Nouvel An: Ce que NextPit attend de la tech en 2021

Nouvel An: Ce que NextPit attend de la tech en 2021

Une nouvelle année est sur le point de s'écouler et 2020 a certainement marqué un tournant pour le marché de la tech. Les rédacteurs de NextPit ont pris leurs bonnes résolutions pour le Nouvel An et vous partagent de qu'ils attendent de la tech en 2021. Quelles innovations, quels produits, quelles tendances pour l'industrie de la tech? 

Si vous êtes un lecteur assidu de NextPit, vous savez que chaque mercredi matin nous publions un article spécialement créé pour notre newsletter hebdomadaire. Tout au long du mois de décembre, NextPit a voulu apporter un peu de positivité à cette fin d'année confinée.

Voilà pourquoi mes confrères Ben, Rahul et moi-même avons signé des articles traitant des aspects bénéfiques des usages tech pendant le confinement sur l'e-learning, le consumérisme ou l'illectronisme, par exemple. Ou pourquoi j'ai tenté de vous changer les idées avec mon Conte de Noël la semaine dernière. 

Pour ce dernier billet d'ouverture de notre Newsletter en 2020, j'ai demandé à mes collègues rédacteurs de NextPit Allemagne et UK/US de partager leurs attentes et leurs prédictions pour le marché de la tech en 2021. Une manière de vous inviter à échanger autour de ce qui nous attend l'année prochaine et de se tourner vers un avenir qu'on espère tous plus radieux.

Ben veut moins de prises de tête avec ses produits tech

"Est-ce que tout doit vraiment être aussi compliqué que ça?" C'est la question que j'aimerais voir les constructeurs tech se poser plus souvent en 2021. J'ai une enceinte Bluetooth Ultimate Ears Blast qui traîne quelque part dans mon appartement et elle marche encore très bien. Malheureusement, je ne peux la recharger qu'avec un câble micro-USB propriétaire, le seul à avoir le form factor adapté au port de charge de l'enceinte. 

Idem pour les différents fitness trackers que j'ai pu tester cette année et qui ne peuvent être rechargés qu'à l'aide de clips propriétaires inclus, ou les applications qui ne sont disponibles que pour certains appareils. Pourquoi les utilisateurs de Mac ou de Linux doivent-ils encore télécharger des films Netflix pour les emporter chez eux sur leur smartphone?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans un tiroir de Cupertino, de la Silicon Valley ou d'ailleurs. Car les petits problèmes, que nous aurons tous découverts au plus tard en 2020, sont souvent calculés, destinés à créer des dépendances et à inspirer de nouveaux achats.

De mauvaises décisions prises sciemment par les constructeurs au détriment des consommateurs qui doivent souvent passer à la caisse. Je veux voir des solutions plus simples et plus intelligentes en 2021, comme la petite lampe en haut des laptops Thinkpad ou le petit compartiment à vis dans le socle de la PS5. Le diable est dans les détails!

Stefan veut qu'on arrête de loucher sur les zoom des smartphones

Pour 2021, j'aimerais voir des concepts d'appareil photo plus clairs pour les smartphones, en particulier sur Android. Dans l'entrée et le milieu de gamme, on trouve un quadruple module photo sur presque chaque smartphone, mais souvent avec des capteurs pratiquement inutiles ou au mieux, anecdotiques.

Les capteurs de profondeur 3D, par exemple, sont superflus si une caméra ultra grand-angle est également installée. Et les objectifs macro de 2 mégapixels, très répandus, n'offrent pas plus de résolution ni de niveau de détails que les objectifs principaux grand-angle de de 48, 64 mégapixels ou plus, malgré une faible distance de mise au point. 

Les téléobjectifs à basse résolution sont aussi souvent moins utiles qu'ils ne paraissent à première vue. Les capteurs inférieurs à 1/3 de pouce, surtout en combinaison avec des focales élevées, ne conviennent que pour des photos dans des conditions d'éclairage vraiment optimales.

Et quand bien même, les résultats ne sont souvent pas meilleurs que les grossissements numériques des caméras principales à haute résolution et à grand capteur. Et si le fabricant ne révèle pas la taille des capteurs de chaque objectif du module photo, alors - suprise, surprise - c'est qu'ils sont généralement trop petits.

Même si quatre objectifs valent mieux que deux pour frimer, le chaos malheureusement généralisé sur le marché des photophones n'est pas très propice à la prise de bonnes photos et contribue à embrouiller les consommateurs avec les super, mega ou giga zoom x100. Il faut espérer que les fabricants feront mieux en 2021.

David se rêve en zadiste 2.0 et espère la chute des Gafas

Depuis une dizaine d'années, nous observons que les plus grandes entreprises tech du monde ont accumulé plus de richesse, plus de pouvoir et plus d'influence sur la société et la crise sanitaire de 2020 n'a rien arrangé. Cette année, la richesse cumulée des milliardaires du monde entier a dépassé les 10.000 milliards de dollars - dont une grande partie est concentrée dans la Silicon Valley.

Ce fut une année exceptionnelle pour l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos. Amazon a triplé son revenu net au troisième trimestre 2020. Et 6,33 milliards de dollars de plus à la banque. Pendant ce temps, ses employés sont en grève, réclamant de meilleures conditions de travail et demandant à leur employeur de réduire son empreinte carbone. Les activités liées au climat sont sans espoir. Et ne me lancez pas sur Facebook. Voulons-nous vraiment une autre décennie de Gafas?

Bien sûr, il y a eu quelques chemins d'espérance. Les patrons d'Amazon, d'Apple, de Facebook et de Google ont tous dû s'asseoir devant le Congrès américain cette année, se tortillant sur leur chaise, esquivant et argumentant de manière peu convaincante que leurs entreprises n'usent pas de pratiques anticoncurrentielles pour conforter leurs positions monopolistiques. Quand même les US trouvent qu'une entreprise pousse le capitalisme trop loin, c'est que ça va vraiment mal.

J'espère que 2021 marquera le début de l'effondrement de la Big Tech. J'espère que la pression exercée par l'Europe en 2020 se poursuivra en 2021 et pendant le reste de la décennie. Je veux que les soi-disant GAFAM paient des impôts corrects, soient responsables avec nos données privées et polluent moins la planète. Beaucoup moins. "Don't be evil, ne soyez pas mauvais", comme le disait Google. Ramenons cette devise à l'ordre du jour en 2021.

Rahul veut en finir avec les vilaines encoches

Pour être franc, je ne m'attends pas vraiment à ce que le secteur technologique change rapidement en 2021. Bien sûr, nous assisterons à des améliorations progressives (mais incrémentales) en termes de fonctionnalités pour les smartphones. Il pourrait y avoir quelques produits intéressants des constructeurs chinois - mais alors n'est-ce pas le cas chaque année depuis quoi? 2016?

Un élément qui pourrait être plus largement adopté en 2021 et qui m'intéresse particulièrement sont les caméras frontales cachées "sous l'écran". Si le tout premier smartphone doté de cette fonctionnalité "under display", le ZTE Axon 20 5G, n'a pas vraiment impressionné les testeurs, je suis certain qu'il y aura d'autres itérations plus abouties en 2021.

Plus que la technologie elle-même, une chose que j'attends honnêtement avec impatience une fois que cette technologie sera généralisée, c'est de voir les encoches et autres infâmes poinçons tomber dans l'oubli. Et j'espère que cela se produira dès 2021.

Pour ceux qui s'intéressent à l'informatique, l'arrivée de la puce M1 d'Apple basée sur l'ARM en 2020 restera peut-être le changement le plus important que l'industrie ait connu depuis des décennies. En 2021, je m'attends à ce qu'Apple consolide sa position dans cet espace et, comme la faction x86 ne lui fait littéralement pas concurrence, j'ai peur que ce soit un bain de sang et que les autres fabricants d'ordinateurs portables regardent impuissants Apple engloutir leur part de marché.

Antoine: Gaming is the new module photo! 

Je rêve d'une tech, qui en 2021, comprendrait enfin réellement l'intérêt du gaming sur smartphone. Vous le savez, je joue beaucoup aux jeux mobiles. Mais, même en 2020 et alors qu'Asus ou Lenovo produisent de véritables monstres de puissance, je n'ai pas encore vécu d'expérience vidéoludique aussi poussée et profonde qu'avec un "vrai" jeu vidéo sur PC ou console. 

Ce que j'aimerais, c'est que le gaming ne soit plus une niche mais que les constructeurs prennent la pleine mesure de son potentiel. J'en suis convaincu, le gaming peut devenir un vecteur-clé pour l'évolution de nos smartphones, au même titre que la photo auparavant. Gaming is the new module photo! 

De la fluidité et la réactivité des écrans, aux performances des SoC, en passant par l'autonomie et le système de refroidissement... le gaming a tout pour devenir le fer de lance de la prochaine course à l'innovation et profondément changer la manière à laquelle on utilise nos smartphones.

Ce que je veux dire par là, c'est que j'aimerais qu'en 2021, les constructeurs comme OnePlus, Asus ou Lenovo et d'autres poussent leurs collaborations avec des éditeurs de jeux encore plus loin. Au lieu de négocier des exclusivités temporaires d'un mode 90 FPS sur Fortnite, j'aimerais avoir des jeux triple-A, des blockbusters qui sortent sur mobile! 

J'aimerais que chaque smartphone me confère autant de contrôle sur le CPU/GPU et le système de refroidissement que l'Armoury Crate du ROG Phone 3 d'Asus. Et j'espère que les possibilités offertes par le cloud gaming s'élargiront à un public de plus en plus large. 

Si j'étais un boomer et que je manquais d'originalité, je dirais que les smartphones ont absorbé tant de produits et objets qu'on utilisait alors séparément et individuellement pour consommer une forme de média. Baladeurs, appareil photo, TV etc... Alors pourquoi ne pas entamer cette ère du gaming en produisant des smartphones toujours plus universels, remplaçant progressivement puis totalement nos consoles et PC qui de toute façon sont trop chers et se battent entre eux? 

Que pensez-vous des attentes de NextPit pour la tech en 2021? Quelles sont les innovations, les produits ou les grandes tendances que vous espérez voir se réaliser dans l'industrie l'année prochaine?

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2021 à toute l'équipe. Je compte sur vous pour me faire rêver.


  • Concernant les réflexions d'Antoine sur le gaming, j'avoue que c'est un domaine qui me laisse aussi indifférent que le foot ou tout autre sport. Et je suis pourtant un passionné de smartphones (ça a même été mon boulot durant 20 ans) et de Tech en général.

    Quant aux "boomers" et "babyboomers", n'oublions pas que pratiquement TOUT ce que nous utilisons aujourd'hui a été conçu par eux... centrales nucléaires (que nous n'arrivons même plus à fabriquer en France en 2020 faute de savoir-faire suffisant), avions, trains, voitures, satellites, fusées, fibre optique permettant à Internet de fonctionner (les câbles sous-marins transportent 98 % des télécommunications du monde entier, les satellites ne représentant quasiment rien), smartphones, ordinateurs, et...consoles de jeux... etc...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'ETAIT UNE BLAGUE, je n'ai rien contre les baby boomers lol par pitié arrêtez. Je ne visais pas cette génération en particulier. C'est le concept de boomer, celui d'un vieux con ou d'une vielle conne, qui a une vue décalée du monde et se contente de dire des banalités sur un sujet qu'il ne connaît ou ne comprend pas, que je voulais évoquer.
      Rien à voir avec les vrais personnes IRL qui ont plus de quarante ans. C'est un concept abstrait, qui peut s'appliquer à tout le monde. Comme à ceux pour qui les jeux vidéo sont un premier pas vers une carrière de "Mass Shooter" ou pour qui le rap est une "sous-culture." Je n'ai rien contre mes aînés!


      • Étant un vieux con, je n'avais pas compris que c'était une blague. 😁 Le problème lorsqu'on écrit, c'est que les choses sont souvent évidentes pour soi, mais qu'elles ne sont pas toujours comprises de la même façon par le lecteur. Surtout si c'est un vieux boomer croulant comme moi. 😁

        Quant à ceux qui ont une "vue décalée du monde", tout est relatif, pour certains ce sont ceux qui ne lisent pas Le Monde ou Libé, pour d'autres ce sont ceux qui les lisent. 😏


  • Concernant Rahul et ses réflexions sur la puce Apple M1, je suis bien d'accord, elle est révolutionnaire et incroyable, elle ridiculise littéralement les processeurs Intel. D'ailleurs, c'est bien la première fois que je vois une telle unanimité chez tous les testeurs YouTubers spécialisés, tous sont tombés de leur chaise en voyant les performances du M1. Et comme Apple propose son MacBook Air M1 à seulement 1129 € avec ces performances hors du commun, personne ne pourra accuser la firme d'avoir voulu en profiter en vendant son processeur à des prix délirants. Mon père (78 ans et assez technique) a enfin suivi mon conseil en passant d'un Microsoft Surface (1800 €) à un MacBook Air M1 8/512 Go (1399 €), il est plus que comblé.

    Bien d'accord également avec Rahul concernant les encoches et autres poinçons. Vivement les solutions futures qui résoudront le problème, comme la solution de Samsung, mais qui semble très complexe et dont on ignore si elle offrira réellement un écran parfait comme ceux totalement dépourvus de trous.


    • Oui la puce M1 est incroyable, ses performances ont bluffé tout le monde de la tech, mais putain que vous êtes cyniques ! :(
      Comment peut on soutenir une firme qui se livre à de telles " saloperies " (pratiques déloyales et anti-concurrentielles envers les firmes qui font concurrence à ses propres services... j'en passe et des meilleures [je ne vais pas faire un roman non plus, si je cherchais à faire une liste exhaustive je n'en aurai pas fini avant 1 an tant la liste est longue de ses méfaits... la fronde récente des développeurs n'était pas due au hasard, et ça ce n'est qu'un exemple parmi des milliers... mais je vais tenir un listing de toutes les " saloperies " d'Apple pour le futur, comme ça j'aurais un tonne d'arguments à copier coller dans le futur, je suis tranquille, la liste est déjà très très très longue et ce n'est pas fini :) Attention, je ne dis pas que les concurrents, Amazon, Facebook... sont blancs comme neige, mais comparés à Apple, ils sont vraiment de "petits joueurs ". Franchement, " Apple really sucks " comme on dit aux US, c'en est à gerber :) (rire jaunes, mais ça je ne sais pas faire avec mon clavier)
      Quant aux puces ARM pour ordinateurs, on n'en est qu'au début, Qualcomm est déjà au travail là-dessus, il a déjà produit les Snapdragon 850, 8Cx et 7Cx (quelques Chromebooks en sont équipés), Mediatek a annoncé il y a peu de nouvelles puces ARM sympathiques pour Chromebooks, les MT8192 et MT8195 qui devraient amener des performances sympa (pour ceux qui sont intéressés je vous laisse chercher, 01.net a fait un article sur elles), surtout avec un OS aussi léger (d'autres appareils pourraient en être équipés, smart displauys, tablettes et autres objets intelligents...) et des Chromebooks qui en seront équipés sont déjà annoncés pour 2021 (une vidéo Youtube de Chromeunboxed en a parlé). Bref, je vais attendre, mais nul doute que Qualcomm et autres vont nous présenter à l'avenir des puces tout aussi performantes pour Windows 10 et Chrome OS, je vais donc attendre sagement :)


      • Pas de cynisme chez moi, juste du pragmatisme. Quant à avoir des puces plus performantes sur des PC Windows, ce n'est pour moi pas une solution. Ce serait comme mettre un V12 Ferrari dernier cri dans une voiture fabriquée il y a plusieurs décennies.


      • Il y a combien de temps que tu n'as pas été sur un PC sous Windows 10 ? Windows a énormément évolué ces dernières années (et petit à petit se débarrasse des éléments de Windows passé qui existaient encore dans Windows 10) , Windows 10 X arrive, et dernière nouvelle (si tu n'es pas au courant), Windows 10 va énormément évoluer en 2021, une refonte totale est annoncée pour la mi 2021, Microsoft a publié récemment une annonce de recrutement en ce sens.


  • "Malheureusement, je ne peux la recharger qu'avec un câble micro-USB propriétaire, le seul à avoir le form factor adapté au port de charge de l'enceinte."

    Pour résoudre définitivement le problème des connecteurs différents, il suffit d'acheter un câble de recharge magnétique sur AliExpress (le moins cher des revendeurs) et une certaine quantité de connecteurs magnétiques aux différents formats utilisés par ses appareils. Ainsi, le même câble rechargera tous les appareils sans plus jamais devoir y insérer péniblement les connecteurs. J'utilise ce système génial depuis plus d'un an et ne veux plus rien d'autre.


  • Je partage les espoirs de David, mais malheureusement, il faut bien avoir conscience que c'est utopique. Les gafams comme les grandes multinationales de tout bord ne sont pas prêtes d'abandonner ce capitalisme outrancier, puisque leur seul objectif est de gagner toujours plus d'argent, et ce, quelqu'en soient les moyens et les conséquences.


  • Excellente conception d'article!
    Personnellement père d'un enfant autiste, j'attends plus d'accessibilité et moins d'innovations gadgets.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Tu sais je suis dyslexique, je ne sais même pas conduire, j'ai fait beaucoup de chemin en poussette à me demander comment en fauteuil on pouvait circuler dans la rue, aller pisser dans un café et je t'assure que ce que je souhaite le plus c'est que l'accessibilité enfin soit le moteur de l'innovation !!


      • Le problème est que ça coûterait un fric fou d'adapter tout ce qui existe afin de le rendre accessible à tous, c'est une utopie totale. Non par manque de moyens financiers, puisque la France est capable de s'endetter d'un coup de baguette magique de 500 milliards d'Euros supplémentaires pour compenser la coronafolie, mais par manque de volonté politique (attendez-vous à des augmentations de taxes et d'impôts un peu partout, ainsi qu'à des baisses de retraites, etc... car il faudra rembourser ces 500 milliards...). La réalité est que lorsque tu sors de la norme, tu dois malheureusement te démerder tout seul et ne peux pas compter sur nos dirigeants pour t'aider. ils ont fait quelques lois, mais c'est juste du saupoudrage électoraliste.


      • Luna
        • Mod
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        Non, c'est dans la conception des choses que l'on n'a pas pensé à l'accessibilité et c'est parce qu'on n'y a pas pensé que ça coûte cher pour s'adpapter.
        Par exemple à l'entrée de ma belle poste ce trouve un très bel escalier qui a fier allure et que je trouvais magnifique , jusqu'au jour où je suis venue avec une poussette et là patratra, cet escalier est devenu une montagne infranchissable , une horreur et une question pourquoi on a foutu ce putain d'escalier à l'entrée d'un espace public...Pour faire joli, pour impressionner et pour avoir belle allure.


      • Oui ben comme on ne peut pas remonter dans le temps pour corriger la totalité des constructions du monde entier, c'est bien ce que je dis, espérer tout modifier est totalement utopique.


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ok, donc on commence l'année avec Boomer = manque d'originalité.
    Je ne le pense pas, au contraire je pense que l'originalité est le fruit de l'expérience, pas de l'improvisation.
    Mais j'attends déjà avec hâte la réplique rageuse d'Emmanuel qui va me prouver le contraire ...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Quand je dis boomer, je veux dire vieux con, pas vieux tout court lol. Donc oui, pour moi Boomer=manque d'originalité, mais pas Personne de quarante ans ou plus=manque d'originalité. Et je ne suis plus si jeune que ça à 27 ans, en tout cas pas assez pour faire du jeunisme.


      • Luna
        • Mod
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        La connerie n'est pas synonyme de manque d'originalité, au contraire on peut faire preuve de beaucoup d'imagination à faire chier le monde, puisque c'est ça être un vieux con ?
        Mais alors pas sûr que ça soit réservé qu'aux "vieux" cons, peut être aux cons tout court OU PLUTOT à tous ceux hommes ou femmes, jeunes ou vieux, noirs ou blancs, cons ou intelligents, qui sont incapables de faire preuve d'EMPATHIE


      • La connerie ou la capacité d'innover ou de rêver d'un monde meilleur n'est pas une question d'âge ou d'intelligence mais bien plus une question de sensibilité ou d'insensibilité... à mon idée 😀

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition