Test du Moto G 5G Plus: Un bon smartphone 5G abordable

Test du Moto G 5G Plus: Un bon smartphone 5G abordable

Comme les connexions Internet ne sont jamais assez rapides à l'ère de YouTube, du streaming, des podcasts et des visioconférences, vous devez vous préparer lentement mais sûrement à la nouvelle norme 5G. Avec le Motorola Moto G 5G Plus, vous serez prêts pour recevoir la 5G pour environ 400 euros. Comme le prouve ce test, l'achat donne même envie d'être en ligne tout le temps.

 

Note

Plus

  • Des performances rapides avec un SoC 5G
  • Grand écran avec 90Hz et HDR 10
  • L'une des meilleures surcouches Android
  • Un bon appareil photo lorsque la luminosité est bonne
  • Grande batterie

Moins

  • Boîtier en plastique sans certification IP
  • La qualité de l'image diminue fortement en basse lumière
  • Un mauvais haut-parleur

A qui s'adresse le Moto G 5G Plus?

Le Moto G 5G Plus ne convient pas seulement aux acheteurs ayant un forfait 5G. Avec son écran 21:9 et sa grande batterie de 5000 mAh, le smartphone offre deux autres arguments de vente uniques dans sa catégorie de prix. Grâce au processeur Snapdragon 765, le smartphone est également rapide et évolutif. Cependant, ceux qui aiment regarder les écrans OLED ou utiliser constamment des téléobjectifs devraient plutôt s'abstenir de l'acheter.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus back
Le Moto G 5G Plus est le modèle milieu de gamme premium de Motorola / © NextPit

Si ces deux aspects ne vous intéressent pas, vous pouvez acheter le Moto G 5G Plus en un seul coloris et dans des configurations de mémoire de 64 Go et 128 Go de stockage interne. Le prix conseillé est de 349,99 euros.

J'ai aimé le Moto G 5G Plus pour...

... Sa vitesse et sa puissance

Un Snapdragon 765G fournit la vitesse nécessaire au Moto G 5G Plus. Le SoC est utilisé dans le Oppo Find X2 Neo, le OnePlus Nord et le Xiaomi Mi 10 Lite, entre autres. Un cheval sûr sur lequel Motorola parie ici et qui est épaulé sur 4 ou 6 Go de RAM. Ce test a été réalisé avec la version ayant 64 Go de stockage et 4 Go de RAM.

Avec seulement 4 Go de RAM, le SD 765G doit se contenter de peu. OnePlus et Xiaomi offrent au moins 6 Go de RAM et le Find X2 Neo a même un généreux 12 Go en standard. Dans l'utilisation du Moto G 5G Plus, cela ne se ressent pas immédiatement après l'installation. L'OS Android 10 installé fonctionne sans problème et les temps de chargement ne sont pas dérangeants non plus. Avec l'installation d'autres applications grignotant la mémoire en arrière-plan, la vitesse du système pourrait diminuer un peu.

Surtout avec la désactivation des animations dans les options de développeurs d'Android, l'utilisation du Moto G 5G Plus devient un plaisir. Les applications s'ouvrent plus vite que vous ne pouvez prononcer le nom compliqué du smartphone et le smartphone peut également gérer les jeux mobiles récents. Call of Duty: Mobile ressemble presque à un titre de console plus ancien avec les paramètres graphiques les plus élevés.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus cameraL'arrière du smartphone fait une impression plutôt bon marché. Les bords sont arrondis. / © NextPit

... Sa surcouche et sa navigation par geste

Dans chaque test d'un smartphone Motorola, je tombe à nouveau amoureux des ajustements que le fabricant apporte à la version inchangée du système d'exploitation de Google. Motorola parvient à intégrer son interface My UX de manière si subtile et significative que les gestes sont rapides et faciles.

En plus des mouvements typiques pour allumer la lampe de poche et ouvrir la caméra, le mode jeu de Motorola et l'utilisation intelligente du lecteur d'empreintes digitales sont également inclus. Non seulement il fournit une connexion sécurisée et fonctionne comme un bouton de commande, mais un double clic ouvre une barre pour l'accès aux applications. Le Moto G 5G Plus confirme le geste reconnu par une courte impulsion du moteur à vibrations de haute qualité.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus side button
Sur le côté droit se trouvent les boutons de volume et de mise en marche. / © NextPit

Les utilisateurs de Motorola peuvent également personnaliser Android 10 presque stock à leurs goûts. On peut par exemple, changer le fond d'écran et la police, ou encore les icônes d'application et les mises en page. La base de tout cela est le dernier système d'exploitation de Google, Android 10, mais comparé à un Google Pixel 3XL, Motorola a quelques mois de retard sur la dernière mise à jour de sécurité de Google.

Lors du test en septembre, le smartphone avait le patch de mai. La mise à jour du Moto G 5G Plus vers Android 11 n'est confirmée que par des rumeurs. Dans l'aperçu des mises à jour du fabricant, il y a une nouvelle mise à jour de sécurité pour Android 10.

... Son autonomie et sa recharge rapide

En utilisation continue, le Moto G 5G Plus bénéficie d'une grande batterie de 5000 mAh. Cela a du sens si vous profitez des débits de données rapides du modem 5G. Parce que le nouveau standard de téléphonie mobile est très énergivore.

Avec celui-ci, je me suis aventuré dans un safari photo avec seulement 30 % de batterie et il m'en restait 20 % après un test photo d'environ 50 prises avec la luminosité d'écran au maximum. Pendant la période de test, je suis également tombé amoureux du jeu mobile "Traffic Rider" et je me suis retrouvé pendant des heures à jouer sur des autoroutes virtuelles le soir. Avec une luminosité maximale de l'écran, le jeu mobile n'a consommé que 3 % de la batterie pour un quart d'heure de jeu.

Prévoir l'autonomie pour le grand public est toujours délicat. Cependant, il est difficile de nier que le Moto G 5G Plus est l'un des smartphones les plus durables. Avec une utilisation quotidienne normale, consistant en quelques appels téléphoniques, beaucoup de messages WhatsApp et des photos occasionnelles, le téléphone devrait durer plus d'une journée. Une bonne valeur, d'autant plus que la batterie est rapidement rechargée grâce à la technologie de chargement rapide.

Après qu'une application pour tester la batterie ait fonctionné pendant longtemps sur la batterie de 5000 mAh, le chargeur inclus a permis de faire passer la batterie de 10 à 50 % en 50 minutes. Dans la pratique, on rechargera souvent ce smartphone en soirée. Ce ne sont pas des valeurs record comme avec la technologie SuperVOOC d'Oppo avec 20 Watts de puissance, mais une fonction de charge rapide est toujours utile et pratique. Cependant, le G 5G Plus n'offre pas la possibilité de recharger en sans-fil.

... Son appareil photo (en plein jour)

L'appareil photo du smartphone 5G a donné des résultats étonnamment bons. Bien que Motorola utilise le même capteur principal de 48 mégapixels que celui du Moto G Pro, les résultats du G 5G Plus sont nettement meilleurs. Cela est probablement dû à un meilleur post-traitement par le processeur plus puissant. Parce que l'ancien Snapdragon 665 est utilisé dans le smartphone Motorola avec stylet intégré.

Die Makrokamera geht in Ordnung verkommt aber auch bei diesem Gerat eher zur Spielerei
La caméra macro fonctionne bien, mais même avec cet appareil, c'est plutôt un gadget / © NextPit

Cela pourrait révéler un inconvénient de la technologie du pixel bining que Motorola utilise dans ses smartphones depuis un certain temps. Le processeur additionne les 48 mégapixels du capteur principal en une image de 12 mégapixels. Les deux smartphones utilisent cette astuce, mais le modèle le plus puissant est plus efficace. Néanmoins, un point positif pour le modèle 5G. L'arsenal complet de six caméras se présente comme suit :

  • Capteur principal : 48 mégapixels, 1,6 µm
  • Caméra grand-angle : 8 mégapixels, 1,12µm
  • Macro caméra : 5 mégapixels, 1,12µm
  • Caméra frontale : 16 mégapixels, 1µm
  • Caméra frontale (grand-angle) : 8 mégapixels, 1,12µm
Der HDR Modus arbeitet effektiv ohne den Effekt zu ubertreiben. Die Ergebnisse rechts bieten einen hohen Dynamikumfang der nicht unecht wirkt
Le mode HDR fonctionne efficacement sans en exagérer l'effet. Les résultats (à droite) offrent une gamme dynamique élevée qui ne semble pas fausse / © NextPit

Les cinquième et sixième caméras du Moto G 5G Plus se trouvent à l'avant. Car tout comme le Google Pixel 3 XL, vous pouvez choisir entre un appareil photo frontal normal et un objectif grand angle pour les photos de groupe. Mais Motorola résout le problème de l'emplacement de deux appareils photo de manière beaucoup plus élégante et utilise deux encoches en pointillés par lesquelles passe l'écran. Une solution élégante qui bat même la découpe elliptique du Honor 30 Pro Plus.

Bei Portrataufnahmen kann das Motorola Moto G 5G Plus dank zweier Frontkameras noch einmal aus dem Motiv herauszoomen
Lors de la prise de vue de portraits, le Motorola Moto G 5G Plus peut zoomer à nouveau sur le sujet grâce à deux caméras frontales / © NextPit

Les enregistrements des deux caméras Selfie sont également impressionnants. Le mode portrait est particulièrement convaincant, ce qui libère les motifs en toute sécurité. Motorola intègre également son mode de changement d'arrière-plan dans ce smartphone et, là encore, le superflu fait trembler les têtes. Je pourrais au moins me téléporter sur le plateau de notre flux en direct de l'IFA.

Mit dem Modus Freistellung bin ich direkt zuruck im Set unseres IFA Live Streams gelandet. Wirklich sinnvoll ist die Funktion allerdings nicht
Avec ce mode, j'ai atterri directement dans le plateau de notre live stream de l'IFA. Mais cette fonction n'est pas vraiment utile / © NextPit

Mon avis sur l'écran du Moto G 5G Plus est mitigé

Pas bien: écran au format 21:9

Les écrans au format 21:9 étaient considérés comme la prochaine grande révolution dans ce domaine il y a quelque temps. Les fabricants de télévision ont essayé de nous faire croire que les films ne sont bons que lorsqu'ils sont diffusés sous ce format.

Dans la pratique, cependant, le format de télévision ultra-large ne permettait de montrer que des films en 16/9 avec de larges bandes de chaque côté. Ce format connaît actuellement une renaissance dans les smartphones actuels, même s'il devrait en fait s'appeler 9:21 ici.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus front camera
L'écran est interrompu par deux trous poinçonnés pour la double caméra frontale. / © NextPit

Tout comme dans le Sony Xperia 1 II, l'écran du Motorola Moto G 5G Plus est étroit et très haut. Ainsi, le smartphone peut être bien tenu dans la main car la taille remarquable de l'écran de 6,7 pouces ne fait que quatre doigts de large environ. Fermement tenu, le smartphone repose entre les doigts et la partie inférieure du pouce.

Aussi bien que l'appareil puisse être tenu dans cette position, il devient glissant lorsque l'on cherche à abaisser la basse de notification, par exemple. Même avec des mains assez larges et l'articulation de la main issue de dix ans de jeu de guitare, le tiers supérieur de l'écran est presque inaccessible.

Très bien: écran avec HDR10 et 90 Hertz

Le maniement du Motorola Moto G 5G Plus, qui ressemble à une banane, passe au second plan lorsque vous mettez l'écran en position horizontale et que vous regardez des vidéos ou des films sur YouTube avec votre téléphone portable.

Car grâce à la certification HDR 10 et à une densité de pixels de 409 ppp, le contenu multimédia est vraiment beau. La résolution exacte est de 1 080 x 2 520 pixels. De plus, l'écran LCD atteint un taux de rafraîchissement de 90 Hertz, qui, piloté par le processeur rapide, permet d'effectuer un affichage précis et rapide.

J'ai moins aimé le Moto G 5G Plus pour...

... Sa caméra en faible luminosité

Aussi bon que soit l'appareil photo quadruple à l'arrière du smartphone Motorola pendant la journée, les résultats la nuit donnent à réfléchir. Ici, le processeur d'images le fait un peu trop bien et essaie de sauvegarder autant de couleurs que possible des zones sombres de l'image. Il en résulte des images peu attrayantes et dépourvues de tout caractère naturel. En même temps, les images sont perdues dans un bruit trop présent.

Cependant, s'il y a peu de lumière résiduelle, les résultats sont soudainement bons à nouveau. Ici, le smartphone brille par ses détails et une fidélité des couleurs plus réaliste. La perte de qualité désespérée en mode nuit semble être davantage due au logiciel. Peut-être Motorola améliorera-t-il cela avec une mise à jour ou vous pouvez installer une application pour appareil photo qui fonctionne un peu plus proprement la nuit.

... Son haut parleur

Avec un seul haut-parleur mono sur le dessous, Motorola ne fera tomber personne de son tabouret en 2020. Le haut-parleur est assez fort, mais il sonne de manière rauque et plate à travers. Il n'est que d'une utilité limitée pour la musique et fait ressembler ses interlocuteurs à Optimus Prime dans les appels avec fonction mains libres. L'utilisation d'un casque Bluetooth ou d'un haut-parleur externe est recommandée avec le G 5G Plus. Heureusement, Motorola a intégré une prise de 3,5 millimètres.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus usb
Le haut parleur du Moto G 5G Plus n'a pas été convaincant lors du test / © NextPit

... Son bouton superflu pour l'assistant Google

Certains d'entre vous peuvent se réjouir du bouton situé sur le côté gauche de l'appareil. Directement au-dessus de la fente pour deux cartes SIM ou une carte SIM avec une carte mémoire supplémentaire se trouve un bouton dédié à l'assistant Google. Bien que l'assistant vocal soit l'un des meilleurs de son genre, un bouton séparé est une trop bonne chose.

NextPit Motorola Moto G 5G Plus side
On peut se demander si le bouton de l'assistant Google est souvent utilisé. / © NextPit

Car de toute façon, il est placé beaucoup trop haut pour que l'assistant vocal soit plus facile à atteindre. Motorola vous donne également la possibilité de réassigner le bouton selon votre propre goût et de lui attribuer une fonction individuelle. Par exemple, la position du bouton serait parfaitement positionnée pour servir de déclencheur à l'appareil photo.

Conclusion

Dans l'utilisation quotidienne du Motorola Moto G 5G Plus, vous oubliez rapidement que vous avez un smartphone milieu de gamme. Cela est principalement dû à la rapidité du processeur et à la rapidité du système, qui est combinée avec l'écran à 90 Hz. Mais la qualité de la surcouche, qui brille par de petites astuces, contribue également à la valeur du smartphone.

Pour ne pas briser cette illusion premium, vous devrez mettre le téléphone portable dans une coque de protection. Parce que le dos en plastique semble assez bon marché, même si d'autres fabricants font payer beaucoup d'argent pour les dos en plastique. De plus, l'affichage au format 21:9 rend la manipulation plus difficile et en cas de chute, la protection devient particulièrement importante.

Elle pourra également protéger un peu le téléphone de la poussière et de l'eau, car le G 5G Plus n'a pas de certification IP. Vous devez également ignorer le haut-parleur et il est préférable de toujours connecter un casque ou des haut-parleurs via Bluetooth ou une prise. Motorola offre également un potentiel supplémentaire avec le bouton fixe de l'assistant Google peu avant la destination.

Alternatives au Moto G 5G Plus

Si vous recherchez des alternatives, vous devez d'abord vous demander si vous souhaitez utiliser la 5G dès maintenant. Car cela limite encore le choix dans la fourchette de prix entre 300 et 400 euros. Les alternatives équivalentes sont le Xiaomi MI 10 Lite 5G et le Huawei P40 Lite 5G.

Ce dernier, en tant que smartphone HMS actuel, se débrouille cependant sans Google Play Store. Si vous pouvez encore vivre avec le réseau 4G pendant les prochaines années, les smartphones milieu de gamme en particulier sont devenus intéressants grâce à des appareils comme l'iPhone SE 2 d'Apple, le OnePlus Nord et le Google Pixel 4a. Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro a également été très convaincant dans notre test.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    On ne peut pas louer le format 20:9 à longueur de journée et "pisser "sur le format 21: 9 comme vous le faites , pas si poliment mine de rien au vue de l'amateurisme total de la prise de vue de vos photos macro à mourir de rire , HDR mais au secours 😱


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 5 jours Lien du commentaire

      Ton avis est le tien mais au moins exprime le poliment sans insultes, qu'elles soient dirigées à l'encontre du journaliste ou non et surtout lorsque ce dernier ne peut pas te répondre car il ne parle pas la langue.