Hello Oppo: Ce potentiel smartphone pliable ressemble beaucoup au Moto Razr

Hello Oppo: Ce potentiel smartphone pliable ressemble beaucoup au Moto Razr

Quand Oppo se la joue Moto. Des rendus publiés ce jeudi 31 août à partir de brevets leakés montrent un concept phone d'Oppo pliable, une sorte de mélange bâtard entre un Moto Razr, un Galaxy Z Flip et un Huawei Mate X. 

C'est au désormais bien connu site néerlandais LetsGoDigital, qui s'est procuré les brevets, qu'on doit ces rendus 3D du smartphone pliable d'Oppo. Le constructeur avait déjà présenté un concept phone pliable au MWC 2019 mais, comme le Xiaomi Mi Mix Alpha, il n'a jamais été commercialisé. 

opvouwbare smartphone 1024x839
Le smartphone pliable d'Oppo se plie verticalement avec l'écran principal à l'extérieur. / © LetsGoDigital

Dans le brevet d'aujourd'hui qui pourrait tout aussi bien rester dans les limbes de la conceptualisation, on peut voir un smartphone à clapet, qui se plie verticalement comme un Samsung Galaxy Z Flip ou un Moto Razr. Cependant, le smartphone pliable d'Oppo embarque un écran flexible à l'extérieur, comme sur le Huawei Mate X par exemple. 

"En janvier 2020, Oppo a déposé un brevet auprès de l'OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Le 30 juillet 2020, le brevet intitulé 'Foldable housing assembly and foldable electronic apparatus' a été approuvé et publié", précise LetsGoDigital. Le concept est donc encore au stade embryonnaire. 

Une fois plié, le smartphone d'Oppo se veut très compact, comme le Z Flip ou le Razr. Mais au lieu d'avoir nu tout petit écran d'appoint, il affiche une grande surface d'écran à l'avant et à l'arrière. Sur les rendus 3D, on peut voir le cadre métallique avec un large front qui accueille le module photo. C'est un peu une sorte de Moto Razr à l'envers, avec l'écran à l'extérieur et un gros front au lieu d'un gros menton.

oppo smartphone clamshell model 1024x853
Le smartphone d'Oppo présente un large front pour accueillir le module photo qui fait office de caméra selfie une fois replié. / © LetsGoDigital

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un écran de couverture, et enfin l'écran principal reste utilisable lorsque le téléphone est plié. Il n'est donc pas nécessaire d'intégrer une caméra frontale, le module photo arrière servant également de caméra selfie lorsque l'appareil est plié.

"Le smartphone intègre un module de détection d'angle calcule l'angle de rotation entre les deux boîtiers - un boîtier est équipé d'un aimant, l'autre d'un capteur à effet Hall. L'idée est de déterminer comment l'appareil est utilisé, de sorte que l'interface utilisateur puisse être automatiquement ajustée en conséquence", explique LetsGoDigital.

Ce concept est au moins aussi intriguant que ses limites techniques sont évidentes. Un écran extérieur et un unique module photo impliquent des challenges conséquents en termes de fabrication. 

Dans tous les cas, cela reste un simple brevet parmi tant d'autres qu'Oppo dépose chaque année. Rien que sur la technologie de recharge rapide, le constructeur a expliqué avoir déposé 2800 brevets en 2020. On ne risque donc pas de voir ce smartphone débarquer de si tôt. 

Pour du concret sur le marché des pliables, on pourra se consoler avec la présentation officielle du Samsung Galaxy Z Fold 2 demain, vendredi 1er septembre.

Que pensez-vous de ce form factor? L'écran flexible à l'extérieur vous paraît-il être un choix censé? Vous êtes plutôt smartphone pliable à clapet (vertical) ou en mode phablette (horizontal)? 

À lire également sur NextPit France:

Via : GSM Arena Source : LetsGoDigital

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une vitrine de technologie de plus, tout juste capable de survivre 10 minutes dans la vie réelle (et 2 minutes dans un sac à main). 😏 Bref, le énième exemple parfait de fausse bonne idée. Après, que certains aient envie de se faire plaisir et aient les moyens de s'offrir un gadget ultra-fragile qui ne durera pas longtemps, cela ne me regarde pas, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'écran se trouve donc à l'extérieur ?!
    C'est intéressant, mais justement, puisque l'écran est externe, n'est-il pas plus exposé aux frottements/impacts/... une fois plié ?
    Inévitablement


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Depuis le premier "foldable" toutes les options possibles de form factor sont envisagées sous forme de projet ou de réalisation concrète.
    Par contre, la nécessité et/ou le besoin sont encore à inventer autant que la rentabilité... et le temps passe car à 2 000 € la distinction de ces "prototypes" reste hors de prix et du coup hors du marché.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition