Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Listalk, pour créer des listes vocales

Les fêtes de fin d'année approchent. Si, contrairement à moi, vous avez plein de cadeaux à faire à vos proches et amis, faire une liste de course est une étape quasi-obligatoire. Listalk ne propose pas grand chose de plus que ce que permet déjà Google Assistant. 

Son seul réel avantage est sa simplicité d'utilisation et la rapidité de création d'une liste. Pas besoin de commandes vocales, il suffit d'activer le micro et d'énumuérer les éléments que vous voulez lister à voix haute. L'app crée alors automatiquement une liste à puces avec des cases à cocher. 

Vous pouvez aussi partager la liste et changer la langue prise en charge. L'application est gratuite et contient des pubs. Le seul défaut est que vous ne pouvez créer qu'une seule liste à la fois.

5 apps week 49 listalk
Listalk ne propose rien de plus que Google Assistant, hormis sa simplicité d'utilisation. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Listalk depuis le Google Play Store.

Shoe Size Meter, pour mesurer votre pointure de pieds

Lorsque j'étais encore étudiant en droit convaincu que l'habit faisait le moine, acheter une nouvelle paire de chaussures en cuir était un enfer pour moi. Habitué aux baskets, je n'essayais alors jamais mes chaussures. Montrer mes vilaines chaussettes et exposer mes pieds malodorants en public me mettait trop mal à l'aise. 

Mais, pour des chaussures en cuir, de vrais souliers comme des Oxford ou des Brogue, choisir la bonne pointure est essentiel. Shoe Size Meter est une application qui s'inspire des apps de mesures et de créations de plans, comme celles qui utilisent les capteurs Tof et Lidar pour mesurer des pans de murs. 

Vous placez vos pieds contre un mur en y collant vos talons, en plaçant une feuille A4 au milieu, et l'application vous indique alors votre pointure. Vous pouvez bien sûr ajuster les mesures en déplaçant des curseurs au niveau des points clés de l'image photographiée (bout de chaque pied, largeur du pied, etc...).

Je chausse du 45 soit l'équivalent d'une taille US de 11.5 pouces pour des chaussures pour homme. L'application m'a attribué une taille de 10,8 pouces au pied gauche et 10,9 au pied droit. J'avoue avoir eu du mal à bien coller mes talons au mur sans perdre l'équilibre. Et peut-être que mes ajustements n'ont pas été assez précis. Mais le fait est que l'app n'est pas fiable à 100%. 

5 apps week 49 shoe size meter
Shoe Size Meter est une application au concept prometteur, mais qui doit être perfectionné. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Shoe Size Meter depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Note It, le nom se passe d'explications

Note It est une application de... notes. L'UI est très basique et minimaliste, mais je trouve la présentation de chaque note sous forme de widget coloré très sympa et ergonomique. 

Vous pouvez créer des notes classiques ou des listes à puces avec des objectifs et des tâches à cocher. Je trouve l'impossibilité d'associer un rappel à une tâche en particulier assez dommage. Mais l'interface a le mérite d'être claire, visuellement plaisante et facile à prendre en main. 

Vou pouvez ajouter des images et des liens web à chaque note. L'application est gratuite et sans publicités ni achats intégrés. 

5 apps week 49 note it
Note It permet de regrouper vos notes de manière visuelle, esthétique et ergonomique. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Note It depuis le Google Play Store

zipNship, pour partager vos fichiers volumineux plus facilement

Vous voulez envoyer des photos mais ne voulez pas vous prendre la tête avec la limite de 25 Mo fixée par Gmail pour les pièces-jointes ni utiliser d'autres services de partage comme WeTransfer, Dropbox ou télécharger vos albums photos partagés sur Google Photos ou Drive? 

L'application zipNship permet de créer des dossiers zip en sélectionnant des fichiers dans votre gestionnaire de fichiers ou votre application de galerie et de les compresser sans engendrer de perte de qualité. Vous pouvez mettre vos photos dans un seul fichier et envoyez-les depuis n'importe quelle application.

Vous n'avez pas besoin de donner des autorisations de lecture et d'écriture de votre stockage aux fichiers zip.
L'application zipNship ne nécessite aucune permission pour fonctionner. Elle est gratuite, sans pubs ni achats in app.

5 apps week 49 zipNship
zipNship est une application pratique pour envoyer et ouvrir des fichiers au format zip, ce que la plupart des gestionnaires de fichiers natifs sur Android ne permettent pas. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application zipNship depuis le Google Play Store.

Cinexplore, pour optimiser votre binge watching

Cinexplore vous offre des tonnes d'options pour découvrir des films et des émissions de télévision grâce à un flux personnalisable de contenus en SVOD basé sur vos préférences. 

L'application, qui ne nécessite pas de créer un compte, vous permet de choisir les films et les séries que vous voulez afficher sur votre écran d'accueil via une sélection par thèmes, genres ou plateforme de streaming. Vous pouvez hiérarchiser vos contenus préférés et disposez d'un onglet "Mon programme" pour suivre le calendrier de diffusion à venir de vos titres préférés. 

Le principe est tout bête mais j'ai trouvé l'interface très ergonomique et j'ai aimé ne pas être obligé de lier un compte, l'absence de pubs et d'achats in-app. 

5 apps week 49 cinexplore
Cinexplore est une bonne solution gratuite et non-invasive pour organiser vos contenus SVOD à travers plusieurs plateformes. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Cinexplore depuis le Google Play Store. 
 

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Cinexplore, si il y a de la pub mais bonne appli, merci.


  • Le développeur de Shoe Size Meter est ici.
    Merci beaucoup d'avoir présenté notre première version de l'application Android dans vos 5 applications de la semaine 49 et pour vos commentaires!

    Nous voyons que vous indiquez la moitié de l'inexactitude de pouce, et nous aimerions faire quelques commentaires et suggestions qui peuvent être utiles ici.

    Pour obtenir une mesure précise, vous devez être précis avec l'alignement des règles dans l'application. Nous avons essayé de le souligner dans le guide de l'application et avons montré les sources d'erreur possibles.

    D'après la photo, il semble que vous ayez une petite plinthe au niveau du joint mur-sol de sorte que votre talon touche le mur mais la ligne de base blanche est alignée avec l'avant de la plinthe. Cela rend votre mesure plus petite, nous vous suggérons donc d'utiliser un mur sans plinthe et de zoomer sur l'image lors de l'alignement de la ligne de base avec le joint mur-sol.

     De plus, il semble que le coin supérieur droit de la feuille de papier soit manquant, il n'est donc pas possible d'aligner tous les coins comme requis. Cela peut également affecter la précision. Lorsque vous prenez une photo, assurez-vous que la feuille de papier est plate et que tous les coins sont visibles. Je pense que ce sont des sources possibles d'inexactitude dans ce cas précis. J'espère que ça clarifie les choses.

    Les tests montrent que si le guide de l'application est soigneusement suivi et que les alignements des règles sont précis, vous devriez obtenir un résultat précis dans les 2-3 mm.

    Conseil: étant donné que différents fabricants / marques utilisent leurs propres tableaux de conversion de taille, nous vous suggérons de mesurer votre pied dans l'application et d'utiliser des valeurs en cm ou en pouces pour obtenir la taille standard du modèle / de la marque qui vous intéresse. Tailles spécifiques à la marque et d'autres fonctionnalités viendront progressivement dans la version Pro de l'application. Restez à l'écoute et profitez de l'application!


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Hi and Bonjour,

      merci pour ces précisions et vos conseils. Comme je l'ai écrit dans l'article, l'imprécision de mes mesures a sans aucun doute joué un rôle dans l'inexactitude des résultats que j'ai obtenus via votre application.

      Cette sélection n'a pas vocation à être un test complet et je n'apporte d'ailleurs pas de jugement de valeur ni de note définitive aux applications que je mentionne.

      Je pense donc que mes précisions sur l'approximation de mes mesures suffit à écarter tout doute sérieux sur la qualité de votre outil, sans nécessiter une quelconque réécriture ou anotation.

      Bien à vous,


      • Bonjour Antoine,
        Merci encore pour votre rapport. Nous avons été satisfaits des commentaires.
        Nous sommes reconnaissants pour les commentaires et aussi pour les suggestions d'amélioration des utilisateurs. Les avis sont importants pour nous afin de planifier les améliorations et de développer davantage l'application. Nous espérons sincèrement que l'application sera utile aux utilisateurs.
        Comme je l'ai dit, l'application a été testée intensivement en interne avant sa sortie et a montré de très bons résultats. La phase de test bêta actif est maintenant en cours, donc toute indication de la nécessité d'une amélioration est prise au sérieux. Comme je l'ai dit, notre commentaire ci-dessus est destiné à aider les utilisateurs potentiels - comment utiliser correctement l'application «Shoe Size Meter» pour obtenir le résultat le plus précis possible.
        Meilleures salutations!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition