Test de la Niu XQI3: Une motocross électrique qui passe aussi pour la ville


Une accélération folle grâce à une puissance équivalente à 15 CV, une suspension tout-terrain et une immatriculation routière en tant que scooter. Peu d'appareils de test ont attiré autant l'attention que le Niu XQI3. Lors des tests, ce vélo électrique s'est révélé très agréable à conduire et s'est avéré être un bon moyen de transport électrique dans le trafic urbain de Berlin.
Plus
- Très grand plaisir de conduite grâce à une puissance allant jusqu'à 10,8 KW
- Recharge pratique de la batterie
- Système de freinage efficace
- Connexion à l'application avec partage de clé sans fil
Moins
- Une seule place assise, pas d'espace de rangement ni de compartiment pour le casque
- Siège sans rembourrage inconfortable à la longue
- La version Street ne peut pas être déverrouillée sur le terrain
- Pas de protection contre le vol via GPS

Design du Niu XQI3
Design | |
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Poids |
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Pneus |
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Avec le XQI3, Niu semble vraiment avoir touché le cœur de nombreuses personnes! Pendant la période de test, j'ai été contacté plusieurs fois par jour au sujet de ce vélo électrique, que le fabricant nous a envoyé dans la variante noire. Il existe également une version violette et une version jaune. Mais le XQI3 est toujours une moto relativement petite et fine qui, avec ses grands pneus, est plus agile que la plupart des scooters électriques. Comparons encore une fois avec ces derniers.
En effet, la sensation de conduite du XQI3 est encore différente de celle d'un scooter électrique. Comme il y en a beaucoup à louer dans les grandes villes, il est possible que vous ayez déjà conduit un E-Schwalbe ou même un modèle de Niu. Avec le XQI3, vous ne posez pas vos pieds sur un marchepied devant vous, mais sur des supports escamotables à droite et à gauche de la moto. Cela crée une véritable sensation de moto, que je préfère personnellement à la position assise sur une chaise du scooter.
L'inconvénient majeur est cependant qu'il n'y a pas de compartiment pour casque ni de marchepieds supplémentaires pour une deuxième personne. Le Niu XQI3 ne convient donc qu'à une seule personne qui, selon la fiche technique, ne doit pas peser plus de 100 kg. Si l'on ajoute à cela le poids plume de 75 kg du vélo électrique lui-même, on obtient un ensemble relativement léger. Cela deviendra pertinent plus tard, lorsque nous parlerons de l'expérience de conduite.
Pour l'instant, parlons des possibilités de démarrage, qui ne pourraient pas être plus variées. Le fournisseur de Niu m'a remis deux puces NFC de la taille d'Airtag, une carte-clé au format carte de crédit et deux clés pour le vélo électrique. À cela s'ajoute un porte-clés magnétique que je n'ai pas réussi à identifier. Après une heure de recherche, j'ai appris que ce porte-clés magnétique devait être placé sur la poignée droite du XQI3, sans quoi le vélo électrique ne bougera pas d'un mètre. Si vous achetez le vélo, vous recevrez un guide de démarrage rapide, qui me manquait au départ.
L'aimant est une sorte de killswitch que vous devez attacher à votre poignet lorsque vous roulez. C'est particulièrement important en tout-terrain, car le XQI3 n'accepte plus de "gaz" si le pilote est éjecté de la moto. Sur la route, c'est un peu ennuyeux car il faut toujours penser à l'aimant. Il est donc pratique que Niu ait prévu un aimant de rechange sous le siège. Le fabricant s'assure ainsi qu'il est toujours possible de conduire.
Le XQI3 peut donc être allumé à la fois sans contact et avec une clé. L'allumage se trouve sur le côté droit du vélo électrique et, lorsqu'on le tourne vers la gauche, il ouvre également la serrure qui relie le siège au cadre. Nous pouvons ainsi l'ouvrir même si la batterie est retirée ou complètement vide.
Parlons de la batterie retirée: C'est là que le XQI3 est vraiment confortable. En effet, nous pouvons retirer la batterie, qui pèse environ 15 kg, pour la recharger dans l'appartement. Dans le cas d'une maison à plusieurs appartements comme la mienne, c'est extrêmement pratique. Le seul inconvénient de cette idée est que Niu laisse assez peu de place pour le câble de la batterie. Après seulement 120 km et quelques propriétaires précédents, le câble est déjà nettement éraflé, car on ne sait jamais vraiment où le plier lorsqu'on retire la batterie. Nous branchons ensuite le chargeur sur une prise électrique standard. Nous y reviendrons plus tard.
À ce stade, je voudrais évoquer deux inconvénients. D'une part, les commandes sur le guidon étaient difficiles à utiliser avec des gants. Je pense en particulier au bouton de clignotant, mais nous y reviendrons. D'autre part, le siège du XQI3 n'est pas rembourré, ce qui devient désagréable lors de longs trajets. En bref, après une journée de 50 km à travers Berlin, j'ai eu très mal aux fesses. Dans ce domaine, les scooters électriques sont nettement plus confortables.
L'application Niu apporte des fonctionnalités supplémentaires
Logiciel | |
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Protection contre le vol |
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Caractéristiques intelligentes |
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Le XQI3 est livré avec une application et se connecte à votre smartphone via Bluetooth. Celui-ci joue alors le rôle de transmetteur GPS pour enregistrer les trajets. Il peut également activer des fonctions telles que l'alarme ou le "mode sauvage" et faire office de clé, car il n'y aura jamais assez de possibilités de clés chez Niu.
Je trouve l'idée de pouvoir partager l'appareil avec d'autres applications Niu très intéressante. Cela permettrait de mettre en place un système de partage de trajets où d'autres personnes auraient accès à la moto lorsqu'elles en ont besoin.
Je trouve que Niu a omis d'intégrer une puce GPS dans le XQI3. Il est possible d'enregistrer les trajets, mais le smartphone fait office de dongle GPS sans fil. Une fonction de localisation sur le vélo lui-même constituerait également une protection supplémentaire contre le vol. Il ne reste donc qu'une alarme sonore peu sûre et silencieuse et le cadenas de guidon pour sécuriser le vélo.
Niu XQI3: Performances
Performances | |
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Puissance du moteur |
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Vitesse |
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Composants |
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Nous avons déjà expliqué que le XQI3 sans espace de rangement et avec une seule place assise n'est pas forcément pratique. Et donc, le e-dirtbike doit au moins être très amusant pour justifier son prix de près de 4500 euros. Et le plaisir de conduire est en effet bien présent.
Il existe deux modes de conduite de base, "Sport" et "Eco", qui s'expliquent très bien d'eux-mêmes. Le mode Eco réduit l'accélération et malheureusement aussi la vitesse maximale à 25 km/h. Ce n'est pas très pratique en ville, c'est pourquoi j'ai utilisé l'E-Dirtbike à 95% en mode Sport. Avec ce mode, le XQI3 peut atteindre une vitesse maximale de 48 km/h et y parvient assez rapidement grâce au puissant moteur électrique.
Par défaut, celui-ci fournit 8.000 W, soit environ 11 CV. Mais comme les moteurs électriques fournissent directement le couple, l'accélération n'est pas comparable à celle des scooters traditionnels. En mode sport, le XQI3 atteint sa vitesse maximale en quatre secondes environ, ce qui permet généralement d'être le plus rapide dans la course aux feux. Si cela ne vous suffit pas, vous avez encore deux options:
D'une part, il est possible d'activer un "Ultra Boost" à l'aide des boutons sur le volant, ce qui permet de tirer brièvement 10,8 KW du moteur, soit environ 15 chevaux. J'ai eu du mal à effectuer un démarrage complet à partir de l'arrêt, car le pneu avant perd le contact avec le sol (voir photo de couverture). Les conducteurs plus lourds ou plus expérimentés- je pèse environ 70 kg- y parviendront peut-être.
L'application Niu propose également un mode "Wild" qui modifie encore une fois le comportement de l'accélération. La manette des gaz réagit alors plus directement aux sollicitations et l'accélération se situe quelque part entre Sport et Boost. Ce mode peut toutefois devenir rapidement dangereux. Niu lui-même émet un avertissement lorsqu'il est activé. Lors du test, nous avons remarqué que la prudence était de mise dans ce mode, surtout avec des gants.
En effet, la "manette des gaz" située sur la poignée droite du guidon est très souple. Sur les pavés, le sol inégal a provoqué des accélérations intempestives, ce qui peut être dangereux. En raison de la sensation plus spongieuse lors de l'accélération due aux gants, il m'est également arrivé plusieurs fois d'accélérer lors du freinage. Cela ne s'est pas produit en mode sport normal.
De manière générale, je pense que les commandes du Niu XQI3 pourraient être améliorées. Outre la gâchette d'accélérateur trop légère, c'est surtout le bouton de clignotant qui a été frustrant lors du test. Avec des gants, il faut faire très attention à activer effectivement le clignotant. Ainsi, pendant la période de test, j'ai failli ne pas voir le scooter électrique qui se trouvait à ma droite alors que je tournais. Je remercie le conducteur d'avoir regardé par-dessus son épaule, mais les commandes d'une moto devraient être fiables à 100%.
Pour le tout-terrain, le Niu XQI3 est également disponible dans une version purement sauvage. Celle-ci atteint des vitesses de pointe jusqu'à 80 km/h et offre plus de puissance. Malheureusement, le modèle Street que nous avons testé ne peut pas être déverrouillé dans notre pays. Ce serait pratique et, selon des vidéos YouTube, c'est possible dans d'autres pays.
Dans le cadre de ce test, je veux encore vous décrire un comportement qui m'est inexplicable: Lors de la plus longue journée de test, il est arrivé dans les cinq derniers kilomètres que l'E-Dirtbike se mette de temps en temps en mode parking. C'est très critique sur la route, car il faut s'arrêter et appuyer sur les deux freins pour enclencher à nouveau la vitesse. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'utilisation- je suppose que notre modèle d'essai a eu un mauvais comportement. Après ce trajet, les erreurs ne se sont plus produites.
Batterie et recharge du Niu XQI3
Batterie | |
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Autonomie |
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Recharge |
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Le fabricant Niu annonce une autonomie de 80 à 90 km pour le XQI3. Le fabricant fait probablement référence à l'utilisation du mode éco, qui limite la vitesse à 25 km/h. La journée la plus intense de notre période de test a été d'environ 50 km et a fait chuter la batterie de 100% à 18%. Avant de m'arrêter avec la moto, j'aurais donc pu parcourir environ 60 km.
C'est moins que l'autonomie annoncée par le constructeur. Il faut toutefois préciser que j'ai principalement utilisé le XQI3 en mode sport et même en mode sauvage pendant un certain temps. De plus, à Berlin, on redémarre constamment car on est arrêté aux feux de signalisation. Ainsi, je trouve que l'autonomie du XQI3 d'au moins 60 km à pleine charge est vraiment satisfaisante.
Il faut un peu plus de cinq heures pour recharger complètement la batterie de 2304 Wh. Avec mon style de conduite, 60 km coûteraient donc environ 80 centimes. Le XQI3 est donc un véhicule urbain particulièrement avantageux. Bien entendu, les personnes qui se chargent via une centrale électrique de balcon ou d'autres solutions solaires roulent gratuitement.
Conclusion: Faut-il acheter le Niu XQI3?
Le XQI3 est un dirt bike électrique homologué pour la route, un produit de niche absolu. Les fonctionnalités, la finition, l'expérience d'utilisation et le facteur plaisir m'ont convaincu lors du test. Sans permis moto et sans heures supplémentaires pour conduire des 125, le XQI3 est l'expérience la plus "motarde" que j'ai pu faire sur la route jusqu'à présent. Et cela donne vraiment envie d'en savoir plus!
Mais c'est précisément pour cette raison qu'il est difficile de justifier un achat par rapport à d'autres scooters ou motos électriques. Michael Büttner a également testé une moto électrique plus puissante de Niu pour Inside Digital. Dès que son article sera en ligne, je le mettrai à nouveau en lien ici. Mais je veux quand même le mentionner pour l'évaluation.
Car même si les journées d'essai avec le Niu XQI3 ont été amusantes, je n'ai jamais vraiment trouvé de "sens". Contrairement à un scooter électrique, je ne peux pas emmener quelqu'un avec moi. En comparaison, il n'y a pas de compartiment pour casque et des modèles comme le Unu Scooter Move, que j'ai pu tester il y a quelques années, offrent une autonomie de 120 km et sont encore moins chers, avec des prix avoisinant les 3000 euros.
En tant que véhicule de loisir, le XQI3, limité à 45 km/h, est peut-être trop lent pour beaucoup. Un argument en faveur du XQI3 serait la possibilité de faire du tout-terrain, si nous pouvions transformer le dirt bike en modèle sauvage sur un terrain privé. Malheureusement, cela n'est pas possible et la puissance et la vitesse restent donc limitées en tout-terrain.
Mais si c'est exactement ce que vous recherchez: Une moto électrique qui peut être conduite comme un substitut au scooter avec un permis B et sans heures supplémentaires, je vous recommande vivement le XQI3!
Les motos électriques c’est la pire idée au monde.
Ceux qui l’on eut n’ont jamais fait de moto de leur vie...