Oppo Find X3: Un nouveau capteur photo Sony serait en développement

Oppo Find X3: Un nouveau capteur photo Sony serait en développement

Oppo et Sony travailleraient sur un nouveau capteur photo IMX789 pour le prochain flagship Oppo Find X3, selon un leaker chinois. 

Cette information non-officielle a été dévoilée par le leaker chinois Digital Chat Station sur Weibo ce lundi 28 décembre, ce nouveau capteur IMX789 serait le successeur direct de l'IMX689, lui-même né de ce même partenariat Sony-Oppo et inauguré sur l'Oppo Find X2 Pro début 2020. 

Cet IMX 789 devrait arriver chez d'autres constructeurs au fil du temps, mais Oppo bénéficierait d'une exclusivité temporaire pour ses modèles flagship de 2021. Le capteur actuel, Sony IMX689 qui équipe également le OnePlus 8 Pro, est déjà très compétitif sur le marché des smartphones photo.

Le successeur du déjà très bon Sony IMX689

D'une taille physique impressionnante pour un capteur de smartphone de 1/1,45 pouces ou 11,2 mm de diagonale, l'IMX affiche une définition de 48 mégapixels et peut produire 12 millions de pixels de 2,24 µm chacun avec son filtre Quad Bayer.

Son successeur, pour l'instant hypothétique, ne pourrait que faire mieux que les performances déjà très convaincantes de l'IMX689 sur les flagship d'Oppo et de OnePlus actuels. Surtout si on retrouve le double ISO natif qui réagit du Find X2 Pro différemment selon les scénarios lumineux.

Si le lancement du Sony IMX789 se confirme, on peut s'attendre à ce que l'Oppo Find X3 propose des capacités de traitement améliorées et/ou une augmentation de la quantité physique de pixels soit encore plus élevée - qui sait, nous pourrions voir une autre société que Samsung proposer 108 MP sur un capteur grand-angle. 

Mais en l'absence d'informations officielles, tout cela reste de la pure spéculation. On ignore si Oppo et son fournisseur, Sony, privilégieront un capteur de plus grand format, d’une plus grande définition ou les deux. Dans un premier avant-goût sous forme de keynote en novembre dernier, le constructeur avait exprimé sa volonté de tout miser sur la gestion de l'exposition et de la colorimétrie sur ses prochains smartphones. 

La série Find X3 sera la première, selon Oppo, à utiliser des capteurs d'images avec la technologie DOL-HDR. Ici, plusieurs temps d'exposition sont combinés en une seule image, ce qui donne une image détaillée avec une gamme dynamique très élevée. Comme scénario d'application, Oppo suggère de prendre des photos dans des situations à fort contraste, par exemple lors de prises de vue avec un retro-éclairage.

Pour rappel, l’Oppo Find X3 Pro devrait être présenté officiellement en début d’année 2021. Il devrait être équipé d’un écran de 6,7 pouces avec une densité de 525 pixels par pouce et d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz. Selon les informations du leaker Evan Blass, il profiterait également de deux capteurs de 50 mégapixels pour le grand-angle et l’ultra grand-angle, ainsi que d’un téléobjectif associé à un capteur de 13 mégapixels.

À lire également sur NextPit France: 

Source : Weibo

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si Sony commençait d'abord à s'intéresser vraiment à ses propres smartphone ça serait déjà bien


    • Bah Sony a compris que côté smartphones, la bataille est perdue, il a compris qu'il ne pouvait pas lutter avec les chinois et les coréens, ses smartphones haut de gamme, trop chers vis a vis de ce qu'ils proposent et pas compétitifs du tout, sont plutôt destinés aux créatifs ayant une connaissance très pointue en vidéo, pas à la masse (population lambda, peu ou pas du tout connaisseuse). Et les modèles d'entrée et de milieu de gamme ne sont eux non plus compétitifs et trop chers, notamment face aux chinois qui gonflent les specs, sont qualitatifs et peu chers, et en vendent par conséquence à tour de bras
      D'un autre côté il est concentré sur ses consoles de jeux vidéo, ses téléviseurs, casques, écouteurs et enceintes connectés, qui eux cartonnent et lui rapportent, le choix (ou la question, XPTDR) est vite fait (ou répondue, si l'on en croit la célèbre vidéo), et je le comprends aisément.
      Et côté mobilité , il cartonne avec ses capteurs photos pour smartphones et tablettes, il est quasiment sans rival (qui sont eux, pour le coup, complètement laminés) et ça lui rapporte, donc là aussi le choix est vite fait, entre fabriquer des smartphones qui se vendent très très peu et lui font perdre de l'argent (ou en gagner extrêmement peu) et vendre des capteurs photos de smartphones ou des composants, qui eux partent par super tankers et lui rapportent un max.
      Tu saisis un peu maintenant ? Mets toi un peu à leur place...


  • Thank you for the information and advice!


  • Il serait temps de mesurer en mm les diagonales des capteurs plutôt qu'en fraction de pouce, voilà une très bonne initiative... mais qu'il a fallu attendre des années !
    Perso, je préfère de gros pixels à un trop grand nombre, c'est moins vendeur mais bien plus qualitatif.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition