L'Oppo Find X3 est officiel et mise tout sur la colorimétrie. Mais pourquoi et pour qui?

L'Oppo Find X3 est officiel et mise tout sur la colorimétrie. Mais pourquoi et pour qui?

Lorsqu'il s'agit d'annonces sur les couleurs des smartphones, la plupart des utilisateurs attendent avec impatience un dos brillant qui sera ensuite caché dans une coque de protection. L'accent mis par Oppo sur la couleur dans sa nouvelle série Find X3 est différent. Dans ses nouveaux smartphones, le fabricant veut offrir une fidélité des couleurs particulièrement bonne dans les prises de vue ainsi qu'à l'écran.

La présentation de la nouvelle gamme Oppo Find X3 est presque passée au second plan lors de la conférence d'Oppo aux Inno Days 2020. La sortie des nouveaux smartphones est prévue pour 2021, mais on ne dispose pas encore de beaucoup plus de détails sur les différents modèles. Cependant, Oppo s'en tiendra probablement à sa stratégie consistant à proposer un modèle standard accompagné d'une version Neo/Lite moins chère et d'un modèle Pro onéreux. C'était déjà le cas avec les deux générations de la série Find X lancées.

Cette annonce devrait être particulièrement intéressante pour les amateurs de photos, les passionnés de Netflix et les vidéastes. Oppo intégrera la gestion de la couleur par chemin complet à partir du moment où la photo est prise par l'appareil photo du smartphone, en passant par le visionnage sur l'écran, jusqu'à l'exportation de l'image. Cela devrait éviter les pertes de qualité lors du traitement logiciel, a déclaré Oppo dans un communiqué de presse.

Prise de vue, visionnage et exportation

La série Find X3 sera la première à utiliser des capteurs d'images avec la technologie DOL-HDR. Ici, plusieurs temps d'exposition sont combinés en une seule image, ce qui donne une image détaillée avec une gamme dynamique très élevée. Comme scénario d'application, Oppo suggère de prendre des photos dans des situations à fort contraste, par exemple lors de prises de vue avec un retro-éclairage.

Oppo find x 3 serie 2
L'espace couleur DCPI-P3 couvre plus de couleurs et peut donc afficher les vraies couleurs de manière plus réaliste. / © Oppo

En utilisant le format HEIF moderne, les images capturées contiennent également plus de profondeur de couleurs, car elles sont enregistrées en 10 bits au lieu de 8 bits. Apple utilise déjà ce format dans ses iPhones, entre autres, et la dernière génération comprend également un nouveau format d'image ProRAW.

Oppo a également optimisé le calibrage des écrans afin que les avantages de cette technologie ne soient pas perdus lors de la visualisation via l'écran du smartphone. Oppo a comparé l'écran de ses nouveaux smartphones avec celui du Find X2 Pro et a pu observer des couleurs plus naturelles sur la nouvelle génération. En outre, le fabricant utilise une valeur de couleur plus neutre pour calibrer les écrans et veut donner aux créateurs de contenus, plus de contrôle sur l'aspect des couleurs de leurs vidéos.

La fidélité des couleurs au centre de l'attention mais est ce vraiment important?

En lisant le communiqué de presse d'Oppo, j'ai penseé à un autre fabricant qui a annoncé un rendu des couleurs particulièrement bon comme nouvelle grande caractéristique de ses smartphones. Sony a lancé le Xperia 1 en 2019 et a promis que même les équipes de tournage professionnelles travailleraient avec ce smartphone. Bien que le Sony Xperia 1 n'ait pas été mauvais du tout, en réalité, la fidélité des couleurs est très rarement un un véritable critère d'achat pour un smartphone.

Selon mon expérience, les utilisateurs préfèrent voir des couleurs riches et éclatantes sur l'écran de leur smartphone, une exigence qui a conduit à la grande popularité des écrans AMOLED de Samsung. Certes, l'écran des nouveaux modèles Find X3 s'adaptera aux besoins des utilisateurs, mais pourquoi tant attirer l'attention sur des caractéristiques pas vraiment spéciales ? D'autant plus que l'utilisation de l'empilement des expositions pour créer des images HDR et les stocker en HEIF n'est pas nécessairement nouvelle.

Quel est votre avis sur la fidélité des couleurs dans les smartphones? Est-ce une raison d'acheter ou plutôt un supplément intéressant pour vous?

À lire également sur NextPit France

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Ce sont surtout les pros qui veulent retrouver une qualité des couleurs et une très grande quantité de nuances pour rivaliser avec leur matériel habituel.
    Est-ce que cela entraînera un maximum d'utilisateurs à adopter cette résolution ? Il va falloir à Oppo une bonne dose de persuasion ultra efficace.
    C'est pas gagné d'avance cette histoire...


    • D'autant plus qu'une majeure partie de tous ces créateurs de contenus, si ce n'est l'intégralité d'entre eux, n'ont d'yeux que pour Apple, ses Iphones, iPads et Macs :( d'autant plus quand ils ont du succès... :)
      Excepté peut être chez ceux spécialisés dans la tech et peut être plus objectifs (car plus connaisseurs, en principe), et encore...
      Et puis ça fait tellement mieux " en société " (quoi que, cette année, avec la covid... ils ont moins [euphémisme] l'occasion de briller) :)


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Je voulais surtout insister sur les "réflexes" des créateurs de contenus qui ont des références basées sur des interprétations IA (couleurs très saturées, contraste forcés, hautes et basses lumières retouchées logiciellement, abus de grand angle déformant beaucoup les perspectives) donnant un rendu plutôt irréel pour des photographes ou des vidéastes plus classiques.


      • Ah, OK, effectivement
        Tout dépend du type de photos qu'ils font, mais effectivement, je suis bien d'accord avec toi
        J'ai un pote qui fait des photos en plus de son taf, il veut en faire son métier et prend des cours de photographie au CNED pour ça, et effectivement ses photos de paysages sont sur-saturées, je lui ai fait remarquer sur Facebook et sur Instagram, il l'a dit que c'est ce qu'on lui demande, ce que le public veut, donc il s'exécute..
        Au moins, les photos seront bien naturelles et mieux pour les travaux de retouches sur PC (avec un écran bien calibré), indispensable pour un photographe pro ou amateur éclairé...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Oppo n'a pas annoncé le smartphone, il a annoncé son nouveau «système de gestion des couleurs complet», qui fera ses débuts avec la série Oppo Find X3 l'année prochaine.

    Ce qu'il a révélé aujourd'hui par contre, c'est une nouvelle couleur exclusive Gleen Glitter de son modèle Oppo Reno 4 Pro en collaboration avec Pantone

    https://www.nextpit.fr/forum/812223/horizon-novembre/page/2#3376565

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition