Oppo: ColorOS 11 veut se rapprocher davantage de Google

Oppo: ColorOS 11 veut se rapprocher davantage de Google

Depuis la sortie d'Android 11 en version stable le 9 septembre, les différents constructeurs commencent à dévoiler leurs surcouches basées sur cette nouvelle version d'Android. Oppo a donc dévoilé ColorOS 11, une interface censée marquer un rapprochement entre le constructeur et Google. 

Toute l'idée de ColorOS 11, est de s'aligner sur Android 11. Ce n'est pas anodin qu'Oppo passe de ColorOS 7 à 11 directement. Le constructeur a affiché sa volonté de se rapprocher d'Android Stock en termes de features pour sa surcouche logicielle et "d'explorer toujours plus d'options avec Google."

Voici donc les principales nouveautés de ColorOS 11 ainsi que les premiers smartphones à recevoir la mise à jour. 

Three finger translate

Color OS intègre Google Lens, qui permet de traduire du texte dans les apps, les pages web et les images. Vous pouvez aussi facilement activer Google Traduction en utilisant la fonction de capture d'écran à trois doigts. Une capture d'écran partielle ou dans la smart sidebar. 

En gros, vous faites une capture d'écran partielle, et en bas dans la barre de menu des screenshots, un onglet traduction apparait et vous redirige vers les interfaces de Google Lens et Google Translate. Cette option est aussi dispo dans la side bar. 

Toujours plus d'options de personnalisation 

Un dark mode automatique plus précis

Oppo a retravaillé son mode sombre "All Day Dark Mode" inauguré sur ColorOS 7. Ce nouveau mode sombre offre trois thèmes de couleurs avec différents niveaux de contraste, du plus clair au plus sombre. Mais la réelle nouveauté est une amélioration du mode Sunrise to sunset.

Ce mode permet de caler l'activation/désactivation du mode sombre sur le lever et le coucher du soleil. Sur ColorOS 11 il sera possible de choisir des horaires précises pour cette activation/désactivation automatique du mode sombre.

Le Always on display customisable

Sous ColorOS 11, vous pouvez personnaliser davantage le always on display. Vous pouvez déjà changer le texte, la police et la couleur des informations affichée sur l'écran de veille. Mais sur ColorOS 11, vous pouvez aussi ajouter une animation et la personnaliser autant que le reste.

Des fonds d'écrans inspirés de vos photos

Lorsque vous prenez une photo ou que vous en uploadez une, plusieurs fonds d'écran sont créés avec des couleurs, des formes qui évoquent le thème dominant de ladite photo. 

On a aussi droit à plus de couleurs pour le thème de l'interface ou la possibilité de créer sa propre sonnerie.  

Oppo Relax 2.0, pour les citadins stressés

Oppo Relax existe déjà sous ColorOS 7 mais apporte une étrange et nouvelle fonction sous ColorOS 11. Vous pouvez diffuser les bruits ambiants de grandes villes d'Europe et du monde pour vous relaxer. Une idée totalement farfelue quand on connaît le calme de la campagne. 

Et je sais qu'on aime beaucoup critiquer les "citadins" mais personnellement, le bruit de Paris, le vrombissement des voitures la nuit me manque depuis que je suis à Berlin, dans un arrondissement excentré et très (trop) calme.

OPPO Relax 2.0
Le mode Oppo Relax 2.0 propose d'écouter les sons de grandes villes pour se relaxer. / © Oppo

Le mutli-tâche et la sécurité des données

Oppo a également présenté une fonction Flex Drop dans ColorOS 11. Flex Drop est un mode multi-fenêtre ou plutôt "picture in picture" qui permet de réduire la taille d'une app à l'origine en plein écran. Vous pouvez alors déplacer la fenêtre ou l'épingler et faire du multi-tâche. Cette feature sera disponible en octobre seulement.

FlexDrop
Le Flex Drop de ColorOS 11 permet d'optimiser le multi-tâche sur votre smartphone Oppo. / © Oppo

La marque a conclu sa présentation sur la protection des données de ses utilisateurs. L'accent a été is sur l'accès des applications à vos données, dans le prolongement de ce qui s'est fait l'an dernier avec Android 10 et la personnalisation des autorisations accordées à des app tierces. 

Sous ColorOS 11, soit vous donnez accès à vos données une seule fois et l'autorisation est réinitialisée une fois l'application fermée, soit elle se réinitialise lorsque l'app reste ouverte mais en arrière-plan pendant un certain temps. 

Date de déploiement de ColorOS 11 et les smartphones concernés

ColorOS 11 sera dans un premier temps déployé le 14 septembre 2020 sur les smartphones haut de gamme de la marque: 

Une deuxième vague débutera le 30 septembre 2020:

Puis Octobre 2020: 

  • Reno 4 Pro 5G

Novembre 2020: 

  • Reno 4 5G
  • Reno 4 Pro 4G

Décembre 2020:

  • Reno 4 4G
  • F11
  • F11 Pro (et Marvel's Avengers Edition)
  • A9
  • A92
  • A72
  • A52

Premier trimestre 2021 (Q1 2021): 

Second trimestre 2021 (Q2 2021): 

  • Reno
  • Reno Z
  • A5 2020
  • A9 2020

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

    Il faudrait corriger le titre et l'illustration...La version de Color OS basée sur Android 11 est la 7, pas la 11


  • Une chose est sûre, j'ai un Xiaomi et un Oppo, et je trouve l'interface Color OS 7 de Oppo très réussie. Je préfère très légèrement l'interface MIUI 11 de Xiaomi, notamment pour le design du panneau de contrôle (forme et couleur des boutons), mais ça se joue à trois fois rien. L'interface Color OS 7 de Oppo est très bien pensée et réalisée, je dis cela pour ceux qui hésiteraient à acheter Oppo à cause de ce qu'ils ont pu lire par le passé au sujet de Color OS.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition