Les tops et flops tech en 2020 de la communauté NextPit

Les tops et flops tech en 2020 de la communauté NextPit

Quels sont vos grands gagnants et grands perdants de la tech en 2020? Avant le Nouvel An, découvrez les tops et les flops de la tech cette année selon la Communauté de NextPit. 

Après vous avoir demandé vos meilleurs et pires smartphones et actus tech cette année dans un sondage il y a quelques semaines, il est temps d'examiner les résultats et de voir ce qui vous a le plus marqué. Aux résultats purement statistiques des sondages que je vous ai soumis, j'ai également tenu compte de vos nombreux commentaires afin de prendre la température du mieux possible.

Mais avant de commencer, j'aimerais sincèrement toutes et tous vous remercier d'avoir participé aussi activement au sondage. Parmi toutes les éditions de NextPit dans le monde (Allemagne, US/UK, Espagne, Italie, Brésil), la Communauté française n'est pas la plus grande mais sûrement la plus active et vivante. J'ai vraiment apprécié échanger et débattre, même me fâcher, avec vous cette année.

Je vous souhaite par avance une excellente année 2021 en espérant pouvoir développer ce modeste site encore plus et de réunir encore plus de lecteurs autour de notre passion commune qu'est la tech. Allez, j'arrête mon envolée lyrique et je vous laisse lire ce top et flop tech en 2020 de la Communauté NextPit!

Les meilleurs smartphones de 2020 selon la Communauté NextPit

La majorité d'entre vous a désigné le Samsung Galaxy Z Fold 2 comme meilleur smartphone de 2020, avec 21% des 250 votes exprimés.

Et sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Comme j'ai pu le dire dans mon test du smartphone piable, le Z Fold 2 est mon smartphone préféré de l'année. C'est tout simplement celui qui m'a fait le plus rêver. Je dis rêver, car comme bon nombre d'entre vous, je ne pourrai probablement jamais m'acheter un tel produit. 

Sur le podium se trouve également le Huawei Mate 40 Pro avec 17% des voix. Le dernier flagship du géant chinois, Ô combien clivant, m'a vallu plusieurs accusations de corruption et de lobbysime sino-financé après mon test. Et c'est d'autant plus intéressant que dans le même sondage publié sur le site allemand de NextPit, nos cousins germains n'ont même pas classé le Mate 40 Pro dans leur top 10. Les utilisateurs français semblent donc nettement plus ouverts à un écosystème sans Google qui est viable, bien qu'il ne soit pas parfaitement abouti.

À la troisième place se trouve le Pixel 5 de Google, élu meilleur smartphone de 2020 par 15% des votants. Ce qui est intéressant, c'est que ce ne sont pas les excellentes performances en photo qui semblent avoir fait la différence à vos yeux. D'après plusieurs commentaires que j'ai pu lire, c'est le format compact qui vous a particulièrement séduit. 

Dans les commentaires du sondage, un lecteur de NextPit expliquait notamment que "j'ai voté pour les 3 smartphones que je qualifierais de 'compacts', au regard de la tendance actuelle du marché. Je trouve que le Pixel 5 est super cohérent, et pensé davantage pour les usages 'réels' que pour faire mouiller dans les benchmarks. Et l'iPhone 12 mini pour le courage de présenter un vrai compact en 2020, bien que trop imparfait à mon goût pour me laisser tenter." 

Outre le podium, le reste des résultats sont assez serrés et vous pouvez les retrouver en intégralité dans l'infographie ci-dessous. Gardez en tête que sur la quarantaine de smartphones listés dans le sondage initial, je n'ai retenu que ceux qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés afin d'avoir des choix "représentatifs." Ne soyez pas non plus alertés par le fait que la somme de tous les pourcentages ne donne pas 100%, puisque plusieurs réponses à la fois étaient autorisées.

Les pires smartphones de 2020 selon la Communauté NextPit

S'agissant des pires smartphones de 2020 selon vous, j'ai trouvé le choix des lecteurs assez étrange. Bien sûr, je suis conscient que NextPit, anciennement AndroidPit, était une site purement dédié à Android, et donc propice à un sentiment anti-Apple. Mais je ne m'attendais vraiment pas à retrouver trois iPhones dans ce flop 3. 

Le premier, et donc le pire smartphone de 2020 selon vous, est l'iPhone SE 2020 avec 26% des 250 voix récoltées. La communauté allemande de NextPit vous rejoint d'ailleurs sur ce point avec 27% des 340 suffrages exprimés. 

Je peux comprendre le choix de l'iPhone SE pour le côté "dépassé" de son design, de sa fiche technique vendue comme étant haut de gamme alors qu'elle est bridée et de son prix, certes plus accessible mais toujours très élevé. Je m'explique cependant moins la présence de l'iPhone 12 à la seconde place (22%), ex æquo avec le LG Wing, et encore moins de l'iPhone 12 Mini (20%).

Dans les commentaires postés sous le sondage initial, un utilisateur souligne par exemple qu'étant "un utilisateur d'iPhone et Android, je suis très déçu de l'iPhone 12 dans toutes ses versions à part l'iPhone 12 Mini que je trouve nécessaire."

"Sinon aucune innovation majeure pour les 12 Pro et Max", poursuit le lecteur qui déplore également le fait qu'il y ait "toujours l'encoche et une autonomie désastreuse dans les sections du jeux vidéo, la batterie fond tellement vite qu'Apple à du faire le choix entre la 5G et le rafraîchissement d'écran et il à choisi la 5G car si il avait pour les 90 ou 120 Hz, l'iPhone aurait été inutilisable."

Je serai le premier à concèder, et même à défendre, l'argument selon lequel les smartphones d'Apple ne sont clairement pas compétitifs en termes de rapport qualité/prix, d'un point de vue hardware. Il n'y a pas de débat là-dessus. 

Mais sérieusement, l'iPhone 12 Mini est tout de même 100 fois plus pertinent qu'un LG Wing. Et on ne peut pas nier que l'iPhone 12 de base reste un bon smartphone dans l'absolu. Certes il est cher, comme tous les iPhones. Mais ce n'est en aucun cas un mauvais smartphone.

Sur ce point, je trouve ce classement des pires smartphones légèrement déroutant. Quitte à prendre le rapport qualité/prix comme critère, le Samsung Galaxy Note 20 aurait pleinement mérité le titre de pire smartphone de l'année selon moi.

Encore une fois, vous pouvez consulter l'intégralité des résultats dans le graphique ci-dessous, construit selon les mêmes modalités que celles explicitées plus haut.

Les actus qui ont le plus marqué la tech en 2020 selon la Communauté NextPit

Pour la dernière partie du sondage que je vous ai concocté il y a plusieurs semaines, je vous avais également demandé de nommer les actualités ou tendances les plus importantes pour l'industrie de la tech, selon vous. Contrairement aux smartphones, l'idée ici n'était pas vraiment de désigner les actualités les plus positives et les plus négatives de l'année qui vient de s'écouler.

Le but était plutôt de décider quels faits d'actualité ou quelles grandes dynamiques ont suscité le plus de débats et ont eu le plus d'impact sur la tech, à vos yeux. Voilà pourquoi il n'y a eu qu'un seul sondage. C'est sûrement la thématique où votre avis détaillé dans les commentaires a été le plus intéressant à lire. 

Mais commençons par les statisiques puisqu'on ADORE les stats et les chiffres chez NextPit, n'est-ce pas? Fait marquant, la totalité du podium est occupé par des actus liées à la défiance envers les Gafam. En tête du classement se trouve la responsabilisation des géants de la tech face à la désinformation et aux fake news. 

C'est un sujet qui suscite toujours de vifs débats lorsqu'on le traite dans un article. Je me suis souvent pris le bec avec certains et certaines d'entre vous sur le rôle des médias dans la lutte contre les fake news. Et l'accaparement de la problématique par les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, prenant de plus en plus le rôle d'éditeur sans en assumer les responsabilités, cachés derrière leur statut d'hébergeur, est certainement l'un des sujets les plus discutés sur notre site. 

En seconde position, la salle soirée passée par les responsables d'Amazon ou Facebook devant le Congrès américain en juillet dernier, pour remettre en cause leurs pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques, recueille 30% des voix. Personnellement, je pense que le fait de voir ces multimilliardaires comme Jeff Bezos ou Zuckerberg se tortiller sur leur chaise, tout embarrassés, devant les représentants américains en a satisfait plus d'un parmi vous. 

Mais c'est globalement l'espoir de voir s'opérer un vrai renversement du rapport de force entre les gouvernements et ces méga-corporations qui vous a marqué. Un combat de David contre Goliath qui se retrouve également dans la troisième place de ce classement: le conflit Apple vs Epic Games. Là encore, la remise en cause de ce qui est perçu comme un abus de position dominante, alias les commissions trop élevées prélevées par Cupertino sur son App Store, vous a fasciné. 

Enfin, une dernière tendance, qui n'était pas suggérée dans le sondage initial, mais que j'ai vu beaucoup remonter dans les commentaires, est le développement du marché des smartphones milieu de gamme. 

Comme l'a souligné un lecteur, "la qualité globale des smartphones de milieu de gamme (autour de 300 €) est la nouveauté la plus agréable de l'année." Un constat partagé par un autre membre de la Communauté selon qui "[les smartphones milieu de gamme] s'améliorent d'année en année. La différence avec les haut de gamme se réduit et se limite parfois à des détails infimes."

Et de poursuivre: "En plus il y a eu une stratégie globale des marques de mettre en avant cette gamme, aussi bien chez Apple avec l'iPhone SE, chez Google avec la nouvelle gamme Pixel ou OnePlus avec le Nord et je pense que c'est une bonne chose. Dans le haut de gamme, les innovations sont assez minimes et ne justifient pas la différence de prix." 

Que pensez-vous de ces votes? Vos tops et vos flops tech de 2020 personnels correspondent-ils à ceux de la majorité des lecteurs de NextPit? Quels choix trouvez-vous injustifiés? Quels smartphones ou actualités auraient mérité le titre de top ou de flop selon vous? Faites-le nous savoir dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour moi, mon top de cette désastreuse année 2020 reste le passage des MacBook de l'architecture x86 vers ARM. Microsoft s'y est déjà essayé plusieurs fois, avec d'abord Windows RT et WIndows 10 Mobile par le passé, puis aujourd'hui Windows 10 ARM. Les applications universelles UWP n'ont pas intéressé grand monde et l'émulation x86 dans Windows ARM est incomplète et encore en développement. Apple à réussi sur le changement d'architecture, reste à voir si les développeurs vont vraiment adopter les apps universelles dans l'écosystème pommé. Le Galaxy Z Fold 2 n'est pour moi pas le meilleur smartphone de l'année, ça ne reste qu'une tablette qui se plie en deux. J'aurais plutôt choisi le Galaxy Z Flip. Quant au Huawei P40 Pro, son écosystème ne m'intéresse pas tellement : après avoir mis le nez dans les outils de développement, ça semble malheureusement se reposer sur Java. Je m'attendais à autre chose.

    Pour mon flop de 2020, je suis plutôt assez d'accord avec le choix de l'iPhone SE 2020. Ce modèle ne sert vraiment à rien et ne ravira uniquement les "nostalgiques" au bouton Home et à Touch ID. Face à l'iPhone 12 mini, le SE ne présente aucun intérêt. Sinon, j'aurais bien épinglé Microsoft encore. Après avoir présenté en fanfare ces Surface Duo et Neo, ainsi que Windows 10X, force est de constater qu'avec les lenteurs et retards habituelles de Microsoft, ces annonces ont fait pschitt ! Tout ceci sent désormais l'échec retentissant, ce sera sans doute mon flop de 2021 si ça se confirme.


  • Concernant les tops et les flops des actus 2020, je suis plutôt en phase avec le classement.

    En revanche, concernant les tops et les flops des smartphones, je ne suis dubitatif. Je constate déjà qu'il y a quasiment autant de gens à considérer le Samsung Fold 2 comme plus grand top et plus grand flop 2020. Pour moi, ce n'est pas un top, mais encore moins un flop. C'est une innovation sympathique comme il y en a régulièrement dans tous les domaines, mais je ne suis pas convaincu par le concept trop fragile, peu pratique à l'usage, trop encombrant (épaisseur) et pas assez autonome. Nous n'en sommes qu'au début de ce genre de produits, mais je crois constater qu'une fois l'effet "Waouh" passé, beaucoup de gens sont passés à autre chose. Évidemment, le prix de l'appareil n'y est pas étranger, mais à mon avis ce n'est pas l'unique raison.


  • "J'ai vraiment apprécié échanger et débattre, même me fâcher, avec vous cette année." 😁👍

    C'est aussi un peu ça la France, on discute, on se chamaille, on s'engueule, mais comme on le fait ici globalement dans le respect et la politesse, ça se passe bien. Et puis, si tout le monde était d'accord sur tout, on n'aurait plus grand chose à se dire.

    "Sans arme, ni haine, ni violence." 😉

    Bonne année Antoine, ainsi qu'à toute l'équipe NextPit !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition