Nokia vise la Lune et décroche un contrat 4G avec la NASA

Nokia vise la Lune et décroche un contrat 4G avec la NASA

Viser la luuuuune, ça ne fait pas peur à Nokia. Si on est encore loin d'une couverture à 100% du territoire, même en France, la société finlandaise va mettre en place un réseau 4G sur la lune en collaboration avec la NASA. Le réseau aidera non seulement à la recherche future, mais sera également assez rapide pour diffuser des vidéos HD.

Alors que dans la plupart des régions du monde, nous diffusons déjà des vidéos de haute qualité sur les réseaux mobiles et que nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers la 5G, les possibilités de communication dans l'espace semblent encore très dépassées.

Bien que des milliards de personnes participent au développement de l'espace, la plupart des informations provenant de sondes spatiales lointaines sont encore reçues par ondes radio. Car, contrairement au son, celles-ci peuvent également se déplacer dans le vide, selon Erich Lutz, professeur à l'Institut de communication et de navigation du Centre aérospatial allemand.

En plus, les ondes radio longues peuvent parcourir de longues distances, mais celles-ci sont très lentes par rapport aux possibilités de communication sur terre, a déclaré le professeur à Helmholtz.

Sur la lune, cela pourrait bientôt changer, car Nokia va travailler avec la NASA sur un réseau de téléphonie mobile LTE. Comme l'écrit la division de R&D de Nokia, Bell Labs, sur Twitter, le réseau est censé ouvrir la voie à la poursuite de la colonisation de la lune. Le réseau transportera des données de la lune vers la terre, contrôlera les véhicules lunaires, naviguera dans le paysage lunaire en temps réel et diffusera même des vidéos en HD.

Assurer la communication sur la lune

Dans l'avion, cependant, vous ne passerez bientôt plus par hasard au réseau d'itinérance de la lune et vous aurez une surprise sur votre facture de téléphone. Car, comme l'écrit la NASA dans un article sur le projet Moon, le réseau LTE est plus susceptible de fournir des communications sur la lune elle-même. En d'autres termes, la communication entre une station de base et un astronaute ou un véhicule lunaire.

S'appuyer sur des technologies établies pour cela est apparemment aussi une question de coût. Après tout, la NASA lance un appel d'offres pour le financement du programme, que la division américaine de Nokia a pu remporter, pour seulement 14,1 millions de dollars américains.

La majeure partie des 370 millions de dollars de financement de la recherche va à des entreprises telles que Lockheed et SpaceX, qui travaillent sur les fusées et leurs systèmes de propulsion. Comme les modems LTE sont également très peu coûteux et compacts, il pourrait être facile d'adapter et de moderniser l'équipement de la lune.

Exigences particulières pour l'équipement

Bell Labs a également communiqué sur l'émetteur via sa story sur Twitter. Parce qu'il doit être à la fois très compact et robuste. En outre, les composants doivent être équipés contre la poussière de la lune et les radiations plus élevées. 

Pour l'avenir, Nokia prévoit également de construire un réseau 5G sur la lune. Cette future technologie se caractérisera par des latences particulièrement faibles et pourrait apporter des avantages notamment dans le contrôle des véhicules lunaires ou des dispositifs de préhension.

La date exacte du lancement du premier réseau LTE sur la lune n'est pas encore connue. Jim Bridenstine, de la NASA, a cependant mentionné que les astronautes devraient travailler sur une base lunaire au plus tard en 2028.

A lire également sur Nextpit France :

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mettez déjà la 4G partout en Europe j'habite dans le Jura et il y a même pas la 3G dans certains endroits alors de la a avoir la 4G sur la Lune me laisse circonspect.


  • On sait déjà quelle source d'énergie fera fonctionner le dispositif?
    C'est inattendu comme nouvelle en tout cas!


    • Il semblerait que l'énergie solaire soit plutôt bien placée pour y arriver, vu la densité de la végétation et l'abondance de nuages là-haut. 😁

      Enfin, ça c'est si c'était réel... Aussi réel que la Tesla en orbite 😂😂😂


  • L'entretien du mythe est permanent 😏
    Je n'en dirai pas plus car cela nécessite une ouverture d'esprit que ne possèdent pas la plupart des gens, qui se complaisent dans le confort de ce qu'on leur a enseigné. Tout remettre en cause constitue trop d'efforts.

    On attend encore et toujours la 1ère webcam qui retransmettta en live H24 des images de la Terre filmées depuis un satellite ou quoi que ce soit qui est censé nous survoler. Et je ne parle pas des images 100 % informatiques diffusées par la NASA...et qui nous montrent quasi-systématiquement des zones inhabitées... Comme c'est pratique n'est-ce pas ? Surtout lorsqu'on veut à tout prix éviter que les gens puissent corréler les images avec la réalité... 😏 Et même lorsque les images montrent soi-disant des zones habitées, soit on ne distingue rien, soit elles sont nocturnes et 100 % informatiques. De toute façon, avec la technologie actuelle, il est quasiment impossible de savoir si ce que l'on nous montre est réel. En réalité, toutes les images de la Terre présentée par la NASA peuvent parfaitement avoir été filmées depuis des avions à haute altitude. N'importe qui possédant une GoPro sait à quel point il est facile de simuler la courbure terrestre afin de faire croire que l'on filme de très haute altitude, il suffit de l'incliner vers le bas. Courbure terrestre qui change d'ailleurs tout le temps sur les images de la NASA lors de ses vidéos, tantôt convexe, tantôt plate, tantôt concave, toujours en fonction de l'orientation de la caméra (bien qu'ils s'efforcent au maximum de la faire apparaître convexe). Par ailleurs, la taille des continents est totalement disproportionnée sur les images de la NASA.

    Et puis, tant qu'à nous pipeauter, autant y aller jusqu'au bout en parlant de 5G ,et non de 4G.

    Bon ben finalement j'en ai dit plus que je l'avais prévu. 😁

    Bref, de la foutaise tout ça. Je sais, c'est gros, c'est même énorme, et pourtant... 😏 Pour ceux qui auraient l'ouverture d'esprit et qui en auraient marre qu'on se paye leur tête H24 J365, YouTube est votre ami. Pour le moment, tant que le sujet ne prend pas trop d'ampleur auprès du grand public, car sur d'autres sujets, la censure opère allègrement.

    Pour les autres, continuez à croire au Père Noël, après tout ça vous demandera moins d'efforts et ça ne vous fera pas de mal.

    "Plus le mensonge est gros, plus il passe". Joseph Goebbels (expert en propagande)

    À méditer... 😉


    • "Et je ne parle pas des images 100 % informatiques diffusées par la NASA..."
      -> D'où vient ce chiffre?


      • De mon expérience du sujet Yenam 😉
        J'exagère en parlant de 100 %, car beaucoup d'images sont filmées simplement depuis des avions à haute altitude, la courbure terrestre étant on ne peut plus facile à simuler avec n'importe quelle caméra de type GoPro.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ouh la ouh la ouh la. J'ai le bouton supprimer qui me démange. C'est pas le bon site pour insinuer sans aucune subtilité que l'alunissage de 1969 a été filmé avec un Huawei P30 Pro et édité sur Sony Vegas. Attention, Jérôme.


      • Je conçois que ce message puisse chatouiller le cerveau conditionné de ceux qui n'ont jamais étudié ce sujet, mais si tu y trouves là un message pouvant pousser à un meurtre de masse, au racisme ou à la haine des extraterrestres, alors fais comme il te plaira.

        Au fait, c'était un P20. 😁


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non, je n'irai pas jusque-là. Par contre, si tu me dis que t'es platiste je te ban def sans sommation lol


      • Pire ! Je suis concaviste ! 😁 Et con caviste aussi parfois 😁

        Pour moi la terre est concave comme une soucoupe, c'est d'ailleurs pour ça que les océans tiennent dedans. CQFD. 😁

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition