandes qu’on puisse faire public ciblé. Bien sûr, on ne ressemble à rien avec ça, mais s’il arrive à tenir ses promesses, est-ce que ça sera un problème ? Pas pour moi.

Que pensez-vous du SmartSleep de Philips ? Est-ce que vous dormiriez avec ? Faites-nous-le savoir en commentaires ci-dessous.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (6)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
6 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince 24
    Vince 2 sept. 2018 Lien du commentaire

    J'ai une autre méthode pour bien dormir :
    Retourner un champs de 900 m² avec une bèche ou faire les vandanges (c'est en ce moment du reste) ! Sinon, pas trop envie de dormir avec un serre-tête


    • 52
      Compte désactivé 2 sept. 2018 Lien du commentaire

      Tu as de sérieux problèmes de compréhension, dis donc...
      IL y a des personnes qui ont le sommeil facile, la bonne fatigue (sport, travail physique intense... peut alors aider) et d'autres qui ont des problèmes médicaux d'insomnie (et j'en connais... à qui rien ne fait effet) et c'est à ceux-là que ça s'adresse...


      • Vince 24
        Vince 2 sept. 2018 Lien du commentaire

        Les problèmes de sommeil, je peux en parler, il est arrivé une fois, dans le cadre de mon travail où j'ai été confronté au manques de sommeil sans récupération, d'ailleurs, j'ai même connu les "micro sieste" ou "dormir debout". Mais, j'avoue, j'ai quand-même des problèmes de compréhension...


  • louis hory 74
    louis hory 1 sept. 2018 Lien du commentaire

    "Est-ce que vous dormiriez avec ?"

    Rien que le prix m'empêche de dormir.
    Pour le reste le sommet de la crétinisation de la société n'est pas encore atteint mais on s'en approche. Chercher des solutions commerciales sans se se demander où est l'origine du problème.

    Allez, encore un petit effort Philips et on y est !

    Francis


    • 52
      Compte désactivé 2 sept. 2018 Lien du commentaire

      Philips à quand même une crédibilité dans le médical (une de ses grandes spécialités désormais) que n'ont pas nombre de start ups obscures qui promettent du rêve et dont on ne sait pas si c'est du flan, juste bonnes à lever des fonds et se tirer avec l'oseille... en espérant des tests poussés qui nous en disent plus.

      Fabien M.


      • louis hory 74
        louis hory 2 sept. 2018 Lien du commentaire

        Et si ses tests poussés, disons sérieux sont négatifs, ils n'apparaîtront jamais. On vit dans un "monde du spectacle" façon Guy Debord et tout ce qui n'apparait pas spectaculaire n'existe pas.
        Tous les joujoux connectés, type pots de fleur connecté sont passés aux oubliettes sans que personne ne dénonce l'escroquerie morale et financière.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition