Oppo Find X3: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship

Mis à jour : La date de la keynote confirmée
Oppo Find X3: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship

Le prochain flagship d'Oppo, l'Oppo Find X3, approche à grands pas. NextPit vous liste toutes les infos ainsi que les leaks les plus fiables autour du prochain smartphone. 

Cet article sera régulièrement mis à jour à mesure que de nouveaux éléments seront révélés. Les infos seront donc listées par ordre antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Elles seront toutes reportées dans un sommaire ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver plus facilement. 

Sommaire: 

Oppo Find X3: Le lancement prévu le 11 mars

Nous attendions le lancement de la série Find X3 d'Oppo en mars, et nous pouvons maintenant en révéler la date exacte: Le 11 mars se tiendra la keynote officielle, comme l'a confirmé Oppo lundi 1er mars par voie de communiqué. 

 

oppo find x3 date keynote
La date de la keynote officielle pour la gamme Oppo Find X3 / © Oppo

Un Oppo Find X3 avec un Snapdragon 870 sous le capot

Comme on l'explique plus bas, l'existence d'un Oppo Find X3 de base n'est pas encore confirmée. De nombreux leaks prédisent qu'il pourrait tout simplement pas y en avoir. Mais une récente fuite parue sur SlashLeaks mardi 16 février pourrait tout changer. 

Tout est parti d'un post du leaker chinois bien connu Digital Chat Station qui avait fortement insinué qu'OPPO s'appuierait sur le SoC Snapdragon 870, un processeur destiné aux smartphones haut de gamme "abordables", pour l'utiliser dans un nouvel appareil non spécifié.

La contribution de SlashLeaks évoquée montre des captures d'écran prises directement sur le téléphone et détaillant certaines caractéristiques importantes via son interface utilisateur ColorOS ou via des vues d'applications telles que celle d'AnTuTu. Cependant, ces pages proviennent apparemment d'un appareil appelé PEDM00.

oppo find x3 snapdragon 870
Les détails présumés d'un smartphone Oppo avec Snapdragon 870. / © SlashLeaks

Le post est très similaire à une précédente publication sur la même plateforme mais cette fois-ci avec un modèle appelé PEEM00. Modèle qui est présumé être l'Oppo Find X3 Pro. Si le modèle PEEM00 est effectivement l'Oppo Find X3 de base, on pourrait donc avoir un flagship avec un processeur inférieur au Snapdragon 888 des autres constructeurs Android. 

Ce choix serait très étrange de la part d'Oppo. Je le trouverais plus compréhensible s'il concernait une variante Lite, mais s'il s'agit effectivement du modèle de base, je sens que certains utilisateurs vont être troublés.

Un module photo qui se fond dans le décor, mais pas de dos en cuir

Côté design, Oppo a marqué les esprits avec son Oppo Find X2 Pro et son dos en cuir végan l'an dernier. Un choix qui n'a pas plu à tout le monde mais qui avait le mérite de changer un peu. Un bol d'air frais que le constructeur ne devrait pourtant pas reproduire sur l'Oppo Find X3 cette année, à en croire les rumeurs. 

ON pourrait en fait trouver un matériau très similaire à celui utilisé au dos des derniers smartphones Samsung, avec un revêtement en polycarbonate ou "glasstic" que certains apprécient de plus en plus (je ne juge pas). Mais, comme sur les derniers Galaxy S21 de Samsung, c'est peut-être le module photo qui marquera le trait de design le plus intéressant de l'Oppo Find X3. 

Début février, le leaker prolifique Evan Blass a partagé via sa page Voice des visuels de type "lifestyle" et des photos produit du prochain Oppo Find X3. On peut y voir un module photo qui se fond totalement avec le dos du smartphone. L'îlot rectangulaire ressort en relief mais semble être un simple prolongement et non une protubérance.   

oppo find x3 design camera bump
Les aperçus leakés du design de l'Oppo Find X3 et son module photo. / © Evan Blass via Voice

Le tout confère un look assez particulier au smartphone, il faut l'avouer. Mais on peut s'attendre à une apparence beaucoup plus classique sur la façade avant de l'Oppo Find X3, évidemment. De premiers leaks suggéraient qu'il embarquerait une dalle incurvée de 6,7 pouces percée d'un unique poinçon aligné en haut à gauche. 

Pas de modèle de base, uniquement des versions Lite et Pro?

C'est pour l'instant la plus grosse question en suspens autour du prochain line-up des Oppo Find X3. L'an dernier, la gamme X2 s'est articulée autour de trois modèles: les Oppo Find X2 Pro, Find X2 Neo et Find X2 Lite. En novembre dernier, le constructeur a bel et bien confirmé que le successeur de son catalogue haut de gamme serait la série Oppo Find X3, dont le modèle pro serait le porte-étendard. 

Jusque-là tout va bien. Mais, étrangement, aucune confirmation n'a été fournie par Oppo quant à l'existence d'un modèle de base, d'un Oppo Find X3 tout court. On peut être à peu près certain qu'un modèle Pro sera lancé. Et des photos publiées par le leaker Sudhansu sur Twitter en janvier dernier laissent penser qu'un Oppo Find X3 Lite sera également de la partie. 

Avec un modèle Pro et une variante Lite, il serait vraiment très étrange de la part d'Oppo de ne pas aligner une version de base ou du moins une variante Neo, plus light que le modèle pro mais plus premium que la version Lite, qui ne devrait être qu'un Oppo Reno 5 rebrandé puisque ce dernier n'est vendu qu'en Chine pour l'instant.

Un autre rendu publié par le leaker Evan Blass le 3 février suggère que le line-up reprendrait le principe de l'an dernier. On aurait donc bien trois smartphones avec un Oppo Find X3 Pro, un Find X3 Neo et un Find X3 Lite.

Encore une fois, les différens leaks sont assez confus et contradictoires. Si on part du principe qu'on aura un modèle Pro, un Neo et un Lite, l'existence d'un modèle de base aurait peu de sens. 

Le Find X3 Lite devrait être une simple adaptation de la marque de l'Oppo Reno 5. Étant donné que le Reno 5 et le Find X3 Lite seront commercialisés sur des marchés différents, la plupart des consommateurs n'auront qu'un seul choix, ils ne sauront donc pas faire la différence. À l'exception du logo arrière, les smartphones devraient être identiques. Cela signifie un Snapdragon 765G sous le capot, un écran de 6,4 pouces, une charge rapide de 65 W et un ensemble de quatre caméras à l'arrière.

L'Oppo Find X3 Neo m'interroge. La fuite du rendu ci-dessus suggère qu'il aura un affichage incurvé similaire à celui de l'Oppo Find X3 Pro, ce qui laisse supposer qu'il s'agira d'un modèle haut de gamme. Une sorte de sous-flagship. Selon moi, il pourrait très bien faire office de modèle de base et être le smartphone qui embarque le fameux Snapdragon 870 qu'on a évoqué plus haut. 

Mais il reste que ce catalogue est pour le moins confus et assez trompeur pour le consommateur lambda. Il faudra attendre les prochaines semaines pour être fixés. Aucune date de sortie n'est pour l'instant connue, la plupart des prédicateurs tablant sur un lancement courant mars 2021. 

Ecran 120 Hz, charge rapide 65 W, le point sur la fiche technique

Il y a de fortes chances que l'Oppo Find X3 Pro sera équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 888. C'est presque une obligation pour un flagship Android en 2021. C'est le lancement le plus important de l'année pour Oppo, j'ai du mal à imaginer le constructeur faire l'impasse sur la puce mobile la plus puissante du marché Android. 

Quant au reste de la fiche technique, on peut sans trop prendre de risques, s'attendre à une dalle Amoled de plus de 6,5 pouces avec un taux de raffraîchissement de 120 Hz et une charge filaire 65 Watts comme sur l'Oppo Find X2 Pro, a minima. 

Oppo en a fait des caisses avec ses technologies de charge rapide cette année. J'ai envie de rêver un peu et pourquoi pas d'espérer voir une charge filaire encore plus rapide, qui sait, avec 125 Watts au compteur? 

oppo vooc charge rapide 125 watts hero
Les technologies de charge rapide développées par Oppo en 2020. / © Oppo

Peut-être que comme OnePlus, Oppo pourrait enfin proposer la charge sans-fil sur son flagship le plus premium. Une charge Air VOOC, absente sur l'Oppo Find X2 Pro, serait plus qu'intéressante sur l'Oppo Find X3 Pro. 

Mais un leak de Digital Chat Station sur Weibo pourrait très bien me faire mentir. On peut y voir une liste de certification pour ce qui semblerait être l'Oppo Find X3 Pro. La liste montre que le smartphone pourrait se contenter d'une charge filaire de 65 Watts et d'une batterie de 4500 mAh. 

Quant au module photo, Oppo travaillerait avec Sony sur sur un nouveau capteur photo IMX789 pour le prochain flagship Oppo Find X3, comme on vous l'avait expliqué en janvier dernier. Ce nouveau capteur IMX789 serait le successeur direct de l'IMX689, lui-même né de ce même partenariat Sony-Oppo et inauguré sur l'Oppo Find X2 Pro début 2020. 

D'une taille physique impressionnante pour un capteur de smartphone de 1/1,45 pouces ou 11,2 mm de diagonale, l'IMX689 affiche une définition de 48 mégapixels et peut produire 12 millions de pixels de 2,24 µm chacun avec son filtre Quad Bayer.

Son successeur, pour l'instant hypothétique, ne pourrait que faire mieux que les performances déjà très convaincantes de l'IMX689 sur les flagship d'Oppo et de OnePlus actuels. Surtout si on retrouve le double ISO natif qui réagit du Find X2 Pro différemment selon les scénarios lumineux.

OPPO Find X3 Pro header
Le probable module photo de l'Oppo Find X3 Pro. / © Evan Blass

Si le lancement du Sony IMX789 se confirme, on peut s'attendre à ce que l'Oppo Find X3 propose des capacités de traitement améliorées et/ou une augmentation de la quantité physique de pixels soit encore plus élevée - qui sait, nous pourrions voir une autre société que Samsung proposer 108 MP sur un capteur grand-angle.

En parlant de questions de charge, la station de chat numérique à fuites fréquentes a repéré une liste de certification apparente du Find X3 Pro en ligne. La liste montre que le téléphone pourrait effectivement être équipé d'une charge filaire de 65W. On peut donc s'attendre à des temps de charge similaires à ceux du Find X2 Pro.

On pourrait également avoir droit à un téléobjectif de 13 MP. Certains experts pensent qu'il pourrait enfin y avoir une caméra macro "microscope" de 3 MP. Il s'agit très probablement du petit capteur en bas à gauche du module sur l'image ci-dessus. Cet objectif pourrait être utile pour les gros plans de fleurs et d'autres objets difficiles à photographier.

En novembre dernier, Oppo a officiellement confirmé que la série Find X3 sera dotée d'un nouveau "système de gestion des couleurs sur l'ensemble du parcours". Cela signifie essentiellement que l'affichage pourrait être beaucoup précis en ce qui concerne la colorimétrie.

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le Fond X3 Néo probablement équipé du Snapdragon 870 "abordable " va être a combien chez nous ? 900 euros (vu la configuration du Find X3 Pro qui fait un gros bond en avant et dont j'ai peur que le prix égale celui du Samsung Galaxy 21 Ultra, voire le dépasse... ce serait probable...) ? :)
    Pendant ce temps là, on aura un Redmi K40 (très probable Poco F3 chez nous, 3 nouveaux smartphones Poco viennent d'être certifiés par la FCC) à moins de 450 euros chez nous... la messe est déjà dite...


  • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

    Si on devrait retrouver la série OPPO Reno 5 en France dans cette nouvelle série avec l'Oppo Reno 5 (5G) sur le Find X3 Lite et le Oppo Reno 5 Pro + sur le Find X3 Neo, j'ai bien l'impression qu'on ne va pas retrouver l'Oppo Reno 5 Pro sur le Find X3 avec un Dimensity 1000+ mais plutôt un nouveau modèle de type OPPO Reno 5 Pro+ avec un snapdragon 870.


  • liroy ed depuis une semaine Lien du commentaire

    Hâte de voir les produits , surtout le Pro .


  • Je verrai bien, du coup, un Oppo Find X3 Lite avec un Snapdragon 7XX, Oppo Find X3 Neo avec le Snapdragon 870 et enfin un Oppo Find X3 Pro avec le napdragon 888.
    En tout cas la configuration photo promet du très lourd et une très haute qualité photo, cette année les Samsung Galaxy S21 Ultra, iPhone 12 Pro Pro Max et futur Huawei P50 Pro (que ceux qui me seraient tenté de me dire que Huawei est hors course car il n'y a pas les Services Mobiles Google et le Playstore se renseignent bien, j'ai vu très récemment une vidéo Youtube sur la chaîne Espritnewgen de test complet du Huawei Mate 40 Pro et ceux-ci s'installent très facilement en moins d'une minute, il y a même une application sur le Playstore qui le fait pour nous :) vont avoir de la concurrence très sérieuse avec les Vivo X60 Pro+, Xiaomi Mi 11 Ultra et Oppo Fond X3 Pro. Par contre, bonjour les prix stratosphériques ! :(

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition