Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Nos 5 applications Android et iOS de la semaine

Nos 5 applications Android et iOS de la semaine

Des jeux mobiles aux applications de productivité et de personnalisation d'interface, je vous dresse ici une liste des 5 applications iOS et Android qui m'ont marqué ainsi que celles que la communauté NextPit m'a fait découvrir cette semaine.

Cette semaine applicative a été chargée pour moi puisque j'ai dû jouer à de nombreux jeux pour mon du smartphone gaming Asus ROG Phone 3. Je suis également entrain de tester le catalogue du Google Play Pass, afin de voir si l'offre est plus intéressante qu'Apple Arcade. 

Je vous ai donc trouvé quelques jeux très sympa mais aussi des applications de productivité ainsi qu'une application  qui apporte à n'importe quel smartphone Android une fonctionnalité très en vue d'iOS 14 et d'Android 11.

Super Clone, un shooter vertical cyberpunk

Super Clone est un shooter vertical à la troisième personne en vue du dessus. Vous devez progresser à travers plusieurs niveaux en tirant sur tout ce qui bouge tout en évitant les projectiles ennemis. 

La mécanique de gameplay est très basique et votre personnage dispose de la visée et du tir automatique. Vous devez simplement gérer vos déplacements et effectuer des roulades au bon moment pour esquiver les tirs ennemis. 

Le jeu est visuellement très sympa et coloré, l'univers est pleinement cyberpunk. Vous pouvez améliorer votre personnage et débloquer des bonus ainsi que de nouvelles armes. Les ressorts light-RPG appportent un peu de profondeur au jeu qui devient de plus en plus difficile. 

C'est le genre de jeux qu'on peut lancer quelques minutes pour passer le temps ou carrément passer ses soirées dessus à try-hard pour atteindre le high score. Il contient en revanche des achats in-app pour accélérer votre progression. 

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 24 juillet 2020
  • Taille réelle: 250 Mo
  • Versions OS: Android 4.4 et iOS 9.0 ou ultérieures
  • Prix: Gratuit, sans pubs mais avec achats in-app de 1,89 à 89,99 € par article

Vous pouvez télécharger le jeu Super Clone gratuitement (achats in-app) sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Bullet Echo, un TPS tactique palpitant

Je crois que j'ai trouvé la nouvelle pépite que je ne vais pas lâcher de sitôt. Là encore, on retrouve un TPS (jeu de tir à la troisième personne) en vue du dessus. Sauf que Bullet Echo met l'accent sur l'aspect tactique des combats. 

Le jeu est multijoueur, vous affrontez donc d'autres joueurs dans une arène. Le son et la lumière sont les deux grandes mécaniques de gameplay. 

Concrètement, lorsque vous vous déplacez sur la map, vous êtes semi-aveugle. Pour ceux qui ont joué à Age of Empire, c'est comme si vous étiez face à une zone que vous n'avez pas encore explorée, et qui est donc presque invisible jusqu'à ce que vous y pénétriez.

Dans le jeu, c'est le canon de votre fusil, la direction dans laquelle vous le pointez, qui permet de rendre visibles les éléments de la map, dont les ennemis. Vous pouvez ramasser des bonus pour améliorer votre arme, pour vous soigner, des munitions ou des gillets pare-balles. 

Et il faut alors bien tendre l'oreille, pour entendre où sont vos adversaires car vous faites du bruit lorsque vous tirez ou vous déplacez sur la map. Vous devez ensuite bien gérer vos déplacements mais surtout les endroits de la map que vous visez, afin de les rendre visibles. 

Franchement, j'y ai joué quelques heures déjà et j'aime beaucoup la tension qui ressort de ces combats ainsi que l'aspect tactique qui est très réussi.

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 28 juillet 2020
  • Taille réelle: 150 Mo
  • Versions OS: Android 6.0 et iOS 10.0 ou ultérieures
  • Prix: Gratuit, sans pub mais avec achats in-app de 0,99 à 104,99 € par article.

Vous pouvez télécharger le jeu Bullet Echo gratuitement (achats in-app) sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

LinkTray, un widget pour partager plusieurs liens facilement

LinkTray est une application très simple et Ô combien pratique pour partager plusieurs liens d'applications différentes sur votre smartphone. C'est la communauté NextPit qui me l'a fait découvrir via notre forum.

Concrètement, elle se comporte comme un widget au niveau de votre interface et vous pouvez y regrouper tous les liens que vous souhaitez partager à un instant T. 

Vous avez alors une liste accessible rapidement depuis le widget avec vos liens de Twitter, de votre navigateur web ou de Youtube, par exemple.

Via ce hub, vous pouvez ensuite partager les différents liens selon le moyen de votre choix, comme vous le feriez normalement sur votre smartphone Android. L'application est gratuite, sans pubs ni aucun achat in-app.

5 apps android ios semaine 31 link tray
LinkTray permet de partager plusieurs liens d'applications différentes depuis votre smartphone. / © NextPit

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 13 juillet 2020
  • Taille réelle: 5 Mo
  • Versions OS: Android 6.0 ou ultérieure
  • Prix: Gratuit, sans pub ni achats in-app

Vous pouvez télécharger l'application Link Tray gratuitement sur le Google Play Store

Tap, tap, pour tapoter le dos de votre smartphone comme sur iOS 14 ou Android 11

Tap, tap est une application qui est encore en version Alpha et n'est pas encore listée sur le Play Store que m'a fait découvrir le site XDA Developers. Concrètement, elle apporte le geste Back Tap d'iOS 14/Android 11, le fait de lancer certaines  actions en tapotant le dos de votre téléphone, à tout smartphone Android (à partir d'Android 7.0). 

Le développeur Kieron Quinn, également connu sous le nom de Quinny899 sur le forum XDA, a réussi à porter cette fonctionnalité qui utilise les options d'accessibilité de votre smartphone. Tap, Tap peut reconnaître quand vous tapez à l'arrière de votre téléphone et ensuite effectuer certaines actions, comme activer l'assistant vocal, lancer des applications ou remplacer des gestes comme "retour en arrière."

Vous pouvez paramétrer chaque action associée au tapotage. Une future mise à jour permettra de régler la sensibilité de chaque tapotement. Et l'application propose aussi de mettre en place des "gates", des cas de figure dans lesquels l'application ne réagira pas aux tapotements pour éviter les faux positifs ou le lancement inopiné d'une action non souhaitée. 

L'application est étonnamment aboutie pour une version Alpha et l'interface est très ergonomique. Je l'ai testée sur le OnePlus Nord et le smartphone reconnaissait même les tapotements à travers sa coque en plastique. Tap, Tap est une application open source, vous pouvez donc suivre son développement sur GitHub.

5 apps android ios semaine 31 tap tap
L'application Tap, tap a beau être en version Alpha, l'interface est aussi fluide et complète qu'une "full release". / © Quinny899

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 30 juillet 2020
  • Taille réelle: 20 Mo
  • Versions OS: Android 7.0 ou utlérieures
  • Prix: Gratuit, à télécharger via APK

Vous pouvez télécharger l'application Tap, tap gratuitement depuis le fichier APK ici.

A Blind Legend, un RPG audio qui se joue les yeux fermés

Dernièrement, j'ai de plus en plus envie d'explorer le thème de l'accessibilité dans la tech, particulièrement en ce qui concerne les usages d'un smartphone.

A Blind Legend fait partie de ce genre de jeux pensés pour être accessibles, justement. Ici, le public cible sont donc les malvoyants. A Blind Legend est un RPG d'heroic fantasy dont l'aventure et le gameplay sont uniquement basés sur le son. 

Bon, le jeu est sorti en 2015 donc ce n'est pas une application récente. Mais l'expérience m'a tellement transporté que je voulais vous la partager ici et éventuellement vous faire découvrir ce jeu si comme moi, vous êtes passé à côté à l'époque.

Vous y incarnez Edward Blake, un célèbre chevalier aveugle. Et vous devez vous déplacer dans ce monde qui vous est invisible en suivant la voix de votre fille, Louise. Grâce au son binaural 3D vous pouvez répérer la direction vers laquelle porte la voix de votre fille afin de vous orienter.

Par le biais de balayages et tapotements sur l'écran de votre smartphone, vous pouvez vous déplacer, effectuer des actions ou vous battre. Le jeu est gratuit et made in France par le studio Dowino. Et c'est vraiment une expérience à tenter. Par contre, le jeu n'a plus été mis à jour depuis octobre 2018. 

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 31 octobre 2018
  • Taille réelle: 340 Mo
  • Versions OS: Android 4.2 ou iOS 8.0 et ultérieures
  • Prix: Gratuit et sans pubs

Vous pouvez télécharger le jeu A Blind Legend gratuitement sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition