NextPit

Prise en main des Oladance Wearable Stereo: De bons écouteurs mais pas pour tout le monde

NextPit Oladance Wearable Stereo B1 Test
© NextPit

Les Oladance Wearable Stereo sont des écouteurs qui ont la particularité de ne pas s'enfoncer pas dans le conduit auditif comme les écouteurs intra-auriculaires tout en étant très confortables à porter. Ils donnent la sensation de porter un casque, mais sans la pression de l'arceau. Nous avons pu prendre en main les Oladance Wearable Stereo et voici nos premières impressions.

Plus

  • Bruits environnants perceptibles
  • Confort de port exceptionnel
  • Certification IPX4
  • Puissance
  • Jusqu'à 16h d'autonomie

Moins

  • Le design demande un temps d'adaptation
  • Basses peu présentes

Les Oladance Wearable Stereo en bref

Le prix de vente conseillé des Oladance Wearable Stereo est de 199 euros comme indiqué sur la page d'accueil du fabricant. Oladance souhaite probablement marquer ainsi sa volonté de proposer de véritables écouteurs haut de gamme. Néanmoins, compte tenu de la concurrence croissante, le prix a déjà baissé. Sur Amazon, les écouteurs sont jusqu'à 40 euros moins chers.

Oladance propose ses écouteurs Bluetooth dans les coloris Interstellar Blue (plutôt noir), Martian Orange, Cloud White et Space Silver comme sur notre exemplaire de test.

 

Oladance Wearable Stereo – Design et finition

Les Oladance Wearable Stereo ressemblent à première vue, à des appareils auditifs ou des écouteurs à conduction osseuse. Loin de là car bien qu'ils offrent des avantages similaires, ils transmettent le son comme les écouteurs traditionnels via des ondes sonores à travers le conduit auditif jusqu'au tympan. Et non pas via des vibrations au niveau des os du crâne, raison pour laquelle ils laissent généralement l'oreille complètement libre et transmettent le son derrière l'oreille.

L'avantage de ces écouteurs est qu'ils ne s'insèrent dans le conduit auditif, ce qui n'est pas toujours très agréable pour des raisons d'hygiène, et qu'ils n'isolent pas non plus entièrement le conduit auditif. Cela offre l'avantage imbattable que les écouteurs open-ear d'Oladance  peuvent par exemple être également utilisés dans les transports publics. À vélo, en voiture ou simplement en tant que piéton dans la circulation animée.

La finition des écouteurs est très bonne et ne procure pas de sensation désagréable, même en cas d'écoute prolongée de la musique grâce au système de soutien multipoint. Les écouteurs de 58 x 40 x 20 mm sont très légers avec leurs 12,7 g par écouteur et sont même certifiés IPX4 contre la pénétration d'eau. Cela en fait des compagnons idéals non seulement pour la course, mais aussi pour la natation, où l'on peut quand même percevoir des bruits extérieurs. Grâce au maintien efficace, il est aussi pratique de les utiliser pour des sports intenses. De plus, le design a aussi remporté, cette année (2022), le Red Dot Award.

Wir sehen die kabellosen Open-Ear-Kopfhörer von Oladance.
Les Oladance Wearable Stereo sont très confortables à porter/ © NextPit.

Les Wearable Stereo sont équipés d'une surface tactile latérale qui permet d'utiliser les écouteurs la même manière. Les écouteurs se contrôlent via des appuis ou des glissements pour gérer le volume, le changement de musique, l'assistant vocal ou la prise et le refus d'appels téléphoniques.

Application compagnon

Il existe une application Oladance disponible sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. Si, comme dans mon cas, les écouteurs ne sont pas repérés par l'application malgré une connexion Bluetooth, je recommande de redémarrer le smartphone. L'application permet de contrôler les écouteurs et de régler des paramètres supplémentaires. Vous pourrez ajuster le son avec un égaliseur, l'équilibrage de l'oreille droite et de l'oreille gauche ou encore modifier les commandes, voir l'autonomie et bien d'autres choses encore.

Captures d'écran application Oladance
L'application d'Oladance permet de faire beaucoup de choses / © NextPit
Captures d'écran application Oladance
Il est possible de modifier les commandes des écouteurs / © NextPit

Oladance Wearable Stereo – Qualité sonore

Que valent donc ces écouteurs à 199 euros en termes de son?  Oladance utilise des transducteurs de 16,5 mm. S'il y a bien une chose que ces écouteurs savent faire, c'est sonner fort! La qualité sonore est similaire à celle des écouteurs à conduction osseuse, où les basses manquent principalement. Ce n'est certainement pas aussi dramatique, mais clairement audible.

J'irais effectivement jusqu'à dire que je ne recommanderais pas ces écouteurs open-ear aux audiophiles qui recherchent la qualité Hi-fi. Le lecteur de notre site allemand Torsten a brillamment recommandé les écouteurs pour la consommation de livres audio. Les Oladance Wearable Stereo peuvent aussi être utilisés comme kit mains libres permettant d'écouter de la musique tout en conduisant un véhicule.

Wir sehen die kabellosen Open-Ear-Kopfhörer von Oladance.
Les Oladance Wearable Stereo manquent un peu de basses / © NextPit

Oladance Wearable Stereo – Autonomie

Pour les écouteurs sans fil, l'autonomie est un critère important. Les Oladance Wearable Stereo ont une batterie de 160 mAh.  Elle leur permet de tenir jusqu'à 16 heures. Bien sûr, pas sans l'aide de l'étui de chargement qui, avec ses 130 x 48 x 26,5 mm et son poids de 60 g, n'est pas tout à fait petit. Il se recharge via un port USB-C.

Wir sehen die kabellosen Open-Ear-Kopfhörer von Oladance.
Les Oladance Wearable Stereo ont un étui de chargement pratique. / © NextPit

Nos premières impressions

Les Oladance Wearable Stereo font partie des meilleurs écouteurs open-ear du marché. Pour être honnête, il faut toutefois mentionner que le choix de ce type d'écouteurs vous limite beaucoup. Ils ciblent un certain type de personnes qui ont besoins de rester attentives en tout moment. Les conducteurs qui veulent écouter de la musique tout en conduisant par exemple en seront satisfaits. 

Les sportifs, les travailleurs et les employés qui veulent percevoir leur environnement tout en écoutant de la musique, ainsi que les simples utilisateurs de livres audio, constituent également le groupe cible idéal des Oladance Wearable Stereo. Ces écouteurs faciles ne font pas de miracles en termes de qualité sonore.

Wir sehen die kabellosen Open-Ear-Kopfhörer von Oladance.
Les Oladance Wearable Stereo ne sont pas faits pour tout le monde. / © NextPit
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition