Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Montblanc MB01: un casque Bluetooth à 600 euros qui respire Apple

Montblanc MB01: un casque Bluetooth à 600 euros qui respire Apple

S'il fallait imaginer ce que donnerait le premier casque sans-fil à réduction de bruit active made in Apple, c'est le Montblanc MB01 qui viendrait probalement à l'esprit, tant en termes de design que de prix. La célèbre marque de produits (surtout de stylos) de luxe a officialisé dans la nuit du mardi 10 mars son premier casque Bluetooth : le Montblanc MB01. 

Ce casque à réduction de bruit active s'inscrit dans la case du très haut de gamme pour un modèle grand public. Le Montblanc MB01 s’adresse avant tout aux personnes qui voyagent beaucoup (qui ont donc les moyens financiers de le faire) avec un design en aluminium censé offrir un meilleur confort grâce à sa légèreté. Le MontBlanc MB01 est un casque circum-auriculaire, ses oreillettes recouvrent donc totalement vos oreilles. Le constructeur apporte même une petite touche de luxe avec l’intégration de véritable cuir de mouton.

Sans titre 1
Le Montblanc MB01 ressemble vraiment à un produit Apple dans son coloris blanc / © Montblanc

 

600 euros pour un casque grand public, tout va bien

La marque promet une belle ergonomie avec le MontBlanc MB01 qui se plie facilement pour être transporté sans souci, à part celui d'être à découvert après l'achat d'un casque à 600 euros. Mais le plus intéressant est qu'il propose la réduction de bruit active, une autonomie de plus de 20 heures, le Bluetooth 5.0 et une gestion des codecs audio aptX, et AAC ainsi que la norme cVc (la technologie de Qualcomm pour la réduction de bruit).

Trois boutons physiques sur le côté permettent de contrôler la lecture, les appels et l'assistant vocal. Une application iOS ou Android est là pour paramétrer le casque. La lecture de fiche technique étant terminée, on peut désormais tenter de digérer ce prix exorbitant de 600 euros. 

Le design du Montblanc MB01 est vraiment classieux, épuré, avec des produits d'apparence noble, rien ne dépasse... bref ce casque aurait très bien pu être imaginé par Jony Ive, l'illustre ex-designer d'Apple. Le haut de gamme des casques grand public connaît par ailleurs une hausse de prix généralisée. On a pu le voir avec le Bose Headphones 700, vendu 400 euros depuis août 2019 (alors que la moyenne se situait à 300 euros pour cette gamme). 

Mais c'est un peu ça le problème, on parle de casques grand public. Le Montblanc n'est pas un casque Hifi, proposant un son pour les audiophiles les plus exigeants. La prise en charge des codecs aptX et AAC est assez basique pour un casque sans-fil (ce ne sont pas des codecs HD). L'autonomie de plus de 20 heures se situe dans la moyenne de ce que proposent des casques vendus deux fois moins cher. 

Évidemment, c'est la marque et le design que l'on paye. Et ce Montblanc MB01 a d'ailleurs la fiche technique nécessaire pour être un très bon casque. Mais à 600 euros, on pourrait tout de même s'attendre quelque-chose d'un peu plus excitant qu'une fiche technique, bonne voire moyenne, et un revêtement en cuir de mouton (même pas vegan en plus). 

Derniers Articles

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ok, le prix calme d'emblée :-) pour moins cher il y a bose ou Sennheiser qui dans certain de leurs modèles sont bien plus abordables et offre une qualité et des performances comparables et même supérieure. Je ne comprends pas le délire de cette marque. On peut être cher ok, avec un design soigné ok, mais pour le prix le son doit être au top du top, le Bluetooth exceptionel en qualité et la batterie doit tenir la route sinon ....poubelle illico. ......Et pour le fun....j'ai pas parlé d'apple :-)


    • Heureusement, parce qu'Apple ne remplit aucune des conditions que tu as cité, ce qui ne l'empêche pas d'être hors de prix :)
      Pour les performances supérieures (que tu supposes, ce n'est pas prouvé pour le moment) de Bose ou Sennheiser, attendons les tests des sites spécialistes de l'audio.


    • Je viens de le recevoir en test aujourd'hui. Ça sent le sapin.


  • Ça y est, un "Apple" dans le titre et c'est le bashing anti-Apple qui s'excite. Comme quoi les moutons ne sont pas tous de la même bergerie....


  • Non mais c'est quoi votre délire avec Apple, et votre manie de tout comparer avec Apple ? Oui c'est un produit de luxe, très (trop) cher, design, mais non Apple ne représente pas la référence et n'est sûrement pas la panacée, contrairement à ce que la légende urbaine (fallacieuse) voulue et répandue par les Apple fanboys, prétend éhontément. Cessez donc cette irritante manie qui n'a ni queue ni tête, et est sans aucun fondement.
    Ne serait ce que dans la catégorie des smartphones, les iPhone 11 Pro se font " démonter " (sauf niveau puissance brute inutile, déjà qu'un Snapdragon 865 est superflu et à trop de puissance quelque soit l'usage... si ce n'est pour la frime) littéralement par les Samsung Galaxy S20, Xiaomi Mi 10, Huawei P30 PRO, Mate 30 Pro et de nombreux autres flagships assez récents sous Android... et je n'ai même pas parlé du rapport Qualité / Prix qui enfonce le clou :)
    En ce qui concerne ce casque, je m'en fout, je vais recevoir bientôt les Xiaomi Mi Airdots Pro 2 qui vont très bien avec mon super Xiaomi Mi 9 Lite, qui ne m'ont coûté qu'une cinquantaine d'euros port compris, et qui me suffiront largement ;)


    • Oulà, ne vous énervez pas. Le casque respire Apple justement parce qu'il est hors de prix, que sa fiche technique n'a rien d'exceptionnel et que le design me fait penser à celui d'un produit Apple. C'est tout. Pas de complot pro-Apple dans mon papier. J'ai testé beaucoup de casques audio et Apple (qui n'en a pas encore produit sauf le Beats Solo Pro) n'est pas la panacée selon moi. Je crois que vous vous êtes un peu emporté.


      • Mais je ne m'énerve pas, ma respiration et mon coeur sont très calmes, seulement dès que je vois qu'un produit haut de gamme, très cher et design, voire luxueux, est systématiquement comparé à Apple (ce qui sous-entend qu'Apple serait donc la référence ultime), mon sang ne fait qu'un tour (enfin, que mes doigts, que je ne contrôle plus :).
        Enfin, je vois qu'on est d'accord sur la réputation surévaluée et surfaite d'Apple, l'honneur est sauf :)


      • J'aime beaucoup l'iPad 2019 par contre. Déso pas déso.


      • Tout dépend de l'usage qu'on en fait, pour certaines catégories de personnes (graphistes, designer...) je peux comprendre car certaines applications ne sont disponibles que sous IOS / IpadOS (honte aux développeurs !).
        Pour les autres, des tablettes convertibles sous Chrome OS (avec comptabilité Linux et même Windows 10 virtuellement) arrivent, comme la Lenovo Ideapad Duet qui doit arriver avant l'été (279 dollars aux USA avec clavier inclus, j'espère que d'autres fabricants suivront leurs pas, les Chromebooks hybrides étant plutôt haut de gamme). J'ai vu une vidéo Youtube d'unboxing et de test rapide par Chrome Unboxed, elle a l'air plutôt pas mal... à voir si elle sera disponible hors USA...
        Les tablettes et tablettes hybrides sous Chrome OS (avec clavier détachable) pourraient être de bonnes alternatives, à voir comment l'offre se développe...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Le problème ce n'est pas Apple , mais les développeurs qui ne se donnent pas la peine de bien faire sur Android.
        Cependant, il existe des moyens et des solutions à adapter en fonction de ses besoins, car l'horizon sur Android n'est pas entravé par l'OS comme sur iPad.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    C'est un casque même pas Vegan à 600€ qui respire Apple et son peuple de fanatique mouton

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition