NextPit

On vous a demandé et vous vous fichez complètement des noms des coloris des smartphones

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et vous vous fichez complètement des noms des coloris des smartphones

Les résultats du sondage de la semaine dernière semblaient être assez évidents, mais ils se sont au final révélés être plus variés que ce à quoi je m'attendais. Oui, les coloris des smartphones sont importants pour vous, mais le nombre de répondants qui n'achètent que des nuances de noir ou qui ne s'en soucient pas parce qu'ils utilisent des coques était considérable.

J'ai moi-même admis que je m'attendais à ce que le nombre de personnes qui se soucient de la couleur de leur smartphone soit élevé et notre lecteur Bjorn a été encore plus clair que moi sur ce point. Et même si cette réponse a obtenu le plus de votes dans tous les domaines de NextPit, notamment en France avec 55% des voix, les deux réponses négatives ont obtenu environ 20% des voix chacune.

Voce se importa com as cores na hora de comprar um celular
La première question devait être une simple formalité, mais le nombre de réponses de répondants qui ne se soucie pas de la couleur de leur smartphone a été plus élevé que prévu. / © NextPit

Même avec la nette victoire de #TimeCores, la #TimeCap (#teamHülle) s'est faite remarquer, notamment sur nos sites en allemand et en anglais. Le commentaire de notre lectrice Trixi a mis en lumière un point auquel je n'avais pas pensé en préparant le sondage:

Je m'en fiche car aujourd'hui on ne peut de toute façon plus voir le dos de son smartphone puisqu'il faut le protéger

L'utilisation d'une coque de protection a été également signalée par nos lecteurs Flip et Lapidarius comme un argument lorsqu'il s'agit de profiter d'un rabais plus important sur des coloris moins populaires. Les défenseurs des couleurs en revanche, réfutent non seulement la question du goût personnel, mais aussi le fait que certaines couleurs peuvent avoir une valeur de revente plus élevée.

Notre lecteur Laazaruslong, quant à lui, a fermement défendu les smartphones colorés en citant par exemple, le bleu de son actuel Poco X3 Pro. Ce qui nous amène à la véritable intention derrière le sondage de la semaine derrière:

Vous ne faites pas attention au nom des coloris lors de l'achat d'un smartphone

À la rédaction, on a discuté de l'idée de ce sondage, une semaine avant le lancement de la gamme Pixel 6, avec déjà une certaine idée des noms que Google donnerait aux coloris de ses smartphones, mais sans savoir que tous ne seraient pas disponibles dans toutes les options de stockage dans les pays où les appareils seraient vendus, ce que notre lecteur Tim nous a rappelé dans son commentaire.

Voce se importa com os nomes dados as cores nos celulares
Le nom des coloris n'a pas tant d'importance aux yeux d'une grande partie de la communauté / © NextPit

Moins de 10 % de tous les participants ont exprimé leur intérêt pour les noms des coloris des smartphones, seuls notre site en anglais a enregistré un pourcentage à deux chiffres pour cette option de réponse. Je suppose que cela est dû au fait que les noms, généralement en anglais, sont plus pertinents pour les marchés anglophones.

Alors que sur nos sites français, brésilien et anglais, l'option "Je m'en fiche" a reçu le plus de votes, la communauté allemande de NextPit était partagée entre cette réponse et l'option "Je pense que c'est une perte de temps", avec un léger avantage pour cette dernière.

Tim a par exemple cité Samsung, qui pour certains de ces appareils utilise le même adjectif pour tous les coloris d'une même série, cas des coloris "Phantom Violet/Pink/White/Silver/Black" de la gamme Galaxy S21, ou les "Awesome White/Black/Violet/Blue/Mint", de la gamme Galaxy A52. Il a également rappelé que, dans le cas spécifique du "(Product)RED" d'Apple, le nom sert à souligner le concept derrière le coloris, à savoir reverser une partie des bénéfices à une cause (lutte contre le sida, Covid-19, etc.).

Au final, le commentaire de Luna sur le site français semble bien représenter une grande partie des votes et commentaires du sondage:

si je choisis une couleur ce n'est pas pour son nom, mais pour le plaisir qu'elle me donne à la contempler.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au sondage et ceux qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!


Article Original

Kinda Coral, Sorta Sunny, Cloudy White, Sorta Seafoam; fidèle à la tradition, Google a trouvé des noms très créatifs pour les nouveaux coloris du Pixel 6. Mais le fabricant Californien n'est pas le seul, les clients étant de plus en plus obsédés par ces coloris aux noms charmeurs. C'est pourquoi, dans notre sondage de cette semaine, nous vous savoir si vous faites attention aux noms des coloris du smartphone lors de l'achat.

Tout d'abord, la réponse à la question posée dans le titre de cet article est probablement déjà évidente: vous adorez ces noms de coloris tous plus fous les uns que les autres, et des lancements de smartphone comme celui de l'iPhone 13, du Galaxy S21, du Mi 11 et, bien sûr, du Pixel 6, montrent que les fabricants répondent à la demande du marché.

Mais je dois quand même vous demander:

Vous souciez-vous du coloris lors de l'achat d'un smartphone?

Maintenant que c'est fait, passons au sondage de la semaine.

Faites-vous attention aux noms des coloris des smartphones?

Ceux d'entre vous qui suivent régulièrement les présentations de smartphones auront peut-être remarqué que certains fabricants se donnent beaucoup de mal pour mettre en avant les noms des coloris de leurs appareils. Mais avez-vous déjà vu quelqu'un parler de l'utilisation d'un "iPhone® (PRODUCT)RED®" au lieu de dire simplement "mon iPhone rouge"? Ou avez-vous déjà entendu quelqu'un dire: mais où ai-je laissé mon "Mi 11 Blanc Céleste "?

Dans certains cas, cette stratégie complique la vie non seulement des (pauvres) journalistes qui doivent traduire certains noms complètement sans rapport avec une couleur connue (comme par exemple le Breathing Crystal de Huawei), mais aussi des représentations régionales des entreprises elles-mêmes.

Xiaomi et Motorola au Brésil par exemple, ont tout simplement jeté l'éponge et, au lieu d'utiliser des termes pompeux tels que "Midnight Gray/Cloud White/Horizon Blue" et "Electric Graphite/Lagoon Green", ont simplement adopté les traditionnels "Gris/Blanc/Bleu" et "Gris/Vert" pour les modèles Mi 11 et Edge 20, respectivement.

Google a quand même persisté, peut-être à cause du nombre limité de pays où le Pixel 6 est vendu et a traduit les noms des modèles en français. Mais dans ce cas, avec des noms différents pour la France, où elle a pris quelques libertés dans l'adaptation et la partie francophone du Canada, avec des traductions presque littérales:

Les coloris du Pixel 6

États-Unis/Allemagne France Canada Portugais
Stormy Black Noir Carbone Tempête Noire Preto (Noir)
Kinda Coral - Plus ou moins Corail Laranja (Orange)
Sorta Seafoam Gris Océan Quasi écume de mer Verde (Vert)
Vous souciez-vous des noms des coloris des smartphones?

Après ce coup de gueule, peut-être que j'arrêterai d'utiliser les noms officiels dans les prochains articles, en fonction des résultats du sondage....

Et vous, avez-vous un coloris préféré? Ou préférez-vous plutôt personnaliser les couleurs de votre smartphone avec des coques? Dites-le moi dans les commentaires. Comme toujours, rendez-vous lundi pour les résultats du sondage.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    L'immense majorité des gens ne connait probablement pas le nom marketing de la couleur de leur téléphone (ou de leur voiture).
    Monsieur Toulmonde n'a pas un smartphone Noir Carbone ou Tempête Noire, ni même Tempête de Carbone ou Carbone Nocturne ou je ne sais quoi...il a juste un téléphone noir (le plus souvent avec une coque).
    Et c'est pareil pour les Yenam: mon téléphone est blanc mais je ne sais pas si le constructeur a appelé ça autrement.


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je les ai toujours trouvé ridicule ces noms de coloris


  • Stephanie G. depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je mets une coque immédiatement lors de l'achat vu le prix que j'y mets et surtout c'est plus facile à revendre avec une couleur neutre... et il y a tellement que couleurs de coques qu'on pourrait changer tout les mois .


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est moi, je l'avoue, qui a voté pour l'intérêt porté au nom de la couleur.
    Non pas que j'y attache une importance particulière mais "seulement" pour essayer de comprendre comment les marques s'y impliquent...


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les noms sont franchement amusants, mais si je choisis une couleur ce n'est pas pour son nom, mais pour le plaisir qu'elle me donne à la contempler.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Perso, ça me fait penser aux sneakers (baskets/tennis).
      Là aussi on a des dénominations particulières, non seulement pour le modèle mais aussi pour le coloris.

      Genre l'une des paires les plus iconiques d'AirJordan 1 sont les Breds. B(lack and) Red ou noir et rouge, comme leur coloris.
      Il y a plein de paires Jordan noires et rouges mais pas comme les Breds.

      Parfois, le nom de coloris sert clairement d'argument de vente au produit, et pas les couleurs en elles mêmes.

      Parfois, c'est aussi plus facile que d'énumérer les différentes couleurs une à une quand on a un coloris complexe.

      Je cherche une paire de Air Max en coloris USA (pour ne pas dire bleu blanc rouge) ou Olympique (en référence au bleu foncé, rouge, gris et blanc de la dream team de Basket aux JO en 1992).

      Mais c'est vrai que le grand public, pour les baskets comme les smartphones, s'en fout et il a bien raison.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition