NextPit

Oppo et sa caméra rétractable: Teasing du Find X4 Pro ou d'un concept phone?

oppo retractable camera 1
© Oppo

Pour teaser son événément Inno Day 2021 prévu la semaine prochaine, Oppo a dévoilé ce mercredi 8 décembre en vidéo un smartphone avec un module photo rétractable. Une innovation faite maison qui fait beaucoup parler la technosphère et qui pourrait bien relancer la mode des caméras pop up.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Il pourrait très bien s'agir du Oppo Find X4 (Pro) tout comme d'un concept phone
  • Le mécanisme pop up a été développé par Oppo lui-même et se rétracterait automatiquement en cas de chute
  • Le modèle ou concept va sûrement être présenté durant l'Oppo Inno Day le 14 et 15 décembre 2021

Vous vous rappelez de la mode des caméras selfie pop up en 2018-2019 avec les Xiaomi Mi 9T ou le fameux aileron de requin de l'Oppo Reno premier du nom? Apparemment Oppo veut relancer cette mode des caméras pop up mais cette fois en proposant un objectif rétractable à l'arrière de son smartphone comme illustré dans la vidéo ci-dessous.

Impossible de savoir si Oppo vient de teaser le module photo de son prochain flagship, l'Oppo Find X4 (Pro), ou s'il s'agit simplement d'un concept phone que le fabricant présentera durant son Oppo Inno Day 2021, un événement sur 2 jours les 14 et 15 décembre prochains. Sur la page de l'événement, le fabricant annonce toutefois qu'un nouveau "produit flagship" sera lancé le 15 décembre. Le timing paraît donc parfait.

oppo new flagship launch
Un nouveau flagship sera lancé le 15 décembre. Probablement l'Oppo Find X4 (Pro). / © Oppo

Impossible également de vous dire clairement à quoi pourrait bien servir un tel dispositif bien qu'on ait instinctivement envie de se dire que l'objectif rétractable devrait servir au zoom.

Comme l'ont relevé d'autres médias, l'objectif rétractable montré par Oppo est marqué de plusieurs mentions nous renseignant qu'il s'agit d'un capteur d'une taille physique de 1/1.56 pouces avec une ouverture f/2.4 et une longueur focale équivalent à 50 mm. Ce genre de capteurs est trop grand pour être un téléobjectif dédié. J'ai pu lire Gsmarena supputer que les plus gros pixels de ce capteur pourraient être utilisés pour capturer plus de détails ou permettre de générer un effet bokeh plus poussé. 

Quoi qu'il en soit, on en saura plus durant l'Inno Day la semaine prochaine. Le fabricant a aussi annoncé qu'il présenterait de nouvelles lunettes connectées de réalité augmentée (RA) ainsi qu'un nouveau NPU (Neural Processing Unit). Rendez-vous les 14 et 15 décembre sur nextpit.fr pour faire le point sur les innovations d'Oppo.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 5 mois Lien du commentaire

    On verra bien à quoi servira cette caméra pop-up, mais si ça pouvait déjà servir à affiner les satanés blocs optiques des smartphones, ce serait bien, ils vont bientôt prendre la place d'une valise.


  • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

    Heu... 50 mm, c'est justement la longueur focale (équivalente en 24 X 36 ou full frame) d'un objectif standard de photographie "classique" ou argentique 🤔

    Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre comme...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      J'ai toujours du mal à capter si tu te paies ma tronche parce que j'ai écrit une connerie, si tu insinues que j'essaie de manipuler les gens avec de fausses infos, ou si tu apportes juste une précision à l'article lol.

      C'est vraiment déconcertant. Mais je veux bien que tu développes ton propos si possible parce que mes connaissances en photo sont extrêmement lacunaires :)


      • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

        J'ai constaté depuis longtemps que les données techniques photos étaient très superficielles concernant le domaine des smartphones. Probablement dû au marketing des constructeurs pour qui les infos approximatives sont devenues une règle, exemple, le mélange du mot lentille pour dire objectif.

        Je n'insinue rien sinon que la distance focale d'un objectif (de qualité) a beaucoup varié avec le temps qui passe. En standard, 50 mm en argentique depuis toujours, grand angle 35 puis 28 et 24 mm, téléobjectif 135 puis 200 mm ou plus.
        Alors qu'avec les smartphones, un objectif standard était un ultra grand angle ou un télé était un objectif de focale standard.

        Il suffit de consulter les livres de grands photographes "du passé" pour vérifier ce que j'avance.

        Esthétiquement ce qui était inconcevable pour obtenir de la qualité pour un portrait (24 à 28 mm de focale) est devenu la démarche la plus courante... et cela continue de m'étonner surtout quand je constate les déformations sur les visages qui semble ne déranger personne.
        L'objectif à portrait de qualité c'était le 85 mm et aujourd'hui c'est un très long télé.

        L'ambiguïté sur ce qu'est réellement un zoom, cela me paraît tout aussi ahurissant.

        Je conçois bien que les goûts aient évolué mais cela n'est jamais souligné et je ne parle pas seulement pour le site cela est valable partout.

        Alors cela ne relève pas de la manipulation des esprits mais plus probablement d'une "simplification hasardeuse" de l'esthétique actuelle et des conditions techniques des appareils, faible épaisseur entre la lentille frontale et le capteur.

        Voilà pour les précisions.


      • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

        Alors si un constructeur se mettait à apporter à l'objectif principal une focale de 50 mm les soins (taille en Mpx et qualité du capteur, traitement d'images supérieur) qu'il apporte habituellement au grand angle d'environ la moitié de focale, cela me semblerait un pari (risqué évidemment mais intéressant)
        D'où mon interrogation de départ.


      • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

        J’ai pas tout compris mais c’était très intéressant, merci Louis!


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 5 mois Lien du commentaire

        Eh ben je ne regrette pas d'avoir demandé. C'est toujours plus intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui s'y connaît réellement et qui a de la pratique.

        J'avoue que sur ce point l'article manque cruellement de précision et même d'informations. Va falloir que je révise mes fiches sur les bases de la photo.

        En tout cas merci pour ce partage.


      • Jerome69Paris depuis 5 mois Lien du commentaire

        Tout ce que dit Louis est exact, j'ai suffisamment étudié la photo dans ma vie pour en attester. Je lisais déjà "Chasseur d'images" il y a 40 ans et Guy-Michel Cogné était déjà là. 😉


      • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

        @ Yenam

        Je voulais insister sur le fait que les focales les plus utilisées, grand angle donc ne concourent pas à une esthétique léchée à cause des déformations d'images que bien peu semblent constater. Le (faux) bokeh ne remplace pas tout non plus.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition