Le blind test photo de NextPit: Choisissez le meilleur photophone de 2021!

Le blind test photo de NextPit: Choisissez le meilleur photophone de 2021!

Dans notre blind test photo, cinq flagships actuels s'affrontent! Les modèles retenus sont ceux d'Oppo, Samsung, Apple, OnePlus et Xiaomi. Nous avons photographié les mêmes sujets avec tous les smartphones. Vous devez voter pour les photos que vous préférez, sans savoir quel smartphone se cache derrière chaque photo.

Voici nos challengers pour notre blind test photo de cette année:

Comment avons-nous pris les photos de notre blind test?

Nous avons également photographié tous les sujets avec un Canon EOS 5D Mark III. Nous avons développé les images RAW de la manière la plus naturelle possible et avons essayé de reproduire les conditions d'éclairage prévalant sur le sujet dans chaque cas.

Il y a sûrement un peu de flou ici et là, mais nous avons trouvé la comparaison intéressante! Ne soyez pas tenté de toujours voter aveuglément pour la photo la plus proche du DSLR.

Comme les smartphones couvrent aujourd'hui une large gamme de longueurs focales, j'avais trois objectifs avec moi pour le test: le fabuleux Canon 16-35mm F2.8 III, un Sigma 50mm F1.4 et un Canon 100mm F2.8 Macro. Le premier a été utilisé pour les photos de comparaison en ultra grand et grand-angle, le second pour les portraits, et le dernier pour les prises de vue au téléobjectif.

Le concours photo de la Communauté NextPit

Passons maintenant aux smartphones: pour le blind test, nous avons utilisé les paramètres par défaut des applications photo et sauf mention explicite pour le sujet concerné, nous avons photographié en mode automatique. Nous avons photographié tous les sujets exactement trois fois avec chaque smartphone et avons ensuite sélectionné la meilleure photo.

Afin de ne pas désavantager certains smartphones à cause des longueurs focales légèrement différentes, nous avons partiellement recadré les photos afin d'obtenir le même angle partout.

1. Caméra principale (lumière du jour, ville)

Un exercice simple pour s'échauffer: à la lumière du jour, les smartphones ne devraient avoir aucun mal à suivre les reflex numériques. Nous avons donc pris des photos en mode standard ici.

Images de comparaison:

Kamera-Blindtest DSLRRéférence: DSLR Kamera-Blindtest 1.1Image 1.1
Kamera-Blindtest 1.2Image 1.2 Kamera-Blindtest 1.3Image 1.3
Kamera-Blindtest 1.4Image 1.4 Kamera-Blindtest 1.5Image 1.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

2. Caméra principale (résolution maximale)

50 MP, 108 MP et bientôt encore plus? Les fabricants de smartphones se surpassent actuellement avec résolutions toujours plus flagrantes. Après tout, le nombre de pixels des capteurs d'image augmente, ce qui se traduit par une meilleure qualité d'image. Pour ce sondage, nous avons recadré les images à une échelle de 20 par 20 % des originaux.

scene 2 crop
Voici l'image complète et la coupe que nous avons choisie pour la comparaison ci-dessous. / © NextPit

Vous pouvez y voir très clairement ce que vous devez penser de ces résolutions folles. Voyez comment la reproduction des détails du Canon EOS 5D Mark III, avec ses "maigres" 22,3 MP, se révèle dans une comparaison directe.

Images de comparaison: Résolution maximale

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 2.1Image 2.1
Kamera-Blindtest 2.2Image 2.2 Kamera-Blindtest 2.3Image 2.3
Kamera-Blindtest 2.4Image 2.4 Kamera-Blindtest 2.5Image 2.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

3. Caméra ultra grand angle dans la nature

Encore du vert, mais cette fois-ci assez loin. Je trouve passionnant de voir à quel point les différents smartphones ont interprété différemment la lumière et la situation météorologique. En outre, la reproduction des détails est également passionnante. Le Oppo Find X3 Pro sera-t-il le vainqueur au final? Après tout, il possède le plus grand capteur ultra grand angle.

Images de comparaison : Ultra Grand Angle Nature

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 3.1Image 3.1
Kamera-Blindtest 3.2Image 3.2 Kamera-Blindtest 3.3Image 3.3
Kamera-Blindtest 3.4Image 3.4 Kamera-Blindtest 3.5Image 3.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

4. Caméra ultra grand angle en ville

Pour notre deuxième photo en ultra grand angle, nous nous rendons au cœur de Berlin. La photo a été prise exactement depuis l'ancien emplacement du mur. Les montants métalliques à droite montrent l'emplacement d'une tour de guet avant la réunification. Ici, je trouve le rendu des couleurs très excitant. Qu'est-ce qui vous plaît? Gaudy et "plus grand que nature" ou plutôt neutre?

Images de comparaison: Ultra grand angle en ville

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 4.1Image 4.1
Kamera-Blindtest 4.2Image 4.2 Kamera-Blindtest 4.3Image 4.3
Kamera-Blindtest 4.4Image 4.4 Kamera-Blindtest 4.5Image 4.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

5. Portrait au téléobjectif avec zoom x2

Pour la prochaine épreuve, nous avons activé le mode portrait sur tous les smartphones. En règle générale, les applications photo règlent alors immédiatement la distance focale sur les 50 millimètres en équivalent 35 mm typiques des portraits, ce qui correspond à un zoom "x2" par rapport aux capteurs principaux.

En outre, les smartphones essaient également de rendre l'arrière-plan flou. Il s'agit d'imiter le bokeh que produit l'appareil photo reflex avec son objectif de 50 mm; l'ouverture est de F1.4 dans ce cas. Un autre défi est la représentation correcte des tons de la peau. Quel smartphone vous convainc le plus ici?

Photos de comparaison: Téléobjectif avec zoom x2

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 5.1Image 5.1
Kamera-Blindtest 5.2Image 5.2 Kamera-Blindtest 5.3Image 5.3
Kamera-Blindtest 5.4Image 5.4 Kamera-Blindtest 5.5Image 5.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

6. Téléobjectif dans la nature avec zoom x5

Après le zoom "x2" vient le "x5" et c'est là que Samsung et Xiaomi pourraient prendre l'avantage. Après tout, le Mi 11 Ultra et le Galaxy S21 Ultra embarquent chacun un objectif périscope capable d'atteindre ce zoom de manière native. La concurrence, quant à elle, doit utiliser le zoom numérique. Aimez-vous les deux lentilles du périscope? Lequel est votre préféré?

Images de comparaison: Téléobjectif dans la nature avec zoom x5

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 6.1Image 6.1
Kamera-Blindtest 6.2Image 6.2 Kamera-Blindtest 6.3Image 6.3
Kamera-Blindtest 6.4Image 6.4 Kamera-Blindtest 6.5Image 6.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

7. Téléobjectif en ville avec zoom x4

Pour notre deuxième photo prise au téléobjectif, nous avons encore réduit le zoom d'un cran pour enlever l'avantage de Samsung et de Xiaomi, ils doivent maintenant zoomer numériquement aussi. Le grand trou de Xiaomi dans la gamme de focales est probablement perceptible ici, car il n'y a pas de focale entre le x1 et le x5. Nous sommes curieux de connaître vos votes!

Photos de comparaison: Téléobjectif en ville avec zoom x4

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 7.1Image 7.1
Kamera-Blindtest 7.2Image 7.2 Kamera-Blindtest 7.3Image 7.3
Kamera-Blindtest 7.4Image 7.4 Kamera-Blindtest 7.5Image 7.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

8. Téléobjectif en ville avec zoom x20

Au huitième round, on fait le grand écart. Avec le reflex numérique, nous avons recadré l'image en raison de l'absence d'un téléobjectif plus long et l'avons beaucoup agrandie. Il en va de même pour l'iPhone 12 Pro Max, qui va au maximum jusqu'à "x12". Samsung et Xiaomi pourraient avoir les meilleures cartes ici encore avec leurs optiques Periscope.

Images de comparaison: Téléobjectif en ville avec zoom x20

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 8.1Image 8.1
Kamera-Blindtest 8.2Image 8.2 Kamera-Blindtest 8.3Image 8.3
Kamera-Blindtest 8.4Image 8.4 Kamera-Blindtest 8.5Image 8.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

9. Photo de nuit avec caméra principale

Bien sûr, il faut parler aussi des photos prises dans des conditions de faible luminosité, où, spoiler: les différences deviennent vraiment perceptibles. Nous avons photographié ce sujet avec le capteur principal et en mode photo normal et avons recadré tous les smartphones d'environ 50 %.

Pour vous donner une idée des conditions d'éclairage: avec le reflex numérique, j'ai photographié à l'ISO 3200 avec une ouverture F2.8 et une vitesse d'obturation de 1/15 de seconde. Avec ce sujet, prêtez une attention particulière à la plage dynamique et à la reproduction des détails dans les zones sombres de l'image. Je trouve également passionnant de voir à quel point le ciel est reproduit différemment. Qui transmet le mieux l'ambiance et gagne la course selon vous?

Images de comparaison: Photo de nuit avec la caméra principale

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 9.1Image 9.1
Kamera-Blindtest 9.2Image 9.2 Kamera-Blindtest 9.3Image 9.3
Kamera-Blindtest 9.4Image 9.4 Kamera-Blindtest 9.5Image 9.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

10. Photo de nuit avec la caméra ultra grand-angle

J'ai toujours été un fan des caméras ultra grand-angle, en particulier le légendaire fisheye de 8 à 15 mm de Canon, et j'ai donc été très enthousiaste lorsque les caméras ultra grand-angle ont fait leur entrée dans les smartphones sur le LG G6.

Désormais, les fabricants équipent les modules, qui ne sont parfois adaptés qu'à la lumière du jour, de capteurs de plus en plus grands; Oppo utilise même le même IMX766 sur le Find X3 Pro que pour la caméra principale. Cela devrait être perceptible dans la qualité de l'image dans notre scénario de faible luminosité.

D'ailleurs, il faisait déjà très, très sombre. Sur le reflex numérique, j'ai pris des photos à ISO 12 800, une vitesse d'obturation de 1/8 de seconde et avec ouverture F2.8. J'ai également dû faire beaucoup d'efforts sur les curseurs et la réduction du bruit et autres dans le format RAW de la caméra pour obtenir un résultat à peu près correct. Avec les smartphones, j'ai activé le mode nuit à chaque fois et si possible je l'ai réglé sur le temps d'exposition maximum (modes trépieds mis à part!).

Images de comparaison: Photo de nuit avec l'ultra grand angle

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 10.1Image 10.1
Kamera-Blindtest 10.2Image 10.2 Kamera-Blindtest 10.3Image 10.3
Kamera-Blindtest 10.4Image 10.4 Kamera-Blindtest 10.5Image 10.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

11. Photo de nuit avec la caméra principale dans un environnement très sombre

Oui, il est possible de faire encore plus sombre et je trouve les différences vraiment frappantes. L'un ou l'autre smartphone a même dépassé le reflex numérique en mode nuit, qui a vraiment commencé à nager à ISO 12 800 et une vitesse d'obturation de 1/5 de seconde. Bien sûr, notre EOS 5D Mark III n'est plus tout jeune, mais il reste remarquable.

Images de comparaison: Photo de nuit avec la caméra principale

Kamera-Blindtest DSLRRéférence : DSLR Kamera-Blindtest 11.1Image 11.1
Kamera-Blindtest 11.2Image 11.2 Kamera-Blindtest 11.3Image 11.3
Kamera-Blindtest 11.4Image 11.4 Kamera-Blindtest 11.5Image 11.5
Quel smartphone a produit la meilleure photo?

Si vous lisez ceci, tout d'abord: merci beaucoup d'avoir participé et voté! La préparation de cet article avec tous les smartphones était vraiment passionnante et j'ai d'autant plus hâte de connaître les résultats des sondages. Qui gagnera la course à la fin?

La semaine prochaine, mercredi, nous analyserons les résultats, puis vous découvrirez quel smartphone la communauté NextPit a choisi comme gagnant.

Derniers Articles

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je suis surpris du score des immondes 9.1 et 10.5...
    Petite précision: je suis un profane absolu en photographie, mais quand-même la 9.1 est toute granuleuse (on appelle ça le bruit numérique sauf erreur) et il n'y a aucun détail dans la végétation c'est un gros à plat moche...
    Quant à la 10.5, elle est absolument horrible, c'est sûr à 101% que les gens ont voté pour la photo la plus claire sans même prendre la peine de l'ouvrir...


  • Je ne suis pas convaincu par ce genre de "sondages", car je doute fortement que chaque participant ait agrandi chaque photo avant de voter. Or, si l'on regarde uniquement les miniatures, les résultats peuvent être rapidement faussés. Exemple avec la photo 10, sur les miniatures on a l'impression que la photo 10.5 est celle qui s'en sort le mieux, alors qu'en l'agrandissant on s'aperçoit que le niveau de détail est nul par rapport à la plupart des autres photos (exception faite évidemment de la très mauvaise 10.4), surtout par rapport à la 10.2.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Note que de nuit, c'est exactement ce que l'on voit, je trouve au contraire que cette photo est très pertinente dans sa représentation fidèle de la réalité, pas les autres finalement qui ajoutent de la lumière là où il n'y en a pas, mais de belles façons.


      • @Luna

        Tu trouves la 10.5 la plus réussie ??? As-tu regardé le niveau de détail déplorable, par exemple sur le tapis ? C'est une bouillie, idem pour le reste de l'image. Quant au bruit, on ne voit que ça. La 10.2 est clairement la meilleure.


      • Luna
        • Mod
        depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je trouve que la 10:4 est celle qui représente la réalité le plus fidèlement, dans l'idée où tu utilises un appareil photo pour capturer ce que tu vois, pas ce que tu aimerais y voir.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        J'en rajoute une couche: j'ai voté 10.3 haha


      • @Luna

        Justement, sur la 10.4 je vois la réalité, sur la 10.5 on voit une bouillie de pixels informe, les motifs sur le tapis ne ressemblent plus à rien.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Jerome

        Après (en toute franchise) on doit bien avouer que toute la série de photo 10 est affreuse, y compris l'image de référence...
        A mon avis à cause des conditions de prise de vue particulièrement difficiles, on choisit "la moins pire" ici. Et puis aussi mon petit calcul me dit que 329 personnes ont voté pour la 10.5, peut-être que les hérétiques c'est nous au fond ;)


      • @Yenam

        Ouh là ! Je n'avais pas regardé les résultats des votes ! 😳 Maintenant je suis certain que l'écrasante majorité n'a fait que voter vite fait mal fait en ne se basant que sur les miniatures. D'ailleurs, NextPit doit savoir combien de fois les miniatures ont été agrandies dans ce sondage...ça nous donnerait une réponse.

        Quant à l'image de référence, elle est juste une référence faite avec un bon appareil, charge ensuite aux smartphones d'essayer de s'en approcher le plus possible.


      • C'est clair, maintenant vous " voyez " bien, Luna est myope comme une taupe :) En plus d'avoir très mauvais goût (bien que je n'y ai pas goûté, non merci, sans façon :)
        Jeu de mots, bien entendu (encore faut il que Luna comprenne l'humour ?)
        Vu qu'elle est tellement premier degré, j'en doute fortement...
        Comme je l'ai dit en dessous, les ophtalmos ont du boulot avec elle, au moins :)


    • steve neo depuis 4 semaines Lien du commentaire

      tout a fait d'accord avec vous, il faut prendre le temps de bien regarder les détailles pour juger objectivement


  • J'ai l'impression que quasiment personne n'a compris que la photo de référence était celle du DSLR et qu'il fallait voter justement pour celle qui s'en rapprochait le plus. Les résultats (très surprenants) seraient alors tout autres. Enfin, bon...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition