NextPit

OnePlus 10 Pro: L'appareil photo du smartphone jugé par un maître Hasselblad

OnePlus 10 Pro Photo Class Hero Pic
© NextPit

Dans les Jardins du monde de Berlin, nous avons pu prendre en main l'appareil photo du OnePlus 10 Pro! Le maître Hasselblad David Peskens nous a présenté le smartphone et son travail avec les appareils photo professionnels Hasselblad. Fait surprenant: le photographe professionnel est tout à fait satisfait des performances du smartphone de OnePlus!

L'année dernière déjà, OnePlus avait créé la surprise en collaborant avec l'un des fabricants d'appareils photo les plus légendaires qui soient: Hasselblad. L'entreprise suédoise a notamment fabriqué des appareils photo spéciaux pour Apollo 11, la mission lunaire des États-Unis en 1969. Il était donc évident que nous aurions à nouveau un appareil photo Hasseblad dans le OnePlus 10 Pro.

Dans le OnePlus 10 Pro, qui n'est pour l'instant sorti qu'en Chine, vous profiterez donc de la colorimétrie et l'application de l'appareil photo, qui a été créé en collaboration avec Hasselblad. Le smartphone est même certifié pour la "Hasselblad Natural Colour Solution", que seuls les appareils photo du fabricant ont normalement.

Le OnePlus a obtenu ce résultat d'une part en garantissant une plage dynamique suffisamment large, mais d'autre part, il prend en charge une plage de couleurs de 10 bits au format moderne HEIF. Cela suffit même pour un travail professionnel.

Avec David Peskens à travers les Jardins du monde

Pour montrer les qualités photographiques du OnePlus 10 Pro, le fabricant ne m'a pas seulement invité, ainsi que d'autres journalistes techs dans les jardins du monde de Berlin, mais aussi David Peskens. C'est un maître Hasselblad qui utilise un Hasselblad 1DX en plus d'un Canon EOS 5D Mark II. Il connaît donc très bien les couleurs neutres qui font la réputation de Hasselblad. Selon David dans son exposé, cela lui offre la base nécessaire pour mettre en œuvre ses propres idées en post-traitement.

OnePlus 10 Pro Hands On MWC NextPit4
Hasselblad a de nouveau travaillé sur l'appareil photo du OnePlus 10 Pro. / © NextPit

David a notamment utilisé le OnePlus 10 Pro sur l'île de Madère, connue surtout pour être un paradis fiscal. Mais il a surtout choisi Madère parce que le climat y est assez humide et parce que, pour son travail, il aimait photographier des paysages couverts de nuages et de brouillard. Les résultats, surtout en format RAW 12 bits, sont difficiles à distinguer de ceux obtenus avec un appareil photo professionnel.

Alors que David ne m'a pas fourni ses photos pour cet article, vous trouverez dans ma galerie de photos, quelques impressions de la serre tropicale du parc. Nous n'avons pu utiliser le OnePlus 10 Pro qu'avec quelques restrictions. Entre autres, seulement la caméra principale, pas avec le filtre Master de David Pesken, qui s'inspire de sa série "When night is falling", et sans modes nuit ou longue exposition. En revanche, nous avons pu passer en mode Pro et prendre des photos au format RAW.

Que vaut l'appareil photo du OnePlus 10 Pro?

Lors du premier test, ce sont surtout les possibilités au niveau de l'application que j'ai personnellement trouvées passionnantes. En effet, OnePlus permet par exemple d'afficher un histogramme en mode Pro ou d'afficher le focus peaking, qui fait en sorte que les zones nettes soient entourées d'un cadre orange lors de la mise au point manuelle. Pour les nerds de la photo, ce sont en outre ces détails, que le focus peaking apparaisse en orange Hasselblad et que le déclencheur sonne comme un obturateur Hasselblad Leaf, ce qui distingu le smartphone des autres.

OnePlus 10 Pro Photo Class 9
Mon image personnelle préférée de l'événement avec le OnePlus 10 Pro / © NextPit.

David Peskens s'est également montré surpris par la netteté du smartphone, qui ressort vraiment bien sur ses propres photos. Les prises de vue RAW 12 bits lui permettent en outre de reproduire des dégradés de couleurs comme ceux des couchers de soleil sans former d'escaliers disgracieux. À cela s'ajoute un avantage dont j'ai déjà parlé dans ma conversation avec Marcel Lesch, l'ambassadeur d'Oppo, dans l'un de nos podcasts sur notre site allemand:

On a toujours un smartphone sur soi. Et pour les photographes professionnels, il apparaît de plus en plus que non seulement la qualité est suffisante, mais aussi les possibilités de post-traitement.

OnePlus nous a offert l'entrée aux Jardins du monde et quelques sandwichs ainsi que des boissons ont été servis lors de l'événement. Nous avons dû rendre le OnePlus 10 Pro utilisé à la fin de la séance photo.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition