Sujets chauds du moment

Test du Nothing Phone (2a) Plus: Le smartphone de trop?

nextpit Nothing Phone 2a Plus Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Nothing Phone (2a) Plus est une expérience. Avec cette version un peu plus premium que le Nothing Phone (2a), le fabricant veut vous tester. Nothing veut voir quels changements, améliorations et compromis vous êtes prêts à accepter ou non dans un smartphone milieu de gamme. Avec une fiche technique un poil plus poussée, le Nothing Phone (2a) Plus peut-il vous convaincre de payer 100 euros de plus que pour le Nothing Phone (2a)? Je vous donne mon avis honnête dans ce test complet.

Nothing Phone (2a) Plus

Plus

  • Beau design
  • Qualité photo correcte
  • Écran Oled 120 Hz lumineux
  • Excellente autonomie
  • Performances stables

Moins

  • Module photo peu polyvalent
  • Manque de puissance brute pour le gaming
  • Pas d'eSIM ni de microSD
  • Certifié IP54 uniquement
Nothing Phone (2a) Plus
Nothing Phone (2a) Plus
Nothing Phone (2a) Plus: Toutes les offres

Prix et disponiblité

Le Nothing Phone (2a) Plus est disponible en France à partir du 6 septembre 2024. Il se décline en une seule configuration de mémoire de 12/ 256 Go. Il est vendu 449 euros sur la boutique officielle de Nothing et sur Amazon.

Le Nothing Phone (2a) Plus est un smartphone milieu de gamme. Le flagship du fabricant reste le Nothing Phone (2) (test). Nothing a repris la fiche technique du Nothing Phone (2a) (test) et opéré quelques changements. Un nouveau SoC, un dos en verre au lieu du plastique et quelques mégapixels en plus pour le module photo.

Design et écran

Le Nothing Phone (2a) Plus est identique au Nothing Phone (2a). On a de nouveaux coloris avec les composants visibles à l'intérieur qui sont plus métallisés. Cela crée des reflets assez sympas avec les LED de l'interface Glyphe. 


Les points forts du Nothing Phone (2a) Plus: 

  • Design cool et soigné
  • Bonne prise en main avec les bords plats et aggripants
  • Écran bien calibré
  • Bords de l'écran symétriques

Les points faibles du Nothing Phone (2a) Plus: 

  • Le dos en plastique

Design

Le Nothing Phone (2a) Plus se décline en deux coloris: gris et noir. J'ai eu droit à la version grise pour mon test. Le cadre est en aluminium avec des bords droits recouverts d'un matériau agrippant. Le dos en en plastique transparent et non en verre. Le smartphone est certifié IP54 pour la résistance à l'eau et à la poussière. 

J'apprécie toujours autant le design des smartphones Nothing. Le plastique au dos du Nothing Phone (2a) Plus fait moins "plastique" que sur le Phone (2a). J'ai d'ailleurs dû demander au service presse de bien me confirmer qu'il ne s'agissait pas d'une plaque en verre. Les coins arrondis et les bords agrippants offrent une très bonne préhension. 

L'écran

L'écran du Nothing Phone (2a) Plus est une dalle Amoled de 6,7 pouces. La résolution est de 1084 x 2412 pixels, le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la luminosité maximale de 1300 nits en pic et de 1100 nits en HBM (luminosité max en plein soleil). L'écran est plat et les bords sont assez fins, en plus d'être symétriques. Il est protégé par du Gorilla Glass 5.

Je pouvais facilement pardonner au Phone (2a) de ne pas avoir de dalle LTPO. J'ai un peu plus de mal à en faire de même pour le Phone (2a) Plus, 100 euros plus cher. La colorimétrie m'a semblé tirer vers les tons chauds, mais je n'ai pas noté de gros problèmes de saturation. Et la luminosité est correcte en toutes circonstances. Elle n'a d'ailleurs pas du tout changé par rapport au Nothing Phone (2a). J'apprécie aussi le fait que les bords soient symétriques, sans gros menton en bas de l'écran.

Interface et OS

Le Nothing Phone (2a) Plus tourne sur Nothing OS 1.6, basé sur Android 14. Le fabricant promet trois mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. On a quelques nouveaux widgets et une fonction IA assez étrange.


Les points forts du Nothing Phone (2a) Plus: 

  • L'interface Nothing OS toujours aussi propre
  • Presque aucun bloatware

Les points faibles du Nothing Phone (2a) Plus: 

  • La fonction IA "News Reporter" d'une utilité relative

Pour une vue d'ensemble de Nothing OS 1.6, vous pouvez consulter mon test du Nothing CMF Phone (1) dans lequel je vous invite à consulter mon test de Nothing OS 2.5. Bref, aucun changement drastique n'est à noter dans l'interface du Nothing Phone (2a) Plus. 

On peut retenir deux nouveautés principales. La première est un widget "Date" qui vous indique... la date du jour. Mais il fait aussi office de raccourci pour consulter vos rappels et autres événements quotidiens dans votre Google Agenda. 

La seconde nouveauté est le widget "News reporter". Attention, accrochez-vous, parce qu'il s'agit d'une fonction IA exclusive. En appuyant  dessus, la douce voix du CFO de Nothing, Tim Holbrow, vous résume les principales actualités du jour. 

Nothing utilise un agrégateur open-source appelé News API. Actuellement, seuls des articles en langue anglaise provenant de sources anglophones sont pris en charge. Et vous ne pouvez pas choisir les sources que le widget doit utiliser. Vous pouvez simplement opter parmi différentes thématiques. 

C'est rigolo, et si vous n'avez pas envie, le temps ni les moyens de scroller Google News ou autre, ça peut être pratique. Mais je trouve ce genre de fonctions assez tendancieux. Notre cher Tim Holbrow ne nous dit jamais de quelle source provient l'actu qu'il est en train de nous conter de sa voix suave emprunte d'un accent british.

Chaque résumé d'un news dure une minute max. Et le widget peut lire jusqu'à huit résumés par jour. On peut passer d'un news à l'autre via le lecteur média dans le menu d'accès rapide. Mais la liste de news résumés n'est mise à jour que quotidiennement. Vous ne pouvez pas avoir de multiples sélections plusieurs fois par jour.

Performances et SoC

Le Nothing Phone (2a) Plus a droit à un tout nouveau SoC. Il s'agit du MediaTek Dimensity 7350 Pro, exclusivement optimisé pour Nothing par TSMC.


Les points forts du Nothing Phone (2a) Plus:

  • Bonne stabilité et pas de surchauffe
  • 30 FPS constants pour le gaming

Les points faibles du Nothing Phone (2a) Plus:

  • Pas le plus puissant sur cette gamme de prix

Nothing clamait déjà que le Dimensity 7200 Pro du Nothing Phone (2a) était une exclusivité. En réalité, c'est la version "Pro" qui est exclusive. Et elle est exclusive parce que Nothing et TSMC ont collaboré pour optimiser la puce pour les smartphones du fabricant. Mais ça ne veut pas dire que d'autres fabricants ne pourront pas utiliser le même SoC de base. Xiaomi utilise par exemple sa propre version "exclusive" du Dimensity 7200 Ultra. 

Je suppose que c'est pareil pour le Dimensity 7350 Pro du Nothing Phone (2a) Plus. Quoi qu'il en soit, c'est un SoC à huit cœurs et gravé en 4 nm. On a deux cœurs de performance Cortex-A715 cadencés à 3 GHz et six cœurs d'efficacité Cortex-A510 cadencés à 2 GHz.  

Sur les benchmarks, le Nothing Phone (2a) Plus est effectivement plus puissant que le Nothing Phone (2a). 

  Nothing Phone (2a) Plus
(Dimensity 7350 Pro)
Nothing Phone (2a)
(Dimensity 7200 Pro)
AnTuTu 771.436 707.480
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle: 1379
Pire boucle: 1368
Stabilité: 99,2%

Meilleure boucle: 1153
Pire boucle: 1148
Stabilité: 99,6%

Geekbench 6 Simple: 1218
Multi: 2625
Simple: 1148
Multi: 2589

En usage concret, il faudra se contenter de jouer à 30 FPS dans la grande majorité des cas. Le jeu Arena Breakout se lançait avec les graphismes réglés sur "moyen" par défaut. Le framerate restait assez constant autour des 30 FPS. 

Je n'ai noté aucun problème de surchauffe. Et les benchmarks attestent d'une très bonne stabilité des performances. Logique, pas de surchauffe, pas trop de bridage. Mais sur cette gamme de prix de 450 euros, on trouve des modèles beaucoup plus performants. Le Poco F6 (test), par exemple.

Qualité photo

Le Nothing Phone (2a) Plus intègre un double module photo au dos. Il est très similaire à celui du Nothing Phone (2a), lui-même très similaire à celui du Nothing Phone (2). La vraie nouveauté est la caméra selfie qui passe de 32 à 50 MP.


Les points forts du Nothing Phone (2a) Plus:

  • Bonne qualité photo de jour
  • La qualité des selfies nettement améliorée
  • Mode portrait propre
  • Pas de capteurs inutiles

Les points faibles du Nothing Phone (2a) Plus:

  • Le zoom numérique limité
  • La plage dynamique pas toujours équilibrée
  • Encore un peu trop de sharpening

Qualité de l'objectif principal et ultra-grand angle

De jour, l'objectif principal présente un bon niveau de détails. Je trouve que le piqué est un poil trop accentué. En anglais, on parle de "sharpening". J'ai du mal à l'expliquer, mais c'est comme les bords de certains éléments ressortaient trop sans que cela ajoute en détails à la scène. La colorimétrie est correcte. Mais je trouve la plage dynamique parfois mal gérée (parfois trop d'exposition). 

L'objectif ultra-grand angle est correct. Pas trop de distorsions aux bords de l'image. Colorimétrie cohérente par rapport à l'objectif principal. Et le léger lissage numérique ne m'a pas vraiment dérangé.

Qualité du zoom

Le Nothing Phone (2a) Plus n'a pas de téléobjectif dédié. Il peut opérer un zoom numérique jusqu'à x10. En x2, les résultats sont corrects. La perte de détails par rapport au x1 me semble négligeable. En x10, le lissage numérique fait perdre en piqué et en détails. 

Qualité selfie et mode portrait

La caméra selfie de 50 MP prend des photos en pleine résolution de 50 MP, sans pixel-binning, donc. Les selfies sont très corrects. On a de bons détails au niveau du grain de la peau et des textures en général. Le mode portrait fonctionne très bien également, avec la caméra selfie comme l'objectif principal. Le seul défaut de la caméra selfie est l'absence d'autofocus. Mais je n'ai pas non plus eu de gros soucis de mise au point durant mon test.

Qualité de nuit

Par rapport au Nothing Phone (2a), les photos en basse lumière sont bien plus naturelles avec le Phone (2a) Plus. L'objectif principal s'en sort plutôt bien, en x1 et même en x2. Pas trop d'effets de lense flare qui crament l'image. Le ciel nocturne n'est pas bleu ni éclairci de façon trop artificielle. Et le bruit numérique reste contenu.

Avec l'objectif ultra-grand angle, c'est nettement moins bon. Je n'utiliserais pas cette optique au quotidien. Les selfies de nuit sont ok, mais j'ai eu quelques soucis de mise au point.

Le Nothing Phone (2a) peut filmer en 4K à 30 FPS avec ses deux objectifs au dos, mais aussi avec la caméra selfie. Ce n'était pas le cas sur le modèle précédent et c'est une bonne amélioration.

Batterie et recharge

La batterie du Nothing Phone (2a) Plus a une capacité de 5000 mAh. Le smartphone accepte une recharge filaire de 50 W, mais pas de recharge sans fil.


Les points forts du Nothing Phone (2a) Plus: 

  • Autonomie solide
  • Recharge 50 W efficace

Les points faibles du Nothing Phone (2a) Plus:

  • Pas de chargeur dans la boîte

Sur le benchmark d'autonomie PC Mark, le Nothing Phone (2a) Plus a tenu 16h32 avant de passer à moins de 20% de batterie. C'est un très bon score. Logique et attendu sur cette gamme de prix et avec une batterie de 5000 mAh. C'est cependant un poil moins bon que le score de 17h02 obtenu par le Nothing Phone (2a).

En usage concret, vous pouvez tenir facilement deux jours avant de devoir brancher le smartphone à son chargeur. Un chargeur qui n'est pas inclus dans la boîte.

La recharge filaire de 50 W permet de passer de 0 à 100% en un tout petit peu plus d'une heure. Lors de mon test, j'ai pu récupérer 60% après 30 minutes de recharge. C'est une bonne amélioration par rapport au Nothing Phone (2a) de base qui avait besoin d'1h30 pour une recharge complète.

  Nothing Phone (2a) Plus
(5000 mAh | chargeur tiers 140 W)
5 min
  • 15%
10 min
  • 28%
20 min
  • 45%
30 min
  • 60%
1 h
  • 96%
Recharge complète
  • 1h08

Fiche technique

  Fiche technique
Produit Nothing Phone (2a) Plus
Illustration Photo produit du Nothing Phone (2a) Plus sur un arrière-plan transparent.
Écran
  • Amoled de 6,7 pouces
    1084 x 2412 pixels
  • Luminosité: 1100 nits (HBM) / 1300 nits (pic)
    Taux de rafraîchissement 120 Hz
SoC
  • MediaTek Dimensity 7350 Pro 5G
Mémoire
  • 12 Go de RAM
    256 Go de stockage
    Pas d'extension du stockage
OS
  • Android 14
    3 MAJ Android
    4 ans de MAJ de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP, f/1.88, capteur 1/1.57'', OIS
    Objectif ultra grand angle: 50 MP, f/2.2, capteur 1/2.76
Caméra selfie
  • 50 MP, f/2.2, capteur 1/2.76"
Batterie
  • 5000 mAh
    Recharge filaire 50 W
    Recharge filaire inversée 5 W
    Pas de recharge sans fil
Connectivité
  • 5G | Pas d'eSIM | Wi-Fi 6 | Bluetooth 5.3 | NFC
Certification IP
  • IP54
Dimensions et poids
  • 161,7 × 76,3 × 8,5 mm, 190 g

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Nothing Phone (2a) Plus à 449 euros? Non. 

Le Nothing Phone (2a) Plus est plus performant que le Nothing Phone (2a). Sur ce point, la promesse de Nothing est tenue. Mais ces améliorations sont trop légères à mes yeux pour justifier cette hausse de prix de 100 euros. C'est tout le dilemme du milieu de gamme. Le Nothing Phone (2a) Plus a un problème de positionnement tarifaire. 

Le Phone (2a) était très bien autour de 350 euros. C'était un milieu de gamme équilibré avec un design très cool. Mais à 450 euros, je trouve que le Nothing Phone (2a) Plus a moins d'arguments face à la concurrence. On trouve facilement un Samsung Galaxy A55 (test) ou un Redmi Note 13 Pro+ (test) à ce prix-là. Et je trouve qu'ils ont un meilleur rapport qualité/prix.

Si, comme moi, vous appréciez l'écosystème smartphone de Nothing, attendez quelques mois. Une fois passé sous la barre des 400 euros, le Nothing Phone (2a) Plus sera plus pertinent. Mais du coup, le Nothing Phone (2a) de base ne le sera plus. Plus et plus, ça fait parfois moins.

Et vous, que pensez-vous du Nothing Phone (2a) Plus à l'issue de ce test? Nothing risque-t-il de cannibaliser son catalogue en lançant "trop" de smartphones similaires?

  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette la plus performante La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad 2 Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Lire le test de la OnePlus Pad 2
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition