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Test de la Niu RQi Sport: Une moto électrique abordable au look sérieux

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© nextpit

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Dans le monde de la moto aussi, les modèles à propulsion électrique se sont imposés sur le marché. Et dans la catégorie très populaire des 125 cm3, je me suis penché sur la Niu RQi Sport.

Niu RQi Sport

Plus

  • Silencieuse
  • Démarrage puissant
  • Un équipement exceptionnel
  • Bon châssis

Moins

  • Peu d'autonomie
  • Puissance limitée à partir de 70 km/h
  • Assez cher
Niu RQi Sport
Niu RQi Sport
Niu RQi Sport: Toutes les offres

Design de la Niu RQi Sport

Pour les motos électriques, il est important de trouver un compromis entre la puissance, l'autonomie et le prix. C'est là que Niu veut trouver le meilleur équilibre pour les motards urbains. Avec une bonne centaine de kilomètres d'autonomie, une vitesse de pointe de 108 km/h et un prix d'un peu moins de 7500 euros, nous entamons le test.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

Sur le bord de la route, le Niu RQi Sport donne une impression résolument adulte. Au premier coup d'œil, on pourrait tout à fait imaginer une machine nettement plus puissante sous son design sportif et anguleux. La fourche inversée robuste et les bras oscillants arrière massifs laissent déjà présager que le châssis a du répondant. Et les regards appréciateurs des passants parlent d'eux-mêmes: les freins Brembo, un écran moderne en guise de compteur de vitesse et une lumière annulaire stylée dans le phare avant suscitent des visages étonnés.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

 

Niu RQi Sport: Performances

L'impression positive se poursuit lors du premier essai du Niu RQi Sport sur route. Même les motocyclistes qui arrivent en sens inverse lui témoignent leur respect en la saluant de manière classique, ce qui indique clairement qu'il s'agit d'une moto sérieuse, du moins visuellement.

Dès la première sortie de la cour, la machine surprend par son punch perceptible. Bien qu'elle soit classée dans la catégorie des 125 cm3, elle offre une poussée tout à fait perceptible au démarrage. La situation devient vraiment excitante lorsque l'on active la commande de démarrage: Le Niu RQi Sport accélère alors avec force jusqu'à environ 50 km/h.

L'activation est simple: vous appuyez d'abord sur un bouton discret situé sur le guidon droit, puis vous tirez simultanément sur le levier de frein gauche et ouvrez la poignée des gaz à fond. Dès que vous relâchez le frein, le moteur libère toute sa puissance. Cela vous donne un grand sourire, mais la batterie est fortement sollicitée. C'est pourquoi chacun de ces démarrages en puissance est suivi d'une courte phase de "cool-down", indiquée par un compte à rebours sur l'écran.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

Après avoir laissé derrière soi suffisamment de voitures et de puissantes Harley au feu rouge en ville, le chemin mène à un moment donné sur la route de campagne- et c'est là que la puissance limitée apparaît. La propulsion diminue sensiblement à partir de 60-70 km/h et devient de plus en plus difficile au-delà. Il faut donc bien réfléchir avant d'effectuer des dépassements spontanés et garder à l'esprit la limite de vitesse de la machine. Sur l'autoroute, j'ai atteint une vitesse maximale de 108 km/h. Il est donc clair que la RQi Sport est, comme le veut le constructeur, plus une citadine agitée qu'une routière au long cours.

Entre précision et accélération du pouls

Mais la performance ne fait pas tout, et c'est là que le Niu RQi Sport révèle ses véritables atouts dans un environnement urbain: Maniabilité, conduite agile et maniabilité précise. La moto électrique se distingue par son caractère pétillant et sa facilité de conduite étonnante. Les extrémités du guidon tombent naturellement sous la main lorsque l'on s'assoit et, malgré un poids de plus de 150 kilogrammes, la maniabilité semble agréablement légère.

Même les personnes qui passent d'une voiture à l'autre- ce qui est désormais possible sans grand effort grâce à l'extension B196- s'y retrouvent sans problème. Il en va de même pour le freinage: les disques Brembo assurent une décélération puissante qui, grâce à l'ABS, est non seulement sûre, mais aussi particulièrement adaptée aux débutants.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

Malgré un châssis convaincant et des freins puissants, il y a aussi quelques critiques à formuler à l'encontre de la Niu RQi Sport. Les rétroviseurs sont un peu trop courts pour les conducteurs plus larges, ce qui limite la visibilité vers l'arrière. De plus, il y a une fonction logicielle que vous devez toujours garder à l'esprit: si le niveau de la batterie tombe en dessous de 17%, le système réduit automatiquement la vitesse maximale à moins de 50 km/h. Ce mode d'économie d'énergie doit être pris en compte, surtout hors des villes ou sur l'autoroute. Ainsi, si vous ne voulez pas devenir soudainement un obstacle roulant pour les camions de 40 tonnes ou les agriculteurs pressés, vous devriez prêter une attention régulière à la batterie.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

 

Batterie et recharge de la Niu RQi Sport

Les deux batteries du Niu RQi Sport, logées sous le faux réservoir, sont de véritables morceaux de viande. Chacune des batteries pèse 23 kilos et peut être retirée, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour les personnes de petite taille, cela peut être un véritable défi. Non seulement les batteries doivent être soulevées au-dessus du bord du "réservoir", mais elles sont également assez longues- il faut donc les soulever au moins à hauteur d'épaule. Avec un tel poids, c'est loin d'être agréable et ce n'est certainement pas une sinécure.

Niu RQi Sport
Niu RQi Sport / © nextpit

Heureusement, les batteries du Niu RQi Sport peuvent être rechargées directement dans la moto. Pour cela, il faut un câble de charge et un adaptateur épais, qui pèse également un certain poids. Dans cette configuration, le processus de charge de 0 à 100% dure 7 heures. Cependant, si vous retirez les batteries et les rechargez à la maison avec un adaptateur de charge et un répartiteur, le temps de charge est réduit à environ 4 heures.

Ces deux temps ne sont pas particulièrement rapides, ce qui ne rend pas Niu très glorieux. Cependant, l'autonomie de 100 km est tout à fait réaliste, du moins en mode de conduite dynamique. Si l'on passe en mode Sport et que l'on joue un peu trop avec le launch control et les concours de sprint aux feux rouges, l'autonomie se réduit à 70 ou 80 km.

Conclusion: Faut-il acheter la Niu RQi Sport?

La Niu RQi Sport est une moto électrique audacieuse qui a sans aucun doute quelques atouts à faire valoir. Son équipement exceptionnel, ses sensations de conduite vives et son excellent châssis en font un véritable plaisir, notamment pour une utilisation urbaine. Des caractéristiques telles que le Launch-Control et les possibilités de chargement polyvalentes méritent également d'être mentionnées et contribuent à l'impression générale positive.

Les acheteurs doivent cependant être conscients que la RQi Sport a été conçue pour la circulation urbaine - l'autoroute ou les longs trajets du dimanche ne font pas partie de son terrain naturel. Mais si vous en tenez compte, vous obtiendrez une moto électrique remarquablement sophistiquée, avec de nombreux raffinements et gadgets techniques.

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Produit
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Michael Büttner

Michael Büttner
Rédacteur en chef

Je suis rédacteur en chef chez beebuzz media. D'autres me connaissent comme le Franconien de Bonn, MacGyver ou M. Fix It au sein de la rédaction. Après des stages à la Neue Presse de Kronach, au Nürnberger Nachrichten, et après avoir écrit sur les caméras dans un blog pendant mes études, j'ai commencé à bricoler de mes mains et a gagné mes galons principalement dans le secteur du hardware. Lorsque je ne suis pas en train d'équilibrer mon temps entre les affaires quotidiennes, les produits de test, les salons et expositions, les tâches organisationnelles et les développements, je bricole avec ma moto tout-terrain ou rêve de la prochaine aventure en plein air.

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1 commentaire
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  • 1
    Wood James depuis une semaine Lien du commentaire

    Je saurais trop quoi en penser, en fait je vois pas l'intérêt de lancer une moto pareille, elle s'adresse vraiment a un publique extrêmement niche quand même.