Noël 2020: Quels cadeaux tech offrir à vos proches sans vous tromper - Le guide ultime

Noël 2020: Quels cadeaux tech offrir à vos proches sans vous tromper - Le guide ultime

Quel cadeau tech offrir à ses proches pour Noël 2020? Non, rassurez-vous, ce n'est pas une sélection bidon de gadgets tech achetés sur Wish qu'on va vous proposer ici. L'idée est plutôt de vous fournir un guide le plus complet possible pour bien choisir un produit tech à mettre sous le sapin- smartphone, tablette, casque bluetooth, écouteurs true wireless ou enceinte connectée- en fonction de son destinataire. 

Si par malheur, un fanpeople Apple ou Android se cache à votre insu parmi vos amis ou votre famille, lui offrir le mauvais produit tech à Noël est une perte de temps et d'argent. Par exemple, vous vous êtes ruiné pour offrir le dernier flagship Samsung à votre père qui boude parce que le smartphone ne détecte pas ses Airpods Pro automatiquement comme sur son vieil iPhone 8 Plus.

Plus rageant encore, votre petit ami s'est acheté l'iPhone 11 Pro Max pendant le Black Fiday et vous a subtilement demandé un casque Bluetooth Sony WH-1000XM4 pour Noël alors que son smartphone ne gère qu'une infime partie des codecs audio pris en charge par ce casque.

Enfin, vous n'êtes pas riche, ce qui est le cas pour la quasi totalité d'entre nous, les scénarios hypothétiques ci-dessous sont donc totalement irréalistes et ne vous concernent pas. Vous cherchez plutôt un "bundle" pour offrir un smartphone et un écosystème produits complet mais abordable à l'un de vos proches. 

Sommaire:

C'est qui ce journaliste qui me dit quoi acheter Noël? 

Mon but n'est pas de vous refourguer des produits tech à la pelle pour générer des revenus via des liens d'affiliation. L'idée est simplement de partir de cas de figure différents, comme ceux évoqués plus haut, selon les envies, les besoins et les budgets, et d'y répondre avec un "guide ultime."

Plutôt que de vous lister bêtement des produits dont vous n'avez ABSOLUMENT pas besoin de moi pour en décider l'achat, je vais tenter de vous donner des conseils plus pratiques. En reprennant le modèle 1 + 4 + N (1= smartphone, 4= accessoires, wearables, N= maison connectée), je vais tenter de vous proposer différents "kits de cadeaux" tech avec des conseils adaptés selon différents destinataires-types. 

L'objectif n'est donc pas de vous "vendre" chaque produit listé dans chaque kit. C'est plus un cadre, une base pour se lancer dans un écosystème de produits, ou pour en compléter un déjà existant. Certains et certaines d'entre vous n'en auront d'ailleurs pas besoin, puisqu'ils s'y connaissent déjà assez bien. 

En gros, ce guide est simplement là si vous voulez faire un cadeau tech mais que vous ne savez pas par où commencer ou que vous avez peur de vous tromper.

Quels cadeaux tech offrir pour Noël 2020 sans se ruiner?

Plutôt que de vous proposer des sélections débiles "pour Monsieur", pour "Madame", "à moins de 100 euros" etc... Je vais tenter de vous composer un kit de cadeaux tech avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Cela exclut de facto les produits Apple mais j'ai également un kit dédié aux fans de la Pomme plus bas dans cet article. 

En gros, l'idée est de proposer un lot de produits qui fonctionnent entre eux, et permettent de lancer son ou sa destinataire dans un ecosystème complet. Cela peut s'adresser à un parent ou grand-parent qui n'est pas équipé en produits tech voire même à un ado. 

Si on prend comme structure celle que j'ai détaillé dans le paragraphe précédent, on partirait donc sur une base de 1= smartphone ou tablette + 4= écouteurs/casque bluetooth + N= objet connecté.

Sommaire: 

Quel smartphone offrir pour Noël 2020 sans se ruiner?

Je vous invite évidemment à consulter nos nombreux comparatifs des meilleurs smartphones de 2020 que j'ai listés en toute fin d'article et que vous pouvez retrouver dans la section "Nos sélections" depuis la page d'accueil de NextPit.

Mais pour cet article, je vous conseillerais des modèles dits "haut milieu de gamme" comme le OnePlus Nord, qui propose un très bon compromis technique avec un prix contenu à moins de 400 euros. Selon moi, c'est le modèle idéal pour un non technophile. L'achat n'est pas trop contraignant, et le smartphone propose l'essentiel nécessaire à un usage casuel composé de navigation web, de messagerie et de prises de photos. 

NextPIT OnePlus Nord back w810h462 3
Le OnePlus Nord est le smartphone milieu de gamme le plus complet du marché en 2020. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet du OnePlus Nord par NextPit ici.

Si la personne que vous voulez gâter ce Noël est un peu plus exigeante et a une utilisation plus intensive, vous pouvez aussi opter pour le Realme X50 Pro. C'est un flagship avec une fiche technique haut de gamme mais qu'on trouve à moins de 500 euros.

L'interface RealmeUI a le mérite d'être parmi les plus faciles à prendre en main, avec une présentation visuelle minimaliste qui cache de nombreuses fonctions à découvrir à mesure qu'on se familiarise avec l'appareil et qu'on décide d'approfondir son utilisation. 

AndroidPIT realme x50 pro 5g camera back
Le Realme X50 Pro 5G est le flagship le plus abordable du marché en 2020. / © AndroidPIT

Vous pouvez consulter le test complet du Realme X50 Pro par NextPit ici.

Quels accessoires offrir pour Noël 2020 sans se ruiner?

On part du principe que ce kit se destine à un utilisateur casuel, qui n'a pas de besoin spécifique hormis un usage utilitaire de son écosystème de produits. Ainsi, pour accompagner le OnePlus Nord ou le Realme X50 Pro, j'aurais tendance à conseiller une paire d'écouteurs true wireless abordable. 

Mon premier choix se porterait sur les Realme Buds Q, les premiers écouteurs true wireless. Si les cadors du secteur proposent des modèles à plus de 100 euros, Realme a fait le pari inverse avec des écouteurs à 40 euros. Selon mon collègue Berti, qui les a testés pour NextPit, "pour le prix, ces écouteurs true wireless offrent un très bon son et une batterie performante. Même les caractéristiques de confort telles que certification IP et le fonctionnement tactile personnalisable sont incluses."

NextPit Realme Buds Q headphones
Les Realme Buds Q sont parmi les écouteurs true wireless les moins chers du marché. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet des Realme Buds Q par NextPit ici.

Comme alternative un peu plus luxueuse, je vous conseille les Huawei Freebuds Pro que ma collègue Julia a testés pour NextPit. On a l'essentiel d'une paire haut de gamme d'écouteurs true wireless avec l'ANC, un design semi-intra et une autonomie de plus de 7 heures avec l'ANC activée. 

Seul véritable point noir, l'application compagnon Huawei AI Life n'est pas disponible sur iOS, mais uniquement sur Android et l'AppGallery. Mais ce n'est pas très grave pour le kit détaillé dans cet article. Vendus autour de 150 ou 160 euros, les Huawei Freebuds Pro sont une bonne alternative premium et sont plus abordables que leurs concurrents d'Apple, Sony ou Sennheiser.

NextPit Huawei Free Buds Pro side
Les Huawei Freebuds Pro sont une excellente alternative abordable pour des écouteurs true wireless haut de gamme. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet des Huawei Freebuds Pro par NextPit ici.

Quels objets connectés offrir pour Noël 2020 sans se ruiner? 

Nous abordons enfin la composante "N" de notre kit de cadeaux pour technophiles en herbe. Il s'agit de la partie écosystème, IoT ou objets connectés. Là encore, l'idée est de conseiller un objet connecté au bon rapport qualité/prix, abordable, facile à prendre en main et suffisamment performant pour proposer une courbe de progression à l'usage intéressante. 

Ici, je vais me fier aux recommendations de mon collègue David qui, dans son comparatif des meilleures montres connectées, classe la Mobvoi TicWatch E2 comme championne du rapport qualité/prix. 

"C'est une smartwatch de 1,39 pouces, avec un écran AMOLED et une résolution de 400 x 400 pixels, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. Pas mal pour seulement 160 euros. De plus, sa batterie de 415 mAh ne déçoit pas. Evidemment, pour ce prix, il faut renoncer à certaines choses: elle n'a pas de réglage automatique de la luminosité, elle n'a pas de NFC, et son design n'est pas le plus beau du monde." 

Mobvoi ticwatch E2 07
La Mobvoi TicWatch E2 est la montre connectée au meilleur rapport qualité/prix en 2020 selon NextPit. / © AndroidPIT

Vous pouvez consulter le test complet de la Mobvoi TicWatch E2 par NextPit ici. 

Quels cadeaux tech offrir à un télétravailleur pour Noël 2020?

Les consommateurs ont de plus en plus besoin, ou de plus en plus envie de renouveler leurs équipements et biens tech pendant les confinements. C'est un constat que bon nombre de lecteurs de NextPit m'ont également signalé dans les commentaires ces derniers mois.

Plus qu'une envie de s'équiper pour se divertir en matant un film ou une série lorsqu'on est bloqué chez soi, le renouvellement de ses produits tech est aussi et surtout un besoin pour faire face à cette nouvelle réalité qu'est le télétravail. 

Si on prend comme structure celle que j'ai détaillé dans le paragraphe précédent, on partirait donc sur une base de 1= smartphone ou tablette + 4= écouteurs/casque bluetooth + N= objet connecté.

Sommaire: 

Quel smartphone ou tablette offrir à un télétravailleur pour Noël 2020? 

Pour cette section je recommanderais plutôt des tablettes. Même le power user le plus aguerri ne pourra pas travailler dans des conditions optimales avec un smartphone uniquement. Je ne vais pas non plus vous recommander de PC puisque nous n'en testons pas suffisamment chez NextPit et que je manque de connaissances et de compétences sur le sujet.

Samsung Galaxy Tab S7 Plus

Si vous êtes sous Android, la meilleure tablette est sans aucun doute la Samsung Galaxy Tab S7 Plus. On ne teste pas assez de tablettes chez NextPit mais le dernier modèle haut de gamme du géant sud-coréen est en tête de quasi tous les comparatifs en ligne. 

Le Snapdragon 865+ en fait un monstre de puissance, épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. L'écran Amoled de 12,4 pouces au format de 16/10 propose un taux de raffraîchissement de 120 Hz. J'ai noté des soucis d'autonomie dans plusieurs tests de nos concurrents, selon lesquels la batterie de 10.090 mAh se décharge assez vite mais propose 10 heures d'utilisation avec 10 minutes de charge seulement. 

Outre la prise en charge du S-Pen, son véritable atout selon moi est l'interface OneUI de Samsung, particulièrement adaptée au multitâche. La fonction DeX qui permet de transformer votre tablette en PC sous Android après l’avoir raccordé à un écran en Bluetooth ou via le port de recharge est aussi intéressante à utiliser, à condition d'avoir un clavier et une souris sans-fil à connecter à votre tablette. 

Galaxy Tab S7 1920
La Samsung Galaxy Tab S7 Plus est la tablette Android avec la meilleure fiche technique du marché en 2020. / © Samsung

iPad Air 2020 ou iPad 2019 

Si vous tournez sous Apple, un iPad est évidemment le premier choix. Pour les plus fortunés d'entre vous, autant viser le top du top et opter pour non pas l'iPad Pro 2020 mais l'iPad Air 2020. 

L'iPad Air 2020 gagne le smart connector qui permet de lui ajouter un clavier comme le Magic Keyboard. La compatibilité avec l’Apple Pencil de seconde génération est aussi assurée. L'écran fait malheureusement l'impasse sur le taux de raffraîchissement élevé et reste bloqué à 60 Hz.

Mais ce qui fait l'intérêt de cette tablette, et la rend plus attractive que l'iPad Pro 2020, est l’adoption du processeur A14 Bionic d'Apple. Ce qui en fait, de facto, la tablette Apple la plus rapide et plus généralement la plus puissante du marché. On peut aussi saluer le retour de Touch ID sous la forme d’un capteur intégré au bouton d’allumage.

apple ipad air colors 2020
L'iPad Air 2020 est l'iPad le plus puissant du marché en 2020, devant l'iPad Pro 2020. / © Apple

Et si vous visez un meilleur rapport qualité/prix chez Apple, je ne peux que vous conseiller l'iPad 2019 que j'utilise personnellement depuis près d'un an. Le design est un peu plus daté avec ses larges bordures de l'écran de 10,2 pouces et le bouton Home équipé de Touch ID en façade.

La puce A10 Fusion, la même qui équipe les iPhone 7 et 7 Plus, est elle aussi vieillissante mais fait très bien son travail pour un usage purement bureautique. Avec son Smart Connector, il peut dorénavant accueillir un clavier pour s’utiliser comme un PC et il prend également en charge l’Apple Pencil.

L'autonomie de 10 heures ne révolutionnera pas votre utilisation et la recharge via le port Lightning s'avère assez lente. Mais je suis vraiment satisfait de mon iPad qui m'a coûté moins de 400 euros. 

AndroidPIT apple ipad 2018 3790
L'iPad 10,2 pouces de 2019 est l'iPad au meilleur rapport qualité/prix selon moi. / © AndroidPIT by Irina Efremova

Quels accessoires offrir à un télétravailleur pour Noël 2020? 

Quand on pense télétravail, on pense aussi réunions en visio-conférence. En dehors des appels professionnels, je passe le plus clair de mon temps de travail dans un call commun sur Meet avec certains collègues histoire de ne pas perdre la boule en restant coincé entre mes quatre murs. 

Disposer d'un bon casque ou de bons écouteurs peut donc être un gro plus quand on est en télétravail. Je prévilégierais des modèles avec ANC surtout si, comme moi, vous vivez en colocation. 

Niveau casque, j'aurais tendance à recommander le Sony WH-1000XM3 puisqu'il est la meilleure référence du marché depuis sa sortie il y a deux ans. Il a certes été renouvelé par le WH-1000XM4 mais je ne l'ai pas testé contrairement à l'ancien modèle qui a bien baissé de prix et reste une valeur sûre. 

Sony WH 1000X M3 06
Le casque Sony WH-1000XM3 reste l'une des meilleures références pour la qualité audio et la réduction de bruit active. / © AndroidPIT

Pour ce qui est des écouteurs, sous Android, je pourrais vous conseiller les Jabra Elite 85t, que j'évoque aussi dans le kit de cadeaux pour gamers ci-dessous. Ils proposent enfin l'ANC mais c'est surtout la qualité des micros qui est intéressante. Jabra s'appuie sur une réelle expertise dans ce domaine et est l'un des seuls constructeurs à proposer des micros décents sur des écouteurs true wireless. 

Jabra Elite 85t Titanium Black Contextual Bar Large 1
Les Jabra Elite 85t sont les meilleurs écouteurs true wireless avec ANC du marché selon moi. / © Jabra

Vous pouvez en apprendre plus sur les Jabra Elite 85t ici.

Quels objets connectés offrir à un télétravailleur pour Noël 2020? 

Ici, on va réfléchir à quels objets connectés vont accompagner le tablettes recommandées ci-dessus. La sélection va donc varier selon votre ecosystème Android ou Apple. 

Apple Magic Keyboard ou Smart Keyboard

Pour l'iPad Air 2020, la meilleure option est le Magic Keyboard qui permet une véritable utilisation de la tablette en mode "laptop" grâce à son track pad intégré. Si vous n'avez pas de PC et que vous souhaitez utiliser l'iPad comme appareil bureautique principal, c'est un bon choix. 

Le prix de 339 euros est très cher, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une alternative chez Logitech avec le Combo Touch qui coûte 150 euros soit deux fois moins cher et propose également un track pad. 

Pour l'iPad 2019, j'utilise le clacier Smart Keyboard de base, qui fait aussi office de coque de protection pour l'écran et coûte 179 euros. Il n'intègre cependant pas de track pad.

apple magic keyboard test
Le Magic Keyboard d'Apple est un accessoire onéreux et pas le plus ergonomique mais il propose un track pad intégré. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet du Magic Keyboard d'Apple par NextPit ici.

Samsung Book Cover Keyboard

Pour la Samsung Galaxy Tab S7+, le constucteur n'y va pas non plus de main morte pour ce qui est des prix. Il faut compter 224 euros pour le cavier Book Cover Keyboard EF-DT970 avec track pad intégré. Mais, contrairement au Magic Keyboard d'Apple, vous pouvez replier le clavier de Samsung pour utiliser votre tablette en mode... tablette. 

Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est impossible avec le Magic Keyboard d'Apple. Il faut déconnecter l'iPad du clavier pour l'utiliser en mode tablette. Ou alors utiliser le Smart Keyboard, qui lui se replie mais fait en revanche l'impasse sur le track pad. Ah, les compromis d'Apple, quel bonheur! 

samsung galaxy tab s7 plus keyboard
Le clavier de Samsung est presque aussi cher que le Magic Keyboard d'Apple.  / © Samsung

Quels cadeaux tech offrir à un gamer (sur smartphone) pour Noël 2020?

Oui, j'entends déjà les élitistes du gaming hurler au scandale. Ne vous en déplaise, le smartphone est la console de jeu la plus utilisée dans le monde. Plus de gens jouent sur smartphone que sur le sacro-saint PC. L'offre gaming se développe de plus en plus en termes d'expérience et de durée de jeu. 

Et dans tous les cas, vous avez très peu de chance que votre PS5 ou Xbox Series X arrivent sous le sapin à temps, vu leurs stocks ridicules donc bon... Si on prend comme structure celle que j'ai détaillé dans le paragraphe précédent, on partirait donc sur une base de 1= smartphone gaming + 4= écouteurs/casque bluetooth + N= manette connectée.

Sommaire:

Quel smartphone gaming offrir à un gamer pour Noël 2020?

Asus ROG Phone 3

Le ROG Phone 3 est mon smartphone gaming préféré de 2020, c'est le meilleur du marché selon moi. Il a tout ce qu'il faut, même plus, pour jouer à TOUS les jeux avec les graphismes poussés au max. Il embarque un écran Amoled de 6,59 pouces au taux de raffraîchissement de 144 Hz et taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz, un SoC Qualcomm Snapdragon 865+ couplé à 12 ou 16 Go de RAM et une batterie de 6000 mAh.

C'est le package le plus complet et la partie logicielle de l'Armoury Crate, son centre de contrôle pour gérer les performances, vous donne une emprise unique sur le fonctionnement de votre smartphone et sa personnalisation. Vendu 999 € à sa sortie, il est cher mais survole ses concurrents au même prix voire plus chers pour un usage centré gaming. 

Son module photo correct et son design plus discret que les autres smartphones connotés gaming en font, selon moi, un daily tout à fait envisageable. Je l'utilise encore à ce jour pour jouer au quotidien et, en attendant ma PS5 en 2021, c'est ma console de jeu principale.

NextPit ASUS RoG Phone 3 back
Le ROG Phone 3 est sans conteste le meilleur smartphone gaming du marché en 2020. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet de l'Asus ROG Phone 3 par NextPit ici.

RedMagic 5S ou OnePlus 8T

Si vous cherchez une alternative plus abordable, j'ai deux smartphones gaming à prix plus contenu. Pour un usage principalement gaming, le RedMagic 5S vendu moins de 600 euros est un excellent choix. Snapdragon 865, écran Amoled 144 Hz et taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz, 12 Go de RAM, stockage UFS 3.1, triple module photo 64 MP, gachettes haptiques et batterie de 4500 mAh.

Les performances brutes du Snapdragon 865 sont évidemment au rendez-vous et j'ai vraiment été impressionné par l'efficacité du contrôle de température. Le smartphone reste presque froid comme un glaçon même après une heure de jeu sur Call of Duty Mobile en graphismes élevés. L'interface mériterait d'être peaufinée mais le centre de contrôle Game Boost est une totale réussite côté software. 

NextPit RedMagic 5S back
Le RedMagic est la meilleure alternative au ROG Phone 3 d'Asus. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet du Nubia RedMagic 5S ici.

Pour un usage plus polyvalent, je vous conseillerais le OnePlus 8T. Ce n'est pas un smartphone purement gaming, mais il a le mérite d'être plus complet avec un module photo plus performant, tout en gardant les caractéristiques-clé comme le Snapdragon 865, un écran 120 Hz et taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz.

Comme Asus, Lenovo ou Razer, OnePlus collabore aussi pas mal avec les éditeurs et studios de jeux vidéo.
Par exemple, les OnePlus 8 étaient parmi les premiers et les seuls (exlusivité de plusieurs mois) à pouvoir faire tourner Fortnite et PUBG en 90 FPS.

Les OnePlus 8, 8 Pro et 8T peuvent faire tourner COD Mobile avec le framerate "Max", au même titre que le ROG Phone 3 ou le Lenovo Legion Duel. Ce framerate, réservé à certains modèles, est de 60 FPS sur COD. Vendu moins de 600 euros, c'est donc une bonne alternative si le RedMagic 5S est trop "niche" à votre goût. 

NextPit OnePlus 8T back
Le OnePlus 8T est le meilleur smartphone "non-gaming" pour jouer en 2020. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet du OnePlus 8T par NextPit ici.

Quels accessoires offrir à un gamer sur smartphone pour Noël 2020?

Ici, je vous conseillerais soit un casque Bluetooth, soit des écouteurs true wireless pour pouvoir jouer en toute tranquilité, avec l'ANC, et communiquer avec vos coéquipiers dans les jeux multijoueur.

À titre personnel, j'utilise les écouteurs true wireless Jabra Elite 85t. Ce sont les derniers nés du haut de gamme de Jabra, l'expert danois de l'audio. Ils proposent 5 niveaux ANC qui repose sur quatre micros. L'application Jabra Sound+ permet de créer des profils d'égalisation et de réduction de bruit personnalisés qui changent automatiquement en fonction de votre environnement sonore. 

Ainsi, ovus pouvez créer un profil lorsque vous jouez avec le micro chez vous et l'ANC à un niveau faible puis un autre où vous jouez sans micro et avec l'ANC au max dans les transports, par exemple. Les Jabra Elite 85t coûtent 250 euros. Pour une alternative tout aussi bonne mais moins chère, je vous conseille le modèle de l'an dernier, les Jabra Elite 75t. Ils ont même reçu l'ANC via une mise à jour de leur micro logiciel le mois dernier. 

Vous pouvez en apprendre plus sur les Jabra Elite 85t ici. 

Quels objets connectés offrir à un gamer sur smartphone pour Noël 2020?

J'aurais aimé pouvoir vous conseiller des pico-projecteurs afin de diffuser votre jeu mobile sur grand écran ou sur votre mur, mais je n'en ai malheureusement testé aucun cette année. Je vais donc plutôt m'intéresser aux manettes.

Je n'en utilise personnellement pas sur les jeux purement mobiles parce que je trouve les commandes tactiles plus intuitives, comme sur COD Mobile. Mais pour le cloud gaming, avoir une manette est indispensable. 

Si vous regardez tous les comparatifs de manettes pour smartphone, vous verrez souvent la manette Razer Kishi arriver en tête. Je la possède et j'ai pu l'utiliser sur plusieurs mois. Et je vous la déconseillerais parce qu'elle n'est pas adaptée au form factor de tous les smartphones, ne marche pas sur tous les jeux, ce qui rend son prix de 89 euros peu pertinent. 

Je vous conseillerais plutôt une manette de Xbox One ou de PS4, en fonction de vos préférences. Si vous en possédez déjà une, alors un simple "clip" pour fixer votre manette à votre smartphone est aussi un bon choix.

Pour la manette de Xbox One, le clip PowerA Moga Mobile Gaming Clip est l'un des meilleurs choix et se trouve facilement sur Amazon pour une quinzaine d'euros. Pour la manette PS4, le clip OIVO PS4 Controller Clip Mount que j'ai acheté pour 12 euros fait très bien son travail. 

how to chose tech gift xmas 2020 gamer
Les manettes de vos consoles current-gen restent le choix le plus pertinent pour jouer sur smartphone. / © NextPit

Quels cadeaux tech offrir à un fan d'Apple pour Noël 2020?

Les fans d'Apple sont certainement les plus faciles et plus difficiles à combler avec un cadeau tech à Noël. Faciles à combler parce que le catalogue de produits d'Apple a le mérite d'être nettement plus clair, s'agissant de smartphones et objets connectés, que ceux de constructeurs Android. Difficiles à combler parce que les produits sont nettement plus chers que leurs équivalents Android. 

Si on prend comme structure celle que j'ai détaillé dans le paragraphe précédent, on partirait donc sur une base de 1= iPhone + 4= iPad, Apple Watch, Airpods + N= Homepod etc...

Sommaire:

Quel iPhone offrir à un fan d'Apple pour Noël 2020? 

Si vous voulez offrir un smartphone à l'un des fans d'Apple dans votre cercle social, l'iPhone 12 Pro est le meilleur choix. Ma collègue Julia, inconditionnelle de la marque, l'a testé et classé comme le meilleur iPhone du marché à choisir en 2020. 

Julia nuance cependant en expliquant que "l'iPhone 12 Pro sera le choix des habitués d'Apple qui veulent de toute façon le smartphone Apple le plus puissant chaque année. Mais les utilisateurs de longue date d'anciens modèles d'iPhone, comme l'iPhone 6s ou l'iPhone 7, pourront également faire le choix du modèle Pro pour le garder longtemps."

Si vous possédiez déjà l'un des iPhone 11 de l'an dernier, l'évolution et la montée en gamme ne sont pas assez notables pour justifier un renouvellement. Si tel est le cas pour le ou la destinaitaire de votre cadeau ce Noël, peut-être devriez vous vous allouer votre budget à d'autres produits listés ci-dessous. 

NextPit iPhone 12 Pro back
L'iPhone 12 Pro est le meilleur smartphone d'Apple en 2020. / © NextPit

Vous pouvez consulter le test complet de l'iPhone 12 Pro par NextPit ici.

Quels accessoires et/ou wearables offrir à un fan d'Apple pour Noël 2020?

L'un des points forts d'Apple est de proposer un écosystème de produits très bien intégré et synchronisé à l'utilisation de votre iPhone. Les Airpods et les Apple Watch dominent leurs marchés respectifs et sont évidemment un choix logique pour ce kit de cadeaux de Noël 2020.

Les Airpods Pro

Inutile de les présenter, les Airpods Pro sont la meilleure solution si vous voulez des écouteurs true wireless avec réduction de bruit active dans l'écosystème d'Apple. Personnellement, je trouve la réduction de bruit inférieure à celle des Sony WF-1000XM3, par exemple. Et l'unique codec AAC ne permet pas le rendu audio le plus HD. 

Mais l'aparaige instantanné, la qualité du design semi-intra et l'ajustement de l'égaliseur en fonction du bruit ambiant et de l'isolation phonique à l'intérieur du conduit auditif sont de très bons points.

AndroidPIT airpods pro 2
Les Airpods Pro sont le meilleur produit audio nomade d'Apple actuellement. / © Ben Miller / AndroidPIT

Vous pouvez consulter le test complet des Airpods Pro d'Apple par NextPit ici.

L'Apple Watch 6

Annoncée en septembre dernier, l'Apple Watch Series 6 est la dernière montre connectée d'Apple. Mon confrère David la classe comme la meilleur smartwatch sous WatchOS du marché en 2020, dans son comparatif qui n'a pas encore été publié sur notre site. 

Apple dispose d'un écran OLED de 1,78 pouces, d'une résolution de 448x368 pixels et d'une lunette plus fine. Le nouveau processeur S6 est plus puissant, possède deux cœurs et permet une meilleure gestion de la batterie. La montre connectée d'Apple est étanche jusqu'à 50 mètres, équipée d'un moniteur cardiaque ECG, d'un capteur de taux d'oxygène dans le sang (SPO2) et d'une capacité de stockage de 32 Go, et est disponible dans une version avec e-SIM. Le seul problème? Son prix élevé.

Apple Watch Series 6 Bild Apple
L'Apple Watch Series 6 est un bon accessoire pour prolonger les fonctions "santé" d'Apple et "intercom" d'Apple. / © Apple

Pour en savoir plus sur l'Apple Watch Series 6 d'Apple.

Le chargeur MagSafe ou le chargeur filaire 20 Watts

Le chargeur sans-fil MagSafe d'Apple, présenté en même temps que les iPhone 12, ne marche pas qu'avec ces derniers. Il se base sur la norme Qi, il est donc compatible avec les iPhone 8 et ultérieurs ainsi qu'avec les boîtiers sans-fil des Airpods. 

Seul l'alignement magnétique ne marchera que sur les iPhone 12. Cependant, il faut prendre en compte que le chargeur MagSafe se limite à 15 Watts, et 12 Watts pour l'iPhone 12 Mini. 

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi opter pour le chargeur filaire de 20 Watts qu'Apple ne fournit pas dans la boîte de ses iPhone 12. Un achat que je vous conseille surtout si vous êtes encore bloqués au vieux bloc de 5 Watts qui accompagnait même l'iPhone 11 de base l'an dernier. 

NextPit iPhone 12 Pro magsafe magnet
Le chargeur MagSafe d'Apple est cher, mais moins cher que le bloc 20 Watts et son câble USB-C vers lightning. / © NextPit

Quel objet connecté offrir à un fan d'Apple pour Noël 2020? 

On aborde enfin la catégorie "N" de notre kit de cadeaux de produits Apple. Il s'agit de la partie écosystème à savoir des objets connectés, de l'IoT comme les HomePods ou l'Apple TV. Puisque nos kits prennent comme point de départ un smartphone, je trouve plus pertinent de recommander une enceinte connectée comme un HomePod. 

Et puisque pour une fois Apple propose un produit tarifairement compétitif par rapport à la concurrence Android, autant évoquer le HomePod Mini présenté cette année. On n'a pas encore pu le tester chez NextPit, mais les tests anglophones et français que j'ai pu en lire sont tous élogieux. Le prix de 99 € reste assez élevé comparé à un Google Nest Mini à moins de 50 euros. 

Quitte à jouer l'intégration Apple à fond, je pense que le HomePod est un bon choix pour compléter son écosystème. Vous pourrez l'utiliser conjointement avec votre iPhone pour exploiter la fonctionnalité "Intercom" d'Apple, et diffuser des mesages vocaux via l'enceinte ou envoyer des notifcations à tous les appareils qui y sont connectés.

Comme cadeau isolé, sa dépendance vis à vis d'un iPhone ou autre produit Apple le rend moins conseillable. C'est donc un "plus" et pas vraiment un "indispensable" à mettre sous le sapin. 

Apple homepod mini kitchen 10132020
Le HomePod Mini d'Apple. / © Apple

Vous pouvez en apprendre plus sur le HomePod Mini d'Apple ici. 

Que pensez-vous de ce format? Je pense qu'il pourrait se décliner pour d'autres situations et qu'on pourrait aussi dégager davantage de "destinataires-type". N'hésitez pas à me partager vos impressions et vos suggestions dans les commentaires!

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition